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  1. #1
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    Etant donné que tous les commerces non alimentaires sont fermés et que nous sommes confinés à domicile, tous les achats que nous pouvons réaliser pour nous rendre la vie un peu plus rose sont des achats essentiels !! Vouloir empêcher Amazon ou tout autre commerce d'apporter du bien être à la population est immoral !! La liberté de commerce fait part ailleurs partie des fondements de nos sociétés, si la poste n'arrive pas à suivre ils n'ont qu'a engager du personnel, me concernant le fait de recevoir mes colis avec quelques jours de retard ne me pose aucuns problèmes, tant que mes commandes sont honorées !!

  2. #2
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    Tu peux réinterpréter "première nécessité" à ta sauce, ça ne changera rien à l'interprétation générale. Quant à la liberté de commerce, il se trouve qu'il a été choisit de mettre une priorité plus grande sur la sécurisation des personnes, et donc sur la diminution des livreurs plutôt que sur son augmentation. C'est un choix. Ce n'est d'ailleurs pas la seule liberté remise en cause aujourd'hui, la liberté de circuler est la première impactée avec le confinement. C'est ce qu'une situation de crise permet au gouvernement.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tu peux réinterpréter "première nécessité" à ta sauce, ça ne changera rien à l'interprétation générale.
    C'est surtout une question de contexte, pas une question de point vu ... Un frigo est un bien de première nécessité pour un commerce alimentaire, mais pas pour un particulier ... C'est une commodité de confort.

    Essayes de vivre sans frigo ... Je ne pense pas que tu y arriveras ...

    Tout dépend du cadre et de la situation. Ce que tu juge "de confort" pour ton voisin est peut être "essentiel" dans le contexte. C'est ce que j'appelle les biens et service "fonctionnels".

    Le fonctionnel est a géométrie variable . Fonction du jugement , de l'autorité à l'instant T et du contexte ... Il y autant de situation différente que de jugement possible. C'est à dire une infinité.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Quant à la liberté de commerce, il se trouve qu'il a été choisit de mettre une priorité plus grande sur la sécurisation des personnes, et donc sur la diminution des livreurs plutôt que sur son augmentation. C'est un choix. Ce n'est d'ailleurs pas la seule liberté remise en cause aujourd'hui, la liberté de circuler est la première impactée avec le confinement. C'est ce qu'une situation de crise permet au gouvernement.
    Forcement mettre en sécurité pour travailler est une priorité !

    ---

    Dans l'ordre si l'on se réfère à la pyramide des besoins :

    Besoin d'accomplissement de soi > vivre normalement

    Besoins d'estime (confiance et respect de soi, reconnaissance et appréciation des autres) > la distanciation sociale

    Besoins d'appartenance et d'amour (affection des autres) > la distanciation sociale

    Besoins de sécurité (environnement stable et prévisible, sans anxiété ni crise) > fonctionnel (bien et service technique pour parer à tout incident)

    Besoins physiologiques (respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, élimination) > première nécessité

    La non opérabilité des "Besoins de sécurité" impact les "Besoins physiologiques" . Essayes de vivre sans frigo, avec des WC bouchés ou une voiture avec des pneus en panne ... D'un point de vu stabilité ou sécurité de l'environnement ce n'est pas tenable.

  4. #4
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    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Essayes de vivre sans frigo ... Je ne pense pas que tu y arriveras ...
    Manque de bol, il se trouve que je l'ai déjà fait pendant un an quand j'étais étudiant à l'étranger et que ça m'a permis de prendre des habitudes en conséquence. Depuis, même si j'ai un frigo, il est généralement vide. {'^_^}

    Et pour l'exemple plus loin de la voiture, je n'en ai pas (mais j'ai le permis), j'utilise les transports en commun. Donc oui, c'est tout à fait tenable, c'est surtout une question d'habitudes et d'organisation. Et si je ne nie pas la pluralité et l'importance des contextes, il n'empêche que pour prendre des décisions de masse il faut bien établir des cases. Je ne me rappelle pas avoir vu qui que ce soit pouvoir organiser une infinité de situation.

    Citation Envoyé par phil995511 Voir le message
    @Matthieu Vergne

    Je dois avoir une bonne quinzaine d'année de plus que vous, excusez moi de vous le dire, mais le tutoiement que vous m'accordez me dérange quelque peu...
    Personne ne se connaît personnellement sur internet, ce sont surtout des habitudes communes. Sur DVP, le tutoiement est fréquent. En plus je travaille dans un environnement qui a tendance à s'américaniser et donc à tutoyer tout le monde, même le patron. Il ne faut donc pas le prendre comme un manque de respect. Vous m'en voyez désolé si c'était le cas. Pour autant, je ne regarde que rarement les auteurs des messages, préférant me focaliser sur le fond que sur le préjugé que je pourrais avoir sur l'auteur. Il y a donc fort à parier que cela arrive de nouveau. Encore une fois, pas d'intention particulière là derrière, juste une question d'habitude. Sans rancune.

    Quant à la partie démocratie et comparaison Suisse France, je vous laisse à vos jugements. Étant moi-même anarchiste, je ne me revendique absolument pas représenter qui que ce soit si ce n'est moi-même. Cela ne m'empêche pas pour autant de raisonner selon les informations que j'ai et d'expliquer ce que j'en comprend, indépendamment de mes valeurs.
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  5. #5
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    Bonjour

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Manque de bol, il se trouve que je l'ai déjà fait pendant un an quand j'étais étudiant à l'étranger et que ça m'a permis de prendre des habitudes en conséquence. Depuis, même si j'ai un frigo, il est généralement vide. {'^_^}
    Le mode de vie que tu as un instant T (tu es en couple ? célibataire sans enfant ? célibataire avec enfant ? ... ) n'est pas transposable à tout le monde.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et pour l'exemple plus loin de la voiture, je n'en ai pas (mais j'ai le permis), j'utilise les transports en commun. Donc oui, c'est tout à fait tenable, c'est surtout une question d'habitudes et d'organisation.
    Encore une fois , on ne peut pas faire abstraction du contexte . Tu es urbain. Tu habiterais en zone rural en Lozère ou cantal , tu n'aurais clairement pas la même approche.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Et si je ne nie pas la pluralité et l'importance des contextes, il n'empêche que pour prendre des décisions de masse il faut bien établir des cases.
    C'est sur que l'on doit traiter les cas de "manière massive". Problème on tombera toujours sur l'exception difficilement casable ... Les fameux 5 à 10 % de cas particuliers. En ce moment ils sont nombreux et plus visible . Un impondérable , un imprévu ne préviens pas .

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Je ne me rappelle pas avoir vu qui que ce soit pouvoir organiser une infinité de situation.
    Donc je reprend mon exemple. En cette période de confinement, tu tombes sur une personne parti acheter un frigo. Tu verbalises ou pas ? Cela n'entre dans aucune case ... Inversement la personne a potentiellement grandement besoin d'un frigo ... tu n'en sais strictement rien ...

  6. #6
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    @Matthieu Vergne

    Je dois avoir une bonne quinzaine d'année de plus que vous, excusez moi de vous le dire, mais le tutoiement que vous m'accordez me dérange quelque peu...

    Personnellement j'habite en Suisse, pays dont les fondements démocratiques date de plus de 700 ans. Nous formons une mini Europe qui a été bâtie bien avant là votre, tristement vous ne semblez guère prendre modèle sur nous notamment en matière de paix sociale.

    Dieu merci nous ne subissons pas ici de confinement obligatoire à la maison sous peine d'amande, voir de peine de prison semble-t-il en cas de récidive. Vous faites quand même fort sur ce coup là pour une pays dont la doctrine est "Liberté, Fraternité, Egalité"... Bien que la Hongrie doit être le cas européen le plus extrême, semble-t-il, vous devriez vous demander quel exemple vous donnez au monde en agissant ainsi !? Posez vous la question...

    Part ailleurs je tiens à mettre en évidence que le fait qu'éduquer une population ainsi que de lui faire confiance est connu et reconnu comme un procédé très efficace portant ses fruits, alors qu'irrespecter autrui en imposant des règles contraignantes fait tout l'inverse. Ne pas faire confiance à sa propre population a tendance à avoir comme effet de pousser les gens à la révolte, phénomène qui me semble-t-il se produit tristement de manière récurrente dans votre bien beau pays ;(

    La Suède, le Japon, etc, démontrent eux aussi que le respect du peuple et des valeurs démocratiques est essentiel que nous soyons en situation de crise ou pas.

    Bien à vous tous et vivement que cette crise sanitaire soit derrière nous.

  7. #7
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    Le problème c'est cas l'étranger il rechigne pas a travaillé comme nous en France, d'ici la fin de l'année Amazon fermera une partie de ses dépôts en France et mettra du monde au chômage. Vive les syndicats.

    quand es qu'on comprendra que pour faire tourné l'économie faut travaillé et que notre système social nous coute chère, 25% de notre salaire et 50% de charge pour le patron soit 2 fois notre salaire net, nous coutons a notre employeur, alors pour des boîtes du cac40 ok ils ont les reins solides mais les petites PME c'est toujours dure de survivre.
    Mais le trucs le plus dure c'est cas l'étranger ils non pas ce système, donc il nous font concurrence et en plus ont refuse de travaillé alors que eux oui le choix est vite fait pour les patrons.

  8. #8
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    Par défaut Amazon décide de prolonger la fermeture de ses entrepôts en France au moins jusqu'au 22 avril
    Amazon décide de prolonger la fermeture de ses entrepôts en France au moins jusqu'au 22 avril,
    mais met à contribution ses entrepôts dans les pays voisins pour minimiser les perturbations

    Le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné, mardi 14 avril, à Amazon France d’établir une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 pour tous ses entrepôts et de restreindre en attendant son activité aux seuls produits essentiels. La juridiction estime que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés ».

    Elle lui enjoint de restreindre son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».

    Dans un premier temps, Amazon s’était défendue en soulignant avoir distribué sur ses sites « plus de 127 000 paquets de lingettes désinfectantes, plus de 27 000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que plus de 1,5 million de masques » et avoir « mis en place des contrôles de température et des mesures de distanciation sociale ».

    Nom : amazon.png
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Taille : 288,5 Ko

    Mais sa réaction ne s’est pas faite attendre : le lendemain de cette décision, l'entreprise a annoncé qu'elle allait fermer ses six centres de distribution de l'Hexagone. Initialement, la fermeture devait être maintenue au moins jusqu'au lundi 20 avril inclus, le temps de procéder à l'évaluation, d'y répondre par d'éventuelles nouvelles mesures et de comprendre ce qu'il a le droit de vendre.

    « La décision rendue hier par le tribunal judiciaire de Nanterre nous laisse perplexes compte tenu des preuves concrètes qui ont été apportées sur les mesures de sécurité mises en place pour protéger nos employés. Celles-ci comprennent notamment des contrôles de température, la distribution de masques et une distanciation sociale renforcée et ont reçu l’approbation d’experts de santé et de sécurité qui ont visité plusieurs de nos sites.

    « Nous étudions les conséquences de cette décision et les options disponibles, et nous pensons faire appel. Cependant, notre interprétation suggère que nous pourrions être contraints de suspendre l’activité de nos centres de distribution en France.

    « Actuellement, nous continuons à opérer dans le pays et faisons tout notre possible pour maintenir le niveau de service attendu par nos clients en France et les emplois sur lesquels comptent nos collaborateurs.

    « Nous continuons également à offrir aux milliers d’entreprises françaises qui vendent sur http://amazon.fr, la visibilité dont ils ont besoin en cette période sans précédent. Cependant, sans la possibilité d'exploiter nos centres de distribution en France, nous serons contraints de restreindre fortement un service qui est devenu essentiel pour les millions de personnes qui souhaitent avoir accès aux produits dont ils ont besoin pendant cette crise ».

    Frederic Duval, PDG de l’entreprise, avait confié : « Amazon ignore à quel moment la réouverture de ses entrepôts en France aura lieu ». Si le jour n’est toujours pas déterminé, Amazon a indiquer dimanche qu’il va garder ses entrepôts fermés en France au moins jusqu’au mercredi 22 avril.

    La firme américaine a encouragé les acheteurs à continuer de commander et a sorti des publicités dans les journaux français disant que les fournisseurs qui utilisent le site d'Amazon pour présenter leurs marchandises mais qui avaient leur propre logistique seraient toujours en mesure de livrer.

    En outre, la société a déclaré qu'elle essaierait de minimiser les perturbations en utilisant d'autres entrepôts en Europe pour exécuter les commandes, bien que certains acheteurs aient déclaré qu'ils avaient déjà été avertis de retards pouvant aller jusqu'à quatre semaines pour recevoir leurs marchandises. Amazon entend donc contourner la décision de la justice française en mettant à contribution ses entrepôts situés dans les pays voisins.

    Les caméras thermiques pourraient-elles contribuer à apaiser les craintes ?

    Aux États-Unis, Amazon a commencé à utiliser des caméras thermiques dans ses entrepôts pour accélérer le dépistage des travailleurs fiévreux susceptibles d'être infectés par le coronavirus. Les caméras mesurent en effet la quantité de chaleur que les gens émettent par rapport à leur environnement. Elles nécessitent moins de temps et de contact que les thermomètres à infrarouge, adoptés auparavant par Amazon, ont déclaré les travailleurs.

    Des cas de virus ont été signalés parmi le personnel de plus de 50 des entrepôts d'Amazon aux États-Unis. Cela a incité certains travailleurs à s'inquiéter pour leur sécurité et à quitter le travail. Les syndicats et les élus ont appelé Amazon à fermer les bâtiments. L’utilisation de caméras, non signalées auparavant, montre comment le deuxième employeur américain explore des méthodes pour contenir la propagation du virus sans fermer les entrepôts essentiels à son fonctionnement.

    Les États américains ont donné à Amazon le feu vert pour livrer des marchandises dans un contexte où presque tout le pays est confiné.

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    Les systèmes de caméras, qui ont été largement utilisés dans les aéroports en Asie après l'épidémie de SRAS en 2003, peuvent coûter entre 5 000 et 20 000 $. Cette semaine et la dernière, Amazon a installé le matériel pour les caméras thermiques dans au moins six entrepôts en dehors de Los Angeles et de Seattle, où la société est basée, selon les employés et les publications sur les réseaux sociaux.

    Des caméras thermiques remplaceront également les thermomètres aux entrées des travailleurs de nombreux magasins Whole Foods d'Amazon, selon une récente note du personnel vue par Reuters et précédemment rapportée par Business Insider. L'entreprise effectue un deuxième contrôle avec un thermomètre à infrarouge sur toute personne signalée par les caméras pour déterminer la température exacte, a déclaré l'un des travailleurs. Une norme internationale nécessite une vérification supplémentaire, bien qu'un fabricant de systèmes de caméras ait déclaré que le balayage infrarouge était plus précis qu'un thermomètre.

    Amazon a confirmé que certains entrepôts ont mis en œuvre les systèmes pour rationaliser les contrôles. L'entreprise prend des températures « pour soutenir la santé et la sécurité de nos employés, qui continuent de fournir un service essentiel dans nos communautés », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

    Au début de ce mois, Amazon a annoncé qu'il offrirait des masques faciaux et commencerait à vérifier quotidiennement la température des milliers de personnes qui sont dans tous ses entrepôts américains et européens. Les associés se dirigent vers un écran en plexiglas et un employé de l'autre côté vérifie leur température à l’aide d’un thermomètre pointé sur leur front à travers un petit trou.

    Ce processus n'a pas suffit à calmer les inquiétudes. Un travailleur effectuant des contrôles de température à Houston a déclaré que sa proximité avec des associés le mettait mal à l'aise, malgré l'écran qui les séparait. Un employé de la région de Los Angeles, qui a également parlé sous couvert d'anonymat, a déclaré qu'un rang s'était formé devant l’entrepôt et que les employés ne pouvaient recevoir des masques qu'après être entrés dans le bâtiment et après que leur température ait été prise.

    Le système de caméra thermique est plus rapide, ont déclaré deux autres travailleurs, sans qu'il soit nécessaire de s'arrêter devant un écran. Les caméras se connectent à un ordinateur afin qu'un employé à distance puisse voir les résultats, a déclaré l'un d'eux.

    Source : Amazon, Reuters

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette situation ?
    Les caméras thermiques pourraient-elles contribuer à apaiser les craintes ?[
    Que pensez-vous de sa décision de mettre à contribution les entrepôts voisins ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
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    Par défaut
    Amazon ne fait que démontrer au grand jour ce que ses dirigeants pensent: "Ils sont les maîtres du monde, font la loi, le bas peuple et ses gouvernements n'ont qu'à reconnaître leur magnificence et à accepter leur exigences!"

    Bezos fondateur d'Amazon et ses actionnaires s'enrichissent en se félicitant de posséder une entreprise qui ne paie pas ses impôts, ni un salaire décent à son personnel!

    Le pire? Aucun client ne mettra jamais en question l'usage d'Amazon et aucun gouvernement ne limitera les agissements de Amazon (des salariés sous-payés, c'est toujours mieux que des chômeurs)

  10. #10
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    Par défaut Restrictions des activités d’Amazon en France : la cour d’appel de Versailles a rejeté l’appel de l’entreprise
    Restrictions des activités d’Amazon en France : la cour d’appel de Versailles a rejeté l’appel de l’entreprise,
    mais a quand même assoupli les restrictions de livraison

    Le 24 avril, la cour d’appel de Versailles a rejeté l’appel d’Amazon, sur la restriction de son activité en France. La juridiction a ainsi confirmé l’ordonnance rendue le 14 avril dernier par le tribunal judiciaire de Nanterre, qui imposait à la société de procéder à une évaluation des risques professionnels liés au Covid-19 et qui l’obligeait à « restreindre l’activité de ses entrepôts aux seules activités de réception de marchandise, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, de produits d’hygiène et de produits médicaux ».

    Nom : amazon.PNG
Affichages : 2451
Taille : 31,9 Ko

    Toutefois, la cour d’appel de Versailles a décidé d’assouplir les restrictions en élargissant la liste des marchandises qu’Amazon peut livrer. Les produits concernés appartiennent aux catégories suivantes :
    • « High-tech, Informatique, Bureau » ;
    • « Tout pour les animaux dans la rubrique Maison, Bricolage, Animalerie » ;
    • « Santé et soins du corps, Homme, Nutrition, Parapharmacie dans la rubrique Beauté, Santé et Bien-être » ;
    • « Épicerie, Boissons et Entretien ».

    Quelques heures après l’annonce de la décision de justice, Amazon a déclaré : « Nous avons pris connaissance de l’issue de notre appel et restons perplexes face à la décision ». « Nos centres de distribution en France et partout dans le monde sont sûrs. La décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Versailles nous conforte dans l’idée que l’enjeu principal n’est pas tant la sécurité. (…) Nous ne pensons pas que cette décision soit dans le meilleur intérêt des Français, de nos collaborateurs et des milliers de TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leurs activités », a-t-elle ajouté.

    En outre, la cour d’appel de Versailles a fixé une astreinte de 100 000 euros pour chaque réception, préparation et/ou expédition de produits non autorisés pendant une durée d’un mois. Ce qui pourrait entraîner une pénalité de plus d’un milliard d’euros par semaine dans le cas où un taux de traitement accidentel de produits non autorisés est d’environ 0,1 %, réagit la société.

    Toutefois, « nos clients peuvent toujours commander plusieurs millions de produits auprès des entreprises indépendantes qui vendent sur Amazon et au travers de notre réseau logistique mondial », précise la société.

    Sources : Amazon, Cour d'appel de Versailles

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette affaire et de la décision de justice ?

    Voir aussi :

    Amazon décide de fermer ses entrepôts pendant cinq jours en France suite à une décision de justice, qui lui a enjoint de limiter son activité aux « marchandises essentielles »
    Amazon décide de prolonger la fermeture de ses entrepôts en France au moins jusqu'au 22 avril, mais met à contribution ses entrepôts dans les pays voisins pour minimiser les perturbations
    Amazon « en désaccord » avec la décision du tribunal judiciaire qui ordonne à Amazon France, de se limiter à la livraison des « marchandises essentielles »
    Amazon France répercute la « taxe Gafa » sur ses tarifs aux entreprises françaises, comme il l'avait annoncé il y a quelques mois
    Voici comment Amazon surveille et licencie automatiquement ses ouvriers d'entrepôt, ceci pour des raisons de productivité

  11. #11
    Membre confirmé Avatar de jvallois
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    Je me pose une question : Se pourrait-il qu’Amazon maintiennent la fermeture de ses entrepôts français tout en payant les salariés dans un double but :
    • Tester la viabilité de tout livrer à partir des entrepôts européens.
    • Rendre la filiale française déficitaire pour préparer un éventuel dépôt de bilan si le test précédent s’avère concluant.

    Qu’en pensez-vous ?

  12. #12
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    Citation Envoyé par jvallois Voir le message
    Je me pose une question : Se pourrait-il qu’Amazon maintiennent la fermeture de ses entrepôts français tout en payant les salariés dans un double but :
    • Tester la viabilité de tout livrer à partir des entrepôts européens.
    • Rendre la filiale française déficitaire pour préparer un éventuel dépôt de bilan si le test précédent s’avère concluant.

    Qu’en pensez-vous ?
    La France est un marche tres important pour Amazon. Jamais il ne femerai leur entrepots sur ce territoire.
    Ce post à été écrit par un panda
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  13. #13
    Membre confirmé Avatar de jvallois
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    Je me doute bien de l’importance du marché français pour Amazon, mais s’ils trouvent risqué de continuer à exercer en France à cause de la justice, ils peuvent évaluer l’intérêt de rester, non ?

    D’autant plus si l’épidémie s’installe dans la durée.

  14. #14
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    Amazon France peut délocaliser en Belgique pour les hauts de France.

  15. #15
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    Impossible. Cela reviendrait à mettre fin au programme amazon Prime. Impossible de faire livrer en 1 jour depuis l’Allemagne dans le Sud Ouest de la France par exemple. Et encore moins les livraison dans la journée comme certaine grande ville peuvent avoir.

  16. #16
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    Par défaut France : les entrepôts d’Amazon vont rouvrir avec environ 30 % des employés dès ce mardi 19 mai
    France : les entrepôts d’Amazon vont rouvrir avec environ 30 % des employés dès ce mardi 19 mai,
    après plusieurs semaines de négociations

    Les centres de distribution d'Amazon en France vont progressivement rouvrir pour retrouver une activité normale après être restés fermés pendant plusieurs semaines. Le processus devrait démarrer dès le mardi 19 mai.

    Rappelons les faits. Le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné, mardi 14 avril, à Amazon France d’établir une évaluation des risques inhérents à l’épidémie de Covid-19 pour tous ses entrepôts et de restreindre en attendant son activité aux seuls produits essentiels. La juridiction a estimé que la société a « de façon évidente méconnu son obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés ».

    Elle lui enjoint de restreindre son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».

    La réaction d’Amazon ne s’est pas fait attendre : l'entreprise a annoncé la fermeture de ses six centres de distribution de l'Hexagone, le temps de procéder à l'évaluation, d'y répondre par d'éventuelles nouvelles mesures et de comprendre ce qu'il a le droit de vendre.

    Bien entendu, l’entreprise a fait appel de cette décision. Le 24 avril, la cour d’appel de Versailles a rejeté cet appel, mais a décidé d’assouplir les restrictions en élargissant la liste des marchandises qu’Amazon peut livrer. Les produits concernés appartiennent aux catégories suivantes :
    • « High-tech, Informatique, Bureau » ;
    • « Tout pour les animaux dans la rubrique Maison, Bricolage, Animalerie » ;
    • « Santé et soins du corps, Homme, Nutrition, Parapharmacie dans la rubrique Beauté, Santé et Bien-être » ;
    • « Épicerie, Boissons et Entretien ».

    Toutefois, l’entreprise a estimé que les contraintes toujours en vigueur posaient des risques trop importants sur ses finances : « Nous avons pris connaissance de l’issue de notre appel et restons perplexes face à la décision ». « Nos centres de distribution en France et partout dans le monde sont sûrs. La décision rendue aujourd’hui par la cour d’appel de Versailles nous conforte dans l’idée que l’enjeu principal n’est pas tant la sécurité. (…) Nous ne pensons pas que cette décision soit dans le meilleur intérêt des Français, de nos collaborateurs et des milliers de TPE et PME françaises qui comptent sur Amazon pour développer leurs activités ».

    Les centres de distribution d’Amazon France n’avaient donc toujours pas rouvert.

    Cependant, par un communiqué, l’entreprise indique un processus de réouverture de ces centres de distributions après de longues discussions :

    « Nous finalisons actuellement des discussions avec les représentants du personnel et les Comités Sociaux et Economiques de l’entreprise de nos sites, et nous espérons pouvoir rouvrir nos centres de distribution français dans les prochains jours.

    « Cela fait suite à cinq semaines de discussions au cours desquelles nous avons fourni à plusieurs reprises des éclaircissements et des informations sur les mesures de sécurité mises en œuvre dans nos centres de distribution pour protéger nos salariés.

    « Nous travaillons actuellement à la réouverture progressive de nos centres de distribution à partir du 19 mai. Il s'agit d'une avancée positive pour les clients en France, pour nos collaborateurs français et pour les nombreuses TPE et PME françaises qui s’appuient sur Amazon pour développer leur activité ».

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    Ce mardi 19 mai, les entrepôts d’Amazon vont rouvrir avec environ 30 % des employés, selon trois responsables syndicaux.

    Les 10 600 agents permanents et temporaires employés dans les entrepôts reprendront progressivement le travail d'ici le 2 juin, selon un accord signé la semaine dernière par cinq syndicats français et vu par Reuters.

    Au cours d'une première phase, commençant mardi et se terminant lundi prochain, un maximum de 50 % du personnel sera autorisé à travailler, sur une base volontaire. Lundi après-midi, environ 30 % des travailleurs s'étaient portés volontaires pour reprendre le travail mardi, ont déclaré les trois responsables syndicaux.

    Une porte-parole d'Amazon a refusé de faire un commentaire sur le nombre d'employés qui devraient reprendre le travail mardi. « Ce qui nous intéresse, c'est que nous pouvons recommencer sur une base saine et durable », a-t-elle déclaré.

    Selon l'accord, les bénévoles bénéficieront d'une prime de 2 euros de l'heure jusqu'au 2 juin. Pendant cette même période, les employés qui restent à la maison recevront toujours leur plein salaire.

    Amazon a également accepté de réduire la journée de travail de 15 minutes. Cela créera un délai d'environ 30 minutes entre les quarts de travail du matin et du soir, ce qui réduira le nombre de personnes dans les vestiaires et aux portes d'entrée.

    L'accord lève également les restrictions sur le type de produits qu'Amazon peut envoyer à ses clients à travers la France. Le tribunal avait décidé qu'Amazon devait restreindre les livraisons de produits informatiques, d'articles de santé, de nourriture et d'aliments pour animaux de compagnie pendant que la société réexaminait ses politiques de santé liées aux coronavirus.

    Une entreprise externe, Progexa, a été engagée pour examiner les mesures de santé mises en œuvre par Amazon, selon l'accord.

    « Nous avons enterré la hache de guerre », a déclaré le dirigeant syndical du SUD, Laurent Degousée, qui a participé à la plainte contre Amazon.

    Cependant, Amazon a déclaré que l'accord n'avait apporté aucun changement fondamental aux mesures qu'il avait déjà mises en place lorsqu'il avait décidé de fermer ses entrepôts le 16 avril.

    Source : Reuters, Amazon
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