IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 295
    Points
    66 295
    Par défaut Des scientifiques ont réussi à connecter le cerveau de trois personnes afin de partager leurs pensées
    Des scientifiques ont connecté le cerveau de 3 personnes pour partager leurs pensées
    et ceci pourrait être élargi à plus de personnes et via le Web

    En 2014, Ray Kurzweil, alors directeur de l'ingénierie chez Google, figurait parmi les membres du CIO Network, une conférence organisée par « The Wall Street Journal » autour de l’innovation et des nouvelles technologies. Connu pour son attachement aux nanotechnologies et ses nombreuses prédictions sur notre futur, il avait été interviewé lors de la conférence et n’avait pas manqué de livrer sa propre vision du futur basée sur ses prédictions. En effet, il prédisait que des millions, voir des milliards de nanorobots investiront nos corps pour nous maintenir en bonne santé, améliorer notre système immunitaire et enfin rendre accessible notre cerveau dans le Cloud.

    En 2017, c'est le géant américain du réseau social, Facebook, qui avait annoncé qu'il travaillait sur une interface cerveau-machine permettant d’interagir avec une application de messagerie par voie cérébrale. L'annonce a été faite par Regina Dugan, alors responsable du groupe Building 8 chargé de concevoir les systèmes matériels du futur chez Facebook. Elle disait que le géant des réseaux sociaux travaillait sur des capteurs permettant de lire les ondes cérébrales.

    Il faut préciser que récemment, c'est Neuralink, une entreprise américaine de biotechnologie spécialisée en neuro-ingénierie, qui dit être en train de travailler activement sur un projet qui vise à développer des neuroprothèses pouvant être utilisées comme des interfaces cerveau-machine à très haut débit afin de connecter le cerveau humain et des ordinateurs via des implants cybernétiques et de permettre à l’esprit humain de s’interfacer avec des gadgets et des programmes.

    Nom : mind-scan-me_1024.jpg
Affichages : 27552
Taille : 9,5 Ko

    Et bien, une équipe de neuroscientifiques vient de révéler à la face du monde les résultats de leur recherche. Un système baptisé « BrainNet », permet d'établir une connexion cérébrale « à trois voies » pour permettre à trois personnes de partager leurs pensées et donc, de pouvoir jouer à un jeu de style Tetris, un jeu vidéo de puzzle. L'équipe pense que cette expérience pourrait être étendue pour connecter des réseaux entiers de personnes et estime que leur expérience pourrait être menée à une plus grande échelle dans l’optique de connecter des réseaux entiers de personnes, même sur le Web.

    « Nous présentons BrainNet qui, à notre connaissance, est la première interface directe dite cerveau-cerveau, non invasive pour une résolution collaborative de problèmes […]. L’interface permet à trois sujets humains de collaborer et de résoudre une tâche en utilisant une communication directe de cerveau à cerveau », annoncent-ils. Le système fonctionne grâce à l’utilisation d’une combinaison d’électroencéphalogrammes (EEG) qui repose sur la mesure de l'activité électrique du cerveau, et de stimulation magnétique transcrânienne (TMS), dans laquelle les neurones sont stimulés à l’aide de champs magnétiques.

    En plus de donner accès à de nouvelles méthodes de communication, BrainNet pourrait permettre d’en apprendre plus sur le fonctionnement du cerveau humain à un niveau plus profond. Au cours de l'expérience, deux personnes étaient connectés à l'EEG alors qu'ils jouaient à un jeu de type Tetris. À chaque nouveau bloc, les participants devaient décider si celui-ci devait ou non subir une rotation. Pour signifier leur décision, ils devaient regarder vers l'une des deux lumières LED clignotant de part et d'autre de l'écran, l'une à une fréquence de 15 Hz (pas de rotation) et la seconde à une fréquence de 17 Hz (rotation), résultant en des signaux neuronaux distincts, mesurables par l'EEG.

    Ces choix étaient ensuite transmis au troisième joueur grâce à l'appareil de TMS, capable de générer des phosphènes (un phénomène interne à l’œil qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de tâches dans le champ visuel) dans l'esprit du sujet. Ce dernier avait alors pour tâche de tourner le bloc ou non en fonction des instructions reçues. Bien entendu, durant cette tâche, le troisième participant n'avait pas accès à l'écran de jeu et devait donc se fier aux consignes de ses collaborateurs.

    Sur cinq groupes différents de trois personnes, les chercheurs ont atteint une précision moyenne de 81,25 %, un résultat prometteur pour une première expérience. Leur étude doit encore être soumise à un comité de validation pour relecture, mais si leurs résultats se révèlent viables et reproductibles avec un plus grand nombre de sujets, c'est tout un nouveau pan de la communication qui pourrait voir le jour dans un futur proche.

    Les internautes, réagissant sur la question, ont plutôt exprimé leur inquiétude sur les différentes conséquences sociales de l’application d'un tel système. Ils sont pour la plupart contre l'utilisation ou l'expérimentation de BrainNet surtout à une plus grande échelle. Pour eux, cela causera plus de mal que de bien de savoir ce que l'autre pense de soi surtout que parfois, la pensée « négative » peut ne pas forcément conduire à l'action.

    Cependant, pour les scientifiques, BrainNet pourrait aider à mettre en commun nos ressources mentales afin de tenter de résoudre des problèmes majeurs. « Nos résultats soulèvent la possibilité de futures interfaces cerveau à cerveau permettant la résolution coopérative de problèmes par des humains, utilisant un "réseau social" de cerveaux connectés », explique l’équipe de recherche.

    Source : Résultat de l'étude

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelles pourraient être les conséquences d'un tel système selon vous ?
    Croyez-vous à un réseau social de cerveaux connectés ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    Des nanorobots pour rendre disponible nos cerveaux dans le Cloud ? Nouvelle prédiction de Ray Kurzweil, directeur de l'ingénierie chez Google

    Facebook travaille sur une interface cerveau-machine pour lire les pensées et utiliser des applications de messagerie et de réalité augmentée

    Neuralink, le projet d'Elon Musk pour qu'un cerveau humain interagisse directement avec un PC et l'Homme fusionne avec l'IA, aberration ou fiction ?

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    je vois absolument pas en quoi ils on "partagés leurs pensées", ou alors on peut aussi dire que je "partage mes pensées" tous les jours avec mes collègues, amis, famille... (parfois avec la parole, parfois avec des gestes, parfois avec l'absence de parole , ...)

    Si je résume l'article: des sujets choisissent de regarder entre 2 lumières clignotantes à différentes fréquences, ce qui à pour effet de modifier l'activité cérébrale de façon perceptible et différenciable par des egg afin de stimuler le cerveau d'un autre participant pour lui faire voire des tâches pour qu'il sache quel était la lumière regardée au départ.
    Donc nulle part on a affaire à la pensée des participants, on se sert juste de leur cerveau comme chemin de communication.

    Maintenant ce que j'en pense c'est que j'aime pas trop l'idée de me prendre des décharges dans le cerveau ni de devoir fixer un stimuli aussi invasif pour faire passer mes messages. Je préfère largement un truc plus passif qui par exemple détecte le mouvement de l'œil et retransmette ce sur quoi l'œil c'est fixé, soit sur écran soit si je dois me prendre des décharges sur le bras ou autre (et encore, si ça se généralise comment réagiraient nos muscles/ notre épiderme si ils étaient sollicités constamment par des micro décharges, pour le cerveau je préfère même pas y penser)).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    il est important de maîtrisé les stimuli du cerveau, en soit cette recherche est intéressante.
    Mais le but c'est pas de partager ces pensé, mais plutôt de pouvoir piloter un corps artificiel par la pensée.
    L'etre humain n'étant qu'un sac de viande qui pourrie, il est urgent de vite évoluer vers un corps en métal et le cerveau protéger dans un coquons en titane.

    La première des raisons c'est que l’être humain n'a pas la vie assez longue et cela limite son évolution, un exemple tous bête c'est que le savoir qu'avait Wernher von Braun pour aller sur la lune aujourd'hui la Nasa l'a oublier, si les briants scientifiques allemands était immortel (verner von braun, einstein...) aujourd'hui on roulerais sur mars en voiture volante.

    la transmission du savoir a ces limites, retrouver du savoir perdu prends énormément de temps et mobilise beaucoup de ressource. Un exemple tous bête c'est le passage de l'antiquité au moyen age, du savoir perdu qu'il a fallu attendre plus de 1000ans pour enfin le retrouver
    et le stocker n'est en aucun cas une solkution, déja parcequ'il faut comprendre ce savoir ce qui prend du temps et aussi ce stockage il faut aussi perdre du longtemps pour pouvoir lire son support
    récemment la Nasa a du trouver un tres vieux pc encore fonctionnel pour lire une bande magnétique/disquette (je sais plus) des années 70 acheter à un prix d'or.
    imaginer un développeur avec 40ans d'expérience... bof il connait pas grand chose et imaginer maintenant un développeur avec 100 vans d'expérience, il aurait connu la 1ere machine de Turing, rien avoir niveau savoir/retour d'expérience.

    tous sa pour dire qu'on ne plus aujourd'hui demander à un jeune de 16ans d'apprendre en 5 années d'étude 2000ans de savoir accumuler, même dans un domaine ultra précis cela deviens de plus en plus difficile. j'ai appeler cela la limite civilisationnel

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 504
    Points : 10 227
    Points
    10 227
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Les internautes, réagissant sur la question, ont plutôt exprimé leur inquiétude sur les différentes conséquences sociales de l’application d'un tel système.
    Personnellement, ce sont plutôt les conséquences sur la santé des sujets qui me préoccupent. Comment, à long terme, le cerveau humain réagit à des stimuli extérieurs ?

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, ce sont plutôt les conséquences sur la santé des sujets qui me préoccupent. Comment, à long terme, le cerveau humain réagit à des stimuli extérieurs ?
    les neurones communiquent entre eux par de l’électricité, le cerveau envoie de l'électricité a nos yeux, muscles, tous notre corps, je ne pense pas que cela soit d'un quelconque danger.
    Je n'ai jamais vue d'étude (sérieuse) qui disait que c’était mauvais pour le cerveau.
    Tant que les tensions envoyer sont du meme niveau que celle de notre cerveau évidement, sinon cela fait comme le film la ligne verte

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Ca sent la marque de la bête ces nanobots.

    Avec le pouvoir de tuer à distance tous ceux qui n'accepteront pas l'image de la bête.

    Qu'ils se garent les nanobots où je pense.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Ca sent la marque de la bête ces nanobots.

    Avec le pouvoir de tuer à distance tous ceux qui n'accepteront pas l'image de la bête.

    Qu'ils se garent les nanobots où je pense.

    Il faut lire l'article entier avant de poster des commentaires bibliques promettant l'apocalypse, en l'occurrence, il n'est pas question de nanobots mais d'une méthode non-intrusive justement, donc strictement rien à voir...

    La partie sur les nanobots, fait juste partie d'une liste d'exemples sur quoi des entreprises travaillent, mais il n'en est pas question dans ce système "BrainNet".

  8. #8
    Membre à l'essai

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Burundi

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 34
    Points : 19
    Points
    19
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    personnelent, Je ne pense pas que ça pourra servir grand chose parce que ce réseau ne va pas augmenter l'expertise aux cerveaux concernés mais va condanser en un tout le savoir des considérés.

    je remarque même que quelques conséquences facheuses pourront poursuivre les parties en cas de séparation ou de suspension de réseau du fait qu'elles auront perdu leur equilibre pendant tout ce temps passé en connexion.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Personnellement, ce sont plutôt les conséquences sur la santé des sujets qui me préoccupent. Comment, à long terme, le cerveau humain réagit à des stimuli extérieurs ?
    Notamment sur la santé mentale. Je n'ai pas idée de l'impact, à court ou à long terme, de l'utilisation d'une interface cerveau à cerveau sur l'équilibre physiologique (un stimuli externe ne risque-t-il pas d'être interprété comme un stimuli interne ?). À moins de passer par une interface tierce.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Il faut lire l'article entier avant de poster des commentaires bibliques promettant l'apocalypse, en l'occurrence, il n'est pas question de nanobots mais d'une méthode non-intrusive justement, donc strictement rien à voir...

    La partie sur les nanobots, fait juste partie d'une liste d'exemples sur quoi des entreprises travaillent, mais il n'en est pas question dans ce système "BrainNet".
    Mais ils travaillent quand même sur les nanobots...
    Tu crois qu'ils ne vont pas les injecter dans le corps à un moment ou un autre?!

    J'avais lu qu'ils pourraient se trouver dans les simples pilules de médicament!
    Une fois ingéré vas-y pour les détruire, aussi minuscule qu'ils sont.

    L'apocalypse arrivera de toute façon, même pour ceux qui n'y croient pas.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par hotcryx Voir le message
    Mais ils travaillent quand même sur les nanobots...
    Tu crois qu'ils ne vont pas les injecter dans le corps à un moment ou un autre?!

    J'avais lu qu'ils pourraient se trouver dans les simples pilules de médicament!
    Une fois ingéré vas-y pour les détruire, aussi minuscule qu'ils sont.

    L'apocalypse arrivera de toute façon, même pour ceux qui n'y croient pas.
    si sa peu aider les handicapé ou bien guérir/ralentir Alzheimer, je pense pas que se soit l'apocalypse mais un chouette truc.
    ce n'est qu'un outil les nanobots, on peut après en faire ce que l'on veut.

    Pour ma part, entre vive 20ans avec l’Alzheimer ou 10ans avec ce médoc mais avec un cerveau fonctionnel mon choix serait vite fait, c'est peu comme les chimio pour guérir de certains cancer, c'est très toxique mais si sa peu prolonger ton espérance de vie dans de meilleurs condition c'est bon a prendre, enfin je crois.

    vouloir jeter a la poubelle a cause d’aprioris

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Attention, les affirmations, souvent grandiloquentes, de Ray Kurzweil, sont toujours à prendre avec des pincettes.

  13. #13
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 103
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    Ca me fais penser à l'Épisode 5*de la saison 3 d'Au-delà du réel
    Sursaut de conscience
    Ca se terminait mal quand le système buguait et détraquais les cerveaux des personnes connectées

    Et le plus grave est qu'à force d'utiliser leur gadget ils avaient oublié d'apprendre à lire.
    Ils ont été sauvé par une personne qui était incompatible avec leur interface.
    Est-ce que tout le monde peut l'utiliser ?
    épyliptique, les non-voyant comme moi, car la description parle de lumière

  14. #14
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Ca me fais penser à l'Épisode 5*de la saison 3 d'Au-delà du réel
    Sursaut de conscience
    Ca se terminait mal quand le système buguait et détraquais les cerveaux des personnes connectées

    Et le plus grave est qu'à force d'utiliser leur gadget ils avaient oublié d'apprendre à lire.
    Ils ont été sauvé par une personne qui était incompatible avec leur interface.
    Est-ce que tout le monde peut l'utiliser ?
    épyliptique, les non-voyant comme moi, car la description parle de lumière
    ce qui est marrant c'est que les films/livres donne toujours une image pessimiste de la technologie
    comme si des humains, des robots, des nano robots ne pouvais pas être ensemble, et même fusionner et vivre mieux qu'avant !

    es ce trop difficile d'admettre que la technologie apporte du positif dans nos vie ?

    paradoxalement, le plus beau cadeau fait a l’humanité reste encore aujourd'hui je trouve la bombe atomique, elle nous a sauver d'une 3ieme guerre mondial. C'est uniquement grâce à la bombe atomique que le bien a triompher pacifiquement aux forces du mal communistes. sans verser 1 seul goutte de sang, juste des dollars comme quelqu'un de civilisé.

    je n'ai pas peur des robots, ni des nano robots, au contraire même je les respectes et les aceuilent a bras ouvert pour m'apporter une vie meilleurs et plus fascinante.

    il est temps de jeter a la poubelle les Terminator ou les matrix qui véhicules de la haine et du racismes envers les machines et plutôt apporter un message de paix, d'amour et d'avenir a ces êtres exceptionnels qui sont nos enfants.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Messages
    973
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2018
    Messages : 973
    Points : 3 273
    Points
    3 273
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    C'est uniquement grâce à la bombe atomique que le bien a triompher pacifiquement aux forces du mal communistes. sans verser 1 seul goutte de sang, juste des dollars comme quelqu'un de civilisé.
    Et tu te prétend historien ?

    Soit tu es un gros troll, soit tu as un QI déficient.

    Sans verser une seule goutte de sang ? Va dire ça aux japonais...


    Quant à ta définition des forces du bien et du mal, il y aurait beaucoup de choses à dire, mais après, les convictions politiques de chacun, c'est comme les goûts et les couleurs, donc je te laisse penser ce que tu veux. Mais dire qu'il n'y a eu aucune goutte de sang versée, c'est quand même fort.

    Entre les japonais qui s'en sont pris deux sur la tronche (avec tous les morts associés), et tous les conflits qu'il y a eu partout dans le monde depuis, encore aujourd'hui, et qui ont fait des milliers et des milliers de morts, bah non désolé, la bombe atomique n'a pas empêché le sang de couler. Au mieux, elle a empêcher un conflit global au niveau mondial entre pays développés "pour le moment", mais c'est tout.

    Il y a eu et il y a toujours des guerres depuis l'invention / l'utilisation de la bombe atomique.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Points : 1 003
    Points
    1 003
    Par défaut
    et puis, les films/livres ne donnent pas toujours une image pessimiste. Il y en a qui le font pour essayer de prévenir les dérives qui pourraient arriver si telle ou telle techno existait.

    Après sur le coup de la guerre froide qui a fini sans une goutte de sang, je ne suis pas sûr que ce soit tout à fait la réalité. Les deux grands puissances se sont juste tirer la bourre indirectement dans d'autres pays ou via des coups bas au lieu d'utiliser leurs armées.

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 103
    Points : 2 650
    Points
    2 650
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ce qui est marrant c'est que les films/livres donne toujours une image pessimiste de la technologie
    comme si des humains, des robots, des nano robots ne pouvais pas être ensemble, et même fusionner et vivre mieux qu'avant !

    es ce trop difficile d'admettre que la technologie apporte du positif dans nos vie ?

    paradoxalement, le plus beau cadeau fait a l’humanité reste encore aujourd'hui je trouve la bombe atomique, elle nous a sauver d'une 3ieme guerre mondial. C'est uniquement grâce à la bombe atomique que le bien a triompher pacifiquement aux forces du mal communistes. sans verser 1 seul goutte de sang, juste des dollars comme quelqu'un de civilisé.

    je n'ai pas peur des robots, ni des nano robots, au contraire même je les respectes et les aceuilent a bras ouvert pour m'apporter une vie meilleurs et plus fascinante.

    il est temps de jeter a la poubelle les Terminator ou les matrix qui véhicules de la haine et du racismes envers les machines et plutôt apporter un message de paix, d'amour et d'avenir a ces êtres exceptionnels qui sont nos enfants.


    A la base les films de science fiction ne sont pas là pour faire peur.
    Ils ont vocation à faire réfléchir, et anticiper, pour se préparer.

    Il y a plus de matière avec le négatif
    Et il faut mieux envisager le pire plutôt que le meilleur, car la science fiction bisounourse n'apporterai rien
    Et en plus ça ne ferait pas d'entrés, car ça serait ennuyeux
    Ou ça pourrait se réduire à une comédie romantique dans le future, juste histoire de changer de décore

    Cela ne me fait pas forcément peur, ça me pose question, c'est tout.

    Et je trouve marrant de se replonger dans anciens filmes de SF , qui se déroulaient à notre époque, pour constater comment on est loin du compte.
    "Retour vers le futurs", elles sont où les voitures volantes
    Et les films qui prédisaient que dans les années 2000 on aurait commencé à conquérir l'espace, j'en parle même pas

    Je trouve que les méchant communistes c'est un peu tiré par les cheveux.
    Rassure moi tu n'as pas peur, que des robots bolchéviques avec des couteaux laser entre les dents nous attaquent ?

    L'arme atomique a assurée la paix, pas l'équilibre de la terreur.
    Mais ce n'est pas une situation enviable.
    Et oui pour garantir la paix il faut préparer la guerre.
    J'ai toujours trouvé les militants anti atomique des années 80, qui scandaient "rouge plutôt que mort" étaient naifs, et surtout manipulé par l'URSS

    Bon il faut savoir dire stop sinon on va y passer des pages

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Je trouve que les méchant communistes c'est un peu tiré par les cheveux.
    Rassure moi tu n'as pas peur, que des robots bolchéviques avec des couteaux laser entre les dents nous attaquent ?

    L'arme atomique a assurée la paix, pas l'équilibre de la terreur.
    Mais ce n'est pas une situation enviable.
    Et oui pour garantir la paix il faut préparer la guerre.
    J'ai toujours trouvé les militants anti atomique des années 80, qui scandaient "rouge plutôt que mort" étaient naifs, et surtout manipulé par l'URSS

    Bon il faut savoir dire stop sinon on va y passer des pages
    et pourtant c'est bien ce que l'humanité a crée de pire le communisme, je préfère 100 fois plus le facisme et meme le nazisme au communisme qui est le pire régime pour l’humanité.

    Et sinon par aucune goûte de sang, j'entends par la que les capitalistes n'ont guère verser beaucoup de sang pour remporter la guerre, certes ils ce sont servies du tier monde mais la n'est pas la question car tous les sacrifices sont nécessaire pour combattre les communistes.

    et sinon les Japonais aujourd'hui s'en sorte bien, ils se sont pris 2 bombe atomique mais c'étais pour leurs bien, aujourd'hui le japon est la 3ieme puissance mondial et c'est un pays respecté qui défend nos valeurs.
    Si pour en arriver la il a fallu en tuer des millions de l'autre Tojo, nous ne regrettons rien

    mais il faut rester lucide, entre un japon afaiblie comme aujourd'hui mais qui pronen nos valeurs et un empire d'antant qui bridait l'empire du milieu, je ne sais quel situation nous est la plus profitable.
    N'oublions pas que la chine véhicule des idées malsaine qu'il faut combattre peu importe les conséquence pour l'avenir de nos enfants, je préfere voir mes enfants vivre dans un bunker anti atomique que sous le joue communiste
    je ne le permettrais pas.

  19. #19
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Marne (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 20
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je ne vois pas comment on peux dire qu'envoyer deux bombes atomiques sur le japon, c’était pour leur bien(surtout que ça n'a rien avoir avec le communisme). La bombe atomique et l'armement moderne en général a rendu les pays européen complètement amorphe. C'est probablement la pire invention jamais faite... Mais la ou c'est un peu fort de café: c'est justifier la ruine de pays entier dont on souffre encore aujourd'hui des conséquences juste pour combattre le communisme.

    Le communisme est certe un système que je ne valide pas, mais de la a souhaiter le mort d'une civilisation plutôt qu'un régime politique... De plus, preferer le nazisme au communisme est absurde, les deux se fondent sur la même base de l'implication personnel de la personne au régime. Fondamentalement (a supposé qu'on parle bien du régime de l'URSS), c'est les mêmes, l'un mettant l'accent sur le partage, l'autre la hiérarchie sociale.

  20. #20
    ec
    ec est déconnecté
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 216
    Points : 564
    Points
    564
    Par défaut
    Le jour où on pourra communiquer une pensée verbale de cerveau à cerveau par le truchement d'un système informatique, comme dans une conversation téléphonique on pourra dire qu'on partage une pensée. mais qu'est-ce qu'on aura de plus qu'avec un téléphone ? La rapidité de formulation. puisqu'il semble qu'on pense plus vite en acte et en pensée qu'en parole.

    Ceci dit il semble que cette connexion existe déjà entre certaines personnes à certain moments, sans qu'on sache comment cela fonctionne. On parle alors d'intuition, de communication paranormale, etc. Peut-être que lors d'une élection, la sensibilité d'une population étant exacerbée par l'événement, il existe une sorte de communication entre cerveaux au moment du vote.

    En ce qui concerne cette expérience, c'est vraiment trop rudimentaire pour en tirer des conclusions. Le cerveau sert de modulateur à un EEG puis un autre de récepteur. Cela ne me parait pas plus dangereux que les systèmes de partage de la pensée actuels... cf la propagande génocidaire au Rwanda ou celle des terroristes de daech.... ou les "cerveaux disponibles" pour la pub télévisuelle.

    Cela pourrait devenir plus grave si on arrivait à créer des connexions de ce genre à l'insu du plein gré des acteurs. On pourrait ainsi "imposer", comme au Rwanda, qu'un groupe important d'une population tue systématiquement un autre groupe désigné. Cela parait encore lointain, mais ce n'est pas exclu. Mais quand même les phénomènes de groupe ne relèvent-t-ils pas déjà de cela ? Le lynchage par exemple. Le bashing de tel ou tel ? ou sous un autre aspect : la transe collective.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 08/05/2018, 07h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2018, 14h41
  3. Des chercheurs ont réussi à contourner la technologie Face ID de l'iPhone X
    Par Stéphane le calme dans le forum Développement iOS
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2017, 19h42
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2017, 16h03
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 16/11/2005, 18h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo