Je m'en fous de l'origine des trucs et machins, l'événement a été récupéré par la secte des adorateurs du bonhomme imaginaire en slip et c'est tout![]()
Adolf Hitler et tous les officiers Nazis buvaient de l'eau... Doit-on considérer l'eau comme un symbole antisémite et l'interdire?
A un moment faut arréter de tout surinterpréter...
Par athée pratiquante je veux dire que :
1) J'affirme haut et fort que la croyance en une divinité est particulièrement stupide et non que "on sait pas". L'hypothèse de l'existence d'une divinité est très, très très basse dans la liste des options à étudier pour les questions que l'on se pose sur la vie, l'univers et le reste
2) Je fais du prosélytisme athée. Je ne vois pas pourquoi cela devrait être réservé aux croyants. Si les athées étaient plus actifs sur ce front, l'humanité évoluerait peut-être un peu plus vite
3) Je méprise profondément toute tradition issue de près ou de loin d'une religion. Encore une fois, en France vous êtes très forts pour pleurer dès qu'on voit un bout de voile, mais pourquoi y a-t-il la messe le matin sur des radios publiques ? Pourquoi les cloches des églises sonnent-elles ? Leur bruit empiète sur mon espace public athée.
Euh ça dépend hein, c'est oublier un peu vite les mois de manif pour tous et autres manifestations.
l'athéisme est une croyance en soit, aussi irrationnelle que n'importe quelle religion. c'est une question de foi. merci de ne pas cracher votre foi à la tronche des non-croyants, ou alors de le faire de manière drôle (flying spaghetti monster) ou discrète (une icône dans un logiciel ?).
l'agnosticisme est la référence des sceptiques. on sait pas et on s'en fout.
pour le reste, noël c'est :
- pas chrétien
- pas/plus religieux
- pas/plus occidental
- relativement universel
- surtout devenu le fait de réunir des familles et des sociétés dans un climat de bonne volonté, de chaleur humaine, de rapprochement entre tous dans un contexte particulièrement tendu, où cela s'avère quasi nécessaire.
AUCUNE autre fête (dans le monde, l'histoire, les cultures, les croyances et non-croyances) ne propose ce genre d'appel à l'apaisement général, et je refuse que des extrémistes chrétiens/juifs/athées/whatever refusent au monde ce genre de symbolisme juste par envie d'imposer leur aigreur, leur convictions malsaines, voire leur pure envie de visibilité aux autres.
A la limite, le jour où une autre fête proposera ça de manière aussi universelle, on en reparlera.
Cela étant, je suis d'accord uniquement pour le cas de la maltraitance animale, le foie gras tel que courrament produit devrait être interdit, exception culturelle ou non.
Pour revenir à noël, restez malheureux et laissez-nous être joyeux, ne serait-ce qu'un temps, avec ceux qu'on aime.
Aujourd'hui combien de personne fête Noël réellement pour son aspect religieux ?
C'est devenu une fete populaire de fin d'année plus qu'autre chose.
A tel point que c'est fêté par des personnes de différentes confessions
Donc parce qu'une secte a réussi à encrer profondément l'une de ses traditions on doit l'accepter ?
Sans même parler de l'aspect soumission au dieu capitalisme pour le reste.
Ces symboles n'ont rien à foutre dans un logiciel. Polluez votre chez-vous avec autant de merdes que vous voulez mais personnellement je n'en veux pas.
Faudra qu'on m'explique ce qui est "sympa".
L'obligation sociale de gaspiller de l'argent en cadeaux inutiles ?
Les décorations moches partout aux frais du contribuable ?
La musique de merde à laquelle on n'échappe pas dans tous les espaces publics ?
Se gaver (de préférence d'animaux torturés), se coucher à pas d'heure et être malade le lendemain ?
La tradition était déjà encrée bien avant le christianisme...
Et c'est justement parce qu'elle était déjà bien ancrée qu'elle a été reprise par le christianisme, ce qui est le cas d'ailleurs d'un certain nombre de fêtes religieuses.
C'est pas comme si toutes les cultures ou presque fêtaient d'une manière ou d'une autre la victoire du soleil sur l'hiver à une date plus ou moins proche du solstice d'hiver.
C'est pas possible d'être aussi aigri.
- tu n'es pas obligé d'acheter des cadeaux inutiles ;
- tu trouves les décorations moches, je les trouve jolies ;
- la musique de merde, franchement, c'est pas pire que ce qu'on peut entendre le reste de l'année ;
- pour les animaux torturé va falloir m'en dire plus, et surtout de ne pas faire de l'anthropocentrisme ;
- t'es pas obligé de te coucher à pas d'heure et d'être malade le lendemain.
C'est avec des gens comme toi qu'on se retrouve avec plus rien.
On ne peut plus rien faire, plus rien organiser, parce qu'il y aura toujours un chieur dans ton genre.
C'est l'hypocrisie féministe, on se bat contre l'oppression de la femme et pour la laïcité, mais quand ça touche de près ou de loin d'Islam, y'a plus personne...
Pour rappel, le but de l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans le cadre de l'éducation jusqu'au lycée, a pour but de permettre à chaque enfant de pouvoir s'épanouir librement loin de toute coercition religieuse. Qu'un enfant n'ai pas à se retrouver forcé à porter un symbole religieux parce que tous ses camarades en portent, afin de s'intégrer et de ne pas se faire harceler.
Pour rappel le voile, c'est aussi un symbole opprimant la femme. Forcée de le porté par contraintes religieuses et sociales. Si elle ne le porte pas, elle n'est qu'une salope tentatrice et séductrice. Dans certains pays elles doivent lutter afin de pouvoir ne pas porter ce voile.
Et voilà qu'en occident, pays où les femmes peuvent être libres, on hérige hypocritement le voile comme symbole de liberté, comme un ultime crachat à la gueule des femmes qui luttent pour leur liberté.
C'est comme si je me mettais demain à porter un swastika (ou pire... un chapeau de noël), et que je me mettes à dire que c'est un symbole de tolérance, et que ceux qui m'attaquent sont intolérants, et que c'est eux les méchants.
Le problème içi, et comme pour beaucoup de gens tatillons, c'est que l'on ne peut pas se permettre de qualifier de "merde" quelque chose qui ne correspond pas à nos attentes strictement personnelles; On dit que l'on "aime pas" lorsqu'on est éduqué pour vivre avec les autres. D'autant plus qu'ici le symbole n'a aucune connotation religieuse depuis maintenant un demi-siècle. (Nous ne parlons pas d'une crèche, mais bien d'un bonnet de Père Noël, plus proche du sponsor Coca Cola que du christianisme)
C'est encore plus vrai dans ce cas, où cette "merde" n'a littéralement aucune sorte d'impact sur l'utilisation du service.
Ce serait comme si je me plaignais des doodles de Google, alors qu'ils n'impactent en rien l'efficacité de mon travail.
Je pense sérieusement que ce genre de plainte n'est que le résultat d'un ennui profond et d'un surplus de temps libre. La vie n'est pas assez longue pour passer son temps à s'offusquer sur une image éphémère de 50x50px, du moins pour les gens qui ont une occupation intéressante.
Dernière modification par Invité ; 20/12/2019 à 10h15.
Dommage ! Il n'y a pas de chapeau de Noël dans les émoticônes !!![]()
Je rejoins les premiers posts, et je propose à Microsoft de remettre le chapeau (car après tout ce n'est qu'un chapeau) après les fêtes.. comme ça on pourra pas dire que c'est rapport à Noël![]()
Je travaille dans une société à connotation Juive par le fait que toute la direction est Juive... Et aujourd'hui tout le monde porte un chapeau de Noël pour faire une belle photo de groupe !
Partager