IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Si vous voulez vous moquez, allez y. Mais c'est pas mieux de débattre sur le fond ?
    Si la forme est en vrac (comme bien souvent partout, maintenant), on ne comprend rien au fond et donc on débat dans le vide.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #42
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Août 2016
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2016
    Messages : 87
    Points : 424
    Points
    424
    Par défaut
    De mon avis personnel, WP7 a été surtout un grand foutage de gueule phénoménal de Microsoft envers ses plus précieux alliés: les développeurs tiers.

    Malgré le côté Open Source (et en partie gratuit) de Linux, Windows sur Desktop a attiré pas mal de développeurs de tout bord (étudiant, amateur, professionnel...) qui ont publié une multitude de logiciels dans presque tous les domaines (multimédia, jeux, éducation, utilitaire, productivité, sécurité...). Les raisons de cet attrait peuvent être nombreuses: facilité relative de développement (VB6, Delphi, J2SE/Swing, Visual C++, Windev...), documentation et accès illimité et sans filtres aux API Win32 (sur MSDN ou sur plusieurs sites/blogs spécialisés), pas besoin de licences de publication (pas de app store qui bloque en amont), une culture de gratuité relative (pour ne pas dire de piratage/vol des IDE, des frameworks payants, des sharewares...). Tout cela a permis de faire vivre et grandir un écosystème en situation de quasi-monopole sur le marché professionnel et grand public.

    Et pourtant, WP7 a choisi de tourner le dos à tout ça, et de copier bêtement sur les premières versions d'iPhone et d'Android.
    - Première erreur: se baser uniquement sur un app store restrictif (charte graphique, charte d'utilisation...) et payant (abonnement requis) pour publier les applications (même gratuites). Microsoft a dit adieu aux étudiants, aux amateurs, aux semi-professionnels... qui ne pouvaient pas (ou ne voulaient pas) dépenser un copek pour publier leurs créations. (Et dire que des années plus tard, c'est elle qui payait certaines entreprises pour développer sur WP)
    - Deuxième erreur: Silverlight/WPF en C# pour mobile sinon rien (sans accès à la plupart des API bas niveau, sans notifications, et sans multitâche dans sa première version). Microsoft a dit adieu à toutes les autres applications qui n'étaient pas des simples consommation de services Web (messagerie, tethering, streaming en TCP, serveur/client FTP/HTTP, filtres photos avancés...).
    - Troisième erreur: OS payant pour les constructeurs (entre 20 et 50€ de mémoire). Microsoft a dit adieu à la multiplicité des offres (très peu de constructeurs proposaient du WP7, et les prix étaient un peu plus élevés que les Android concurrents => tout le contraire du modèle Compatible PC sur Desktop favorisé par le piratage). Il fallait soit être riche (un peu réducteur, mais c'était un peu ça), soit développeur .Net pour vouloir s'acheter un WP7.

    Microsoft a depuis essayé tant bien que mal de corriger le tir, mais sans trop de convictions. Elle ne peut se prendre qu'à elle même pour ce qui lui arrive. Il aurait été plus facile pour elle contre tout autre entreprise de conquérir les développeurs pour que ces derniers enrichissent et animent son écosystème mobile, mais sa politique de copier bêtement sur ses concurrents sans trop d'analyses poussées et objectives l'a emmené à sa situation d'aujourd'hui: le néant total sur le marché du mobile grand public.

  3. #43
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 139
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Oui belle erreur, pourtant elle était facile à prédire si ils avaient questionnée leurs utilisateurs.
    Quand j'ai eu mon premier téléphone, je comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas consulter internet facilement et on était limité à ce wap tout naze, peut être optimisé pour du 3310 mais c'était bien naze, j'attendais que ça d'avoir un smartphone à la place d'un pc portable.
    On avait Archos pour consulter du média, des gameboy, walkman, un appareil photo, j'attendais que ça d'avoir tout en un et surtout un accès internet, un vrai.

    C'est dommage qu'il est rennoncé à windows mobile, un 3eme ecosystème je dis pas non.

  4. #44
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Des choses
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Des choses

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 64
    Points : 272
    Points
    272
    Par défaut
    J'ai eu un Windows phone (Microsoft Lumia avec Windows Mobile 8 puis 10). Plus grande frustration que j'ai eu depuis que j'ai un mobile (1999)...

    Téléphone super.
    OS super facile a utiliser et intuitif.
    ...
    Mais pas d'applis. Pas de communication -> pas d'utilisateurs -> pas d'applis...

    L'impression que MS s'était foutu de moi en abandonant un super produit. J'ai jamais compris pourquoi cette absence de com.

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Je comprend pas l’intérêt de ce truc, on a d'un coté un android, un os libre et ouvert qui a pleins d'apps et qu'on peut bidouiller.
    Mon android, je suis root, j'ai un pare feu, je n'ai aucune saloperie de service google, mon android il est a moi, je l'aime je peut lui faire ce que je veut.

    Pourquoi partir ailleurs sur un truc ultra fermé a tu ne peut rien faire ? l'ui et l’écosystème ne fait pas tous... a choisir je préfère la liberté de pouvoir tout faire.


    MS en faisant les bon choix pourrais facilement revenir, ce que les gens aime c'est bidouller. Pourquoi le raspberry se vend comme des petits pains ? pourquoi win32 est utilisé au lieu de la nouvelle api MS ?

    Que MS propose un smartphone arm sous windows avec émulation des apps win32, le bash for windows (wsl) ainsi que le support natif des apk et la ils reviendrons. car même si le windows store n'a pas d'apps (et n'en aura jamais de toute manière...) au moins les win32 et apk c'est de la valeur sure.

    et que MS rende open source toute leurs apps livré avec windows (bloc note, paint,...) ils l'ont déjà fait pour leurs calculatrice et je doute que y'ait quoique se soit a protéger dans le bloc note...

    le but évidement c'est de crée une communauté solide qui pourra les soutenir et faire venir d'autres adeptes.
    l'émulation x86 sur de l'arm marche aujourd'hui très bien, j'ai un xiaomi mi9 avec un 855 et j'arrive parfaitement a lancer des logiciels avec hangover (office 2010, vlc et gimp)
    l'émulation est donc parfaitement possible en 2019

    Alors oui MS ne peut pas faire un %%% de commission sans le store et alors ? un monopole sur pc sa leurs rapporte des milliards, un monopole sur smartphone pourra leurs en rapporter autant même sans store et sans faire payer la licence de l'os, il y'a pleins d'autre moyens (support d'entreprise...etc). Il vaut mieu se contenter du beurre que de vouloir l'argent du beurre et le cue de la cremiere et se retrouver au final avec un reste de cheedar moisie.

    aujourd'hui google est devenue très puissante et mange des parts de marché a MS dans tous les domaine, os, suite bureautique, cloud, et bientôt Gaming avec stadia.

  6. #46
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    Je comprend pas l’intérêt de ce truc, on a d'un coté un android, un os libre et ouvert qui a pleins d'apps et qu'on peut bidouiller.
    Mon android, je suis root, j'ai un pare feu, je n'ai aucune saloperie de service google, mon android il est a moi, je l'aime je peut lui faire ce que je veut.

    Pourquoi partir ailleurs sur un truc ultra fermé a tu ne peut rien faire ? l'ui et l’écosystème ne fait pas tous... a choisir je préfère la liberté de pouvoir tout faire.
    Alors sûrement parce que sur un tél, jpref perso l'ui et l'éco au bidouillage. Enfin sur un smartphone en tout cas.


    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    MS en faisant les bon choix pourrais facilement revenir, ce que les gens aime c'est bidouller. Pourquoi le raspberry se vend comme des petits pains ? pourquoi win32 est utilisé au lieu de la nouvelle api MS ?
    Faux. Ce que une niche de gens aime, c'est bidouiller. Tu aimes bidouiller, j'aime bidouiller. Pourquoi Ubuntu marche moins bien que windows malgré la diff de prix ( faire attention au prix, les gens savent faire). Parce qu'il accordent plus d'importance à l'ui, la simplicité. PAS DE BIDOUILLAGE NECESSAIRE pr eux c'est important. Ils ont aucune chance de revenir, n'importe quel marketeux te le dira ( sauf giga campagne, mais je doute qu'ils en ai l'envie)

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    aujourd'hui google est devenue très puissante et mange des parts de marché a MS dans tous les domaine, os, suite bureautique, cloud, et bientôt Gaming avec stadia.
    Oui mais ça c'est pas Nouveau haha. Et j'vois pas sur quel marché google et Microsoft sont en concurrence direct ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  7. #47
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 129
    Points : 443
    Points
    443
    Par défaut
    Je ne saurais pas dire si Microsoft a réellement raté le coche du mobile, mais une chose est certaine, Microsoft a saccagé les (bonnes) bases qu’ils avaient réussi à poser. Et même aujourd’hui, avec du recul, je ne comprends pas comment ils ont pu se planter à ce point.

    Oui les éditeurs ont délaissé la plateforme (Snapchat, Instagram et compagnie ont aidé à creuser la tombe du bousin, du fait leur retard et/ou de leur rejet pur et simple), mais le plus gros de la responsabilité incombe selon moi à Microsoft qui a foiré les campagnes de com de manière magistrale (et surtout de manière successive, sans jamais se remettre en question ou prendre en considération les retours des utilisateurs/développeurs).

    C’est dommage, car c’est la seule plateforme mobile sur laquelle j’aimais vraiment développer (aujourd’hui quand on me demande un dev iOS, je vais m’isoler dans une pièce pour pleurer un peu, puis je me mets au charbon… Android c’est un peu mieux, mais ce n’est pas non plus l’extase). Et Windows 10 mobile était plein de bonnes idées, notamment le fait de pouvoir poser son Lumia sur un doc (qui relie clavier/souris/écran) et de se retrouver avec l’UX Windows 10 desktop.

    Bref. IMHO Microsoft est arrivé bien en retard sur le marché du smartphone, c’est un fait, mais je ne suis pas certain que Windows Phone fût voué à l’échec avec une meilleur communication autour de l’écosystème et une meilleure prise en compte des retours utilisateurs et développeurs.

  8. #48
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 401
    Points
    1 401
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    ( faire attention au prix, les gens savent faire)
    Du point de vue des utilisateurs lambda, Windows est gratuit ...

    Pour mon entourage dont je monte les PC, par contre, ils hésitent quand je leur donne le choix entre Windows 10 Familial à 145€ (https://www.microsoft.com/fr-be/p/wi...e/d76qx4bznwk4), Windows 10 Pro à 260€ (https://www.microsoft.com/fr-be/p/wi...l/df77x4d43rkt) et Linux à 0€, alors que le reste du PC coûte 400€ (hors écran/clavier/souris/baffles/graveur DVD).

    Jusque maintenant ils ont toujours choisi Linux, en disant que si ça ne leur convenait pas ils achèteraient Windows (ce qu'ils n'ont jamais fait pour autant que je sache).

  9. #49
    Membre averti
    Profil pro
    AdminSys
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : AdminSys

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 139
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message

    Oui mais ça c'est pas Nouveau haha. Et j'vois pas sur quel marché google et Microsoft sont en concurrence direct ?
    Ils sont en concurrence sur pas mal de marché, hébergement cloud, service de stockage, email, régie pub, moteur de recherche, logiciel bureautique et bien d'autres encore.

  10. #50
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shepard Voir le message
    Du point de vue des utilisateurs lambda, Windows est gratuit ...
    Tu marques un point. Après par rapport au téléphone, on en a bien la preuve. Bien qu'on charie énormément les utilisateurs de Apple sur tél, faut leur accorder que l'écosystème est ultra simplifié. Et franchement agréable.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  11. #51
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour moi, la grande erreur a été de vouloir adapter l'usine à gaz Windows au mobile. L'avantage d'Android est d'être un OS développé POUR le mobile et pas un OS de PC/Serveurs adapté au mobile (tout en intégrant les adaptations mobiles aux stations fixes).

    Bref, Microsoft a cherché l'OS universel, alors que d'autres ont choisis des OS spécialisés. Bill Gates voulait mettre Windows partout du serveur au frigo intelligent. C'est ça sa grosse erreur et rien d'autre.
    Pierre GIRARD

  12. #52
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Adapté un OS à différentes plateformes est une mauvaise idée en l'occurence oui, maintenant il aurait également pu dévelloper quelque chose uniquement basé sur le kernel win( avec qques modifs), pour le mobile non ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  13. #53
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Adapté un OS à différentes plateformes est une mauvaise idée en l'occurence oui, maintenant il aurait également pu dévelloper quelque chose uniquement basé sur le kernel win( avec qques modifs), pour le mobile non ?
    Peut-être que le noyau Windows est moins souple et moins modulaire que les noyaux Unix/Linux présent dans Android, nombreux routeurs, décodeurs vidéos, ... et même les OS de Apple en fixe ou en mobile.
    Pierre GIRARD

  14. #54
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Peut-être que le noyau Windows est moins souple et moins modulaire que les noyaux Unix/Linux présent dans Android, nombreux routeurs, décodeurs vidéos, ... et même les OS de Apple en fixe ou en mobile.
    Ben surement qu'il est moins souple, mais mobile et pc reste suffisamment proche pour qu'avec seulement quelques minimes modifications Win deviennes compatible. On parle pas de pc à routeur ou encore pc à truc domotique tout petit.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  15. #55
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut Gates réécrit l'histoire à sa sauce !
    En réalité ce n'est pas qu'il n'a pas voulu, c'est qu'il na ni su, ni pu, c'est une énorme différence.
    - D'abord il y a eu l'abandon de l'entretien de la couche d'abstraction HAL de NT pour ARM ce qui, à l'époque était significatif du crédit que devait accorder M$ à la plateforme hardware
    - Ensuite il y a eu cette énorme verrue de .Net Framwork certes qui a facilité la vie des développeurs mais qui a encore plus spécialisé le système sur X86-AMD64
    - Enfin il y a chez Microsoft une incommensurable inertie poussant à l'incapacité de se remettre en question et surtout à vouloir toujours se référer au passé pour aborder la mutation vers ARM, on ne compte plus les projets foireux dans ce sens les deux derniers étant Win10 ARM sensé animer des tablettes Asus et HP qui sont apparemment restées sur les étagères ou l'implémentation du même système sur RbPi qui est juste à pleurer : on a l'impression qu'ils tentent de faire passer un éléphant par le chas d'une aiguille.
    J'aurais tendance à conclure en disant : "ça ne marchera jamais" !

    Par contre le pragmatisme de Microsoft tendant à se découvrir avec certaines nouvelles accointances du côté du libre (voir le rhabillage de Chromium en Edge ou l'intégration de Ubuntu ) pourrait finalement pousser la firme à créer un beau bureau Win10 sur un noyau Linux avec un gros coup de pouce du côté Wine pour retrouver certaines compatibilités ascendantes Win32 ça coûterait moins cher que de continuer à entretenir une équipe de développeurs qui tremble tous les 6 mois à chaque mise à jour pour savoir combien de postes vont tomber en rade et ça permettrait enfin d'avoir quelque chose de cohérent tournant sur ARM.

  16. #56
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par loulnux Voir le message
    Par contre le pragmatisme de Microsoft tendant à se découvrir avec certaines nouvelles accointances du côté du libre (voir le rhabillage de Chromium en Edge ou l'intégration de Ubuntu ) pourrait finalement pousser la firme à créer un beau bureau Win10 sur un noyau Linux avec un gros coup de pouce du côté Wine pour retrouver certaines compatibilités ascendantes Win32 ça coûterait moins cher que de continuer à entretenir une équipe de développeurs qui tremble tous les 6 mois à chaque mise à jour pour savoir combien de postes vont tomber en rade et ça permettrait enfin d'avoir quelque chose de cohérent tournant sur ARM.
    Alors si tu parles juste de l'interface graphique, pourquoi pas. Si tu parles de la compatibilité de tous ce qui se trouve sur windows, ça serait bête. La seule raison pour laquelle la plupart des gens s'y connaissant un peu en info reste sous linux, c'est une histoire de compatibilité/gaming.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  17. #57
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Alors si tu parles juste de l'interface graphique, pourquoi pas. Si tu parles de la compatibilité de tous ce qui se trouve sur windows, ça serait bête. La seule raison pour laquelle la plupart des gens s'y connaissant un peu en info reste sous linux, c'est une histoire de compatibilité/gaming.
    Désolé c'est soit la syntaxe, soit l'orthographe, soit les deux mais il y a quelque chose qui m'échappe dans ta réponse.
    Donc voilà je vais tenter de compléter mes arguments par la réflexion suivante :

    Il y a à peu près 2,2 milliards de windows toutes versions confondues de par le monde ce marché se divise en trois catégories :

    - Le Pro qui a besoin d'une suite Office costaud, d'un navigateur et d'outils de communication divers et variés mais dont la plupart des applications "propriétaires" sont de plus en plus orientées SaaS cloud pour mille raisons de partage et de réactivité des utilisateurs.
    Un terminal Linux à la place ne changera rien pour cette frange d'utilisateurs là. N.B. il y a une frange "Pro" qui a un besoin absolu de tourner sous NT je pense à des applis comme CATIA mais qui n'a pas besoin de mises à jour régulières cosmétique car fonctionnant en réseaux "Intra".

    -Madame Michu (celle qui va acheter son ordi sur les rayons du super marché) c'est elle qui ne s'y connait pas mais qui ne veut pas se gourer et qui va prendre conseil auprès du vendeur qui ne s'y connaît pas plus (car très polyvalent) et qui n'a pas non plus envie de se gourer qui cite Intel, AMD, Microsoft, comme il le ferait pour Indesit, Hoover ou Culligan.
    Madame Michu à les mêmes besoins intrinsèques que le pro et si on lui vend un Linux rhabillé elle n'y verra que du feu dès l'instant où c'est marqué 'Windows" dessus et pas trop cher.
    N.B. C'est cette catégorie massive qui a fait chuter le marché du PC depuis 10 ans car elle s'est reporté sur l'usage du mobile pour elle le PC est juste devenu le terminal d'ultime recours totalement secondaire.

    -Les Gamers, énorme marché en valeur mais certainement pas majoritaire en volume, ce sont des consommateurs gros budget qui pèsent de moins en moins lourd non seulement dans le segment PC mais aussi sur le marché global (PC, Mobile, consoles) à savoir selon les dernières stats 54% du marché du jeu serait détenu par le mobile (tablettes, tél...), par ailleurs de plus en plus de gamers PC ont tendance à abandonner le PC au profit des consoles devenues très proches technologiquement parlant pour des budgets largement moindres. Sachant que là aussi, à terme avec la 5G et le THD les calculs pourront être déportés... ce qui veut dire que les amateurs de cartes graphiques à 2000 boules deviennent des dinosaures qui ne se rendent pas compte que compter la quantité de FPS que leur affiche leur moniteur est un sport qui ne regarde qu'eux, d'ailleurs les éditeurs prennent de plus en plus soin de limiter les prérequis vers le bas de peur de perdre les adeptes pour leur nouvelles parutions. Car l'essentiel c'est de jouer sans d'ailleurs s'y connaître vraiment.

    Tout ça pour dire que Microsoft n'a pour premier souci que de continuer à vendre des terminaux à sa marque et que ça lui revienne le moins cher possible et comme second souci d'investir le marché du mobile ARM sur lequel elle a pris plus de 10 ans de retard et ce n'est donc pas la frange allant maigrissant des joueurs sur PC qui la ferait reculer.

  18. #58
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ok alors ce que tu dis est juste, mais créer une version de Windows basé sous linux, avec des compatibilités win32 rendrait la plupart des applis Windows utilisable sous Linux right ? Hors Linux est gratuit dans tous les cas. Donc quel intérêt Microsoft a t'il à agir de la sorte ? L'altruisme
    PS: Les gamers PC deviennent de moins en moins nombreux ça oui, mais la 5g avec les calculs décentralisé, on y est pas encore hein, ça reviendra encore trop cher pour les vendeurs de jeux, et ne concernera pas tout le monde. On en est encore un peu loin (4/5 ans je dirais avant que ça ne se démocratise vraiment).
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  19. #59
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut
    ça s'appelle des économies.
    Les revenus de Microsoft ne viennent plus de la vente de systèmes ou de softs mais principalement des services et du cloud, par contre Microsoft à toujours intérêt à être présent sur le marché des terminaux PC ou Mobiles alors pourquoi persister à entretenir à grandes difficultés un système devenu minoritaire et cantonné au X86/AMD64 alors qu'il aurait une opportunité à transiter sur un noyau qui fonctionne partout de manière stable?
    Ok ils ne chargeront peut-être plus les licences "WinLux" mais ils auront au moins la possibilité de continuer mettre leur sticker et peut être réinvestir le marché du mobile par ce biais.

  20. #60
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ouais fin on parlerai d'une refonte TOTALE de microsoft à ce niveau quasiment. Avec un changement de direction totale. Je suis pas contre l'idée, mais c'est super peu probable.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

Discussions similaires

  1. Bill Gates estime que l’IA peut être « l’ami » de l’homme
    Par Victor Vincent dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2018, 13h18
  2. Réponses: 53
    Dernier message: 09/02/2018, 18h56
  3. Ne récupérer que les plus grandes dates
    Par david71 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/07/2010, 18h13
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2009, 07h48
  5. Ne garder que le plus grand
    Par mobscene dans le forum Langage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/12/2005, 01h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo