Des scientifiques ont mis au point des disques en verre capables de stocker 360 To de données
et les conserver intactes pendant des milliards d'années
Notre crainte de ne pas pouvoir conserver toutes les données liées à notre histoire pourrait bientôt être effacée grâce à un tout nouveau type de support de stockage que les chercheurs ont mis au point. Les scientifiques de l’université de Southampton en Angleterre ont mis au point de disques de stockage en verre capables de stocker des données d’une taille de 360 téraoctets, mais là n’est pas la particularité de ces disques. Ces derniers sont en effet conçus pour conserver les données sur plusieurs milliards d’années.
Le volume des données générées par les hommes a fait un grand boom pendant ces deux dernières décennies. Même si jusqu’à présent l’on parvient à stocker et à conserver ces données, les supports de stockage actuels sont-ils capables de maintenir ces données en vie pendant des millions d’années ? Cette inquiétude va peut-être disparaître avec les travaux des chercheurs de l’université de Southampton. Ces derniers ont révélé au grand jour une option de stockage quasi éternel qui pourrait permettre de conserver toutes les données de l’humanité sur des milliards d’années.
Avec la technologie dénommée Eternal 5D, les scientifiques ont sûrement fait un grand pas en avant dans le développement d'un stockage de données numériques capable de survivre pendant des milliards d'années. Ces disques reposent sur une architecture de verre nanostructuré. Ils permettent ainsi un processus d’enregistrement et de récupération de données numériques à cinq dimensions (5D) par écriture laser femtoseconde. Autrement dit, les chercheurs ont mis au point un disque dur capable de stocker d'énormes quantités de données sur de petits disques en verre en utilisant l'écriture laser.
Les nanostructures auto-assemblées modifient le trajet de la lumière à travers le verre, modifiant ainsi la polarisation de la lumière, qui peut ensuite être lue par une combinaison de microscope optique et d'un polariseur, similaire à celle des lunettes de soleil Polaroid. Considéré comme le « cristal de mémoire Superman », la mémoire en verre ayant été comparée aux « cristaux de mémoire » utilisés dans les films Superman, les données sont enregistrées via des nanostructures auto-assemblées créées dans du quartz fondu. Le codage de l'information est réalisé en cinq dimensions : la taille et l'orientation en plus de la position en trois dimensions de ces nanostructures.
Le stockage offrirait des propriétés sans précédent, notamment une capacité de données de 360 To/disque, une stabilité thermique jusqu’à 1 000 °C et une durée de vie pratiquement illimitée à une certaine température (13,8 milliards d’années à 190 °C), ouvrant ainsi une nouvelle ère d’archivage de données. En tant que forme de mémoire portable très stable et sûre, la technologie pourrait être très utile aux organisations possédant de grandes archives, telles que les archives nationales, les musées et les bibliothèques, pour conserver leurs informations et leurs archives. La technologie a été démontrée expérimentalement pour la première fois en 2013 lorsqu'une copie numérique d'un fichier texte de 300 kb avait été enregistrée avec succès en 5D.
À en croire les propos des universitaires, la technologie aurait déjà servi à stocker des données sensibles de certaines organisations comme l’UNESCO et Opticks de Newton. Aujourd'hui, expliquent-ils, des documents majeurs de l'histoire humaine, tels que la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH), Opticks de Newton, Magna Carta et Kings James Bible, ont été sauvegardés en tant que copies numériques pouvant survivre à la race humaine. Une copie de la DUDH encodée dans le stockage de données 5D a récemment été présentée à l'UNESCO par la CCO lors de la cérémonie de clôture de l'Année internationale de la lumière (AIL) à Mexico.
« Nous sommes ravis de penser que nous avons créé la technologie permettant de conserver les documents et les informations et de la stocker dans l'espace pour les générations futures. Cette technologie peut sécuriser les dernières preuves de notre civilisation, tout ce que nous avons appris ne sera pas oublié, a déclaré dans l’annonce le professeur Peter Kazansky du centre de recherche en optoélectronique (Optoelectronics Research Centre).
Source : Université de Southampton
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Cette technologie révolutionnera-t-elle la manière de stocker les données selon vous ? Pourquoi ?
Pourra-t-elle être utilisée à grande échelle ?
Voir aussi
Une nouvelle technique permet d'avoir des capacités de stockage exceptionnelles qui seraient 1000 fois supérieures à celles des disques durs actuels
Stockage : bientôt des disques durs de 40 To minimum grâce à des avancées avec la technologie MAMR
Samsung dévoile son support de stockage SSD de 30TB tenant sur 2,5 pouces, il serait le plus grand du format à ce jour dans le monde
Partager