IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 378
    Points : 10 421
    Points
    10 421
    Par défaut Les minuscules biorobots ressemblant à Pac-Man, conçus par l'IA, sont désormais capables de se reproduire
    Des scientifiques ont créé les tous premiers robots faits entièrement à partir de cellules-souches de grenouilles
    et capables de se régénérer tout seuls après avoir été coupés

    La recherche scientifique a fait de grands progrès ces dernières années, si bien que les robots sont devenus une réalité dans notre quotidien. Seulement, jusqu’à présent les robots qui ont pu être mis au point, se dégradent avec le temps et peuvent produire des effets secondaires nocifs sur l'environnement et la santé. Mais, de nouvelles avancées ont été faites et les résultats sont très prometteurs. En effet, des chercheurs de l’université du Vermont, ainsi que ceux de l’université Tufts ont créé les tout premiers robots vivants et autoréparateurs au monde entièrement faits à partir de cellules-souches de grenouilles.

    Appelés xénobots d'après la grenouille africaine à griffes (Xenopus laevis) dont elles puisent leurs cellules-souches, ces machines mesurent moins d'un millimètre de large. Ainsi, elles peuvent aisément se mouvoir à l’intérieur du corps humain dans lequel elles peuvent survivre pendant des semaines sans nourriture et travailler de concert. Il faut aussi préciser que ces robots sont capables de se régénérer tous seuls après avoir été coupés.

    C’est vraiment quelque chose d’incroyable et de nouveau. Ces xénobots ne ressemblent à aucun organisme vivant ou organe rencontré ou créé à ce jour. Ils ressemblent plus à une minuscule goutte de chair rose en mouvement. D’ailleurs Joshua Bongard, informaticien et expert en robotique à l'Université du Vermont qui a codirigé les recherches l’a bien expliqué : « Ce sont de nouvelles machines vivantes. Ils ne sont ni un robot traditionnel ni une espèce animale connue. C'est une nouvelle classe d'artefact, un organisme vivant et programmable ».


    Dans le cadre de cette recherche, les chercheurs ont prélevé des cellules-souches vivantes sur des embryons de grenouilles et les ont laissé incuber. Ensuite, les cellules ont été coupées et remodelées en des formes spécifiques. La conception des xenobots a nécessité l'utilisation d'un superordinateur et d'un algorithme qui pourrait virtuellement rassembler quelques centaines de cellules de cœurs et de peaux de grenouilles dans différentes configurations et simuler les résultats.

    Les scientifiques ont attendu que l'ordinateur produise 100 générations avant de choisir une poignée de modèles à construire en laboratoire. Lorsqu'elles ont finalement été assemblées, les résultats obtenus étaient similaires à ceux produits lors des simulations. Avec tout ceci, on pourrait se demander à quoi serviront ces robots. Sachez donc que les xenobots pourraient être utilisés dans la collecte des microplastiques dans les océans, le transport des médicaments à l'intérieur du corps humain ou même le voyage dans nos artères pour éliminer la plaque.

    Quand on y pense, on ne peut qu’imaginer l’aide qu’ils apporteront aux chercheurs concernant la biologie cellulaire et les avancées qu’on pourra faire en matière de santé humaine et de longévité. Bien que l'état actuel des xénobots soit relativement inoffensif, il est possible que de futurs travaux incorporent des cellules du système nerveux ou les développent en armes biologiques. À mesure que ce domaine de recherche se développe, des directives en matière de réglementation et d'éthique devront être rédigées, appliquées et respectées.

    Source : Vermont University

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Un collectif scientifique lance un appel international demandant l'arrêt du déploiement de la 5G pour une planète viable
    Publications scientifiques : la justice française ordonne aux FAI de bloquer Sci-Hub et LibGen à la demande des éditeurs Elsevier et Springer Nature
    Des scientifiques découvrent un procédé qui stabilise les plasmas de fusion dans les tokamaks la perspective d'une nouvelle source d'énergie propre ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 624
    Points : 2 479
    Points
    2 479
    Par défaut
    On peut déjà imaginer le pire avec ce que les militaires font avec une telle invention ! Ça promet tout une série de morts inexpliqués au 4 coins du monde.
    Voici la méthode de mon chef:

    copy (DateTimeToStr(Now),7,4)+
    copy (DateTimeToStr(Now),4,2)+copy (DateTimeToStr(Now),1,2)+copy (DateTimeToStr(Now),12,2)+
    copy (DateTimeToStr(Now),15,2)+copy (DateTimeToStr(Now),18,2)

    Je lui ai dit que FormatDateTime irait surement mieux


  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    "Sachez donc que les xenobots pourraient être utilisés dans la collecte des microplastiques dans les océans, le transport des médicaments à l'intérieur du corps humain ou même le voyage dans nos artères pour éliminer la plaque."

    Le corps humain est capable par lui-même de se nettoyer et regénérer les cellules...

    La marque de la bête se met en place...

    Si ces bots peuvent voyager dans le corps humain pour nettoyer les artères; elles peuvent également aller à cet endroit pour bloquer les artères.
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  4. #4
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Outre le fait que cela crée le mouvement perpétuel des cuisses de grenouilles, ce qui va immanquablement faire chuter le cours de ce "mets délicat", je ne vois que des horreurs se profiler sur la trajectoire de cette invention.

    Je sais que le couteau n'est pas, en soi, une mauvaise intention, mais dans le monde tel qu'il va, je suis plus que pessimiste sur l'utilisation que l'on fera de cette invention.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Vous êtes bien pessimistes quand à l’usage de cellules animales. Oui, toutes les recherches scientifiques peuvent être utilisées à mauvais escient mais on utilise des cœurs de porcs pour sauver des gens aussi

  6. #6
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    On nous a habitués au pire... Le pessimisme est donc devenu la norme.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Entrepreneur
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 119
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Outre le fait que cela crée le mouvement perpétuel des cuisses de grenouilles, ce qui va immanquablement faire chuter le cours de ce "mets délicat", je ne vois que des horreurs se profiler sur la trajectoire de cette invention.

    Je sais que le couteau n'est pas, en soi, une mauvaise intention, mais dans le monde tel qu'il va, je suis plus que pessimiste sur l'utilisation que l'on fera de cette invention.
    Je n'aurai pu mieux dire, je suis totalement d'accord. Cependant je suis curieux de voir ce que l'avenir va révéler.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 106
    Points : 907
    Points
    907
    Par défaut
    On nous a habitués au pire... Le pessimisme est donc devenu la norme.
    L'Homme est capable du meilleur comme du pire mais c'est dans le pire qu'il est le meilleur... (De Grégoire Lacroix (dit Corbin) / Les euphorismes de Grégoire)

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cpt Anderson Voir le message
    On peut déjà imaginer le pire avec ce que les militaires font avec une telle invention ! Ça promet tout une série de morts inexpliqués au 4 coins du monde.
    Sinon on a déjà un tas de poisson, donc je vois pas pourquoi se compliquer la vie
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  10. #10
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Je ne suis même plus étonné des progrès de la biologie cellulaire. Quand on voit qu'il est aujourd'hui possible de faire rajeunir un être humain, plus rien ne vous étonne.

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Bien que l'état actuel des xénobots soit relativement inoffensif, il est possible que de futurs travaux incorporent des cellules du système nerveux ou les développent en armes biologiques. À mesure que ce domaine de recherche se développe, des directives en matière de réglementation et d'éthique devront être rédigées, appliquées et respectées.
    Le développement d'armes biologiques est interdit par la Convention sur l'interdiction des armes biologiques dont la France, les états-unis et 95% des autres pays sont signataires.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Les cœurs de porcs ne sont ni programmables ni mobiles...
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    Vous êtes bien pessimistes quand à l’usage de cellules animales. Oui, toutes les recherches scientifiques peuvent être utilisées à mauvais escient mais on utilise des cœurs de porcs pour sauver des gens aussi
    Les cœurs de porcs ne sont (actuellement) pas programmables et ne sont pas capables de se balader dans tout ton organisme. Ça fait une grosse différence...

  12. #12
    Membre régulier Avatar de younesky
    Homme Profil pro
    Infographiste 3D
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Infographiste 3D
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 7
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut bon
    je crains just qu'il nous balance un truc comme le Xenomorphe du film Alien

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Responsable développement
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable développement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 67
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Il faut en user avec méfiance.
    Certes, ces technologies peuvent être utiles dans certains cas pour la santé humaine et l'environnement, mais il faudrait prendre garde à l'usage qui peut en être fait, surtout vu que ce sont des êtres quasi-microscopiques ou microscopiques. Aujourd'hui ce sont des cellules de grenouilles, demain ce sera peut-être des cellules d'êtres humains? Allons-nous parler de machines humaines, pour ces êtres créés parfaitement à notre image? Nick Bostrom évoque les risques de ces robots biologiques (emulations) dans son livre "SuperIntelligence: Paths and Dangers". A grande échelle, ces robots ont aussi besoin d'être nourris, et bien entretenus. Il y a à l'horizon de sérieux problèmes d'éthiques. Il faut donc que la législation soit très rigoureuse en la matière, tant qu'il s'agit de vies humaines à préserver, afin de ne pas risquer de faire disparaître un jour toute la race humaine.
    Personnellement, je préfère l'option non-biologique pour la Robotique, il n'y a pas de risque à faire détruire et recycler la matière non organique. Une révolte des machines biologiques pourrait être bien plus grave que celle des machines non-biologiques ...
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 7
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut c'et aussi en faisant des conneries qu'on apprend
    Espérons qu'on en mourra pas d'une de nos expérimentations ok... mais l'homme ... faudrait ptet faire confiance en sa capacités à se remettre en question ... mais il ne peut s'empêcher d'avancer ... enfin moi je regarde cela avec pas mal d'admiration quand même devant le génie de quelques humains...

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    J'adore toutes les personnes qui disent méfiance, on se croirait au moyen-âge avec les chasses aux sorcières, c'est pas parce que vous ne connaissez pas ou maîtrisez pas un sujet qu'il faut en avoir peur.

    Ouvrez un bouquin et instruisez vous sur le sujet au lieu d'avoir les pétoches pour rien.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    J'adore toutes les personnes qui disent méfiance
    Les gens ont raison d'imaginer qu'une nouvelle technologie pourrait être utilisé pour créer une arme.
    Rappelez-vous de ça : Projet Manhattan.
    En août 1939, les physiciens Leó Szilárd et Eugene Wigner rédigèrent la lettre Einstein-Szilárd adressée au président américain Franklin Delano Roosevelt pour l'avertir que des travaux scientifiques récents permettaient d'envisager la réalisation de « bombes d'un nouveau type et extrêmement puissantes » en déclenchant une réaction en chaîne avec de grandes quantités d'uranium.
    La technologie peut-être utilisé pour faire des armes, et avec la paranoïa "si on a compris que ça pouvait faire une arme, peut-être que l'ennemi également, donc on doit absolument créer l'arme avant eux" on se retrouve avec des armes surpuissantes qui ne respectent pas l'éthique.

    Les USA ont utilisé l'Agent Orange, le Phosphore Blanc, le Napalm, des munitions à l'uranium appauvri, des lances flamme, des Dense Inert Metal Explosive, 2 technologies de bombes nucléaires différentes, et d'autres armes chimiques et biologiques.

    Citation Envoyé par jean12 Voir le message
    Il y a à l'horizon de sérieux problèmes d'éthiques. Il faut donc que la législation soit très rigoureuse en la matière, tant qu'il s'agit de vies humaines à préserver, afin de ne pas risquer de faire disparaître un jour toute la race humaine
    Il y a une guerre qui arrive, donc il n'est plus question d'éthique, d'humanisme, ou je ne sais quoi... Là en ce moment ça investit des centaines et des centaines de milliards dans l'IA militaire et d'autres types d'armes.

    En 1933 des scientifiques allemands ont vu ce qui allait se passer et ils se sont barré, parce qu'ils ne voulaient pas collaborer avec le NSDAP.
    Par contre d'autres scientifiques sont resté, ils en avaient rien à foutre de l'éthique ils voulaient juste faire avancer la science. (après 1945 des scientifiques allemands ont été récupéré par la CIA)
    À 13 minutes ça parle d'un scientifique qui est resté en Allemagne alors que ses collègues scientifiques lui conseillaient de se barrer :

    Bon au final les engrais azoté ce n'est pas top, ça pose un grave problème aujourd'hui.

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Sachez donc que les xenobots pourraient être utilisés dans la collecte des microplastiques dans les océans, le transport des médicaments à l'intérieur du corps humain ou même le voyage dans nos artères pour éliminer la plaque.
    Bon là ça n'a pas l'air méchant comme truc. Peut-être que ce sera utile pour la médecine. Mais on arrive parfois à utiliser une technologie pour en faire une arme.
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Mars 2019
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2019
    Messages : 191
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les gens ont raison d'imaginer qu'une nouvelle technologie pourrait être utilisé pour créer une arme.
    Rappelez-vous de ça : Projet Manhattan.
    Nan mais si c'est pour raconter n'importe quoi autant rien poster hein, le rapport entre le projet Manhattan et ça ? Aucun .

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par xXxNeWgEnErAtIoN Voir le message
    le rapport
    L'utilisation de la science pour créer une arme. Bon là ce ne sera pas forcément le cas, mais parfois il arrive que l'armée US investisse des milliards pour développer une technologie militaire. (regardez l'IA par exemple)
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre averti
    Homme Profil pro
    jardinier
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : jardinier

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 198
    Points : 407
    Points
    407
    Par défaut weight watcher
    Certes les cellules sont fixées et mobiles, grâce au fuseau de micro-fibrille de collagène et de fibres musculaires, mais la cohérence et la mobilité va dépendre de l'homogénéité du substrat et de sa richesse en nutriments (boite de Petri remplie d'ATP?): m'étonnerait que l'épithélium assure son rôle d'enveloppe et que les fibres conservent leur orientation au cours des divisions... Mais ça reste un moyen pour perdre du poids: mieux que le vers solitaire, la grenouille intra-vasculaire?

    P.S. Xenopus laevis, jeune

    C'est une grenouille strictement aquatique qui peut cohabiter avec des poissons dans un aquarium s’ils sont assez gros.
    Attention, c'est une espèce potentiellement invasive. (la ferme tropicale shop .com)

  20. #20
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 256
    Points
    66 256
    Par défaut Les minuscules biorobots ressemblants à Pac-Man, conçus par l'IA, sont désormais capables de se reproduire
    Xénobots : les minuscules biorobots ressemblants à Pac-Man, conçus par l'IA, sont désormais capables de se reproduire
    cela pourrait permettre de développer une intelligence générale artificielle

    Les scientifiques de l'université du Vermont (UVM) qui ont introduit les Xenobots il y a environ deux ans affirment dans un nouvel article de recherche que ces petits robots organiques, créés en laboratoire à l'aide de l'IA et des cellules de grenouille, peuvent maintenant se reproduire. Les chercheurs de l'UVM estiment que les résultats de leur recherche pourraient révolutionner la médecine régénérative tout en permettant aux scientifiques de faire un grand bond dans les traitements contre les maladies comme le cancer et les opérations de pontage. Cela pourrait également servir de base pour le développement d'une intelligence générale artificielle (AGI).

    À en croire les scientifiques de l'université du Vermont, l'IA et la robotique seraient sur le point de faire un grand bond avec le nouveau concept de robots "vivants" autorégénérateurs et autorépliquants : les xénobots. Les xénobots des organismes simples et "programmables" créés par l'assemblage de cellules souches dans une boîte de Petri. « On peut voir cela comme l'utilisation de différentes cellules [comme] des blocs de construction, comme on le ferait avec des LEGO ou Minecraft », explique Douglas Blackiston, coauteur de l'étude. Ils étaient initialement constitués d'environ 500 à 1000 cellules de peau et de muscle cardiaque de grenouilles.

    Selon les scientifiques, ces spécimens de moins d'un millimètre seraient même capables de transporter de minuscules objets. Les minirobots utilisent les réserves des cellules comme carburant, ce qui peut fournir de l'énergie pendant plusieurs jours. Surnommés "robots vivants", les xénobots sont des robots autoguérisseurs et autonomes. Comme les cellules animales et végétales naturelles, les cellules utilisées pour créer les xénobots meurent également après avoir achevé leur cycle de vie. Leur taille minuscule et leur autonomie permettent aux xénobots de pénétrer dans le corps humain et dans des pipelines de taille microscopique.

    Nom : xenobot-1024x780.jpg
Affichages : 2053
Taille : 33,6 Ko

    Ils peuvent également pénétrer dans des souterrains ou dans des espaces extrêmement petits et restreints pour effectuer divers types de tâches. En outre, ces robots présentent une certaine ressemblance avec les nanobots. Bien que les nanobots soient beaucoup plus petits que les xénobots, ils sont tous deux utilisés pour effectuer des opérations ultra-sensibles. Selon les chercheurs, des technologies telles que l'IA et la robotique, associées à la technologie des cellules souches, permettent à ces robots de se fondre parfaitement dans les autres cellules et tissus s'ils pénètrent dans le corps humain à des fins de soins de santé futuristes.

    L'un des principaux avantages des xénobots est leur nature furtive, qui leur permet de se fondre dans l'environnement lors d'une opération. Et maintenant, les chercheurs sont parvenus à ajouter une nouvelle caractéristique majeure aux xénobots : l'autoréplication. Ils seraient désormais capables de se reproduire de manière autonome et créer une armée en un rien de temps. Selon le document de recherche, publié dans la Revue scientifique PNAS, les xénobots suivent en fait de près le mécanisme de reproduction des cellules réelles des plantes, des animaux et d'autres organismes que l'on trouve dans divers écosystèmes du monde entier.

    Les cellules souches à l'intérieur des xénobots pourraient subir une fission sans fin pour déclencher une chaîne d'autoréplication qui peut être utile pour divers types de tâches. Bien que les xénobots soient un concept relativement nouveau et ne possèdent aucune application connue et éprouvée, leur mécanisme de fonctionnement établit un parallèle avec la robotique en essaim, une sous-section de l'IA et de la robotique impliquant des robots collectifs qui fonctionnent en parfaite synchronisation par rapport aux mouvements des autres afin d'exécuter des fonctions complexes, telles que la distribution et la redirection des chaînes d'approvisionnement.

    Les chercheurs parlent d'une "nouvelle classe d'artefacts vivants". Il y a deux ans, certaines personnes avaient déclaré que les xénobots n'étaient pas des organismes parce qu'ils ne pouvaient pas se reproduire, mais maintenant ils le peuvent. Cela a été rendu possible grâce à des algorithmes d'IA qui ont simulé une grande variété de méthodes pour répliquer les cellules. Il s'est avéré que l'assemblage final des cellules ressemble au personnage du jeu Pac-Man. Avec l'aide des cellules souches, celles-ci ont pu continuer à se reproduire, de sorte que jusqu'à cinq nouvelles générations de xénobots ont pu être formées.

    Comme l'explique Josh Bongard, de l'UVM, la forme des xénobots est essentiellement leur programmation. Selon le chercheur, la technologie en est encore à un stade très précoce. Mais les scientifiques voient dans la combinaison de l'IA et de la biologie moléculaire un potentiel d'applications dans le corps. Par exemple, ils pourraient produire de l'insuline, traiter le cancer, transporter des objets ou réparer des lésions de la moelle épinière. L'équipe pense qu'ils pourraient aussi un jour collecter des microplastiques dans les mers. Ils mentionnent également qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'autoréplication des biomachines.



    Les petits robots seraient biodégradables et stockés en toute sécurité dans le laboratoire. Certains scientifiques ont toutefois des préoccupations éthiques. « Chaque fois que nous nous efforçons d'exploiter la vie, nous devrions reconnaître qu'elle peut très mal tourner », a déclaré Nita Farahany, professeur de droit et de philosophie à l'université Duke, où elle étudie l'éthique liée aux nouvelles technologies. Les chercheurs de l'UVM notent néanmoins qu'un xénobot ne peut se copier lui-même sans matières premières. Donc, il n'y a pratiquement aucune chance qu'ils puissent s'échapper du laboratoire et commencer à se reproduire par eux-mêmes.

    D'après les chercheurs, il suffit d'éliminer les cellules souches en vrac pour qu'il n'y ait plus rien qui puisse permettre de fabriquer de nouveaux xénobots. « Comme il n'y a pas de matériel génétique provenant du xénobot parent, ils ne peuvent pas non plus muter ou évoluer par eux-mêmes. Ce serait comme si l'on trouvait des morceaux d'un être humain qui flottent et qu'on les collait ensemble pour en faire une copie. Il est donc difficile de comprendre comment la sélection [évolutive] agirait sur cela, car il n'y a rien de transféré entre chaque génération - chacune est indépendante », explique Blackiston.

    Ce que les chercheurs espèrent, c'est qu'un jour ces xénobots et leur capacité à s'autorépliquer pourraient être exploités pour le bien de l'humanité. Par ailleurs, d'autres experts estiment que les xénobots pourraient permettre aux scientifiques des données, aux développeurs de technologies, aux entreprises et aux gouvernements du monde entier de créer enfin une intelligence générale artificielle (AGI). En termes simples (car le concept a également un sens plus large), l'AGI permet aux machines et aux applications numériques de comprendre et d'effectuer des tâches intelligentes comme le font les humains.

    L'AGI, qui n'est pour l'instant qu'un concept, implique que les robots et les outils intelligents possédant des niveaux élevés de sensibilité et de conscience machine puissent définitivement penser comme des humains et prendre des décisions ou exécuter des fonctions de manière autonome avec l'efficacité impitoyable d'une machine tout en possédant le sens stratégique et la capacité d'adaptation à court terme du cerveau humain.

    Source : Rapport d'étude des chercheurs de l'UVM

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des xénobots et de leur capacité d'autoréplication ?
    Selon vous, quels pourraient être les cas d'utilisation futurs de cette technologie ?
    Selon vous, quels pourraient être les impacts négatifs de cette technologie sur l'humanité ?

    Voir aussi

    Des scientifiques ont créé les tout premiers robots faits entièrement à partir de cellules-souches de grenouilles, et capables de se régénérer tous seuls après avoir été coupés

    Des scientifiques découvrent un procédé qui stabilise les plasmas de fusion dans les tokamaks, la perspective d'une nouvelle source d'énergie propre ?

    « L'intelligence artificielle va surpasser l'humain dans 5 ans », d'après Elon Musk, qui indique comment sa société Neuralink qui conçoit des ordinateurs à implanter dans le cerveau va nous sauver

    Les scientifiques utilisent les mathématiques pour calculer les réseaux de neurones et analyser comment ils se comportent au "bord du chaos", cela peut aider l'IA à mieux cerner le comportement humain
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 46
    Dernier message: 13/09/2019, 20h16
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 15/10/2018, 10h18
  3. Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2018, 07h53
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2018, 14h41
  5. Des chercheurs ont découvert le premier ransomware écrit en Go
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2016, 14h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo