IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé Avatar de ordigil
    Homme Profil pro
    Recherche et développement sur la protection de la vie privée.
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Recherche et développement sur la protection de la vie privée.
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    En gros, c'est ça. pour se protéger convenablement, il faut que tout soit crypter et il faut impérativement que la clé de cryptage provienne de nous et non par un tiers et que la clé de décryptage ne soit partager qu'avec quelques personnes dignes de confiance. Et c'est justement ça que les gouvernements veulent rendre illégal, vous imaginez ? Les gouvernements veulent interdire aux citoyens de crypter leurs données avec leur propre clé....ça se discute depuis un moment déjà.... Mais comment les gouvernements pourraient passer cette loi et comment ils pourraient l'appliquer ? Nous n'en sommes pas encore rendu là.... Mais si ça devait arriver, il serait facile pour les gouvernements de procéder, quelque chose de crypté passe, il le voit passé....Est-ce qu'on a la clé ? Non. Est-ce que Apple a la clé ? non, Est-ce que Microsoft a la clé ? non. Bon personne n'a la clé alors on a surement affaire à un terroriste. On lui rend visite et on saisi l'ordinateur.... et on lui flanque une amende de 100 000$ parce qu'il est illégal pour un citoyen de crypter ses données avec sa propre clé.... Ne riez pas, ça se discute en ce moment même du moins aux États-Unis...

Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Cryptage cryptage et encore cryptage. Oh et évidemment que rien n'est confidentiel. Mais il faut donner du fil à retordre à ceux qui voudrait ces infos. Si il faut plusieurs heures pr récupérer ton âge, pense tu que qui ce soit sauf qqun de vraiment motivé qui te cible particulièrement s'en souciera ? Non. Exactement.
    Et puis pr le VOIP, tu peux relativement te protéger en passant par ton propre serveur. Evidemment c'est relatif parce que ben internet= plein de serveur, et ces serveurs ont à aucun contrôle dessus sauf si c'est suffisament crypté nos données.
    Perso j'ai récupérer un vieux pc, j'en ai fais un serveur, et même quand je joue, avec un pote, nos discussions passe par ce serveur, bricolé par moi même, sous Debian, crypté. Evidemment j'ai pas grand choses à cacher ( quoique il arrive régulièrement qu'on monte des conneries en vocal et qu'on les fasses par la suite, mais bon c'est un détail xD. Non on a jamais récupérer les fichiers de nos écoles respectives sur les salaires des profs c'est faux d'abord.)
    Mais bon :
    « Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu, car vous n’avez rien à dire. Car même si vous n’utilisez pas vos droits aujourd’hui, d’autres en ont besoin. Cela revient à dire : les autres ne m’intéressent pas » : Edward Snowden
    Ou un autre version qui dit :
    « Dire qu'on se fout du droit à la vie privée car on a rien à cacher, c'est comme dire qu'on se fout de la liberté d'expression car on a rien à dire. »

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ordigil Voir le message
    Un OS ne devrait que fournir le minimum nécessaire pour faire fonctionner un ordinateur et par la suite, l'utilisateur choisirait lui-même quelles fonctionnalités et logiciels il veut installer que ce soit des produits développés par Microsoft ou par un concurrent
    C'est pourtant ce qu'il fait mais pour le grand public et non pour le gros barbu linuxien comme toi

Je m'en rappelle de la promesse de désactiver certains services pour Windows 7 (<- c'est d'ailleurs le premier truc que l'on fait - se palucher la liste des services) Et juste avant la sortie, Microsoft a dit "en fait non, on ne peux pas faire autrement". Imagine Mamie du Cantal qui lorsqu'elle branche son casque audio 9.1 DTS en USB 1.0, il ne soit pas pris en compte (au moins Windows lance la recherche d'1 pilote) et ensuite il faut X installations pour l'utiliser.
    Ce fut à l'époque aussi la guerre avec le support des formats vidéos/ audio. Depuis Windows 8, c'est nettement mieux.

Et pour le reste, on ne dit pas spyware mais télémétrie c'est la version moderne.

Membre très actif Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    C'est pourtant ce qu'il fait mais pour le grand public et non pour le gros barbu linuxien comme toi
    Presque. Fin les logiciels non désinstallable ça c'est pas pr aider le grand public mais bien pr faire chier les barbus linuxiens où même juste le random ayant un tant soit peu de connaissance.
    Et puis bon, j't'avouerais que Mme.Michu elle peut très bien gérer sans aucun problème sur un Ubuntu/linux Mint si tu as qqun pr la maintenance ( après tout j'ai jamais vu de Mme.Michu trouver la solution à un problème, même sous Windows).

Membre actif
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : AdminSys

Informations forums :
    Par défaut
    Oui belle erreur, pourtant elle était facile à prédire si ils avaient questionnée leurs utilisateurs.
    Quand j'ai eu mon premier téléphone, je comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas consulter internet facilement et on était limité à ce wap tout naze, peut être optimisé pour du 3310 mais c'était bien naze, j'attendais que ça d'avoir un smartphone à la place d'un pc portable.
    On avait Archos pour consulter du média, des gameboy, walkman, un appareil photo, j'attendais que ça d'avoir tout en un et surtout un accès internet, un vrai.

C'est dommage qu'il est rennoncé à windows mobile, un 3eme ecosystème je dis pas non.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Détails du profil

Activité : Des choses

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu un Windows phone (Microsoft Lumia avec Windows Mobile 8 puis 10). Plus grande frustration que j'ai eu depuis que j'ai un mobile (1999)...

Téléphone super.
    OS super facile a utiliser et intuitif.
    ...
    Mais pas d'applis. Pas de communication -> pas d'utilisateurs -> pas d'applis...

L'impression que MS s'était foutu de moi en abandonant un super produit. J'ai jamais compris pourquoi cette absence de com.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Activité : historien & product owner

Informations forums :
    Par défaut
    Je comprend pas l’intérêt de ce truc, on a d'un coté un android, un os libre et ouvert qui a pleins d'apps et qu'on peut bidouiller.
    Mon android, je suis root, j'ai un pare feu, je n'ai aucune saloperie de service google, mon android il est a moi, je l'aime je peut lui faire ce que je veut.

Pourquoi partir ailleurs sur un truc ultra fermé a tu ne peut rien faire ? l'ui et l’écosystème ne fait pas tous... a choisir je préfère la liberté de pouvoir tout faire.

MS en faisant les bon choix pourrais facilement revenir, ce que les gens aime c'est bidouller. Pourquoi le raspberry se vend comme des petits pains ? pourquoi win32 est utilisé au lieu de la nouvelle api MS ?

Que MS propose un smartphone arm sous windows avec émulation des apps win32, le bash for windows (wsl) ainsi que le support natif des apk et la ils reviendrons. car même si le windows store n'a pas d'apps (et n'en aura jamais de toute manière...) au moins les win32 et apk c'est de la valeur sure.

et que MS rende open source toute leurs apps livré avec windows (bloc note, paint,...) ils l'ont déjà fait pour leurs calculatrice et je doute que y'ait quoique se soit a protéger dans le bloc note...

le but évidement c'est de crée une communauté solide qui pourra les soutenir et faire venir d'autres adeptes.
    l'émulation x86 sur de l'arm marche aujourd'hui très bien, j'ai un xiaomi mi9 avec un 855 et j'arrive parfaitement a lancer des logiciels avec hangover (office 2010, vlc et gimp)
    l'émulation est donc parfaitement possible en 2019

Alors oui MS ne peut pas faire un %%% de commission sans le store et alors ? un monopole sur pc sa leurs rapporte des milliards, un monopole sur smartphone pourra leurs en rapporter autant même sans store et sans faire payer la licence de l'os, il y'a pleins d'autre moyens (support d'entreprise...etc). Il vaut mieu se contenter du beurre que de vouloir l'argent du beurre et le cue de la cremiere et se retrouver au final avec un reste de cheedar moisie.

aujourd'hui google est devenue très puissante et mange des parts de marché a MS dans tous les domaine, os, suite bureautique, cloud, et bientôt Gaming avec stadia.

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Je comprend pas l’intérêt de ce truc, on a d'un coté un android, un os libre et ouvert qui a pleins d'apps et qu'on peut bidouiller.
    Mon android, je suis root, j'ai un pare feu, je n'ai aucune saloperie de service google, mon android il est a moi, je l'aime je peut lui faire ce que je veut.

Pourquoi partir ailleurs sur un truc ultra fermé a tu ne peut rien faire ? l'ui et l’écosystème ne fait pas tous... a choisir je préfère la liberté de pouvoir tout faire.
    Alors sûrement parce que sur un tél, jpref perso l'ui et l'éco au bidouillage. Enfin sur un smartphone en tout cas.

MS en faisant les bon choix pourrais facilement revenir, ce que les gens aime c'est bidouller. Pourquoi le raspberry se vend comme des petits pains ? pourquoi win32 est utilisé au lieu de la nouvelle api MS ?
    Faux. Ce que une niche de gens aime, c'est bidouiller. Tu aimes bidouiller, j'aime bidouiller. Pourquoi Ubuntu marche moins bien que windows malgré la diff de prix ( faire attention au prix, les gens savent faire). Parce qu'il accordent plus d'importance à l'ui, la simplicité. PAS DE BIDOUILLAGE NECESSAIRE pr eux c'est important. Ils ont aucune chance de revenir, n'importe quel marketeux te le dira ( sauf giga campagne, mais je doute qu'ils en ai l'envie)

aujourd'hui google est devenue très puissante et mange des parts de marché a MS dans tous les domaine, os, suite bureautique, cloud, et bientôt Gaming avec stadia.
    Oui mais ça c'est pas Nouveau haha. Et j'vois pas sur quel marché google et Microsoft sont en concurrence direct ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne saurais pas dire si Microsoft a réellement raté le coche du mobile, mais une chose est certaine, Microsoft a saccagé les (bonnes) bases qu’ils avaient réussi à poser. Et même aujourd’hui, avec du recul, je ne comprends pas comment ils ont pu se planter à ce point.

Oui les éditeurs ont délaissé la plateforme (Snapchat, Instagram et compagnie ont aidé à creuser la tombe du bousin, du fait leur retard et/ou de leur rejet pur et simple), mais le plus gros de la responsabilité incombe selon moi à Microsoft qui a foiré les campagnes de com de manière magistrale (et surtout de manière successive, sans jamais se remettre en question ou prendre en considération les retours des utilisateurs/développeurs).

C’est dommage, car c’est la seule plateforme mobile sur laquelle j’aimais vraiment développer (aujourd’hui quand on me demande un dev iOS, je vais m’isoler dans une pièce pour pleurer un peu, puis je me mets au charbon… Android c’est un peu mieux, mais ce n’est pas non plus l’extase). Et Windows 10 mobile était plein de bonnes idées, notamment le fait de pouvoir poser son Lumia sur un doc (qui relie clavier/souris/écran) et de se retrouver avec l’UX Windows 10 desktop.

Bref. IMHO Microsoft est arrivé bien en retard sur le marché du smartphone, c’est un fait, mais je ne suis pas certain que Windows Phone fût voué à l’échec avec une meilleur communication autour de l’écosystème et une meilleure prise en compte des retours utilisateurs et développeurs.

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    ( faire attention au prix, les gens savent faire)
    Du point de vue des utilisateurs lambda, Windows est gratuit ...

Pour mon entourage dont je monte les PC, par contre, ils hésitent quand je leur donne le choix entre Windows 10 Familial à 145€ (https://www.microsoft.com/fr-be/p/wi...e/d76qx4bznwk4), Windows 10 Pro à 260€ (https://www.microsoft.com/fr-be/p/wi...l/df77x4d43rkt) et Linux à 0€, alors que le reste du PC coûte 400€ (hors écran/clavier/souris/baffles/graveur DVD).

Jusque maintenant ils ont toujours choisi Linux, en disant que si ça ne leur convenait pas ils achèteraient Windows (ce qu'ils n'ont jamais fait pour autant que je sache).

Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Du point de vue des utilisateurs lambda, Windows est gratuit ...
    Tu marques un point. Après par rapport au téléphone, on en a bien la preuve. Bien qu'on charie énormément les utilisateurs de Apple sur tél, faut leur accorder que l'écosystème est ultra simplifié. Et franchement agréable.

Membre actif
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Activité : AdminSys

Informations forums :
    Par défaut

Oui mais ça c'est pas Nouveau haha. Et j'vois pas sur quel marché google et Microsoft sont en concurrence direct ?
    Ils sont en concurrence sur pas mal de marché, hébergement cloud, service de stockage, email, régie pub, moteur de recherche, logiciel bureautique et bien d'autres encore.

Discussions similaires

1. Bill Gates estime que l’IA peut être « l’ami » de l’homme
    Par Victor Vincent dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2018, 13h18
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2018, 18h56
  3. Ne récupérer que les plus grandes dates
    Par david71 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2010, 18h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 07h48
  5. Ne garder que le plus grand
    Par mobscene dans le forum Langage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2005, 01h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter