Discussion :
Le graphe décisionnel est un peu léger et peu cohérent. Vous connaissez Fedora prenez Ubuntu ou Linux Mint, vous connaissez Manjora prenez Fedora ou ... UbuntuEn simplifiant le graph, tous les chemins mènent à : Ubuntu.
![]()
Ce sujet est un marronnier et je n’est pas l’habitude de secouer les branches des marronniers… mais là je n’en peux plus.
Les raisons du quasi monopole de Microsoft sur le PC Desktop sont évidentes:
1- le système que l’on connaît apparaît toujours meilleur que celui que l’on ne connaît pas*! La plus part des utilisateurs ont déjà travaillés sur Windows, les faire utiliser autre chose est un défit. Hors Microsoft, en ayant le monopole de l’OS de l’ IBM PC dans les années 80 a réalisé un coup de maître juridique (le père de Bill Gate était avocat d’affaire). En aucun cas il s’agissait d’une avance technologique (le DOS était surnommé Dirty Operating System par la Silicon Valley était un des pires système de l’époque.)
2- On est dans une société de consommation ou la concurrence est faussée, la très grande majorité de consommateurs achètent ce qu’on leur dit d’acheter. C’est vrai pour le consommateur final, c’est encore plus vrai dans les entreprises, surtout si elles n’ont aucun lien direct avec la technologie, et ceci pour les raisons*suivantes par méconnaissance surtout. Il d’autre part est difficile de résister à la pression des vendeurs de solutions non libre*: On fait confiance au commercial Microsoft comme on le faisait au commercial d’IBM. Pour un décideur lambda, il parle le bon langage, porte la cravate comme lui, visite ses clients accompagné de son chef et de son commercial stagiaire (je l’ai constaté plusieurs fois, de la part d’BM, comme de Microsoft exactement de la même manière). En outre il dénigre systématiquement ses concurrents et s’il ne décroche pas le contrat ils s’adressent plus haut.
3- Dans beaucoup de sociétés les dirigeants ont peur de perdre du pouvoir, l’informatique est une menace*: elle est maîtresse des données. S’adresser à une grande société extérieure comme MS c’est obliger ses informaticiens à partager du pouvoir, au prix d’une perte d’indépendance de sa société mais ça le PDG en général s’en fou complètement il raisonne à court terme et pour son bénéfice.
4- Microsoft a fait de gros effort pour imposer leur machines dans les écoles et université, ils savaient que c’était payant. Les licences gratuites à prix réduit (même quand même hors de prix) ça fait toujours plaisir aux gogos.
Si vous regarder le marché hors le pc de bureau Microsoft est devenu inexistant. Les serveurs Microsoft n’existent plus sauf dans quelques banques et dans certaines administrations. Dans les domaines ou la sécurité est essentielle on utilise des systèmes Posix (UNIX ou Linux) et du Microsoft lorsqu’on croit que c’est la sécurité*et que le décideur est incompétent.
Quand on regarde le futur de Microsoft on voit bien qu’il cherchent à augmenter leur revenus à travers le cloud*et la location de licence, ils ont abandonnés la technique et s’intéressent à Linux après l’avoir dénigré, parce que Linux est sûr et ils savent que Windows ne l’est pas, parce qu’il est plus facile de développer sur Linux quand on veut améliorer ses performances (le rachat de github par Microsoft est un hommage à la communauté de développement du libre).
Je pense sincèrement que les sociétés qui optent pour des solutions non libres pour la totalité de leur informatique vont avoir des réveils douloureux. Ils ne la maîtriseront plus, c’est d’ailleurs déjà souvent le cas.
j'ai ma petite idée, on me dit Linux c'est bien.. ok
alors qu'est-ce que je fais, je vais sur mon navigateur est j'entre "Linux" pour rejoindre le site officiel.
-> première erreur, le site est en anglais, il ne tiens pas compte de ma langue automatiquement.
-> deuxième erreur, trouvé le bouton "Download Linux" a moitié caché dans un menu en longueur.
-> troisième erreur, il y a 25 distributions Linux proposé sans aucun explication, notamment sur une des choses qui inquiète le plus, la compatibilité.
-> quatrième erreur, chaque liens vers une distribution différente renvoi sur d'autres sites, pour la plupart en anglais exclusivement ou par défaut.
résultat ? je ne télécharge ni n'installe Linux.
Je pense que les problèmes de linux sur pc sont:
(15% du problème) Téléchargment de l'iso : (comme l'a dit Steinvikel)
- le choix de l'architecture du système : (amd64, 32)
- le choix de l'environement de bureaux
- le choix de la version (lts ou pas notion "complexe")
- la langue anglaise
-> Problème : démotive et perd l'utilisateur
-> Solution : faire un petit utilitaire windows qui télécharge la version lts adapté avec le gestionnaire de bureau par défault (en analysant l'architecture systeme)
-> Progrès : Ubuntu vérifie automatiquement l'architecture du pc
(5% du problème) création de l'iso ou de la clef bootable
(15% du problème) L'installateur peut contenir des "notions complexes" (sda, lvm, ...)
-> Solution : simplifier l'installateur notamment la partie formatage
-> Progrès : PopOS Simplifie l'installation en supprimant les termes "complexes" lors du formatage
(25% du problème) Les logiciels
- Absence de "gros" logiciel tel que photoshop, illustrator, premiere pro
- Les jeux (notamment à cause des protections anti-triche (easy ant cheat, battle-eyes))
(steam a fait steam proton qui permet de jouer à des jeux disponible seulement sur windows sans trop se prendre la tête (utilise DXVK et wine))
- Manque de certains standard (gestionnaire de packet universel (snap/flatpack))
- Transition Xorg -> Wayland (extrement longue)
- Les drivers NVIDIA
-> Solution : Avoir plus d'utilisateur linux :-) pour que les éditeurs logiciels se voit "forcé" de dévellopper sur linux
-> Progrès : steam proton (protondb.com)
(25% du problème) Perte des anciens repéres :
-> Solutions : faire des distributions (très proche graphiquement de windows ou mac) par défault (sans modifications après installation)
-> Solutions 2: Augmenter l'érgonomie des environement de bureaux
(20% du problème) la suprématie de windows (installé sur la majorité des machines vendues)
-> Solutions : ?? (esperer que plus de constructeur propose linux installé par défault) (Lenovo, System76, propose des machines sous linux)
(15% du problème) ??
Parmi l'ensemble des distributions pour moi les seules faites pour des
utilisateurs classiques
- gestion fichiers(photos et documents)
- navigations internet
- impression de documents
sont
- Pop OS
- Ubuntu(Popularité et communauté) et certain de ces dérivés
- Fedora(Nouveautés logiciels)
- linux Mint
- et surtout pas Gentoo, Arch, LFS, ...
Personnellement j'ai une machine sur laquelle Windows 10 ne trouve pas de drivers pour le wifi après une migration depuis windows 7. J'ai tenté 2 versions différentes de Linux, en passant des heures sur le net à chercher, et à aucun moment je n 'ai trouvé de solution pour le même problème de drivers wifi. Du moins rien de fonctionnel. C'est surtout ça qui m'a bloqué dans mon exploration de Linux, autrement, les 2 distributions etaient tres jolies et tout à fait adaptables à mes besoins sur ce poste.
Change de machine. J'ai 2 scanners à plat Epson, ils ne fonctionnent pas après WinXP. Tous les 2 sont parfaitement fonctionnels avec toutes les versions Linuxmint que j'ai testé. Ta carte wifi est moisie, elle ne fonctionne ni sous W10 ni sous Linux, change là et ne tiens pas Linux responsable d'un mauvais choix matériel, que ce soit celui du constructeur de ton PC ou que ce soit le tien quand tu as acheté cette carte ou ce laptop la contenant.
Je sens une petite pointe d'agressivité qu'il vaudrait mieux calmer. A aucun moment je n'accuse Linux d'être responsable mon seigneur. Je dis que ça a bloqué mon exploration à ce moment et par la meme occasion je fais un liens avec l'article, car recommander de passer à Linux est louable, mais nul doute que d'autres auront d'abord des soucis de compatibilité de périphériques et de softs avant d'avoir quoi que ce soit à reprocher à l'OS et son écosystème. Alors on se détend et on arrete de traiter du matériel de moisie ou de pourri parce qu'il n'est apparemment pas "Linux friendly" depuis près de 8 ans quand même. Surtout quand il a été distribué en grande masse sur des machines préfabriquée. Sur ce, bonne journée
Je ne veux pas juger Linux par rapport à Windows, mais en tant que professionnel de l'informatique, uniquement dans des grands comptes, depuis 29 ans que je travaille, 100% des postes de travail ont été du Windows (1ère version utilisée Windows 3).
il n'y avait pas autre chose a l'époque j'ai très bien connue, je peu te dire qu'il reste des poste avec dos pour de l'industriel(mécanique) il ne sert qu'au boot après il est chassé.
dommage que OS2 .... c'était un formidable system solide et multitâche.
j'ai travailler pour un très grand compte , nous étions une filiale , on a démontré le bienfait que nous apporterais Linux, avec des preuves à l'appui (2010) donc le coût était pas une blague, 100 postes 200 000€ et les licences a renouveler tous les 3 ans .... sans compter les serveurs etc.... eh bien la décision à été prise par une direction non informaticienne. Alors quant un patron veux avoir le même system que sa surface .... ça en dit long sur le management....
comme je dis plus haut je ne suis pas là pour dénigré Windows il fait son job , mais aujourd'hui nous ne sommes plus dans la configuration d'hier les bureaux ce valent , la gestion du matériel est aussi très bien supporté par Linux, au vue de ce qu'utilisent la grande majorité ,Linux est plus que suffisant, après c'est une histoire de Gros sous, ils ce moquent éperdument du consommateur si ce n'est que de le faire payé.... Un vrais trust ...
AH au faite pour ceux qui ne le savent pas Linux ne veux pas dire tout gratuit (sauf l'OS) mise à part Red Hat
il est des logiciels qui peuvent être payant par exemple EBD (la version ultra-professionnel de postgresql) cela ne veut pas dire que le moteur n'est pas gratuit mais l'offre permet une approche je dirais de Grand Compte.
OpenSource ne veux pas dire ne pas participé pécuniairement et des grands comptes l'on bien compris
Indépendamment de cette news, je pense aussi qu un Linux est une meilleure alternative que Win10 ou 7 pour les vieux ordi initialement fournis avec 7 (qui vont bientôt sur leurs 10 ans) et accompagne autour de moi plusieurs personnes ayant une utilisation simple de leur PC, cad principalement bureautique.
En terme de performance, l aspect le plus évident pour moi est l'anti-virus: sur Windows (toutes versions), l anti-virus qui scanne tout ce qui bouge met à genoux les perfs des vieux CPU.
A contrario, sur Linux où les menaces sont bien moins grandes, clam-av a peu d'impact.
je ne veux pas dire impossible les virus sur Linux mais depuis plus de 20 ans je n'ai jamais eu un virus .... à part le spam dans la boite mail mais qui aujourd'hui est juguler dans Thunderbird .... quand a Clam-av je ne l'utilise que sur un Nas ou Windows fait aussi des dépôts .... quand a Firefox il y a aussi des anti.... mais généralement lorsqu'un site est déclarer comme étant dangereux je m’abstiens , alors c'est sur que si tu vas du coté obscureje ne peux te garantir quoique si tu n'a pas bidouillé ton par-feu sur linux (et si tu la fait tu ne fait pas parti des utilisateurs lambda) il est impossible de renté ..... surtout si tu es derrière une boite noire....juste te causé des désagréments dans ton browser
Drôle de position de la part de Vivaldi. Ça supporte les derniers jeux un Manchot ?
O365 en ligne... Pourquoi pas, c'est assez loin niveau fonctionnalités des versions Desktop non ? Ça gère les macros, les références croisées, les références entre workbooks et autre ce truc en ligne ?
Je déconne pas, les systèmes sous Linux/Unix-like je ne les utilisent jamais avec un serveur graphique... Sans intérêt.
Même très rarement lorsque j'ai besoin d'un Kali (dans des zones sans internet/réseau GSM) je le lance en serveur.
Autrement un W10 le hardening est plutôt facile pour un 'geek' en se basant sur le référentiel CIS et un openwrt (ou n'importe quel pare-feu), ça m'as pris 2 heures.
Et en regardant les logs, on peux jouer au parano, mais c'est loin d'être big brother. Au pire on bloque tout ce qui part vers MS.![]()
Alors oui c'est d'ailleurs assez caractéristique la part de marché des ordinateurs vendus avec Linux installé ne représente que 2% et c'est une constante depuis bien longtemps par contre j'ai récemment vu une vidéo retraçant depuis trente ans l'évolution des divers systèmes utilisés sur PC et j'ai été surpris de voir qu'en réalité il y a un parc de 7% des machines installées et utilisées sous Linux. Ce n'est pas un si petit morceau et ça se comprend : souvent les gens viennent à Linux pour continuer à exploiter un PC dont le système d'origine n'est plus maintenu et sont d'ailleurs ravis de constater un usage plus simple et fluide qu'avec windows, d'ailleurs pour les distributions les plus populaires on peut dire qu'à peine installées elle offrent tous les outils que l'utilisateur lambda peinait à maintenir notamment sous windows. Donc oui Linux ne fait pas un hit en terme de vente sur PC mais je me demande toujours si c'est à souhaiter car son usage commercial sur les mobiles montre qu'il en dénature l'intérêt premier consistant à disposer d'un système stable, sobre et relativement peu attaqué.
L'OS d'un ordinateur n'est pas un but, mais un moyen pour faire fonctionner les logiciels que l'on a choisi : passer d'un OS "Windows" à un OS "non windows" (mac / linux / android...) , c'est changer plus de 90% de la logithèque !
C'est un truc que les Greek "Pro-Linux / Anti-Microsoft" n'ont toujours pas compris en 30 ans...
ça dépend de l'usage que tu as de l'ordi. Si tu fais de la bureautique, Firefox, Thunderbird, Libreoffice sont dispos sur Windows et Linux.c'est changer plus de 90% de la logithèque
Maintenant si tu veux absolument Internet Explorer, Office (avec outlook), tu es effectivement obligé de rester sous Windows.
Pour les logiciels métiers, c'est évidemment pas le même discours, mais pour les graphistes il y a Gimp, blender qui font globalement aussi bien le job que leurs concurrents Windows. C'est plus difficile que de passer de Word à Libreoffice, mais pas impossible. Il faudra se former dessus comme il aura fallu se former sur Photoshop par exemple.
Il y aura bien sûr des cas ou il sera impossible de passer sous Linux par manque d"offre logicielle correspondant au besoin.
Mais la plupart des gens ne se poseront même pas la question, et dans le reste il y aura sont qui voudront pas se prendre la tête, puis enfin ceux qui essayeront avec ou sans résultat.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Ou pas : je peux par exemple citer l'Education Nationale (primaire et secondaire) qui pour l'enseignement dispose d'une logithèque à 95% compatible Linux, les 2 exceptions les plus criantes SolidWorks et surtout mais non négligeable le logiciel Pronote (ce qui est d'une relative difficulté car il reste exploitable en SaaS) sinon tous les autres sont multi-plateformes.
Donc non, il ne s'agît pas d'une "geekerie" mais d'une volonté politique; on a d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre sur quel critère les ministères successifs se sont basés pour accorder la primauté à Microsoft sachant qu'à l'heure d'adopter windows 10 les derniers postes XP migraient péniblement sous Win7 les décideurs ne sachant pas comment ils allaient résoudre les problèmes intrusifs générés par W10 ne serait-ce qu'en matière de charge de réseaux.
Ah! les arcanes ministérielles toujours oscillantes entre lobbys généreux, naïveté et béance de popoches, ces gens qui veillent toujours au bien-être de nos chères têtes blondes me font parfois gentiment sourire.
Je suis développeur depuis presque 30 ans et je suis un utilisateur de GNU/linux depuis les premières "distri" ainsi que de DOS/Windows.
Depuis 5 ans je suis également utilisateur de Macos sur un mac mini.
Au bureau j'utilise Windows 10/ Xubuntu, à la maison Macos / Xubuntu / Windows 10. A la maison Windows 10 est installé sur un Nuc et est uniquement utilisé par les autres membres de la famille qui se sentent plus "à l'aise" dans cet environnement pour l'utilisation d'Office en ce qui concerne les enfants et Photoshop pour mon épouse (bien que ce dernier soit également sur le Mac mini). Je possède également un portable Asus Rog/Win10 lorsque le démon du jeu s'empare de mon âme.
Voilà la mise en place effectuée. Maintenant mon avis faisant suite à mon expérience personnelle. La première chose et je pense la plus importante est de cibler ses besoins et en particulier les logiciels que l'on utilise sont-ils présents sur l'OS que je souhaiterais utiliser sinon puis-je me contenter des solutions alternatives proposées voir m'en passer si il n'y en a pas.
La seconde est probablement vais-je être à l'aise avec cet OS autrement dit vais-je pouvoir faire ce que je faisais sur mon ancien OS sans devoir vivre avec une intraveineuse de DAFALGAN. Une fois le choix effectué il reste un autre point important, les sommes financières qui vont devoir être allouées. GNU/Linux ou Windows 10 ne demandent pas nécessairement un changement d'ordinateur, bien que si notre machine tourne sous Win 7 cela signifie que cette dernière à déjà quelques paires d'années et que probablement un remplacement est éventuellement nécessaire.
Dans le cas d'un remplacement et dans le cas où un ordinateur portable n'est pas strictement nécessaire, je pense que l'achat d'un Mac mini pourrait être une idée à étudier. Le rapport prix/prestations des Mac mini sont excellents pour la plupart des utilisateurs (graphistes et musiciens compris). Je sais cela peut paraître paradoxal pour un fervent défenseur/utilisateur du libre que je suis depuis de nombreuses années, je dois reconnaître que j'apprécie Macos c'est un environnement stable, facile d'utilisation qui permet à l'utilisateur de se concentrer sur sa tâche sans devoir mettre les mains sous le capot - même si je l'ai toujours fait, je dois reconnaître que c'est agréable et appréciable. Un environnement fermé peut aussi avoir des avantages pour les utilisateurs, des inconvénients comme l'opacité également. Mais le côté je démarre ma machine, je bosse, je me détends, je m'instruis et c'est tout, ça vaut de l'or. Dans un monde parfait on aurait des distro GNU/Linux similaires mais l'ouverture en plus et bien que beaucoup de chemin ai été parcouru, je pense que si je devais conseiller Xubuntu ou Macos voir Win 10 à mes proches - qui n'ont pas mes connaissances dans le domaine - c'est Macos qui aurait ma préférence.
Les produits Apple sont en général bien trop chers mais le Mac mini reste raisonnable au vu de ses prestations (hormis pour les gamers pure et dure). Changer de système d'exploitation dépend pour beaucoup des personnes qui vont l'utiliser, de leurs compétences, besoins et moyens. Rien n'est simple et facile et le changementt demande toujours de l'adaptation. Avec un peu de réflexion et d'analyse le changement peut être bénéfique.
Sur ce, je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'années.
Xo
Partager