IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reed Hastings s'exprime sur le salaire élevé des ingénieurs en logiciel de Netflix


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Journaliste
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Journaliste
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 196
    Points : 13 695
    Points
    13 695
    Par défaut Reed Hastings s'exprime sur le salaire élevé des ingénieurs en logiciel de Netflix
    Reed Hastings s'exprime sur le salaire élevé des ingénieurs en logiciel de Netflix,
    « nous nous sommes concentrés sur la recherche des meilleurs sur le marché », a déclaré le PDG de l'entreprise

    Fondé le 29 août 1997, Netflix est devenu un géant mondial du streaming vidéo depuis le lancement, dix ans plus tard, de son service de vidéo à la demande par abonnement. De plus, l'entreprise continue à connaître un succès auprès de ses abonnés. Et si la multinationale américaine de Scotts Valley, en Californie, poursuit sur la même voie, c'est notamment grâce à la qualité de travail qu'offrent les ingénieurs en logiciel dont elle dispose, d'après Reed Hastings. Il est donc normal que ces employés gagnent un salaire élevé, poursuit le PDG et co-fondateur de Netflix. En effet, une étude publiée en 2019 indique qu'un ingénieur informatique de Netflix gagne plus de 300 000 dollars par an, soit 32 % de plus que ce que paie Facebook.

    Nom : Reed.PNG
Affichages : 5504
Taille : 119,0 Ko
    Reed Hastings, PDG et co-fondateur de Netflix

    « Au cours des premières années de Netflix, nous avons connu une croissance rapide et avons dû embaucher davantage d’ingénieurs en logiciel. Avec ma nouvelle compréhension du fait qu’une forte densité de talents serait le moteur de notre succès, nous nous sommes concentrés sur la recherche des meilleurs sur le marché », a déclaré Reed Hastings.

    En effet, la plupart des ingénieurs en logiciel de Netflix ont également fait carrière chez d'autres géants de la technologie tels que Google, Apple ou encore Facebook. Dans ces entreprises, ils ont perçu des rémunérations très importantes alors que Netflix, qui disposait à l'époque d'un fonds limité, n'avait pas les moyens de les attirer en grand nombre.

    Netflix recrute des « rock stars »

    Pour les attirer, l'entrepreneur et ingénieur Reed Hastings a fait appel à un concept créé en 1968, baptisé « principe de la rock star ». Il s'agit d'un principe qui consiste à sélectionner le programmeur le plus compétent.

    « Le principe de la rock star est enraciné dans une étude célèbre qui a eu lieu dans un sous-sol de Santa Monica, en Californie. À 6 h 30, neuf programmeurs stagiaires ont été conduits dans une salle avec des dizaines d’ordinateurs. Chacun a reçu une enveloppe en papier cartonné, expliquant une série de tâches de codage et de débogage dont il aurait besoin pour accomplir au mieux ses capacités dans les 120 prochaines minutes. Les chercheurs s’attendaient à ce que le meilleur programmeur surclasse son homologue moyen d’un facteur deux ou trois. Mais il s’est avéré que le programmeur le plus compétent surpassait de loin le pire. Il était 20 fois plus rapide au codage, 25 fois plus rapide au débogage et 10 fois plus rapide à l’exécution du programme que le programmeur avec les notes les plus basses », a expliqué l’entrepreneur milliardaire américain.

    Cette expérience a permis à Reed Hastings, qui pratiquait un montant fixe pour les salaires dans le cadre de son projet, de faire le choix entre engager 10 ou 25 ingénieurs de niveau moyen, ou engager une « rock star » en la payant beaucoup plus qu'il devrait payer aux autres. Et bien sûr, il a opté pour la deuxième. Ce choix lui a également donné l'occasion de réaliser au cours des années que le meilleur programmeur n'ajoute pas seulement dix fois plus de valeur, mais plus de 100 fois.

    Nom : employés.PNG
Affichages : 3878
Taille : 469,6 Ko

    Voilà une opinion qu'il partage aussi avec Bill Gates, qui irait même beaucoup plus loin. En effet, le co-fondateur de Microsoft a l'habitude de citer qu’ « un grand opérateur de tour commande plusieurs fois le salaire d’un opérateur de tour moyen, mais un grand écrivain de code logiciel vaut 10 000 fois le prix d’un éditeur de logiciel moyen ».

    « J’ai commencé à réfléchir à l’application de ce modèle en dehors de l’industrie du logiciel. La raison pour laquelle l’ingénieur rock star est tellement plus précieux que ses homologues n’est pas unique à la programmation. Le grand ingénieur logiciel est incroyablement créatif et peut voir des modèles conceptuels que les autres ne peuvent pas », a poursuivi Reed Hastings.

    Comme il l'a également souligné, une rock star est dotée d'une perspective ajustable qui lui permet de trouver des moyens de se pousser, de se tirer ou de se dépasser lorsqu'elle est bloquée dans telle ou telle façon de penser. Par la suite, le PDG de Netflix a décidé de trouver un moyen de mettre en œuvre ce principe au sein de son entreprise. Et pour ce faire, une division des emplois avait eu lieu chez Netflix. Les emplois ont été répartis en deux catégories : les postes opérationnels et les postes créatifs.

    « Chez Netflix, la plupart de nos publications reposent sur la capacité des employés à innover et à exécuter de manière créative. Dans tous les rôles créatifs, le meilleur est facilement 10 fois meilleur que la moyenne. Le meilleur expert en publicité peut imaginer une cascade qui attire des millions de clients de plus que la moyenne. En 2003, nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais nous avions beaucoup à accomplir. Nous avons dû réfléchir soigneusement à la façon dont nous dépenserions le peu que nous avions. Nous avons déterminé que pour tout type de rôle opérationnel, où il y avait un plafond clair sur la qualité du travail, nous paierions le taux moyen du marché », a raconté l’entrepreneur de 59 ans.

    En ce qui concerne les emplois créatifs, Netflix préfère consacrer une énorme somme d'argent à un seul employé de valeur bien supérieure que de dépenser pour une douzaine d'artistes. Son principe est donc de compter sur une personne exceptionnelle pour faire le travail de plusieurs, tout en la rémunérant énormément.

    Source : CNBC

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un ingénieur en informatique de Netflix gagne plus de 300 000$ par année, Pourquoi cette entreprise paie-t-elle plus que Google et Facebook ?
    Les entreprises technologiques commencent à laisser leurs employés travailler de n'importe où, à condition qu'ils acceptent un salaire moins élevé
    Netflix : Python est derrière chaque film que vous regardez, voici comment l'entreprise utilise le langage de programmation pour ses services
    Netflix représente 15 % du trafic mondial en downstream selon un rapport, qui note aussi que la vidéo représente près de 58% du trafic mondial en downstream
    Pour l'année 2019, Netflix a payé seulement un demi-million d'euros d'impôts en France, pour un chiffre d'affaires estimé à plus de 800 millions d'euros
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Mouai... J'ai connue une "rock star" qui, par son incapacité à bosser en équipe, a coulé un projet à 2000 jours homme, fait explosé 2 équipes et envoyé 2 dev en dépression.
    Je suis d'accord qu'il peut y avoir un rapport 10 à 20 entre un mauvais dev et un bon dev mais je préfère une gars moyen qui apporte une bonne ambiance à une diva qui refuse de s'abaisser à faire les basses besognes.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Mouai... J'ai connue une "rock star" qui, par son incapacité à bosser en équipe, a coulé un projet à 2000 jours homme, fait explosé 2 équipes et envoyé 2 dev en dépression.
    Je suis d'accord qu'il peut y avoir un rapport 10 à 20 entre un mauvais dev et un bon dev mais je préfère une gars moyen qui apporte une bonne ambiance à une diva qui refuse de s'abaisser à faire les basses besognes.
    Qu'est ce que vous entendez par "basses besognes" ?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    J'ai connue une "rock star" qui, par son incapacité à bosser en équipe, a coulé un projet à 2000 jours homme, fait explosé 2 équipes et envoyé 2 dev en dépression.
    Est-ce la faute de la rock-star, ou est-ce que le management qui était appliqué était mauvais ?

    Si tu gères tout le monde de la même manière, c'est que tu gères mal ton équipe. Chacun est différent, et doit être traité de manière unique. Pour moi le problème n'est pas la personnalité du développeur, mais ce que tu en fais.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de Astraya
    Homme Profil pro
    Consommateur de café
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 043
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consommateur de café
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 043
    Points : 2 234
    Points
    2 234
    Par défaut
    Mouai... Et c'est quoi le salaire? Comment les performances ont été mesurées? Vous sentez? Ça sens la com.
    Est-ce que le travail chez Netflix est si cool et bien que ça? Je doute personnellement avec des sorties comme ça. Le salaire ne fait pas tout.
    Homer J. Simpson


  6. #6
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 41
    Points : 88
    Points
    88
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Est-ce la faute de la rock-star, ou est-ce que le management qui était appliqué était mauvais ?

    Si tu gères tout le monde de la même manière, c'est que tu gères mal ton équipe. Chacun est différent, et doit être traité de manière unique. Pour moi le problème n'est pas la personnalité du développeur, mais ce que tu en fais.
    Je ne l'aurais pas mieux dit moi même !
    Le problème c'est que souvent je pense que certains pensent ressource/fonction lorsqu'ils font un recrutement alors que c'est une personne et une personnalité qu'on recrute et manage.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Est-ce la faute de la rock-star, ou est-ce que le management qui était appliqué était mauvais ?

    Si tu gères tout le monde de la même manière, c'est que tu gères mal ton équipe. Chacun est différent, et doit être traité de manière unique. Pour moi le problème n'est pas la personnalité du développeur, mais ce que tu en fais.
    Assez d'accord avec toi. L'erreur a été de mettre une personnalité individualiste au sein d'une équipe. C'est quelque chose à voir lors d'un recrutement, la personnalité du candidat est-elle compatible avec son future poste ? Il y a des postes qui nécessite une très grand autonomie et peu d'interaction. D'autre au contraire où le travail en équipe prime sur les compétence individuels.

    Mais j'ai aussi eu la chance de bosser avec des rock star avec un grand team spirit
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Mouai... J'ai connue une "rock star" qui, par son incapacité à bosser en équipe, a coulé un projet à 2000 jours homme, fait explosé 2 équipes et envoyé 2 dev en dépression.
    Je suis d'accord qu'il peut y avoir un rapport 10 à 20 entre un mauvais dev et un bon dev mais je préfère une gars moyen qui apporte une bonne ambiance à une diva qui refuse de s'abaisser à faire les basses besognes.
    C'est comme dans un groupe de rock, tu préfères prendre le gars moins bon mais fiable que la diva qui arrive en retard aux concerts...

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est comme dans un groupe de rock, tu préfères prendre le gars moins bon mais fiable que la diva qui arrive en retard aux concerts...
    Sid Vicious vs Glen Matlock ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par Astraya Voir le message
    Mouai... Et c'est quoi le salaire?
    le salaire doit être élevé car Netflix en a bien profité lors de la pandémie pour voir ses profits augmenter...
    quant au salaire oui ça fait tout ça permet de faire des beaux voyages, de s'acheter un logement de bonne qualité etc...
    maintenant si vous voulez demeurer un idéaliste face à l'existence c'est votre choix mais moi j'ai des factures à payer et le crédit de la baraque à rembourser
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est comme dans un groupe de rock, tu préfères prendre le gars moins bon mais fiable que la diva qui arrive en retard aux concerts...
    être "bon" dans un groupe de rock ça n'a pas de sens, pour être une rock star il faut être avant tout très charismatique...
    que serait le groupe Queen sans Freddy Mercury par exemple ?
    Sans ce chanteur ben le groupe n'a pas pu continuer vraiment.
    La liste est longue comme ça, Nirvana sans Kurt Cobain,Les Beatles sans Mc Cartney et Lennon,...

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    C'est comme dans un groupe de rock, tu préfères prendre le gars moins bon mais fiable que la diva qui arrive en retard aux concerts...
    Olivier Giroud contre Ousmane Dembelé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Olivier Giroud contre Ousmane Dembelé.
    Je ne connais pas ces musiciens. Sans doute la nouvelle génération ?

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    être "bon" dans un groupe de rock ça n'a pas de sens, pour être une rock star il faut être avant tout très charismatique...
    que serait le groupe Queen sans Freddy Mercury par exemple ?
    Sans ce chanteur ben le groupe n'a pas pu continuer vraiment.
    La liste est longue comme ça, Nirvana sans Kurt Cobain,Les Beatles sans Mc Cartney et Lennon,...
    Non, le charisme est une chose mais le travail est plus important : Mercury ou Lennon ont tout de même travaillé fort avant de passer Rock Star.
    Pour Cobain, c'est un concours de circonstance qui a duré le temps d'un feu de paille avec son suicide en apogée.

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Qu'est ce que vous entendez par "basses besognes" ?
    Bugfix, doc, validation, UnitTests, hotline, build system, Jiralogie, etc... Bref, tous les trucs qui ne correspondent pas au domaine d'expertise de la dite rockstar mais qui font partie de la vie d'un produit.
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 359
    Points : 20 374
    Points
    20 374
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Non, le charisme est une chose mais le travail est plus important : Mercury ou Lennon ont tout de même travaillé fort avant de passer Rock Star.
    je ne voudrai pas être dans la contradiction mais c'est faux à mon sens..

    D'une part je renverrai à une phrase d'Alexandre Jardin que j'avais lu dans un bouquin de création d’entreprise, le plus important c'est d'abord ce que l'on est pas ce que l'on fait...
    ensuite faut tout de même avoir du talent non ?

    Freddy Mercury il était sacrément charismatique pour devenir Freddy Mercury chanteur.
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    mais le travail est plus important
    justement non.
    Pour devenir une star du show biz si vous faites des choses répétitives comme à l'usine vous n'arriverez à rien ;faut avoir du talent inné pour faire de la création artistique bref il faut "être" dans une vision essentialiste des choses...
    et le talent inné ça ne se décrête pas,ça ne s'apprend pas à l'école ni à l'université c'est bien plus complexe que ça...à mons de vouloir produire de la culture industrielle.

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Freddy Mercury il était sacrément charismatique pour devenir Freddy Mercury chanteur.
    Effectivement mais sans sa voix, ça donnerait juste un sketch.

  17. #17
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    C'est plutôt logique. Pour gagner la Ligue des Champions, faut mieux avoir une équipe composée de Messi, Ronaldo et compagnie. Donc faut mettre le prix pour les attirer. Après faut leur filer un bon entraineur/manager pour les mettre dans les meilleurs dispositions.

    Mais pour la plupart des managers surtout en France mode viandard SSII, un dev qui bosse un jour = un autre dev qui bosse un jour .

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)
    ensuite faut tout de même avoir du talent non ?(.../...)
    On s'éloigne sacrément du sujet initial, mais c'est toujours compliqué, ces questions là. Ne serait-ce que parce-que le talent est bien difficile à mesurer, mais que le progrès des gens va varier beaucoup en fonction de la manière de travailler. Un exemple classique est donné par Jeff Atwood. J'ai aussi deux exemples perso venant du COVID : ma fille a beaucoup moins bossé son alto pendant le confinement qu'avant - et pourtant, elle a fait bien plus de progrès. Ma nièce, prof de Français, a constaté bien plus de progrès par semaine chez ses élèves à 2 heures à 13 qu'à 4h30 à 26. Et bien sur, on sait tous que la qualité du prof/de l’entraîneur joue beaucoup, de même que le lien émotionnel prof-élève.

    Après, il y a le potentiel des gens. Quand je mentore des débutants à mon jeu en ligne préféré, j'en croise qui pigent tout en quelques jours, et d'autres qui en sont toujours au même point après 4 ans de leçons attentives. Mais là aussi, d'ou ça vient? Est-ce que c'est inné? Ou est-ce que certains ont appris à écouter et à se remettre en cause, là ou d'autres ont été encouragés à rester dans leurs illusions et leurs préjugés? Je ne sais pas. ce qui est sur, c'est que ce jeune yéménite que j'ai brièvement suivi est devenu un des meilleurs joueurs du jeu (quand internet n'est pas coupé dans son pays), alors que tel autre Français a fait zéro progrès en 4 ans. Avec le même mentor (moi).

    Donc oui, il y a des gens plus forts que d'autres, quelle que soit la discipline, mais juste parler de "talent" me parait gonflé. Je suis bon en développement (pas le meilleur, clairement, mais j'ai pu me comparer, et il faut chercher du bon pour me battre), mais en même temps, à 5 ans, mon père me faisait écrire des programmes en BASIC sur son Sirius S1. Et j'adorais mon père, j'aurais fait n'importe quoi pour lui plaire. Et il explique très bien, en plus. Ca aide. Mais jusqu'à quel point? C'est une question qui est posée depuis la nuit des temps, et n'a toujours pas vraiment de réponse. Tout compte, mais quantifier chaque élément de ce tout est très difficile.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Qu'est ce que vous entendez par "basses besognes" ?
    Bugfix, doc, validation, UnitTests, hotline, build system, Jiralogie, etc... Bref, tous les trucs qui ne correspondent pas au domaine d'expertise de la dite rockstar mais qui font partie de la vie d'un produit.
    S'il n'écrit pas de tests unitaires, alors on ne peut pas le qualifier de rockstar. Ou alors, son domaine d'expertise est quelque chose autre que le génie logiciel (ex : data science, expertise du domaine métier...).

  20. #20
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tester, c'est douter.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 22h28
  2. Salaire d'un ingénieur en logiciel
    Par alexdarky dans le forum Salaires
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2009, 14h45
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/03/2007, 18h11
  4. Entretien la question évidente sur le salaire...
    Par MonsieurAk dans le forum Entretien
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/08/2005, 14h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo