IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut Les scientifiques renomment les gènes humains pour empêcher qu'Excel ne les interprète comme des dates
    Les scientifiques renomment les gènes humains pour empêcher que Microsoft Excel ne les interprète comme des dates
    Le Comité HUGO en charge de la nomenclature publie un guide y relatif

Les travailleurs de la filière génétique attribuent aux gènes humains des noms et des codes alphanumériques comme MARCH1 (Membrane Associated Ring-CH-Type Finger 1) encore connus sous le nom de symboles. Ces ensembles sont utilisés pour la coordination en matière de recherche dans le domaine. Problème avec Microsoft Excel dont on fait usage dans la sphère : le logiciel interprète les codes alphanumériques comme des dates, ce qui complique le travail des scientifiques. Le Comité HUGO en charge de la nomenclature vient à la rescousse avec un guide pour apporter réponse aux soucis avec le soft de la suite Office.

Nom : excel_gene_names_111.gif
Affichages : 382350
Taille : 282,5 Ko

Excel est un géant dans le monde des tableurs et est régulièrement utilisé par les scientifiques pour suivre leurs travaux et même mener des essais cliniques. Toutefois, le problème avec le logiciel de la suite Office de Microsoft est que son paramétrage est à gérer avec précaution pour les applications scientifiques. Mal s’y prendre lors de cette étape peut mener à des corruptions des données. La situation a été mise en avant au sein d’une étude parue au cours de l’année 2016. Dans les chiffres, le cinquième de 3597 articles publiés ont été affectés par des erreurs en lien avec l’utilisation du tableur. Le Comité de nomenclature résume bien le problème dans une vidéo et indique la procédure de prise en main de bases de données susceptibles d’être corrompues du fait d’un mauvais paramétrage du logiciel.

La publication de la nouvelle nomenclature intervient pour sa part dans le but de résoudre le problème à la base, c’est-à-dire, lors de l’importation des données. Les symboles susceptibles d’être interprétés comme des dates du fait du formatage automatique d’Excel se sont donc vu renommer en conséquence : MARCH1 devient MARCHF1 ; SEPT1 devient SEPTIN1 ; etc. Si le guide n’a fait l’objet de publication que récemment, il faut dire que le travail est en cours depuis un moment. Le Comité de nomenclature rapporte avoir procédé à la modification des symboles d’une trentaine de gènes au courant de l’année précédente.

Nom : 2.png
Affichages : 18474
Taille : 116,9 Ko

À la réalité, les généticiens ne sont pas les seuls à être affectés par ce comportement du logiciel de la suite Office de Microsoft. Quelle que soit la branche de métier de laquelle on est issu (développement d’applications informatiques, sciences des données, etc.), le constat général est qu’Excel transforme en date toute donnée interprétable de la sorte ; c’est le comportement par défaut du logiciel. D’avis d’observateurs, le formatage automatique des données en date devrait être optionnel.

Nom : 3.png
Affichages : 18277
Taille : 30,2 Ko

Une autre approche pour Microsoft serait de prendre en compte les retours des professionnels de divers corps de métiers. La manœuvre permettrait de mettre sur pied des profils correspondant à des paramétrages adaptés à chaque cas d’utilisation du logiciel.

Source : HGNC

Et vous ?

Vous arrive-t-il de faire face à avoir à contourner le formatage automatique de données en dates sous Excel ? Comment vous y prenez-vous ?
    Quels outils alternatifs à Excel utilisez-vous pour des besoins similaires ?
    Partagez-vous l’avis selon lequel Microsoft devrait rendre ce comportement optionnel ?

Voir aussi :

Microsoft Excel se dote de XLOOKUP, une nouvelle fonction de recherche pour résoudre les nombreuses limitations de VLOOKUP et HLOOKUP
    Laissez tomber Office 2019 et optez plutôt pour Office 365 et ses fonctionnalités basées sur l'IA, le nouveau slogan publicitaire de Microsoft
    Microsoft Ignite 2019 : les annonces qu'il ne fallait pas rater lors de la conférence. Au programme Microsoft Office, Cortana, Microsoft Teams et Fluid Framework
    Microsoft Office 365 reste l'application la plus populaire en entreprise et bat Google G Suite, d'après un rapport
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Modérateur
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Analyste Programmeur

Informations forums :
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Je me rappelle d'un temps (Excel 2003) où il n'était pas possible d'insérer des données commençant par zéro dans les cellules (comme les numéros de téléphone français) et que l'outil était limité à 65536 lignes (actuellement 1 048 576 lignes), que des galères... qu'est-ce qui empêche les scientifiques d'utiliser une vraie base de données relationnelle par rapport à Excel ?
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    qu'est-ce qui empêche les scientifiques d'utiliser une vraie base de données relationnelle par rapport à Excel ?
    Le fait qu'ils n'ont pas besoin d'une base de données relationnelles, mais probablement plus de tracer des courbes et d'avoir une grande liberté de calcul et de partager ça facilement.

C'est dommage, je n'ai aucun doute que les développeurs de LibreOffice ou de Jupyter ce seraient fait un honneur de faire le nécessaire pour convenir à leur besoins.

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc en gros ils se plaignent de ne pas pouvoir désactiver le formatages auto. et affecter manuellement le format des cellules/colonnes/lignes alors que c'est précisément ce qu'ils devraient faire pour résoudre leur problème...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Détails du profil

Activité : .
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par barmic Voir le message
    Le fait qu'ils n'ont pas besoin d'une base de données relationnelles, mais probablement plus de tracer des courbes et d'avoir une grande liberté de calcul et de partager ça facilement.

C'est dommage, je n'ai aucun doute que les développeurs de LibreOffice ou de Jupyter ce seraient fait un honneur de faire le nécessaire pour convenir à leur besoins.
    j'ai ce besoin et cela fait belle lurette que j'utilise plus excel pour ça.
    une vrai base comme postgresql/cassandra ou autres relié à un Jupyter et/ou un grafana/kibana est 1000 fois mieux.

excel c'est bien pour un faire les comptes ou une petite base client chez une petite entreprise (boulangerie, auto école....) mais pas pour de l'analyse/traitement scientifique ou pour faire des formulaires en entreprise (franchement c'est horrible)

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur Temps réel Embarqué

Informations forums :
    Par défaut
    On est vendredi, c'est un joli article.

C'est quoi ces trolls sérieux... Changer le type d'une colonne c'est pas très compliqué...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par calvaire Voir le message
    une vrai base comme postgresql/cassandra ou autres relié à un Jupyter et/ou un grafana/kibana est 1000 fois mieux.

excel c'est bien pour un faire les comptes ou une petite base client chez une petite entreprise (boulangerie, auto école....) mais pas pour de l'analyse/traitement scientifique ou pour faire des formulaires en entreprise (franchement c'est horrible)
    J'aime beaucoup cassandra, mais je suis convaincu que les gens qui utilisent un tableur n'ont pas besoin de cassandra. Sous les dizaines de millions de lignes et/ou une charge à plusieurs dizaines de milliers de requêtes secondes, il contraint plus qu'il n'aide.

Mais tout ce que tu décris demande un niveau de formations relativement fou. J'en utilise une partie (je n'ai pas eu l'occasion de toucher à grafana), mais tu dois apprendre un schéma, le langage de requêtage, python ou un autre plus un ou 2 autres trucs. Jupyter, grafana et kibana sont tes amis quand tu veux traiter tes données, pas quand tu veux les construire. Ce qui est le problème qui est décrit plus haut. Grafana et kibana ne feront jamais ça pour toi (ce n'est pas leur but), mais jupyter peu très bien ajouter quelque chose pour ça (ou rendre plus visible/améliorer un module déjà existant).

Donc oui je suis d'accord qu'ils sont très bon, mais à minima :

• ils ne répondent que partiellement au problème (ils n'aident pas à l'insertion des données)
    • ils ont une marche d'apprentissage bien plus élevée
    • ils posent des contraintes en terme de partage comme l'obligation d'avoir un accès au réseau (et potentiellement un bon réseau)

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Je me rappelle d'un temps (Excel 2003) où il n'était pas possible d'insérer des données commençant par zéro dans les cellules (comme les numéros de téléphone français) et que l'outil était limité à 65536 lignes (actuellement 1 048 576 lignes), que des galères... qu'est-ce qui empêche les scientifiques d'utiliser une vraie base de données relationnelle par rapport à Excel ?
    Il est depuis toujours possible d'insérer des numéros de téléphone commençant par 0 ou des codes postaux français dans Excel. Soit en faisant précéder la valeur du signe ', soit en formatant la cellule (ou la colonne) en texte. Faut quand même pas dire n'importe quoi. Lors de l'import d'un csv, on peut déterminer le format de chacune des colonnes et donc spécifier par exemple que la colonne du numéro de téléphone ou du code postal soit du texte.

Citation Envoyé par calvaire Voir le message

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, quand même. Quand on ne connait pas un outil, on apprend à s'en servir au lieu de le critiquer. Ne plus utiliser un logiciel parce que l'on ne sait pas comment saisir du texte me semble être une solution extrême et te décrédibilise quelque peu, me semble-t-il.

Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Au vu des commentaires, je comprends mieux pourquoi tout le monde méprise les informaticiens.[...]
    Quand on doit se servir d'un outil, on apprend à s'en servir. La façon de saisir des valeurs en chiffres qui ne sont pas des nombres s'apprend dans les deux premières heures la formation de base dispensée à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué Excel. Alors que deux solutions existent, qui franchement ne sont lourdes ni à utiliser ni à retenir, Microsoft a inventé un truc horrible (notamment pour les codes postaux français) et apparemment, certains ici voudraient que, par défaut, le logiciel réagisse comme ils le souhaitent. Il y aura toujours des mécontents, et je constate que, comme d'habitude, ceux qui critiquent le plus l'outil sont probablement ceux qui le connaissent mal.

Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    D'accord avec SimonDecoline, c'est la machine qui doit s'adapter à l'humain, pas l'inverse.[...]
    Franchement! Si vous voulez utiliser un tour à bois, vous acceptez de vous former ou vous attendez que le tour à bois s'adapte à votre incompétence?

Citation Envoyé par gil203 Voir le message
    N'ont qu'a utiliser LibreOffice Calc ...
    Si je saisis 07120 comme code postal, calc va par défaut, comme Excel, supprimer le 0. Vous en avez encore beaucoup, des réponses comme cella-là?

Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Bah on est plutôt d'accord alors, à ceci près que je ne trouve pas leur solution si délirante. C'est effectivement un peu extrême mais à terme ils ne seront plus embêtés, plutôt que de continuer à attendre pendant des années que excel veuille bien leur fournir une solution, peut-être...

Quant aux commentaires du style "ah les nuls, il suffit juste de faire clic-droit + enregistrer sous, puis de lancer excel, puis de faire fichier importer, puis de retrouver le fichier, puis de régler les options d'import, puis de cliquer ok"... comment dire ...
    A nouveau, il suffit de connaître un minimum de l'outil. L'import CSV dans Excel, ça se règle en trois étapes et à la deuxième, on peut préciser le type des données par colonnes. Il faut juste retenir par où commencer et l'assistant d'importation t'assiste pour le reste. Ca a beau être trolldi, faut pas trop de mauvaise foi quand même La réponse à ce "problème" est apportée par Excel depuis qu'Excel existe.

Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    On demande à des généticiens d'être bon en génétique, pas de connaître Excel sur le bout des doigts[...]
    Savoir saisir une donnée dans une cellule, ce n'est pas "devoir connaître Excel sur le bout des doigts". C'est approché dans les premières minutes d'une formation de base sur Excel. C'est un peu comme quand on achète une nouvelle voiture et que le concessionnaire vous indique comment la mettre en marche et quelle est la commande des clignotants. Pas besoin de connaître la mécanique automobile sur le bout des doigts.

Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    [...]
    Outils alternatifs ? N'importe quel tableur non produit par cet éditeur.[...]
    C'est pas comme si des tableurs "libres" OOo ou libreoffice existaient...[...]
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...

Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Une autre approche pour Microsoft serait de prendre en compte les retours des professionnels de divers corps de métiers. La manœuvre permettrait de mettre sur pied des profils correspondant à des paramétrages adaptés à chaque cas d’utilisation du logiciel.[...]
    N'importe quoi. 5 minutes de formation à l'outil permettent d'évacuer le problème soulevé. Permettre des paramétrages personnalisés est une solution qui serait pire que le "problème" qui n'en est pas un.

Plus sérieusement, c'est quoi cette info à part ouvrir une voie royale à celles et ceux qui se prélassent dans la critique de Microsoft? On se croirait le premier avril tellement c'est gros, cette info. Je propose qu'on demande à macron de renuméroter les codes postaux pour qu'on puisse les saisir facilement dans Excel. J'ai plus que des doutes sur le fait que les mecs qui étudient ces données connaissent aussi mal un tableur. Franchement. C'est Trolldi?
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    N'importe quoi. 5 minutes de formation à l'outil permettent d'évacuer le problème soulevé. Permettre des paramétrages personnalisés est une solution qui serait pire que le "problème" qui n'en est pas un.
    Un temps de formations pour tous les généticiens. Donc derrière 5 minutes, il y a un coût qui n'est pas négligeable. Je n'ai aucun doute que MS n'aurait aucun mal à améliorer l'UI d'Excel pour supprimer cet apprentissage (proposer le formatage et laisser les choix).

Dis autrement oui l'apprentissage est faible, mais non en tant que développeurs ont devrait se demander comment supprimer ce genre de choses justement parce que les choses simples, mais non visibles entrainent des comportements d'évitement de la part des utilisateurs et nuisent à l'accessibilité et à la simplicité des logiciels.

Ici, perso je me doute qu'un commité international scientifique n'est pas pris les 5 minutes de formations et ai pris leur décision en connaissance de cause.
    Ils savent probablement mieux que nous les problèmes qu'ils rencontrent ainsi que les impactes de leur choix.

J'aime beaucoup ce commitstrip qui me paraît pertinent ici
    Nom : Strip-Lavis-Chloroquine-650-final.jpg
Affichages : 409
Taille : 274,0 Ko

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Ici, perso je me doute qu'un commité international scientifique n'est pas pris les 5 minutes de formations et ai pris leur décision en connaissance de cause.
    si tu savais le nombre de conneries qui peuvent sortir...

Comme une certaine loi, étudiée préparée pendant près de 2 ans, retoquée par le conseil constitutionnel... comme on l'avait prédit dès le départ... ah y sont beaux les experts...

Ils savent probablement mieux que nous les problèmes qu'ils rencontrent ainsi que les impactes de leur choix.

J'aime beaucoup ce commitstrip qui me paraît pertinent ici
    Et pour le coup, tu te plantes littéralement, car pour les question d'informatique, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux... et pour les impacts de leur choix... pas sûr car les impacts sur les systèmes existant, ainsi que le coût de tels changements, là encore, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux...

ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai aucun doute que MS n'aurait aucun mal à améliorer l'UI d'Excel pour supprimer cet apprentissage (proposer le formatage et laisser les choix).
    Dis autrement oui l'apprentissage est faible, mais non en tant que développeurs ont devrait se demander comment supprimer ce genre de choses justement parce que les choses simples, mais non visibles entrainent des comportements d'évitement de la part des utilisateurs et nuisent à l'accessibilité et à la simplicité des logiciels.
    Excel se comporte normalement. Si on saisit une date il est normal qu'il le comprenne comme une date. Si un gène est codé comme une date, ou tout autre objet, ce n'est pas du ressort de Microsoft.

On pourrait imaginer qu'il y ait un bouton bascule dans le ruban qui permette d'annuler l'interprétation d'une date et donc Excel mettrait la saisie en formatage texte jusqu'à la prochaine bascule. Mais je vois d'ici la tête de l'utilisateur lambda qui ne connaitrait pas cette possibilité et n'arriverait pas à saisir une date dès lors que le bouton bascule aurait été manipulé par inadvertance.... ce ne serait pas une bonne solution.

Il est tout aussi simple et non déroutant de prendre la solution que je propose avec une macro et un bouton accessible dans le ruban (c'est actuellement possible de déclencher une macro utilisateur à partir du ruban) ou comme je le suggère dans la barre d'accès rapide. On clique sur le bouton cela formate la colonne (ou la ligne avec une autre macro) et on saisit tranquillement ses gènes ! Des spécialistes de la programmation biologique ne devraient pas être rebutés par quatre courtes lignes de code dans Excel, saisissable par enregistrement de quatre manipulations dans une macro !

Cette histoire est digne d'un poisson d'avril ! A moins que ce ne soit un maquereau d'avril... les gènes ça gêne !

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Marrant! Dans Calc de libre office, si je saisis mars 01, ton outil alternatif non produit par cet éditeur me convertit ma saisie en 01/03/2001... Comme quoi, ça ne sert à rien de taper sur Microsoft et de vanter les alternatives, elles font pareil...
    C'est marrant, j'ouvre un fichier CSV avec Libre Office, et je n'ai aucune modification du texte original... J'ai même une petite croix à cocher pour considérer le tout comme du texte.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est marrant, j'ouvre un fichier CSV avec Libre Office, et je n'ai aucune modification du texte original... J'ai même une petite croix à cocher pour considérer le tout comme du texte.
    Ben c'est peut être pour cela que c'est pas utilisé...

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    si tu savais le nombre de conneries qui peuvent sortir...

Comme une certaine loi, étudiée préparée pendant près de 2 ans, retoquée par le conseil constitutionnel... comme on l'avait prédit dès le départ... ah y sont beaux les experts...
    Je ne sais pas de quoi tu parle, mais le commité de nomenclature en question est infiniment plus pertinent que quiconque ici pour choisir leur nom. Ce ne sont pas des politiques qui doivent prendre des décisions sur tout un tas de domaine, mais bien un commité d'expert reconnu qui agit sur son domaine d'expertise. Domaine qui n'est probablement pas le notre.

Et pour le coup, tu te plantes littéralement, car pour les question d'informatique, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux... et pour les impacts de leur choix... pas sûr car les impacts sur les systèmes existant, ainsi que le coût de tels changements, là encore, c'est bien nous qui avons les compétences, pas eux...
    Tu as le contenu de leurs discussions? Tu connais leurs usages ? Tu sais comment était choisi la nomenclature précédente ? Tu sais pourquoi est-ce que c'est de cette façon qu'ils l'ont faite évoluer ?
    Garde les pieds sur terre, il y a de l'informatique partout ce n'est pas pour ça que nous sommes expert en tout.
    Si nous connaissions plus précisément leurs usages on pourraient parler de la solution technique la plus approprié, mais d'une part ce n'est pas le cas, d'autres part il est probable qu'Excel ne soit pas le seul élément qui ai poussé dans le choix de changer la nomenclature.

Citation Envoyé par ec Voir le message
    Excel se comporte normalement.
    Il se comporte comme Microsoft l'a prévu. La norme c'est quelque chose qui va paraître potentiellement très différent d'une personne à l'autre, d'un contexte à l'autre.

On pourrait imaginer qu'il y ait un bouton bascule dans le ruban qui permette d'annuler l'interprétation d'une date et donc Excel mettrait la saisie en formatage texte jusqu'à la prochaine bascule. Mais je vois d'ici la tête de l'utilisateur lambda qui ne connaitrait pas cette possibilité et n'arriverait pas à saisir une date dès lors que le bouton bascule aurait été manipulé par inadvertance.... ce ne serait pas une bonne solution.
    Tu as déjà des utilisateurs qui ne connaissent pas la possibilité (on en voit plus haut dans le thread par exemple) et des utilisateurs qui ont des comportements de contournement. C'est normale que « tu vois d'ici la tête des utilisateurs » puisque c'est la situation actuelle.

Il est tout aussi simple et non déroutant de prendre la solution que je propose avec une macro et un bouton accessible dans le ruban (c'est actuellement possible de déclencher une macro utilisateur à partir du ruban) ou comme je le suggère dans la barre d'accès rapide. On clique sur le bouton cela formate la colonne (ou la ligne avec une autre macro) et on saisit tranquillement ses gênes ! Des spécialistes de la programmation biologique ne devraient pas être rebutés par quatre courtes lignes de code dans Excel, saisissable par enregistrement de quatre manipulations dans une macro !
    Tu te propose de répliquer ta macro sur tous les environnements des utilisateurs de cette nomenclature ?

Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je saisissais l'opportunité d'appuyer le fait que de continuer d'utiliser un outils hégémonique ne le rend pas meilleur.
    Depuis combien de temps n’êtes vous pas content de cet aspect d'Excel ? Des années ? Des décennies ?
    Avez-vous pu y faire quelque chose ? Non !

Pouvez-vous faire quelque chose afin qu'un outils comme libre-office ou Open-office possède un comportement spécifique qui cible vos besoins ? Oui !
    Impliquez-vous dans le processus de développement !

Pouvez-vous faire la même chose sur Excel ? Non !

Oui Calc a le même comportement car il tente aussi de trouver le bon format de cellule selon ce que l'utilisateur tape. Cette logique est imparable.
    Sauf à définir un autre comportement, par exemple qui garderait automatiquement le texte brut entré, pour par la suite permettre de faire la bascule entre diverses interprétations.

Peut-être qu'un modèle de document, une liste des noms etc permettrai de faire le contournement.

Comme l'indique GLDavid le format des noms de gènes inclus minuscule et italique, ce qui n'est pas géré par les formats plats csv.
    Et les outils tableurs servent à la présentation principalement.

Le renommage de la minorité (?) des noms de gènes qui posent problème s'orientera peut-être vers l'ajout d'un caractère hors du champs alphanumérique qui sera inséré à la première interface entre un chiffre et caractère:
    avec le #
    mars01 ==> mars#01
    1mars ==> 1#mars

Ou encore plus simplement par un motif initial indiquant qu'il s'agit d'un nom de gène:
    avec un motif "G:"
    mars01 ==> G:mars01
    1mars ==> G:1mars

Dans ces deux cas, une formule de calcul permettrait de faire le travail localement dans la feuille de tableur avant export en CSV.

Mais encore cette discussion ne tient pas compte des tailles respectives des tâches impactées, ni du nombre d'utilisateurs, ni de la taille du dictionnaire, etc...

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil

Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net

Informations forums :
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par tarassboulba Voir le message
    [...]
    Et les outils tableurs servent à la présentation principalement.[...]
    [Mode +/- humour]
    Je n'ai rien compris ou presque à ton propos, sauf que la phrase de ton discours que je reprends ici dessus est assez étonnante. Ca fait 25 ans que j'aide des entreprises avec Excel, et c'est pour bien autre chose que de la présentation ^^

Peut-être que TOI, tu utilises principalement un tableur pour des "présentations" (au fait, il y a PowerPoint, au cas où), mais n'étends pas ton cas en généralité, ou alors, prouve-moi une expérience significative et de longue durée dans l'utilisation d'un tableur. Sans cela, c'est juste du blabla inconsistant que l'on peut tenir sur un forum sous couvert de l'anonymat qui permet de troller et de "discourir" sur n'importe quoi.

Je finirai par ne prendre en considération que les avis de gens que je peux tracer sur le net pour me faire une idée de leurs compétences relatives aux sujets auxquels ils prennent part, tellement c'est fatigant de lire des conneries abyssales des trolls sur un forum comme DVP.
    [/Mode]
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai rien compris ou presque à ton propos, sauf que la phrase de ton discours que je reprends ici dessus est assez étonnante. Ca fait 25 ans que j'aide des entreprises avec Excel, et c'est pour bien autre chose que de la présentation ^^

Peut-être que TOI, tu utilises principalement un tableur pour des "présentations" (au fait, il y a PowerPoint, au cas où), [...]
    Je pense qu'il voulait dire pour la présentation (des résultats). C'est à dire tracer des graphes divers et variés, faire des tableaux, etc.

<troll>Et puis pour les présentation, c'est LaTeX qu'il faut utiliser.</troll>

Personnellement, j'ai déjà eu a créer des tableaux de bords avec Excel ainsi que des fichiers de saisis (très rapidement). De mon expérience, Excel (ou assimilé) reste le plus simple. C'est infiniment mieux que des solutions qui coûtent un bras et qui sont soit bogué depuis 20 ans, soit qui ne permettent pas de faire le minimum d'export.

Membre averti Avatar de dragonofmercy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mars 2019
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Donc si je comprend bien, ils renomment des gènes car ils ne savent pas changer les formats de cellules de Excel (Texte par exemple)...
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Détails du profil

Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Vous arrive-t-il de faire face à avoir à contourner le formatage automatique de données en dates sous Excel ? Comment vous y prenez-vous ?
    Oui, j'utilise une manipulation incroyablement complexe, pas à la portée de n'importe qui et qui nécessite au moins 10 ans d'études poussée sur le logiciel pour la mettre en œuvre: je met la colonne au format texte avant d'y mettre des données

Quels outils alternatifs à Excel utilisez-vous pour des besoins similaires ?
    Je propose d'utiliser à la place du papier et un crayon, pas de formatage automatique avec ça ! (enfin presque moi quand j'essaye il me met automatiquement la police "illisible")

Partagez-vous l’avis selon lequel Microsoft devrait rendre ce comportement optionnel ?
    Mais c'est déjà optionnel ! Il suffit de savoir utilisé un minimum Excel

Membre éclairé
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ajouter une ' devant le numero (0033...) pour ne pas faire de conversion?? Trop difficile

Discussions similaires

1. Réponses: 46
    Dernier message: 02/09/2014, 14h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2014, 13h44
  3. [CS4] Interpréter les .tpl comme des .php
    Par dutom007 dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 12h43
  4. les noeuds comme des images
    Par rawasi dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4