IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Cryptomonnaies : Trump s'en prend au Bitcoin et à la Libra de Facebook

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2 117
    Par défaut Cryptomonnaies : Trump s'en prend au Bitcoin et à la Libra de Facebook
    Cryptomonnaies : Trump s'en prend au Bitcoin et à la Libra de Facebook,
    et exige qu'ils soient soumis à la réglementation bancaire

    Contrairement à Donald TRUMP, Facebook et certaines de ses sociétés partenaires pensent que le monde a vraiment besoin d'une autre cryptomonnaie, et que son lancement est le meilleur moyen d'utiliser les vastes talents à leur disposition. Afin de concrétiser ce projet, Facebook a mobilisé le soutien financier d’environ 28 sociétés des secteurs de la finance, du commerce électronique, des technologies et des télécommunications autour du consortium, appelée Libra Association .

    Parmi ses membres, nous pouvons citer : les géants des cartes de crédit Visa, Inc. et Mastercard, Inc. la société de paiement numérique PayPal Holdings, Inc. et Uber Technologies, Inc. Aucune banque ne fait actuellement partie du groupe. Selon un rapport, l'argent collecté par les membres du consortium aidera à financer le lancement de la monnaie. Ce qui ne semble pas être du goût de Donald Trump qui s'en est pris ce jeudi à Facebook et d’autres cryptomonnaies en demandant aux entreprises de rechercher une charte bancaire et de se soumettre à la réglementation américaine et mondiale si elles souhaitaient « devenir une banque ».

    Nom : facebookLibra456bon.png
Affichages : 5450
Taille : 276,5 Ko

    « Si Facebook et d'autres entreprises veulent devenir une banque, elles doivent rechercher une nouvelle charte bancaire et être soumises à toutes les réglementations bancaires, à l'instar des autres banques, nationales et internationales », a écrit Trump sur Twitter. « Je ne suis pas un fan du Bitcoin et d'autres cryptomonnaies, qui ne sont pas de l'argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur de l'air », a-t-il ajouté.

    En lançant ce projet, Facebook souhaiterait que les utilisateurs de sa plate-forme puissent effectuer des transactions financières via la monnaie numérique, appelée Libra, et pourront également l’utiliser pour effectuer des achats sur Facebook et plus largement sur Internet. L'entreprise a annoncé le mois dernier qu'elle lancerait sa cryptomonnaie mondiale en 2020. Aucune banque ne fait actuellement partie du groupe.
    Les commentaires de Trump interviennent un jour après que le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, ait déclaré aux législateurs que le plan de Facebook visant à créer une monnaie numérique appelée Libra ne pourrait pas aller de l'avant s'il ne répondait pas aux préoccupations concernant la confidentialité, le blanchiment d'argent, la protection des consommateurs et la stabilité financière.

    M. Powell a déclaré que la Fed avait mis en place un groupe de travail pour suivre le projet et qu'elle assurait la coordination avec les banques centrales d'autres pays, dont plusieurs ont également exprimé leurs préoccupations concernant le projet de monnaie numérique de Facebook.

    Le Financial Stability Oversight Council des États-Unis, un groupe de régulateurs chargé d'identifier les risques pour le système financier, devrait également procéder à un examen. Facebook, la Maison-Blanche et le département du Trésor n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Une porte-parole de la Réserve fédérale a refusé de commenter.

    La décision de Facebook de lancer une cryptomonnaie à ce stade peut sembler étrange. Bien que l'intérêt pour Bitcoin BTC la pièce de monnaie numérique la plus connue et les autres jetons numériques ait été intense en 2017, entraînant une flambée des prix des jetons. La Libra a une longueur d'avance sur les autres offres de pièces de monnaie, puisque Facebook peut puiser dans son énorme base d'utilisateurs composée de milliards de comptes. Cependant, les défis réglementaires aux États-Unis et dans d'autres parties du monde demeurent un obstacle important, et l'utilisation de la cryptomonnaie pour le blanchiment de capitaux et le financement d'organisations terroristes sont des préoccupations importantes.

    Nom : bitcoinLibra456bon.png
Affichages : 4297
Taille : 298,3 Ko

    La série de tweets sur la cryptomonnaie de Trump fait également suite à un événement à la Maison-Blanche où le président a critiqué les grandes entreprises de technologie qui, selon lui, traitaient injustement les voix conservatrices. Cette critique n’est pas passée dans les oreilles de sourdes. Puisqu’elle a immédiatement reçu une réponse de l’Internet Association (IA), un groupe professionnel représentant d'importantes entreprises de haute technologie telles que Facebook, Twitter et Google, a déclaré : « Les sociétés Internet ne font preuve d'aucun parti-pris contre une idéologie politique et les voix conservatrices, en particulier, ont utilisé les médias sociaux avec un grand effet ».


    Source : Reuters

    Et vous ?

    Faites-vous confiance à Facebook ou à Donald Trump ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Facebook aurait menti à propos de Libra ? Un expert de la blockchain en est convaincu, car c'est une cryptomonnaie centralisée dédiée aux plus riches

    Le président de la FED appelle Facebook à suspendre le projet Libra, jusqu'à ce que les inquiétudes des régulateurs du marché financier se dissipent

    La cryptomonnaie de Facebook, une opportunité de 19 milliards de dollars de revenus, et une nouvelle affaire autre que la publicité, selon Barclays

    La France va demander à l'UE d'adopter son règlement sur la cryptomonnaie, qui permet aux émetteurs et traders de faire une demande de certification
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Pays-Bas

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 31
    Par défaut
    Il suffisait d'appelé la monnaie "AmericaFirstCoin" et il n'y aurait pas eu de problème

  3. #3
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par jc_granit Voir le message
    Il suffisait d'appelé la monnaie "AmericaFirstCoin" et il n'y aurait pas eu de problème
    Le gouvernement US n'a aucun contrôle sur le bitcoin et les USA détestent ne pas tout contrôler.
    La FED est en partie publique, donc l'état a un peu de contrôle dessus.

    Citation Envoyé par deltree Voir le message
    Au début je n'en pensait que du bien c'était l'esprit communautaire et le peer to peer.
    Maintenant avec les ferme de Bitcoin, c'est devenu uniquement un objet de spéculation pas toujours très moral
    Le bitcoin a lancé la mode du blockchain maintenant tout le monde veut en faire, les banques, les entreprises, les états, etc.
    D'un côté c'est chouette que personne ne contrôle le bitcoin, les états et les banques ne peuvent quasiment rien faire (c'est plus difficile de manipuler le cours du bitcoin que le cours de l'or).

    Le volume d’échange de bitcoins explose au Venezuela
    En début d’année 2018, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a lancé une crypto-monnaie nommée Petro et adossée au cours du baril de pétrole.
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    On va me dire "je veux pas que l'État regarde mon argent" ou un truc du genre, vous avez des choses à cacher ? Hum ?
    Avec cette logique on va très progressivement se retrouver dans un système totalitaire...
    Si à chaque fois que la surveillance augmente on se dit "c'est pas grave je n'ai rien à caché".
    On ne sait pas, peut-être que dans la futur il n'y aura plus d'argent liquide, peut-être qu'on devra tous se faire implanté une puce RFID, peut-être qu'il y aura des caméras couplé à des logiciels de reconnaissance faciale partout.

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Faites-vous confiance à Facebook ou à Donald Trump ?
    Donald Trump est un excellent président pour les USA.
    Généralement tout ce qu'il fait va dans le sens des intérêts des USA. (là il défend le dollar, il n'a pas envie que d'autres monnaies le remplacent)

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Quel est votre avis sur le sujet ?
    L’intérêt du bitcoin c'est que les banques et les états n'ont pas leur mot à dire, c'est impossible de lui imposer une charte bancaire à respecter.

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Le gouvernement US n'a aucun contrôle sur le bitcoin et les USA détestent ne pas tout contrôler.
    La FED est en partie publique, donc l'état a un peu de contrôle dessus.

    Le bitcoin a lancé la mode du blockchain maintenant tout le monde veut en faire, les banques, les entreprises, les états, etc.
    D'un côté c'est chouette que personne ne contrôle le bitcoin, les états et les banques ne peuvent quasiment rien faire (c'est plus difficile de manipuler le cours du bitcoin que le cours de l'or).

    Le volume d’échange de bitcoins explose au Venezuela

    Avec cette logique on va très progressivement se retrouver dans un système totalitaire...
    Si à chaque fois que la surveillance augmente on se dit "c'est pas grave je n'ai rien à caché".
    On ne sait pas, peut-être que dans la futur il n'y aura plus d'argent liquide, peut-être qu'on devra tous se faire implanté une puce RFID, peut-être qu'il y aura des caméras couplé à des logiciels de reconnaissance faciale partout.

    Donald Trump est un excellent président pour les USA.
    Généralement tout ce qu'il fait va dans le sens des intérêts des USA. (là il défend le dollar, il n'a pas envie que d'autres monnaies le remplacent)

    L’intérêt du bitcoin c'est que les banques et les états n'ont pas leur mot à dire, c'est impossible de lui imposer une charte bancaire à respecter.
    Je ne dis pas que les cryto monnaies n'ont pas apporté des choses, juste que je vois ce genre de monnaie d'un mauvais oeil car c'est volatile (c'est la bourse mais en pire) et il y a des soupçons d'usage de ce genre de monnaie pour les trafics, entre autres choses.

    C'est bien de sortir le Venezuela mais il faut aussi contextualiser la chose : c'est une réponse à la crise monétaire du pays. Cela n'a rien à voir avec le bitcoin, l'ethereum & cie. Le pays tente de trouver de l'argent là où il peut.

    Fondamentalement, la "liberté" et la "démocratie" ne sont que des mirages pour que le Peuple (j'entends par là la classe minoritaire et majoritaire vis à vis de la répartition dans la population) ne casse les pieds à la classe dominante : on voit un peu ça depuis quelques années dans certains pays comme la France (oui, avec Manu, on a compris deux trois trucs je crois). Le problème des caméras, regarde Londres par exemple : que c'est merveilleux ! On est filmé sous le principe de la sécurité donc pas besoin d'autre motif pour cela.

    Donald est un mauvais président pour les USA et l'histoire retiendra qu'il a pas réglé les problèmes majeurs issus des mandats précédents : le pays est en ébullition entre les riches qui deviennent encore plus riches, les pauvres qui deviennent encore plus pauvre et les problèmes de couleur (bonjour le policier qui tue un noir). Ça et les problèmes d'emploi qu'il arrive pas à régler car il a réussi à foutre en l'air, d'après certaines données, l'industrie du pays en augmentant les taxes d'importation sur notamment l'acier (les industries américaines doivent payer de l'acier USA sauf que le pays produit pas assez, du coup il faut produire plus d'acier sauf qu'ils ne peuvent pas car ils sont pas assez approvisionner en matière première, du coup ceux qui ont besoin de l'acier l'ont dans l'os et ils doivent licencier).

    Sauf que les États garantissent un minimum une valeur à la monnaie, là où le Bitcoin est trop volatile (rien ne dit que sa valeur va augmenter, au contraire). De plus, tu peux pas échanger des Bitcoins partout contrairement aux banques qui, en général, assurent un échange.

  5. #5
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    C'est bien de sortir le Venezuela mais il faut aussi contextualiser la chose
    Je voulais juste illustrer le fait que les cryptomonnaies sont tendances.
    Ether, Ripple, Dash, etc.

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    On est filmé sous le principe de la sécurité donc pas besoin d'autre motif pour cela.
    Avant il était possible d'être payé en faisant la délation, des vieux regardaient les CCTV sur leur TV et appelaient la police quand il y avait des événements louches.
    Maintenant des algorithmes vont voler le boulot des vieux...

    Je suis contre la surveillance de masse, ça me fait penser à Estrosi (maire de Nice) quand il disait que, grâce aux caméras de surveillance, il ne pouvait pas y avoir d'attaque terroriste dans sa ville ...

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Donald est un mauvais président pour les USA
    Certains bilans sont excellent, selon comment on regarde jamais le chômage des afro-américains n'a été aussi bas.
    Trump se fera probablement réélire, si W. Bush et Obama on pu le faire il devrait y arriver. (cela dit avec l'intégralité des médias et des réseaux sociaux contre lui, ça ne va pas être simple)

    Le protectionnisme semble être une bonne solution pour l'avenir des USA.

  6. #6
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je voulais juste illustrer le fait que les cryptomonnaies sont tendances.
    Ether, Ripple, Dash, etc.

    Avant il était possible d'être payé en faisant la délation, des vieux regardaient les CCTV sur leur TV et appelaient la police quand il y avait des événements louches.
    Maintenant des algorithmes vont voler le boulot des vieux...

    Je suis contre la surveillance de masse, ça me fait penser à Estrosi (maire de Nice) quand il disait que, grâce aux caméras de surveillance, il ne pouvait pas y avoir d'attaque terroriste dans sa ville ...

    Certains bilans sont excellent, selon comment on regarde jamais le chômage des afro-américains n'a été aussi bas.
    Trump se fera probablement réélire, si W. Bush et Obama on pu le faire il devrait y arriver. (cela dit avec l'intégralité des médias et des réseaux sociaux contre lui, ça ne va pas être simple)

    Le protectionnisme semble être une bonne solution pour l'avenir des USA.
    Tu ignore quand même le choix qui n'est pas bon dans le cas du Venezuela, point barre.

    La délation a toujours rapporter, pire encore depuis quelques années avec la loi Sapin pour le fisc par exemple qui rémunère quand tu balance un mec qui respecte pas la législation fiscale.

    La surveillance de masse existe depuis l'ère des appareils photos embarqués dans des appareils pouvant aller à des altitudes suffisantes pour pas qu'on puisse tirer dessus facilement (zeppelin, avion, satellite) donc bon, c'est un peu cuit de ne pas vouloir de ça maintenant. Je ne connais ce monsieur que de loin mais, pas de bol, sa surveillance a pas suffit (Nice, les attentats, bref).

    Il est même sûr qu'il sera réélu, les médias se font taper dessus sans cesse depuis son élection. Cela n'empêche pas que les inégalités sont toujours plus grandes comme les problèmes de crimes raciaux orchestrés par les forces de l'ordre au pays de l'Oncle Sam, c'est un fait et cela s'aggrave avec Trump (white power, tout ça tout ça). L'argent ne résout pas tout, hélas.

    Et si, il y a eu des problèmes dans certains secteur, dont l'acier (c'est le seul qui me revient) et bientôt cela va toucher d'autres secteurs avec l'embargo qui commence à être mis en place avec la Chine.

    Le protectionnisme, c'est mauvais pour les affaires et pourquoi ? Parce que tu peux pas être aujourd'hui indépendant à 100% pour les secteurs apportant de la valeur ajoutée et du PIB dans ton pays : regarde la France, on a pas de assez de pétrole (on en a mais laisse tomber la production) donc tout ce qui en dépend c'est mort. L'acier, c'est pratiquement mort. L'électronique, la même. Il y a que l'alimentaire qui pourrai éventuellement tenir avec quelques secteurs clefs (le BTP, peut être) mais c'est pas ouf non plus. Ils font les malins l'administration Trump mais on va moins rire quand la Chine va balancer la liste des entreprises interdites sur son sol et on sait que la Russie est copain avec la Chine, Poutine attend que ça de mettre une gifle à Trump pour lui rappeler deux ou trois choses (et il a pas tord). Je doute que l'OMC se laisse aussi faire face à ce genre de situation (ou alors c'est des tanches, c'est aussi possible).

  7. #7
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    335
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 335
    Par défaut
    Sans être de lavis de Trump, je trouve que le bitcoin est devenu franchement malsain. Au début je n'en pensait que du bien c'était l'esprit communautaire et le peer to peer.
    Maintenant avec les ferme de Bitcoin, c'est devenu uniquement un objet de spéculation pas toujours très moral, chaque fois qu'on en entend parler c'est pour savoir combien ça peut rapporter, pas ce que ça peut apporter à la communauté, on est -très- loin de l'esprit opensource.

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Par défaut
    Je ne suis de l'avis de personne dans cette histoire : cette monnaie ne doit pas exister, comme toutes les cryto monnaies au final qui sont, à mes yeux, une aberration stupide et décadente.

    On va me dire "je veux pas que l'État regarde mon argent" ou un truc du genre, vous avez des choses à cacher ? Hum ?

    Vivement que cette mode soit terminer parce que ça devient du n'importe quoi. A cause de ça, le prix des CG a augmenté drastiquement à un moment donné par exemple.

Discussions similaires

  1. Réponses: 274
    Dernier message: 22/08/2024, 08h09
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2019, 04h25
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2018, 16h01
  4. Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2018, 10h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo