ouaip, Le développeur est un peu à la filaire informatique ce que l'auteur est à la filaire du livre.
Le développeur n’a pas besoin d’être expert en langage ou autres technologie à la mode pour créer et développer des logiciels ou des services IT. De même qu’un auteur n’a pas besoin d’être expert en grammaire ou technique d’impression pour imaginer et écrire des histoires.
Ce qui demande de l’expérience et un savoir faire solide, c’est ce qu’on appelle « l’industrialisation », c’est à dire l’écriture d’un code source qui a vocation à être optimal sur plusieurs axes (charge CPU, fiabilité, portabilité, consommation électrique etc..) et être validé le plus rapidement possible (le code validé coute d’ailleurs de plus en plus cher aujourd’hui). Mais quand on commence à industrialiser, le développement proprement dit est terminé.
Dans les années 90, Le développeurs pouvait être capable de tout faire : le prototype, le pré-produit, et le produit. Aujourd’hui c’est un profile assez rare du fait que toute les phases de construction d’un logiciel se sont complexifiés, de la conception à la mise en ligne / en prod, et du fait que les attentes utilisateurs sont bien plus difficiles à satisfaire qu’il y a 20 ans.









Répondre avec citation







Partager