Envoyé par
lurked
Je ne peux pas dire si c'est la même situation en France, mais de mon côté du globe, au Canada, il me semble que l'article est similaire à ce qu'on vie présentement dans l'entreprise où je travaille.
Lorsque j'ai été embauché, je terminais mes études, j'entrais en tant que stagiaire, dans une entreprise de taille moyenne(entre 140-150employés).
Quelques temps plus tard(peut-être 2ans), crise économique oblige, certains licenciements sont apportés, le département de TI passe de 6 à 4 personnes. Les 2 qui perdent leur emploi? Les 2 plus vieux, agés respectivement de 57 et 51ans. L'âge de ceux qui restent? 24(Moi), 30, 32 et 40.
Depuis le départ des 2 "vétérans", plusieurs, et je dis bien PLUSIEURS transitions, évolutions, changements ont été apportés. Changements qui n'étaient refusés que par les 2 vétérans, qui refusaient de changer "des technologies qui fonctionnent pour notre entreprise" vers des technologies plus récentes, plus performantes et plus standard.
Résultat : La charge de tâches du département d'informatique a réduit de près de la moitié grâce à des processus plus "jeunes", standards, et efficaces. On a réussi a se séparer les tâches beaucoup plus aisément, et les réunions du département de TI ont une ambiance beaucoup plus entrainante, plutôt que les habituelles sessions de torture qu'elles étaient devenues, car il s'agissait toujours que d'éternelles querelles sur ce que nous devrions changer ou garder tel quel, et aucun véritable avancement n'était réalisé.
Je ne dis pas que les travailleurs en TI ne sont plus efficaces lorsqu'ils atteignent un certain âge, mais plutôt que le mix de jeunes et de plus vieilles idéologies était un obstacle au bon fonctionnement du département de TI dans notre entreprise, et ça ne me surprendrait pas du tout que nous ne soyons pas les seuls.
Partager