IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 374
    Points : 9 707
    Points
    9 707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    D'un côté il y a une personne de 50 ans se retrouve sans emploi, elle est contrainte de rechercher un nouveau job.
    De l'autre il y a un jeune qui vient d'avoir son Master et qui recherche son premier emploi.
    Et arrive une blonde à forte poitrine...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #22
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et arrive une blonde à forte poitrine...
    On se marre mais, dans les faits, personne ne fait le poids face à une blonde à forte poitrine.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  3. #23
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    478
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 478
    Points : 1 367
    Points
    1 367
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Le "jeunisme" ça existe dans tous les domaines, pas uniquement dans l'IT.

    Aujourd'hui, une des raisons principales du jeunisme dans les entreprises, c'est le coût, encore et toujours. Les patrons préfèrent payer des jeunes, moins chers, à qui on fera des promesses (qu'ils goberont plus facilement) et qu'on remplacera quand on en aura plus besoin, ou qu'ils deviendront plus gourmands.

    A une époque, il y avait ce qu'on appelait, la culture d'entreprise. Le fait que l'on capitalisait sur le savoir faire, et pour cela, on fidélisait les employés. Aujourd'hui, la seule culture qui reste est celle du profit. Le profit comme seul et unique but.

    Le plus marrant (enfin absurde), c'est que l'on oblige les gens à travailler de plus en plus longtemps, en repoussant encore et toujours l'âge de départ à la retraite, mais qu'aucune entreprise ne souhaite garder ou embaucher une personne de plus de 45 ans. Paradoxe du néo libéralisme ?
    Ça à toujours été de la culture du profit en fait, une entreprise qui fait pas de profit, elle coule, c'est juste qu'à l'époque, c'était profitable de fidéliser les employés parce-que la population était encore rurale et que si on fidélisait pas un ouvrier, il allait chez la concurrence qui elle aussi embauchait à tours de bras, monopolisant des villes entières en quasi autarcie bourrées de maisons des mines et commerces rattachés à elle-même, et parfois même des école.

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par eldran64 Voir le message
    personne ne fait le poids face à une blonde à forte poitrine.
    Ça dépend la DRH peut être jalouse. Des femmes ont du se faire refuser des jobs parce qu'elles étaient trop sexy.
    Le plan "je vais mettre un décolleté lors de mon entretien d'embauche et peut-être que dans le subconscient ou l'inconscient du recruteur ça va jouer en ma faveur" peut se retourner contre la candidate.

    Apparemment il y a un gars qui s'appelle Sevag Kertechian (doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui a réalisé une étude autour de l’impact des décolletés sur les recruteurs.
    Porter un décolleté séduit les recruteurs : mon étude prouve l'utilité du CV anonyme
    Avant et après la rotation, les résultats étaient à peu près identiques. Sur 400 CV, j’ai reçu 202 réponses positives.
    Pour le poste de comptable, j’ai reçu 89 réponses positives quand le CV présentait une candidate avec un décolleté, et 21 quand celle-ci était vêtue d’un col rond.
    Pour le poste de vendeuse, j’ai reçu 77 réponses positives quand le CV présentait une candidate avec un décolleté et 15 quand celle-ci était vêtue d’un col rond.

    Lors de ce testing, j’ai également pris en compte le nombre de recruteurs femmes. Pour le poste de comptable, il y en avait 25% et pour celui de vendeuse, 65%.
    Rien ne pouvait laissait présager que le CV mettant en avant la photo d’une femme portant un décolleté allait être retenu par des recruteurs femmes, puisque selon une étude, celles-ci développeraient des sentiments de jalousie envers les femmes attractives.
    Les recherches en marketing proposent néanmoins une explication différente : les femmes attractives vendent davantage, ce qui pourrait expliquer ces résultats.
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #25
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Discrimination chez les jeunes ... Bien souvent exploités , CDI de chantier, CDD , intérim, des horaires / des délais / une charge de travail impossible à tenir , les CDI intérim (vous devez prendre vos vacances au bon vouloir des employeurs , donc si vous avez des enfants n’espérez même des vacances en hors période scolaire , alternant, stagiaires ... Ne parlons pas des salaires indécents ...

    Puis en entretien quand vous avez un recruteur qui se permet de dire : " Vous les jeunes vous êtes trop idéaliste " . T'as juste envie de lui dire " descends de ton piédestal" .

    Chez les profils séniors c'est une catastrophe. Arrivé vers 55 ans ils sont sur un siège éjectable :/

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Que pensez-vous de la discrimination basée sur l'âge dans le milieu IT pro ?
    Elle existe belle et bien :/

  6. #26
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2019
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2019
    Messages : 200
    Points : 975
    Points
    975
    Par défaut
    Il ne faut pas non plus exagérer. J'ai été embauché à 46 ans en tant qu'ingénieur de développement après quelques mois (volontaires ) de chômage.
    Je n'ai pas constaté spécialement de rejets de la part des employeurs, à part un c0n qui prétendait que le cerveau fonctionnait moins bien à cet âge (mais lui-même devait avoir plus de 50 ans, va comprendre).
    Mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir une mentalité jeune. Il y en a qui sont déjà vieux dans leur tête à 30 ans...

  7. #27
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par d_d_v Voir le message
    J'ai été embauché à 46 ans en tant qu'ingénieur de développement
    Vous avez eu de la chance, trouver un emploi est difficile pour tout le monde (enfin ça dépend des villes).
    Le gars qui cherche un emploi de développeur à 58 ans doit avoir du mal à trouver.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #28
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    1 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 1 240
    Points : 1 619
    Points
    1 619
    Par défaut
    Un truc bête. dans vos boites vous connaissez beaucoup de dev de plus 50ans ou qui se rapporchent de la retraite.
    Perso je n'en connais pas et j'ai 46ans

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Un recruteur qui regarde le cursus scolaire d'une personne avec plus de 5 ans d'expérience faut qu'il change de métier ... Sur une personne qui arrive sur le marché du travail je veux bien , mais dès que tu as un peu d'expérience pro les diplôme ca vaut plus rien du tout d'un point de vue coméptences
    ben, c'est pourtant particulièrement fréquent. quand je suis arrive chez cet assureur responsable, ma chef était prestataire. Elle avait passé 40 ans, était là depuis 3-4 ans. elle était entrée pour "faire de la recherche de numeros de téléphones en dur dans lers programmes". Le truc vachement exigeant. Et son interlocuteur dit à son commercial "je ne peux pas la prendre, elle n'est pas BAC+5". Réponse du commercial : "tu te fous de ma gueule? Tu as vu son profil?". Puis elle a fait son trou, et a fini par passer chef de projet, avant d'entrer en interne.

    Mais c'est une histoire super courante, en fait. Ce qui est déplorable, mais c'est le monde dans lequel nous vivons.

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Oui , enfin tu admettras que le cobol c'est quand même pas vraiment l'avenir. C'est majoritairement du legacy en bancaire/finance. Donc peut être qu'un jeune qui n'a fait que du cobol va trouver du boulot , mais il réduit quand même drôlement les opportunités par rapport à quelqu'un qui à maintenu un niveau avec le top 5 des langages/technos actuelles.
    C'est une niche, hein. Pas beaucoup d'offres d'emploi, mais encore moins de gens pour les remplir.

    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Un truc bête. dans vos boites vous connaissez beaucoup de dev de plus 50ans ou qui se rapprochent de la retraite.
    Perso je n'en connais pas et j'ai 46ans
    46 ans, c'est en dessous de la moyenne d'âge de la branche française de ma boite. Après, je ne dis pas que nous sommes représentatifs. Mais à 43 ans, je suis un jeunot, dans cette boite.

    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    (.../...)C'est un problème culturel : on a une vision pyramidale de la société où il faut s'élever dans la pyramide. Tout à fait inadapté. Nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie tant que nous nous accrocherons à cette conception. Autrement dit, nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie.(.../...)
    Toute ton intervention est à saluer, mais je crois que ça c'est le point central. Les boites cherchent la rentabilité, mais les gens dedans recherchent leur intérêt personnel. Et leur intérêt personnel, c'est de grimper dans la hiérarchie. Ce qui est plus facile avec des hordes de jeunots qui arrivent qu'avec une bande de grognards comme chez nous.

    Nous, on ne peut pas nous convaincre avec des claquements de talons. La jeunette du marketing ne comprend pas pourquoi on ne passe pas une heure par jour à lire les documents de communication qu'elle se donne beaucoup de mal à créer. Ben, parce-qu’on est jamais en contact avec le client, peut-être? Ou alors avec seulement des non-décideurs? Le bullshit marketing, c'est pour les grands directeurs de l'hôpital, pas pour l’infirmière de nuit qui a trouvé un bug dans la dispensation.

    Résultat : le grand chef France n'embauche plus que des apprentis, qu'il place juste à coté du marketing, pour être bien sur que eux boivent la bonne parole. Ca ne sert à rien(ces apprentis, fort bons au demeurant, ne font que de la technique, et comme nous ne communiquent qu'avec la piétaille d'en face, qui n'a pas plus de pouvoir décisionnel qu'eux ou que nous), mais il a l'impression que sa stratégie marketing marche. Les instructions de la hiérarchie passent à la base. Et la hiérarchie se sent valorisée. Il n'y a pas à chercher plus loin, c'est partout pareil, seuls les détails changent. Le management, c'est la science du contrôle, pas de la rentabilité.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Un truc bête. dans vos boites vous connaissez beaucoup de dev de plus 50ans ou qui se rapporchent de la retraite.
    Perso je n'en connais pas et j'ai 46ans
    Bonjour, dans mon service il y en a (équipe d'une vingtaine de personnes : 4 ont 50 ans et plus).

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Citation Envoyé par rattlehead Voir le message
    Un truc bête. dans vos boites vous connaissez beaucoup de dev de plus 50ans ou qui se rapporchent de la retraite.
    Perso je n'en connais pas et j'ai 46ans
    50 ans du coup il a du finir ses études début/milieu années 90. L'informatique a beaucoup évolué en 25 ans. Les rares personnes que j'ai rencontré de plus 50 (et un de plus de 60ans DBA Oracle ) donnaient des cours dans des écoles en tant qu'intervenant ou alors avaient monté leur boite. Dans la boite où je suis, je suis le seul (en info) à avoir moins de 26 ans. La moyenne doit être entre 38-40.

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça dépend la DRH peut être jalouse. Des femmes ont du se faire refuser des jobs parce qu'elles étaient trop sexy.
    Le plan "je vais mettre un décolleté lors de mon entretien d'embauche et peut-être que dans le subconscient ou l'inconscient du recruteur ça va jouer en ma faveur" peut se retourner contre la candidate.

    Apparemment il y a un gars qui s'appelle Sevag Kertechian (doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) qui a réalisé une étude autour de l’impact des décolletés sur les recruteurs.
    Porter un décolleté séduit les recruteurs : mon étude prouve l'utilité du CV anonyme
    Sur ton étude et sa conclusion, j'ai la réponse toute simple d'une copine suisse brésilienne, brune et métisse, et à (très) belle poitrine: "le monde est gay"

    Inconsciemment évidemment. Qui l'admettrait sinon ? Nous sommes sensible à la beauté, au sourire, à la douceur, aux courbes et rondeurs, à la mignonitude, etc. Et sans distinction de sexe

    Donc si tu es vieux, moche, acariâtre, mal fringué, pas très propre et malodorant, là tu peux te faire du souci

    Et pour l'étude de ton doctorant, j'ai peur qu'elle soit aisément critiquable si le décolleté n'est pas effectivement le seul élément différenciant les 2 photos des 2 échantillons
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    si le décolleté n'est pas effectivement le seul élément différenciant les 2 photos des 2 échantillons
    Il aurait pu utiliser la même photo mais cadré différemment, sur un CV on coupe au cou et sur l'autre on montre le décolleté (quoi qu'il n'aurait peut-être pas pu envoyer les 2 cvs à la même entreprise).
    Ce n'est pas le technique qui a été utilisé :
    Ces CV mettaient en avant deux personnes habillées différemment : l’une avec un décolleté, l’autre avec un col rond. J’ai ensuite demandé à ces deux candidates d’échanger leurs vêtements pour renforcer le caractère valide du testing afin que le résultat ne soit pas influencé par l’apparence faciale des candidates.
    De toute façon toutes les études sont critiquables, surtout dans ce domaine.
    Le processus de recrutement est très aléatoire, si le recruteur n'aime pas un détail il peut te refuser de te donner le job. (parfois il ne doit même pas être conscient de ce qu'il n'aime pas chez un candidat)

    Dans la vente plus t'es bonne plus t'as de chance d'avoir le job, mais parfois ça fait peur aux clients, Renée van der Schoot a essayé de voir si on lui donnait plus de pourboires quand elle cachait ou montrait ses seins, et elle a reçu moins de pourboire en montrant son décolleté :

    Ses seins étaient peut-être trop gros pour les clients d'Amsterdam.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Et son interlocuteur dit à son commercial "je ne peux pas la prendre, elle n'est pas BAC+5". Réponse du commercial : "tu te fous de ma gueule? Tu as vu son profil?".
    J'ai 28 balais, j'ai quitté le système universitaire avec un DUT bac + 2 en poche à 22 balais. Je constate que pour certaines entreprises "ne pas avoir de bac+5" est anormal. Comme ne pas être en raccord avec le système LMD (bac+3/5/7) .

    Dans les "non dits" il y a la chose suivante que pense des managers : "les personnes qui n'ont pas un niveau master n'ont pas à prétendre à travailler dans leurs entreprises" . Cela veut donc dire qu'il y a des français de seconde zone ? Fonction de son niveau d'étude , un français et inférieur ou supérieur ?

    Par contre les niveaux de conneries humaines atteignent des niveaux stratosphériques.

    Croyez moi parfois, cela donne vraiment envie d'en faire redescendre plus d'un de son piédestal ... On mettra cela sur le compte des jeunots trop idéalistes, exigeants ...

    A j’oubliais faut aussi dire merci ... pour les bâtons dans les roues et le mépris total de certains.

    A un moment c'est l’hôpital qui se fout de la chariter à donner des leçons de morales aux plus mal loties

    Et je reste poli

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    J'ai 28 balais, j'ai quitté le système universitaire avec un DUT bac + 2 en poche à 22 balais. Je constate que pour certaines entreprises "ne pas avoir de bac+5" est anormal.(.../...)
    Avoir BAC+5, c'est prouver sa soumission au système(ce que je n'avais pas compris à l'époque ou j'ai passé le mien). Après, vu les avantages, ça reste intéressant d'avoir bac+5. Mais je ne me risquerais pas, moi, à juger les gens là-dessus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #36
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 592
    Points : 18 498
    Points
    18 498
    Par défaut
    Ouais c'est triste d'accorder plus de valeur aux diplômes qu'au compétences réelles
    C'est dégueulasse que des incompétents diplômés gagnent plus que des compétents moins diplômés. (perso je suis un diplômé mal payé, donc ça équilibre le truc quelque part )
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #37
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 188
    Points : 818
    Points
    818
    Par défaut
    Moi ce qui me choque c'est que les profils junior dont les CV passent auprès de notre service de recrutement ont une niveau tellement mauvais pour l'écrasante majorité, je ne comprend pas comment les entreprises arrivent à produire le moindre truc fonctionnel.

  18. #38
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Avoir BAC+5, c'est prouver sa soumission au système(ce que je n'avais pas compris à l'époque ou j'ai passé le mien). Après, vu les avantages, ça reste intéressant d'avoir bac+5. Mais je ne me risquerais pas, moi, à juger les gens là-dessus.
    Toute personne ayant la fibre "leader" en sport, vie associative, durant les études, vie quotidienne ... tu seras un manager.

    T'as beau avoir les meilleurs idées du monde, t'as une comm nul à chier ou alors t'es vu comme un "spécimen autochtone" ou trop exotique au gout de certain ... ton taff sera automatique considéré comme moins bien / ton opinion aura valeur nul . Un exécutant N'A PAS à donner son opinion .

    Les exécutants alertes, une fois partie on s'aperçoit qu'ils avaient raison sur toute la ligne pour les problématiques X ou Y ... ah merde ils ont parti on fait comment

    A force de péter plus haut que leur cul certains se rendent compte qu'ils perdent un bon élément .. trop tard

  19. #39
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 474
    Points : 11 042
    Points
    11 042
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    (.../...)C'est un problème culturel : on a une vision pyramidale de la société où il faut s'élever dans la pyramide. Tout à fait inadapté. Nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie tant que nous nous accrocherons à cette conception. Autrement dit, nous aurons toujours un train de retard en matière de technologie.(.../...)
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Toute ton intervention est à saluer, mais je crois que ça c'est le point central. Les boites cherchent la rentabilité, mais les gens dedans recherchent leur intérêt personnel. Et leur intérêt personnel, c'est de grimper dans la hiérarchie. Ce qui est plus facile avec des hordes de jeunots qui arrivent qu'avec une bande de grognards comme chez nous.
    (.../...)
    Le management, c'est la science du contrôle, pas de la rentabilité.
    Oui à tous les deux, le management à la française. Tenez, un article publié le 05/03/1998 !

    «
    Art d'exécution ou science de l'abscons, le management se prête bien aux fables. Celle-ci circule en ce moment sur Internet.

    " Une firme japonaise et une société française décident de faire une course d'aviron. Les deux équipes s'entraînent dur. Les Japonais gagnent avec plus de 1 kilomètre d'avance. Les Français sont très affectés. Leur management se réunit pour chercher la cause de l'échec. Une équipe d'audit constituée de senior managers est désignée. Après enquête, ils concluent que l'équipe japonaise est constituée de huit rameurs pour un barreur, alors que l'équipe française a huit barreurs pour un rameur.

    A la lecture de l'audit, le management décide de louer les services de consultants. Après avoir perçu d'énormes honoraires, ils rendent leur avis : l'équipe française doit avoir plus de rameurs et moins de barreurs. La structure de l'équipe française est donc réorganisée. Mais, comme personne ne veut devenir rameur, il est décidé de créer quatre postes de barreurs superviseurs, trois de barreurs superintendants et un de barreur superintendant assistant manager.

    Les Français mettent aussi en oeuvre un système de stimulation pour encourager le seul rameur de l'équipe à travailler plus. Baptisé "La qualité et le zéro défaut", il repose sur des réunions, des dîners et une prime sur objectif pour le rameur. La course a lieu, et, cette fois, les Japonais gagnent avec 2 kilomètres d'avance. Humiliée, la direction française licencie le rameur, stoppe la mise en chantier d'un nouvel aviron, vend le bateau et annule tout investissement. Puis elle récompense les barreurs managers de leurs efforts en leur donnant le prix de la Performance. Enfin, elle distribue l'argent économisé par ces mesures de restriction à tous les directeurs seniors. "

    Tout cela ne vous rappelle pas quelque chose ? »


    Source: La fable du rameur et des barreurs - L'Expansion - L'Express
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Le problème n'est pas l'age mais la volonté / capacité à rester à jour.

    Un mec de moins de 30 ans qui à passer 5 ans sans aucune veille technos et sans évolutions technique sera difficile à embaucher.
    Au contraire un mec qui à 20 ans de dév derrière lui ET qui est au point sur les technos actuelles est selon moi quelqu'un dont il ne faut pas se passer.

    Très clairement il faut un équilibre dans une équipe. Une équipe trop jeune , manquera de recul et d'expérience et une équipe de vieux manquera d'agilité et de dynamisme
    Tout à fait d'accord. Mais cela signifie que l'entreprise où il est travaille est dans la même posture.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2019, 14h04
  2. Les travailleurs sont-ils plus productifs lorsqu’ils travaillent plus de 40 heures par semaine ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 84
    Dernier message: 12/10/2018, 14h03
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2015, 13h16
  4. Réponses: 83
    Dernier message: 15/02/2011, 12h43
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2011, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo