IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 457
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 457
    Points : 197 848
    Points
    197 848
    Par défaut Bill Gates estime que sa « plus grande erreur » a été de rater le coche sur le secteur de l'OS mobile
    Bill Gates estime que sa « plus grande erreur » a été de rater le coche sur le secteur du système d'exploitation mobile,
    au profit d'Android

    Dans un entretien accordé à Village Global, une société de capital-risque, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, est revenu sur son parcours dans la société lorsque des décisions cruciales ont été prises concernant son système d’exploitation mobile. Il a avancé que « la plus grosse erreur » commise par Microsoft a été rater l'occasion offerte par Android:

    « Dans le monde des logiciels, et en particulier dans celui des plateformes, les règles du winner-take-all s’appliquent. Ainsi, ma plus grande erreur a été la mauvaise gestion du secteur de la téléphonie mobile, qui a conduit Microsoft à ne pas faire ce qu'Android est aujourd’hui. Android est la plateforme standard pour les téléphones non Apple. Il aurait été naturel pour Microsoft de gagner. Nous y étions déjà avec de nombreuses applications, peut-être 90% du total, et nous étions sur la bonne voie pour mener à bien la mission. Il y avait de la place pour créer et gérer une plateforme mobile de 400 milliards de dollars, chiffre qui aurait été attribué à Microsoft et non à Google ».

    Google a publié Android il y a une décennie et compte aujourd'hui plus de deux milliards d'utilisateurs actifs par mois, soit plus du double du nombre d'utilisateurs de Windows 10 et bien plus que les 1,5 milliard d'utilisateurs de Windows déclarés par Microsoft.

    Microsoft, bien sûr, a battu Apple en termes de ventes d'OS sur ordinateurs avec Windows comme système d'exploitation non Apple. Mais Microsoft a malheureusement raté le coche sur mobile car il n'a pas su réagir au lancement de l'iPhone, que l'ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, considérait comme « le téléphone le plus cher du monde, et il ne convient pas aux clients professionnels, car il ne possède pas de clavier ».


    Google a acquis Android en 2005 pour 50 millions de dollars. L’ancien PDG, Eric Schmidt, a admis que l’objectif initial de Google était de vaincre les efforts de Microsoft au début de Windows Mobile. « À l’époque, nous nous étions préoccupés par une réussite éventuelle de la stratégie mobile de Microsoft », a déclaré Schmidt lors d’une bataille juridique contre Oracle en 2012 avec Java. Android a finalement tué Windows Mobile et Windows Phone, et est devenu l'équivalent de Windows dans le monde mobile.

    Cependant, l’aveu de Gates est quelque peu surprenant. En effet, beaucoup avaient supposé que l’opportunité mobile manquée de Microsoft était une erreur de l’ère Steve Ballmer.

    Rater le virage au tactile était un élément clé des premières erreurs commises par Microsoft dans le domaine du mobile, et cela venait du sommet. Microsoft a passé des mois à se disputer en interne pour savoir si la société devrait abandonner ses efforts Windows Mobile, qui à l’époque n’étaient pas conviviaux et étaient nés d’une ère de périphériques à stylet. Lors d'une réunion d'urgence tenue en décembre 2008, Microsoft avait décidé de supprimer Windows Mobile et de se relancer complètement avec Windows Phone.

    Alors que l’ancien responsable de la division Windows, Terry Myerson, et Joe Belfiore, de Microsoft, étaient impliqués dans cette réunion d’urgence, il est probable que la société aurait demandé l’avis de Bill Gates. Gates a quitté son poste de PDG en 2000, assumant le rôle d’architecte logiciel en chef au cours des années cruciales qui ont précédé les erreurs de Windows Phone et de Microsoft Windows Vista. Gates a finalement quitté son poste d’architecte en chef des logiciels en juillet 2008 et a assumé les fonctions de président de la société jusqu’à ce que Satya Nadella assume la fonction de PDG en 2014.

    Nom : gates.png
Affichages : 8752
Taille : 257,8 Ko

    Gates n’a peut-être pas participé directement à la gestion de certaines des décisions prises par Microsoft en matière de téléphonie mobile, mais son départ a eu lieu alors que Microsoft manquait Android. En comparaison, l’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a déclaré que Windows Vista était son plus grand regret chez Microsoft.

    Microsoft était en fait dans le secteur des smartphones, avant même Apple et Google, depuis le lancement de Windows Mobile par la société en 2003. Après le lancement du premier iPhone et l’avancement d’Android, Microsoft a toutefois été très lent à réagir aux propositions des concurrents, ne publiant une version « moderne » de son système d’exploitation qu’en 2010 avec Windows Phone. Aussi et surtout pour cette raison, Microsoft n’a jamais réussi à rattraper Apple ou Google en termes de fonctionnalités et de distribution. Même l’acquisition de Nokia n’y a rien changé. En effet, le support de Windows Phone a pris fin en 2017.

    Microsoft semble avoir surmonté ses erreurs sur mobile et l’activité sur le Cloud de l’entreprise est en plein essor. « C’est étonnant pour moi de voir que malgré le fait que j’ai commis l’une des plus grandes erreurs de tous les temps, avec ce procès antitrust et diverses autres choses, nos autres actifs, tels que Windows et Office, sont toujours très solides. Nous sommes donc une entreprise leader », a déclaré Gates.

    Source : entretien

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Êtes-vous surpris par le fait que Bill Gates endosse la responsabilité de l'échec de Microsoft sur le Mobile alors que plusieurs attribuaient cet échec à Steve Ballmer ?

    Voir aussi :

    Bill Gates et d'autres philanthropes créent un fonds d'investissement d'un milliard USD pour financer les entreprises de technologies propres
    Pour Elon Musk l'IA est bien plus dangereuse que l'arme nucléaire, alors que Bill Gates estime que l'IA est à la fois porteuse d'espoir et dangereuse
    La représentante Alexandria Ocasio-Cortez rejoint Bill Gates dans l'idée de taxer les robots, et propose l'application d'un taux d'imposition de 90 %
    Même Bill Gates qui veut offrir tout son argent ne fait qu'en accumuler plus, il est étonnamment difficile de se débarrasser de milliards de dollars
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut
    Il y a beaucoup à dire sur cette erreur stratégique. Arrogance du leader lorsque d'un tweet "It doesn't fit !" se fait démonter par un hacker scandinave à la demande d'insertion du CD-ROM Windows dans son Windows Phone lors d'un BSOD.
    La tablette avec clavier pour ARM n'avait aucun logiciel et donc ne convenait à aucun professionnel.
    Apple préparait l'iPhone depuis le début des années 2000. Google a racheté Android à son créateur pour 50 millions et l'a imposé non pas par la force mais par soft power.
    L'ère de la mobilité a été un long chemin de croix pour MS avec le gâchis Nokia en prime. Incapable d'incarner une vision une stratégie pour s'imposer. Trop d'errements.

    Je pense que Bill Gates et Steve Ballmer étaient en désaccord sur la marche à suivre, donc responsabilité partagée avec tout l'organigramme.

    edit : et quelque part, tant mieux lorsqu'on sait le poids que pèse un Windows 10 et demande dorénavant 32Go de Ram dans sa dernière version de Mai 2019 pour les OEM. J'imagine le massacre du mobile où il faut y aller coulis sur les ressources.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par marsupial Voir le message
    Il y a beaucoup à dire sur cette erreur stratégique. Arrogance du leader lorsque d'un tweet "It doesn't fit !" se fait démonter par un hacker scandinave à la demande d'insertion du CD-ROM Windows dans son Windows Phone lors d'un BSOD.
    La tablette avec clavier pour ARM n'avait aucun logiciel et donc ne convenait à aucun professionnel.
    Apple préparait l'iPhone depuis le début des années 2000. Google a racheté Android à son créateur pour 50 millions et l'a imposé non pas par la force mais par soft power.
    L'ère de la mobilité a été un long chemin de croix pour MS avec le gâchis Nokia en prime. Incapable d'incarner une vision une stratégie pour s'imposer. Trop d'errements.

    Je pense que Bill Gates et Steve Ballmer étaient en désaccord sur la marche à suivre, donc responsabilité partagée avec tout l'organigramme.

    edit : et quelque part, tant mieux lorsqu'on sait le poids que pèse un Windows 10 et demande dorénavant 32Go de Ram dans sa dernière version de Mai 2019 pour les OEM. J'imagine le massacre du mobile où il faut y aller coulis sur les ressources.
    tu raconte n'importe quoi.

    Windows 10 ne consomme pas 32go de ram mais un peu pres 20go d'espace disque (et pas de ram !!!), il faut 32go minimum car les maj doivent etre télécharger avant de pouvoir les installer.
    Alors oui on peut y mettre un linux fonctionnel (une distrib avec les pilotes et une belle IHM) tenant sur 2go d'espace disque, mais franchement en 2019 faut etre débile pour acheter un pc avec 32go et moins de 2go de ram, que se soit du windows ou du linux. N'importe quel smarthpne android à moins de 200€ a 4go de ram et 64go d'espace disque.
    Il faut minimum 128go pour pouvoir créer des fichers, installer des applications et quelques poetits jeux

    Ensuite ce que tu dis sur windows mobiler, windows phone c'est FAUX ! Un windows mobile et phone tournait bien mieux sur des petites config que android, l'os était très fluide.

    Et enfin MS était fut un temps en avance sur ces concurrents, ils avait windows PE bien avant les annes 2000 qui tounait déja sur des pocker pc, vous aviez de vrai pc qui avait la taille d'un smartphone et ce depuis windows 3.1 tels que le Dauphin DTR-1, une tablette sous msdos/windows 3.1 avec stylet


    ils avait la technologie et des bon produits, ils ont juste complètement foiré leurs com


    Et si MS avait persévérer avec windows phone ils aurait sans aucun doute un parc important de smartphone sous windows, peut être bien 30%
    ils avait 10% fut un temps en europe
    https://www.journaldugeek.com/2013/1...rts-de-marche/

    ils se sont saborder eux meme avec l'abandons du jours au lendemains de certaines de leurs techno ce qui les a rendu non crédible et donc la perte de confiance des consommateurs.

    Aujourd'hui un smartphone sous Windows x86 avec le support "natif" des application android (pouvoir lancer nativement un apk) marcherais très certainement bien.
    windows supporte désormais bien les logiciel linux en natif alors pourquoi pas android...

    le smartphone a évoluer et aujourd'hui beaucoup de gens pourrais s'en servir comme pc portable, suffit de le changer à un hub (je le fais régulièrement avec le mien sous android), il suffit d'un simple adaptateur usb-c vers de l'usb, jack, ethernet et hdmi vendu 15€.
    si je pouvais avec un windows ou un debian/ubuntu sur mon smartphone je le ferais a la place d'android tellement c'est pratique en mode pc. MS a encore une carte a joué la dessus mais hélas j'y crois pas trop.
    un tablette/pc/smartphone serais le top et serais la convergence de tous les devine en 1 seul

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    ils avait la technologie et des bon produits, ils ont juste complètement foiré leurs com
    Non parce qu'avec Windows CE/ Phone tu n'as ni de magasin virtuel ni de connexion permanente à Internet.

    Et avec un Internet Explorer non compatible HTML 4.X à l'époque (ou très peu), il y avait du travail à faire

    Google a racheté Android en 2005 et cela a fonctionné en 2012 : 7 ans de travail avec 4 ans de bataille avec iPhone. Et même lorsqu'on connait la programmation Android, certaines parties ont été faites à l'arrache (notamment la partie graphique) et depuis les différentes versions d'Android corrigent petit à petit.

    Ce n'était pas avec la version béta de Windows Phone 7.0 sortie 2010 que Microsoft aurait redressé la barre c'était déjà trop tard.

  5. #5
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    la bataille de l'os mobile n'est pas tant sur la qualité de l'os que sur la taille du magasin d'applications, c'est là que crosoft a échoué, pas ailleurs.
    contrairement au desktop où un windows demande un pc un peu correct, sur mobile, c'est plutôt android qui demande des specs de compet', les mobiles premiers prix sous wphone ne ramaient pas contrairement à android le tout avec un support de l'os un peu plus long (la fameuse segmentation android).

    mais bon sur mobile, tu ne survis pas avec un catalogue sans 12 milliards d'apps et sans tweeter et facebook, donc bon.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Faut dire que l'interface metro est franchement dégueulasse.... Ce n'est que mon avis, mais j'ai deux amis qui avait un windows phone à la base, ils sont ensuite passé sous android et ils sont pas prêt à faire marche arrière.

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 163
    Points : 710
    Points
    710
    Par défaut
    Sa plus grosse erreur et qui aurait pu lui coûter la calouche, c'est de ne pas intégrer TCP/IP à W95, celle-là, elle était belle

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Faut dire que l'interface metro est franchement dégueulasse.... Ce n'est que mon avis, mais j'ai deux amis qui avait un windows phone à la base, ils sont ensuite passé sous android et ils sont pas prêt à faire marche arrière.
    les goûts et les couleurs ... après faut quand même remarquer que les concurrents ont récupéré le flat design chez eux aussi, ça devait pas être si mauvais que ça.

  9. #9
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    les goûts et les couleurs ... après faut quand même remarquer que les concurrents ont récupéré le flat design chez eux aussi, ça devait pas être si mauvais que ça.
    Euh je suis sous android 8 et je vois rien qui ressemble de près ou de loin à du flat design.
    Ou alors on parle pas de la même chose, moi je te parle de l'interface métro auquel on a eu droit sous windows phone, sous windows 8 (oui "bizarrement" fut un échec) et qui est revenu (mais discrètement) dans le menu "démarrer" de windows 10 (et donc je me suis vite débarassé.

  10. #10
    Membre actif
    Avatar de ryankarl65
    Homme Profil pro
    Data Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 104
    Points : 278
    Points
    278
    Par défaut
    Je ne pense pas que Ms a abandonné le support OS. Juste qu'il prefere faire une pause et mieux preparer le marché.
    J'ai beaucoup aimé les nokia lumia
    Shakespeare: "Je me sens toujours heureux, vous savez pourquoi...?
    Parce que je n'attends rien de personne... Les attentes font toujours mal, la vie est courte. Aimez votre vie, soyez heureux, gardez le sourire et souvenez vous: Avant de parler écoutez, Avant d'écrire réfléchissez, Avant de prier pardonnez, Avant de blesser considérez l'autre, Avant de déteste aimez... Et avant de mourir vivez"

  11. #11
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    android et ios sont remplis de flat design, le marketing faisant tout pour faire oublier ce terme tant il est associé à un retour en arrière niveau design.
    tu prends donc n'importe quel élément graphique de ton android, une icone, un bouton, un interrupteur, et c'est du flat design.

    toi tu parles sûrement des tuiles, élément que le marketing fait aussi tout pour ne pas utiliser le terme pour ne pas rappeler les mauvais souvenir de windows 8.
    mais bon une tuile, c'est quand même juste une icône avec le cadre rectangulaire qui va avec, donc à partir de là, tout ce que tu vois sur ton téléphone, est plus ou moins une tuile.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais bon une tuile, c'est quand même juste une icône avec le cadre rectangulaire qui va avec, donc à partir de là, tout ce que tu vois sur ton téléphone, est plus ou moins une tuile.
    Non

    Le premier but des tuiles c'est d'abord d'avoir une taille définie. Dans le menu Windows 10 tu as les tuiles 1 colonne et les tuiles 2 colonnes.
    Tout cela pour avoir un "mur" (on pense au Start Screen de Windows 8)

    Et ensuite c'est d'afficher des informations (textuelles et/ ou images) : la météo, la dernier brève, le dernier courriel, ... mais effectivement cela finit très souvent à ressembler à une icône

  13. #13
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Citation Envoyé par i5evangelist Voir le message
    Sa plus grosse erreur et qui aurait pu lui coûter la calouche, c'est de ne pas intégrer TCP/IP à W95, celle-là, elle était belle
    J ' aurais tendance , que Microsoft pouvais se le permettre , les réseaux propriétaires était à la mode , après tout IBM poussait bien token ring ... et je ne parlerais pas de NeXT et d ' Apple , qui comme chacun le sait ne sont pas privatif pour un sou .

  14. #14
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    311
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 311
    Points : 739
    Points
    739
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour le mobile, MS a surtout râté sa cible : s'intéresser au gros neuneu : le consommateur Apple qui va dépenser de l'argent facilement dans le market pour le faire grossir. Celui là il faut l'attirer avec du marketing excessif et de la simplicité d'usage

    MS n'a jamais été dans cette démarche là avant, ils sont plutôt à concevoir des écosystèmes professionnels, avec un souci d'interopérabilité dans l'univers Ms, de bureautique.

    Donc je ne vois pas 'une erreur'. Ca aurait été dingue qu'ils répondent à ces attentes naturellement à l'époque parce que c'est juste pas eux.

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Ce que je retiens de l'aventure de MS pour les téléphones : ils ont pondu Windows Phone qui, d'après beaucoup d'amis, était une tuerie en terme d'UI et UX mais qui souffrait clairement d'un manque d'applications (une foison de clones mais pas de versions officielles) et c'est bien dommage.

    Microsoft a compris la question de l'écosystème unique avec l'unification de tous les OS qu'ils ont fait à partir de W8 mais cela s'est réellement concrétisé avec W10 : même si les Windows Phones sont morts, il reste les Surface (version allégée de W10 de mémoire), les Xbox (oui, c'est Windows dedans maintenant mais une version custom) et Windows.

    Par contre, certes Metro était pas une bonne idée sous Windows 8, mais en tactile, c'était top comme concept, n'en déplaise aux nostalgiques.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    A partir de Windows Phone 7.5, tout était en ligne pour avoir le meilleur des deux monde : la réactivité d'IOS, la souplesse d'Android.

    Windows Phone d'un point de vue ergonomique poutrait allégrement Et Android, et iOS, l'extrème majorité des tâches se faisant en moins de clics qu'eux.

    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    mais bon une tuile, c'est quand même juste une icône avec le cadre rectangulaire qui va avec, donc à partir de là, tout ce que tu vois sur ton téléphone, est plus ou moins une tuile.
    Une tuile, il faut plutôt voir ça comme un widget. Et chacune des "icones" sous windows phone pouvait être facilement un widget retaillable avec un contenu adapté a sa taille. Microsoft en 2010 inventait les widgets en responsive design. L'exemple le plus simple, c'est l'icone des SMS : en 1x1 tu as le nombre de nouveau message qui apparaissent, en 1x2 tu as les auteurs et en 1x4 le début du message.

    N'importe quelle application qui respectait vraiment le concept métro était un bonheur à utiliser.

    Le meilleur exemple est pour moi metroTube qui est une application metro tellement, mais tellement plus agréable à utiliser que celle de google, c'en est impressionnant! avec pelle melle dés 2010 : téléchargement des vidéos en selectionnant la qualité, lecteur offline et surtout une gestion 'logged out' des abonnements : pas besoin d'avoir de compte google pour profiter de la puissance de youtube.


    Windows Phone est la plus belle réussite de Microsoft, d'un point de vue réalisation WP est toujours en avance sur son temps, Il n'y a que d'un point de vu commercial qu'ils étaient en retard.

    Et ce n'est pas une surprise : C'est bien après une analyse approfondie des avantages et inconvénients des systèmes concurrents qu'on peut réussir à arriver avec une nouvelle conception qui corrige absolument tout.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Je me demande à quel point les développeurs n'ont pas été un frein à l'adoption de Windows Phone, si je me souviens bien il y avait un gros problème de volonté de leur part (fût-ce justifié ou non).

    Du coup peu d'applications étaient disponibles, et du coup leur adoption s'en est vue freinée ...

  18. #18
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Je me demande à quel point les développeurs n'ont pas été un frein à l'adoption de Windows Phone, si je me souviens bien il y avait un gros problème de volonté de leur part (fût-ce justifié ou non).

    Du coup peu d'applications étaient disponibles, et du coup leur adoption s'en est vue freinée ...
    En effet, il y a eu des problèmes de ce côté car pour développeur sous Windows Phone natif, il fallait passer par C# et non par Java ou Objective-C / Swift : apprendre un nouveau langage.

    La récupération par Microsoft de Xamarin a été assez tardif et la mise en place de UWP (Universal Windows Platform, successeur de Windows Presentation Foundation (WPF)) aussi : ces deux facteurs n'ont, certainement, pas aider l'OS mobile à se faire une place.

    Il y a néanmoins eu de gros soucis de communication par Microsoft envers les développeurs et la firme de Redmond n'a fait qu'attiser leur mépris : tuer WinForm pour forcer le passage à WPF et ensuite annoncer sans prévenir que WPF allait être remplacé par UWP petit à petit n'a pas plu du tout du fait que ce n'était pas les mêmes concepts à chaque fois. Ironiquement, Microsoft a compris qu'au final, les développeurs restent sur WinForm malgré le fait qu'il soit en "support" uniquement désormais et s'est décidé à apporter les fonctionnalités x64 sur les applications x32.

  19. #19
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    réflexion personnelle : purée, si microsoft a attisé la haine des devs à cause de winform/wpf/uwp, je sais pas comment réagir puisque le dév android, c'est une cata sans nom, les différents ide qui se sont succédé, les différentes versions du framework qui cassaient beaucoup de choses systématiquement l'abandon de java au profit de kotlin mais avec les mêmes emmerdes, gradle, et le dév ios entre les langages, les fonctionnalités qui deviennent réservées pour apple, xcode qui ne marche plutôt pas bien, l'obligation de support 64 bits etc.

    donc conclusion à cette réflexion personnelle, je sais même pas comment le dév mobile peut avoir du succès, pour moi c'est juste le merdier de bout en bout.

  20. #20
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur backend junior - Symfony
    Inscrit en
    Janvier 2018
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur backend junior - Symfony
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2018
    Messages : 325
    Points : 804
    Points
    804
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    réflexion personnelle : purée, si microsoft a attisé la haine des devs à cause de winform/wpf/uwp, je sais pas comment réagir puisque le dév android, c'est une cata sans nom, les différents ide qui se sont succédé, les différentes versions du framework qui cassaient beaucoup de choses systématiquement l'abandon de java au profit de kotlin mais avec les mêmes emmerdes, gradle, et le dév ios entre les langages, les fonctionnalités qui deviennent réservées pour apple, xcode qui ne marche plutôt pas bien, l'obligation de support 64 bits etc.

    donc conclusion à cette réflexion personnelle, je sais même pas comment le dév mobile peut avoir du succès, pour moi c'est juste le merdier de bout en bout.
    A dire vrai, je ne parlais que des dev C# encore présent sur le marché et qui se font rare visiblement à cause de ces soucis.

    Maintenant, je ne savais pas pour Android et iOS. Sauf le cas de Kotlin qui, en effet, est une belle quenelle aux développeurs Java.

Discussions similaires

  1. Bill Gates estime que l’IA peut être « l’ami » de l’homme
    Par Victor Vincent dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2018, 13h18
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2018, 18h56
  3. Ne récupérer que les plus grandes dates
    Par david71 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2010, 18h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 07h48
  5. Ne garder que le plus grand
    Par mobscene dans le forum Langage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2005, 01h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo