SAN FRANCISCO (Reuters) - Les ventes du secteur du jeu vidéo (logiciels et machines) ont chuté de 31% aux Etats-Unis en juin, à 1,17 milliard de dollars, un recul sans précédent depuis 2000, observe le consultant NPD.
Les ventes de logiciels ont reculé de 29% à 625,8 millions de dollars et celles de matériels de 38% à 382,6 millions de dollars. Les ventes d'accessoires ont diminué de 22%.
La cherté des consoles de jeu explique en partie ces résultats, selon Michael Pachter, analyste de Wedbush Morgan. "Il est évident que le consommateur attend une baisse des prix", dit Pachter, qui anticipe un redressement des ventes en septembre avec le lancement de gros titres.
Depuis le début de l'année, les ventes du secteur du jeu vidéo sont en repli de 12%, ajoute NPD dans un rapport publié jeudi.
Une fois de plus la console Wii de Nintendo est celle qui s'est le mieux vendue en juin (362.000 exemplaires). Mais ses ventes sont en recul de 45% par rapport à juin 2008.
Nintendo a dit que la Wii occupait la tête des ventes aux USA depuis 21 mois consécutifs.
Le secteur du jeu vidéo semble à son tour touché par la crise, alors qu'il passait pour être jusque là relativement immunisé. "C'est l'un des premiers mois où, à mon avis, l'impact de la situation économique est nettement reflété dans les chiffres de vente", constate ainsi Anita Frazier, analyste de NPD. Elle aussi estime que le consommateur attend peut-être une occasion favorable, sortie d'un gros titre ou baisse des prix des matériels, pour dépenser.
La Xbox 360 de Microsoft occupe la deuxième place, mais est aussi la seule à enregistrer une croissance des ventes en glissement annuel, suivie par les PlayStation 3 et 2 de Sony.
Les ventes de la console portable DS de Nintendo ont représenté 767.000 exemplaires, soit bien plus que les 164.000 PDP de Sony, dit encore NPD.
Le jeu qui été plébiscité en juin est "Prototype", d'Activision Blizzard, avec 600.000 exemplaires écoulés environ sur deux plate-formes.
Source
Partager