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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Des éditeurs indépendants de jeux vidéo demandent aux joueurs de pirater leurs jeux


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Des éditeurs indépendants de jeux vidéo demandent aux joueurs de pirater leurs jeux
    Des éditeurs indépendants de jeux vidéo demandent aux joueurs de pirater leurs jeux
    au lieu de se les procurer auprès des revendeurs de clés

    G2A est un fournisseur de clés de jeux vidéo qui mène la vie dure aux éditeurs. En effet, au fil des ans, G2A a acquis la réputation de permettre la revente de clés de jeux vidéo. Les utilisateurs achètent en gros des clés de jeux sur des territoires moins chers et les vendent à profit sur des marchés plus coûteux, sans qu'aucune part de chaque vente ne revienne au développeur d'origine. Il s’agit là d’un problème grave pour les éditeurs et il serait si grave que certains d’entre eux en sont arrivés à déclarer qu'il serait même préférable que les joueurs piratent leurs jeux plutôt que d'acheter des codes de déverrouillage à prix réduit auprès des revendeurs de clés.

    Mike Rose, fondateur de l'éditeur indépendant No More Robots, a été le premier à le déclarer et ce fut après qu’il ait constaté que G2A avait payé pour des annonces sponsorisées (publicités) sur Google. De ce fait, toute personne cherchant des jeux tels que Descenders (publié par le cabinet de Rose) verra d’abord les liens G2A. Dans un tweet, il fait savoir que les développeurs ne font aucun profit sur les jeux lorsque les clients les achètent via des publicités.

    Nom : 1.PNG
Affichages : 8874
Taille : 44,0 Ko

    Plusieurs autres développeurs ont par la suite, fait des sorties sur Twitter pour aller dans le même sens que Rose. C’est le cas de Rami Ismail qui déclare : « Si vous ne pouvez pas vous permettre ou si vous ne voulez pas acheter nos jeux au plein tarif, veuillez les pirater plutôt que de les acheter chez un revendeur de clés ».

    Nom : 2.PNG
Affichages : 4537
Taille : 17,1 Ko

    Ce n’est pas la première fois que se produit ce genre de chose spécifiquement à propos de G2A. Il y a quelques années, un autre studio de jeu indépendant est allé jusqu'à mettre son jeu sur The Pirate Bay, lui-même, juste pour éviter que de l'argent ne parvienne à G2A. Pour sa part, G2A a déclaré que la plupart des clés sur son marché étaient vendues par des grossistes qui avaient acheté de grandes quantités directement auprès d'éditeurs à un prix réduit. En effet, les développeurs de jeux donnent régulièrement des clés Steam gratuites ou à vil prix à des influenceurs et à d’autres personnes dans l’espoir de promouvoir le jeu sur Internet. Certains de ces influenceurs font ensuite demi-tour et revendent ces clés sur le marché de G2A.

    Le fournisseur G2A fait néanmoins savoir qu’il supprimera les vendeurs frauduleux et émettra même des remboursements équivalant à 10 fois la somme perdue, aux développeurs qui peuvent prouver que les clés vendues ont été obtenues par des moyens frauduleux, tout en fournissant les données personnelles de ces vendeurs aux autorités compétentes. G2A affirme ne pas faire cela parce qu’il serait responsable, mais parce qu’il veut enfin mettre fin aux accusations qui pèsent sur lui.

    Source : Twitter

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Le piratage des jeux sera t’il la solution à ce problème ? Que proposeriez-vous ?
    Pensez-vous que G2A soit sincère dans ses déclarations ?

    Voir aussi :

    Les jeux vidéo d'action développent-ils l'intelligence ? Une étude les associe à une augmentation de la quantité de matière grise dans le cerveau
    Les jeunes qui jouent à des jeux vidéo ont de meilleures capacités de raisonnement moral, que les jeunes non-joueurs, selon une étude
    Un développeur passe 3 ans à travailler sur un jeu pour n'en vendre que 4 copies Le marché du jeu vidéo indépendant est-il en crise ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
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    " Le piratage des jeux sera t’il la solution à ce problème ? Que proposeriez-vous ?"
    Qu'il passe par des revendeur comme GOG qui n'utilise pas de DRM ou itch qui propose des solutions en paye ce que tu veux. Pas besoin de passer par des sites pirates.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Je comprend tout a fait pourquoi les éditeurs préfèrent qu'on pirate leur jeu plutôt qu'on achète la clé sur un site comme G2A.

    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Le piratage des jeux sera t’il la solution à ce problème ? Que proposeriez-vous ?
    L’expérience utilisateur est moins bonne avec le jeu piraté, il n'y a pas les mises à jours, on ne peut pas jouer en ligne, le jeu n'est pas sur Steam, il n'y a pas les trophées
    Alors que celui qui achète une clé pas cher, va avoir le jeu exactement comme si il l'avait acheté sur Steam.

    Celui qui a achète une clé moins cher à l'impression d'avoir le vrai jeu.
    Le gars qui le pirate sait qu'il a moins bien.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #4
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    Ce que je pense ? Les éditeurs n'aiment pas le marché de l'occasion, ils ont réussi à le tuer sur PC (c'est un fait depuis environ 2005). Ils ont tenté sur console, pas de bol ils ont pris des coups et ont compris qu'il ne vaut mieux pas mettre à dos le consommateur.

    Maintenant, ils sont pas content du prix de revente sur leur dos ? La bonne blague, on en parle des marges astronomiques qu'ils se font ? On en parle des prix pas toujours honnêtes compte tenu de la qualité global du produit ? Au lieu d'investir des millions dans le marketing, ils feraient mieux d'investir dans des vrais projets parce que bon, le cas d'Anthem est juste un cas parmi tant d'autres.

    Le piratage n'est pas une solution mais s'il faut en arriver là pour que certains pigent, c'est consternant.

    G2A ou la plateforme cancer pour les développeurs, les éditeurs et les consommateurs : on en parle de l'histoire de G2A Pay qui a fait un taulé ? Je n'ai acheté qu'un jeu chez eux à ce jour parce qu'il était disponible que chez eux (aucun autre revendeur) et Steam ne le vendait plus (activation toujours possible à ce moment là par contre) : Legends of Pegasus. Mis à part cela, je préfère aller vers des revendeurs plus honnêtes (Instant Gaming, DLGamer, Gamesplanet, Amazon, Fnac, Steam, Origin, Uplay, Xbox Live Store).

  5. #5
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    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Les éditeurs n'aiment pas le marché de l'occasion
    Non mais là ce n'est pas le problème, il y a une histoire de grossiste qui achète énormément de clés pour les revendre.
    Ils vont acheter des clés dans les pays où il y a moins de taxe.

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Maintenant, ils sont pas content du prix de revente sur leur dos ?
    Le problème c'est que des gens paient mais que l'argent ne revient pas aux développeurs.

    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    je préfère aller vers des revendeurs plus honnêtes (Instant Gaming, DLGamer, Gamesplanet, Amazon, Fnac, Steam, Origin, Uplay, Xbox Live Store).
    Je ne connais pas les autres, mais Instant Gaming c'est un site de revente de clés comme G2A et par conséquent c'est tout aussi mauvais pour les développeurs.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Non mais là ce n'est pas le problème, il y a une histoire de grossiste qui achète énormément de clés pour les revendre.
    Ils vont acheter des clés dans les pays où il y a moins de taxe.


    Le problème c'est que des gens paient mais que l'argent ne revient pas aux développeurs.
    Je comprend pas, si les mecs achète là ou y'a moins de taxe pour revendre à bas prix ensuite. L'achat initial, il à bien du rapporter des tunes aux dev non ?

    Moi après ce que j'en dit, c'est que si tu pirate le jeu tu risque des virus, y'a des fonctions qui ne sont pas dispo, t'a pas les maj, ect... Si t’achète une clé à bas prix, t'a tout ce qu'il faut, le plus gros risque étant d'être débiter et de ne rien recevoir en échange. Mais si tu passe par Paypal, t'a rien à craindre, tu sera rembourser.

    Après, je ne suis pas contre acheté les jeux aux prix fort, mais bon... Franchement quant on vois les triples A, qui sont à 60/70€, qui sorte tellement buguer qu'ils en sont injouable ou qui malgré des BA superbe, ce retrouve finalement avec un gameplay à chier et sont totalement vide et dénué d'intérêt...
    Quant on regarde le nombre de jeu qui sont en early access depuis des années et qui ne sont plus mis à jour, quand on regarde le nombre de jeu qui sont totalement fini au bout de 2/3h (Le temps de plus pouvoir demander le remboursement derrière ), ect...ect...
    L'industrie du jeu vidéo produit de plus en plus de merde... Alors le consommateur deviens de plus en plus méfiant et quant il doit faire un achat il cherche à prendre le moins de risque possible. Sous entendu par là, on achète au moins chère.

    Y'a un certain nombre de jeux que je souhaite sur steam par exemple, mais j'attends des réductions à 80% ou plus pour les prendre. Histoire que la déception soit moins amère s'ils ne tiennent pas leur promesses. Et parfois je tombe sur une clé CD à pas chère alors je tente le coup.
    Si on repart sur une ère de jeu vidéo avec moins de sortie mais beaucoup plus de qualité, nul doute que les gens seront prêt à prendre plus de risque à l'achat.

    PS : Sauf pour les jeu EA, faut pas abuser avec leur DLC

  7. #7
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    Je ne vois pas le problème personnellement...
    Ces revendeurs achètent dans des pays où il y a moins de taxe, c'est un fait.
    Mais les taxes ça tombent pas chez eux... Cela tombe dans les caisses de l'Etat !
    Donc vendre dans un pays où les taxes sont plus chères ne change rien pour leur revenus...

    A moins que plus il y a de taxe, plus les gens sont habitués à payer cher, et plus ils gonflent leurs marges ? Dans ce cas bien fais pour eux moi je dis !

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  8. #8
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    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Ces revendeurs achètent dans des pays où il y a moins de taxe, c'est un fait.
    Il n'y a pas que l'histoire des taxes.
    En gros des gens arrivent à avoir la clé d'un jeu qui coûte 60€ à 5€ et ils la revendent 30€.
    Les développeurs préfèrent que vous achetiez le jeu en passant par la vraie plateforme.

    Quand vous achetez un bundle et qu'à l'intérieur il y a un jeu que vous possédez déjà, vous pouvez le revendre sur G2A ou Instant Gaming.
    Mais il doit y avoir des trafics bizarre parce que parfois des jeux qui viennent de sortir sont déjà à moitié prix...
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  9. #9
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    J'avais surtout entendu, qu'un jeu vendu 60€ en Europe était vendu beaucoup moins chère dans d'autre pays. Genre le Liban ou 1€ est égale à 1696 une libre Libanaise.
    Le jeu la bas, coûtera donc beaucoup moins chère qu'en France. Si tu achète une clé la bas, tu la revend en France tu peut te faire une bonne marge.
    C'est la mondialisation.

    Après c'est sur que l'éditeur du jeu, pour le coup ce fait moins d'argent.

  10. #10
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    G2A... Ce même G2A qui m'avait bloqué mon accès au compte et au support lorsque j'avais réclamé un remboursement d'une clef que j'avais achetée en double par erreur ?

  11. #11
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    En gros des gens arrivent à avoir la clé d'un jeu qui coûte 60€ à 5€ et ils la revendent 30€.
    Ce n'est certainement pas le studio de développement qui vend le jeu à 5€, et ce peu importe le pays.
    Tombé du camion avant d'être vendu ? Très certainement.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
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  12. #12
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    Citation Envoyé par NBoulfroy Voir le message
    Ce que je pense ? Les éditeurs n'aiment pas le marché de l'occasion, ils ont réussi à le tuer sur PC (c'est un fait depuis environ 2005). Ils ont tenté sur console, pas de bol ils ont pris des coups et ont compris qu'il ne vaut mieux pas mettre à dos le consommateur.
    ce que tu écris n'a pas de sens...les éditeurs souvent vendent les premières versions de jeu à prix réduit et souvent sous forme de "bundle"
    Par exemple on pouvait trouver Far Cry version 1 et 2 à prix réduit

  13. #13
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    Ce que je pense ? Les éditeurs n'aiment pas le marché de l'occasion, ils ont réussi à le tuer sur PC (c'est un fait depuis environ 2005). Ils ont tenté sur console, pas de bol ils ont pris des coups et ont compris qu'il ne vaut mieux pas mettre à dos le consommateur.
    Je comprends qu'on soit pour la revente des occasion sur les plateformes telles que Steam. Mais il faut bien se rendre compte que si le marché des jeux indépendants marche aussi bien aujourd'hui, c'est parce qu'on ne peut pas revendre 3€ un jeu acheté 5€. Si on permet la revente d'occaz' sur ces plateformes, on tue immédiatement un nombre incroyable de petites boites, qui souvent sortent des jeux bien meilleurs que tous les triples A bien superficiels qu'on a depuis quelques années

  14. #14
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    Citation Envoyé par Jonathan Voir le message
    Qu’en pensez-vous ?
    Le piratage des jeux sera t’il la solution à ce problème ? Que proposeriez-vous ?
    La solution, arrêter de passer par 50 intermédiaires qui font augmenter le prix par 2. Ça me rappel Jeremy Ferrari qui a auto financer et auto produit son DVD, ce qui lui a permis de le vendre 2 fois moins cher qu'un DVD normal, et en se faisant plus de marge.


    Autrement je n'arrive pas à comprendre le réel problème, hors tombé du camion, y'a toujours une partie qui revient au dev, y'a un achat de base qui est fait. Et pourquoi ça choque quand un G2A par exemple revends des clés pas trop cher, mais que ça ne choque pas que micromania, qui à surement acheter le jeux à un prix similaire le vends 2 fois plus cher que sur G2A, et donc se fait certainement le même bénéfice au final.

  15. #15
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    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    y'a un achat de base qui est fait.
    Non mais là ya peut-être des clés qui n'étaient pas destinées à la vente qui se retrouve sur Instant Gaming...
    Parfois un éditeur donne 50 clés à quelqu'un pour qu'il les fasse gagner, et le gars les revends au lieu de les offrir.
    Si c'était des versions boites il y aurait écrit que le jeu n'est pas destiné à la vente.
    Keith Flint 1969 - 2019

  16. #16
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    Vue le nombre de clé j'suis pas sur ce soit la principale source. Mais surtout, l'éditeur donne ses fameuses clé, ils faut bien à un moment ou à un autre qu'elles soit utilisée... Non ? Alors le mec qui ce fait du fric en les revendant, il vole pas le dev, il arnaque en revanche les acheteurs.
    Acheteurs qui sont quand même heureux d'avoir eux le jeu à pas chère.

  17. #17
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    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    il vole pas le dev, il arnaque en revanche les acheteurs.
    Ça fait chier qu'un type mette de l'argent dans un jeu et que rien ne revienne aux développeurs.
    Pour le développeur ce n'est pas mieux que si l'acheteur avait piraté le jeu.

    Citation Envoyé par Edrixal Voir le message
    Vue le nombre de clé j'suis pas sur ce soit la principale source.
    Ouais je ne sais pas exactement comment des gens font pour vendre autant de clés et si peu cher.
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  18. #18
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    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ça fait chier qu'un type mette de l'argent dans un jeu et que rien ne revienne aux développeurs.
    Pour le joueur oui, mais comme tu peut pas savoir si c'est une freekey revendu ou une key acheter dans un pays "pauvre" pour être revendue chez nous bha...
    Pour le dev, de toute façon sa FreeKey il avais prévue qu'elle soit utiliser, donc il avais déjà prévue de ne pas toucher d'argent pour cette copie.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pour le développeur ce n'est pas mieux que si l'acheteur avait piraté le jeu.
    Pour le joueur sa fait une grande différence, sauf cas d'un jeu solo sans aucune maj prévue.
    Pour le dev, de toute façon sa FreeKey il avais prévue qu'elle soit utiliser, donc il avais déjà prévue de ne pas toucher d'argent pour cette copie.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Ouais je ne sais pas exactement comment des gens font pour vendre autant de clés et si peu cher.
    Comme dit plus, haut, sans grande certitude, mais de ce qu'on m'avais dit, ses key était acheter dans des pays pauvres avec une monnaie largement inférieur à celle de l'euro ou du dollars. D'ou leur bas prix, malgré la marge faite sur la revente.
    Ou alors les dev donnent vraiment énormément de freekey, et il faudrait peut être qu'ils ce posent des questions oO

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