IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Il n’existe pas de plateforme Linux : Tobias Bernard essaie d’expliquer l’échec de Linux sur desktop


Sujet :

Linux

  1. #281
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pour qu'un logiciel ait du succès, il faut qu'il réponde à un besoin, et Linux en tant qu'OS de bureau ne répond à aucun besoin précis pour le grand public.
    Windows fonctionne très bien, est beaucoup plus simple d'accès (même si les pro-linux diront toujours que les distribs grand-public s'installent tout seul pendant qu'une licorne fait le café), est disponible de base sur la plupart des PCs vendus dans le commerce et c'est ce que les gens utilisent au travail, pourquoi changer donc ?
    Certes je préfère utiliser un terminal UNIX plutôt que MS-Dos ou Powershell, mais ça ne concerne pas le grand public et de toute façon je fais tous mes devs dans une console Debian pour Windows 10, ce qui fonctionne très bien.

  2. #282
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par marc.collin Voir le message
    c'est claire que le fait de pas en trouver nulle part n'aide pas....

    même apple avec ses milliards en marketing n'a que des broutilles comme part de marché...
    Apple c'est surtout a cause des tarifs, si apple sort des macbooks à 500/600€, Microsoft aurait du soucis à ce faire je pense.

  3. #283
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Réunion

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 690
    Points : 1 647
    Points
    1 647
    Par défaut
    Linux en tant qu'OS de bureau ne répond à aucun besoin précis pour le grand public.
    Ah bon ? Même pas le surf sur internet ?

  4. #284
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Pour qu'un logiciel ait du succès, il faut qu'il réponde à un besoin, et Linux en tant qu'OS de bureau ne répond à aucun besoin précis pour le grand public.
    Windows fonctionne très bien, est beaucoup plus simple d'accès (même si les pro-linux diront toujours que les distribs grand-public s'installent tout seul pendant qu'une licorne fait le café), est disponible de base sur la plupart des PCs vendus dans le commerce et c'est ce que les gens utilisent au travail, pourquoi changer donc ?
    Certes je préfère utiliser un terminal UNIX plutôt que MS-Dos ou Powershell, mais ça ne concerne pas le grand public et de toute façon je fais tous mes devs dans une console Debian pour Windows 10, ce qui fonctionne très bien.
    Cela revient donc à dire que tout est à cause de la vente lié. C'est selon moi le vrai point noir de GNU/Linux.
    Que se soit Windows ou GNU/Linux, l'installation est une plaie pour les non-initiés, c'est juste le fait que windows est pré-installer. Y'a eu un peu de changement la dessus, Dell par exemple vends des PC sous Ubuntu, mais c'est pas encore dans les grandes surface.

    Quels sont selon toi les besoins précis du grand public ? J'ai installé GNU/Linux (Ubuntu, deepin, elementary OS etc ...) sur beaucoup de PC d'utilisateur lambda, et aucun de ceux là n'ont eu de manque spécifique, cela couvre leur besoin, a savoir un client mail et un navigateur web, même une suite bureautique n'est plus vraiment utile aujourd'hui, puisque beaucoup passe par google drive (pour récupérer sur tablette derrière par exemple).


    Selon moi, le seul réel besoin dont GNU/Linux ne réponds pas, c'est le gaming, comparer à Windows. Comme pour les besoins spécifiques de créations (photo, vidéo ou audio), la y'a autant de manque sous Windows que sous GNU/Linux, du moins comparé à MacOS

  5. #285
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    Quels sont selon toi les besoins précis du grand public ?
    Par "répondre à un besoin du grand public", je veux qu'est-ce qui fait que là, maintenant, un utilisateur grand public qui possède Windows, connaît Windows, est habitué à Windows aurait un intérêt à passer sur une distrib Linux qu'il ne connaît pas, qui nécessiterait de formater son PC, de trouver des équivalents open source aux logiciels qu'il utilise ou encore de s'y retrouver parmi la jungle des distribs ?

    Par répondre à un besoin j'entends le fait de fournir une plus-value par rapport à ce que l'utilisateur standard possède déjà.

  6. #286
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Il a totalement raison. Et il dit dans des terme très politiquement correcte c'est que beaucoup commencent à dire tout haut, la communauté linux est réfractaire au changement et élitiste.
    Unity apportait un nouveau regard sur le bureau. Tout ce qu'a su faire la communauté, c'est lui cracher à la face.

    A vrai dire, linux n'aura jamais de succès sur le bureau. La communauté est bien trop occupée par ses petites guéguerre incessantes plutôt que ce concentrer sur des effort d'amélioration, d'invention.
    Chez linux tout le monde pensent avoir raison c'est pour cela qu'il y a une tétrachiée de distrib. Je ne suis pas d'accord avec toi, allé hop je fork.

    Si il ne devait y avoir qu'un seul bureau sous linux cela serait pour moi KDE.
    Pourquoi ?
    Il est basé sur QT qui est très bien sutenu par plein d'entreprises. Le plasmashell est configurable comme un Unity, un gnome-shell, ou encore comme du Mate/Cinnamon. Et pour les windowsiens, on peut mettre une barre des tâches à la manière de windows 7/10.
    Le panneau de configuration a été très largement revu pour offrir plus de simplicité à telle point que maintenant je le trouve plus clair et plus simple que celui de windows ou gnome.

    Deepin manque encore cruellement de fonctionnalités pour tenir la distance avec KDE.

    Pour ce qui est des logiciel pro, je comprend les éditeurs. Déjà quelle distrib supporter ? En ce sens Ubuntu à fait énormément de bien. Mais là encore la communauté lui à craché à la face par ce que c'est sur elle que les éditeurs se sont focalisé.
    Ensuite, quelle framework UI supporter ? GTK? QT? Autre ?
    Puis vient tout les autres détails, comme "est-ce que le framework UI possède ce dont j'ai besoin ou vais-je devoir faire du R&D pour ajouter les modules manquant?". La communauté va-t-elle accepter mes patch et développement à ajouter au framework choisi? (ou vois ce qu'il s'est passé avec unity et les patch gnome)

    Dans Windows/MacOS, ce sont des questions qu'on ne se pose pas. On s'occuper de développer l'application.

    les libristes sont toujours 99% de temps à côté de la plaque. Il ont leur vision bien protégée par des oeillère et ne réfléchissent pas au travail que c'est pour porter une application sur linux.

    Actuellement ce micro monde s'émeut sur WSL2 en pestant sur le fait que microsoft met un noyau linux dans windows. Personne ne réfléchira à la cause. Non, la communauté est tellement imbue d’elle même et pense qu'elle seule a raison. Mais en attendant, microsoft répond au besoin des développeurs, permettre de faire sont dev sur un windows imposé par le DSI tout en ayant une couche linux pour valider son travail.

    Que fait linux ?

    Nous sommes en 2019 et Linux à repris les sentiers d'un os réservé à des initiés, à (et la j'ouvre de gigantesque guillemets) "l'élite".

    A titre perso, je suis développeur C#. Depuis le reboot de cette techo, elle s'est affranchie de windows pour fonctionner sur linux et macos. Pourtant, nous développeurs C#, nous nous faisons toujours railler par ce que nous utilisons une technologie sourcée Microsoft. On dit que seul les imbéciles ne changent pas d'avis, et bien la communauté du libre et majoritairement composée d'imbécile alors.

    Un exemple con mais qui prouve mon raisonnement, le fork de visual studio code pour retirer la télémétrie alors que cette dernière est tout simplement désactivable dans les options. Encore des ressources utilisées pour rien.
    Je ne dit pas que vscode n'a pas eu des soucis avec par le passé, ca serais faire preuve de négationnisme. Mais cela a été revu et corrigé. Les linuxiens n'ont pas le monopole pour râler sur ce sujet.
    Je crois n'avoir jamais vu autant de généralisation en un seul message et c'est un problème pour Linux bien plus que tout ce que tu peux citer.

    Que la communauté soit élitiste est une chose vraie et pour autant tu ne trouveras jamais autant de gens pour t'aider sur n'importe quel sujet tournant autour de Linux. Dès que tu as un problème, les gens sont là et t'aident autant que possible pour tout. Être réfractaire aux changements est humain et aucunement lié à Linux, on le voit chaque jour dans la société. Unity avait des défauts et était loin d'être parfait, certes il a été critiqué de manière virulente parfois mais quand je vois Ubuntu Touch repris par une association (ça ne rapportait pas à Canonical, quelle tristesse) eh bien ils font un bien meilleur travail avec cet environnement de bureau qui était fait pour les pc et les portables. Le projet Ubuntu Touch n'a d'ailleurs jamais avancé aussi vite que sans ses créateurs.

    J'ai l'impression d'halluciner quand je lis ça "plutôt que ce concentrer sur des effort d'amélioration, d'invention.", je n'ai jamais vu autant d'inventions dans toute ma vie que depuis mon utilisation quotidienne de Linux et j'en découvre de plus en plus chaque jour alors que je ne crois pas en avoir vu beaucoup de l'autre côté et tu n'as même pas idée du nombre de choses qui proviennent de tout cet écosystème du libre et qui donne des logiciels "indispensables" ou en tout cas vraiment compétitifs voire supérieurs à ceux propriétaires.

    Pourquoi ne garder qu'un environnement de bureau quand on peut en avoir plein qui sont tous personnalisables ? Les gens ont le choix et même en mettant 5 environnements de bureau différents, tu peux les personnaliser pour donner l'impression aux débutants que c'est exactement le même grâce aux thèmes, aux icônes et aux différents emplacements de panels.

    C'est toujours marrant de voir des gens qui pensent que c'est difficile et qu'il faut choisir quel environnement supporter, QT et GTK fonctionnent parfaitement ensemble depuis des années et il n'y a aucunement besoin d'avoir plusieurs versions. Les développeurs peuvent choisir leur technologie, les développeurs de ces environnements de bureau ou plutôt des technologies derrière se sont déjà chargés de faire la compatibilité sur les thèmes etc etc.

    Linux n'a jamais été aussi simple d'utilisation qu'aujourd'hui et n'est aucunement réservé à une quelconque élite. Alors oui, il faut savoir conseiller les gens sur une distribution simple comme Ubuntu ou Mint voire Manjaro pour ceux étant prêts à s'investir un peu plus, mais en aucun cas il ne faut faire de la ligne de commande pour l'utiliser et le seul réel problème est le manque de logiciel propriétaire (coucou Adobe, merci Wine et les versions piratées pour ceux voulant vraiment photoshop) sachant qu'il y a des alternatives de très bonne qualité mais demandent plus d'investissement (oui GIMP y a des plugin et tout, kdenlive fait très bien le travail pour le montage vidéo etc etc). On peut rajouter à cela le fait que Microsoft ait pu illégalement pousser les constructeurs à préinstaller leur système et aujourd'hui on se retrouve avec du Windows partout.

    Bref, continuez à avoir cette vision des choses dépassée et à la transmettre, c'est aussi à cause de vous que Linux ne pourra jamais s'imposer à ce niveau là, vous transmettez de fausses informations accompagnées de fausses problématiques.

  7. #287
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Par "répondre à un besoin du grand public", je veux qu'est-ce qui fait que là, maintenant, un utilisateur grand public qui possède Windows, connaît Windows, est habitué à Windows aurait un intérêt à passer sur une distrib Linux qu'il ne connaît pas, qui nécessiterait de formater son PC, de trouver des équivalents open source aux logiciels qu'il utilise ou encore de s'y retrouver parmi la jungle des distribs ?

    Par répondre à un besoin j'entends le fait de fournir une plus-value par rapport à ce que l'utilisateur standard possède déjà.
    Donc là c'est plus du confort que du besoin. Mais les utilisateurs grand public se sont bien habitué à android par exemple, c'était nouveau, c'était illogique au début pour beaucoup, et les gens ont appris à l'utiliser, et à l'apprécier. C'est pas qu'on les a obligé, mais dans ce marcher il n'y avait que iOS ou Android, donc ils ont eu le choix. Et d'ailleurs beaucoup de personne préfère maintenant Android à Windows. J'en vois même qui me demande si y'a possibilité d'avoir un PC sous android.

    Si Ubuntu (par exemple, mais je pense que c'est la distribution qui a le plus de chance d'y arriver un jour) était aujourd'hui installer sur tout les PC vendu, qu'aucun PC dans le commerce fournirait de Windows, tu crois que l'utilisateur grand public irait installer windows. Y'aurait guère que les gamers qui le ferait.

    Comme dit, toute les personnes (Utilisateur grand public) que j'ai passé sous GNU/Linux (en ayant bien pris soins de ne pas avoir de besoin spécifique) ne reviendrai pas sous Windows.

    Si demain ils mettent en vente autant de PC Windows que GNU/Linux, ça ne s'inversera pas du jour au lendemain, c'est sur, mais ça changera un peu.

  8. #288
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 2
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Par "répondre à un besoin du grand public", je veux qu'est-ce qui fait que là, maintenant, un utilisateur grand public qui possède Windows, connaît Windows, est habitué à Windows aurait un intérêt à passer sur une distrib Linux qu'il ne connaît pas, qui nécessiterait de formater son PC, de trouver des équivalents open source aux logiciels qu'il utilise ou encore de s'y retrouver parmi la jungle des distribs ?
    Ce qui est assez amusant au final, c'est que le vrai "grand public" (celui qui utilise 99% du temps un simple navigateur web), ne verra quasiment pas la différence à être sous Linux.
    Alors oui, le grand public dont je parle ne va certainement pas reformater et installer Linux, tout comme il n'aurait sans doute jamais réussi à installer Windows s'il n'était pas pré-installé.

  9. #289
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    Donc là c'est plus du confort que du besoin. Mais les utilisateurs grand public se sont bien habitué à android par exemple, c'était nouveau, c'était illogique au début pour beaucoup, et les gens ont appris à l'utiliser, et à l'apprécier. C'est pas qu'on les a obligé, mais dans ce marcher il n'y avait que iOS ou Android, donc ils ont eu le choix. Et d'ailleurs beaucoup de personne préfère maintenant Android à Windows. J'en vois même qui me demande si y'a possibilité d'avoir un PC sous android.
    Android était poussé par Google et répondait à un vrai besoin. Avant Android, si tu voulais un smartphone agréable à utiliser, c'était iPhone ou rien. Alors oui, il y a des tas de gens qui étaient prêts à payer 600€ pour un iPhone, mais ce n'était pas le cas de tout le monde et Android à ouvert un nouveau marché des smartphones d'entrée de gamme.

  10. #290
    Membre habitué

    Homme Profil pro
    Ingénieur d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2017
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'exploitation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2017
    Messages : 19
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sodium Voir le message
    Android était poussé par Google et répondait à un vrai besoin. Avant Android, si tu voulais un smartphone agréable à utiliser, c'était iPhone ou rien. Alors oui, il y a des tas de gens qui étaient prêts à payer 600€ pour un iPhone, mais ce n'était pas le cas de tout le monde et Android à ouvert un nouveau marché des smartphones d'entrée de gamme.
    Y'avait windows Mobile avant, et pourtant, c'était comme à la maison, mais ça n'a jamais marché, dommage d'ailleurs, c'était un très bon système, même la version 5 (mon fameux HTC Tytn).
    Et faut dire qu'a la base, iOS ou Android ont juste rendu GNU/Linux (ou Unix) tactile, le système de store existait déjà sous GNU/Linux, et avec une jolie interface (quoi que les premiers android était affreux).

    Ce qui manquait vraiment à GNU/Linux était l'interface, car faut le dire, un gnome 2, ou un mate n'attire pas foule, mais ils ont rattraper le retard, avec des DE comme gnome-shell, kde plasma, deepin, pantheon ou même budgie, sont des interfaces très jolies, et ergonomiques.

    Faut pas oublier non plus les réfractaires au mise à jour de windows, qui même pour des utilisateurs grand public, ne souhaitait pas se débarrasser de windows XP, puis de Windows 7, et j'en vois encore beaucoup qui refuse de passer à windows 10, par peur du changement. Donc ceux là, les faires passer sur GNU/Linux, il ne faut même pas y penser.

    Je reste par contre persuadé que si demain, une distribution comme Ubuntu arrive à passer des contrats avec plusieurs fabriquants, permettra à GNU/Linux (enfin Ubuntu si c'est Ubuntu) d'avoir une meilleur visibilité, et une plus grosse part de marcher. Cela permettra très certainement d'attirer les logiciels propriétaire dessus.


    [HS]
    Le smartphone n'a jamais répondu à un besoin, je dirais plutôt que le smartphone à créé le besoin.
    [/HS]

  11. #291
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 034
    Points
    1 034
    Par défaut
    Citation Envoyé par slowsaz Voir le message
    Je crois n'avoir jamais vu autant de généralisation en un seul message et c'est un problème pour Linux bien plus que tout ce que tu peux citer.

    Que la communauté soit élitiste est une chose vraie et pour autant tu ne trouveras jamais autant de gens pour t'aider sur n'importe quel sujet tournant autour de Linux. Dès que tu as un problème, les gens sont là et t'aident autant que possible pour tout. Être réfractaire aux changements est humain et aucunement lié à Linux, on le voit chaque jour dans la société. Unity avait des défauts et était loin d'être parfait, certes il a été critiqué de manière virulente parfois mais quand je vois Ubuntu Touch repris par une association (ça ne rapportait pas à Canonical, quelle tristesse) eh bien ils font un bien meilleur travail avec cet environnement de bureau qui était fait pour les pc et les portables. Le projet Ubuntu Touch n'a d'ailleurs jamais avancé aussi vite que sans ses créateurs.

    J'ai l'impression d'halluciner quand je lis ça "plutôt que ce concentrer sur des effort d'amélioration, d'invention.", je n'ai jamais vu autant d'inventions dans toute ma vie que depuis mon utilisation quotidienne de Linux et j'en découvre de plus en plus chaque jour alors que je ne crois pas en avoir vu beaucoup de l'autre côté et tu n'as même pas idée du nombre de choses qui proviennent de tout cet écosystème du libre et qui donne des logiciels "indispensables" ou en tout cas vraiment compétitifs voire supérieurs à ceux propriétaires.

    Pourquoi ne garder qu'un environnement de bureau quand on peut en avoir plein qui sont tous personnalisables ? Les gens ont le choix et même en mettant 5 environnements de bureau différents, tu peux les personnaliser pour donner l'impression aux débutants que c'est exactement le même grâce aux thèmes, aux icônes et aux différents emplacements de panels.

    C'est toujours marrant de voir des gens qui pensent que c'est difficile et qu'il faut choisir quel environnement supporter, QT et GTK fonctionnent parfaitement ensemble depuis des années et il n'y a aucunement besoin d'avoir plusieurs versions. Les développeurs peuvent choisir leur technologie, les développeurs de ces environnements de bureau ou plutôt des technologies derrière se sont déjà chargés de faire la compatibilité sur les thèmes etc etc.

    Linux n'a jamais été aussi simple d'utilisation qu'aujourd'hui et n'est aucunement réservé à une quelconque élite. Alors oui, il faut savoir conseiller les gens sur une distribution simple comme Ubuntu ou Mint voire Manjaro pour ceux étant prêts à s'investir un peu plus, mais en aucun cas il ne faut faire de la ligne de commande pour l'utiliser et le seul réel problème est le manque de logiciel propriétaire (coucou Adobe, merci Wine et les versions piratées pour ceux voulant vraiment photoshop) sachant qu'il y a des alternatives de très bonne qualité mais demandent plus d'investissement (oui GIMP y a des plugin et tout, kdenlive fait très bien le travail pour le montage vidéo etc etc). On peut rajouter à cela le fait que Microsoft ait pu illégalement pousser les constructeurs à préinstaller leur système et aujourd'hui on se retrouve avec du Windows partout.

    Bref, continuez à avoir cette vision des choses dépassée et à la transmettre, c'est aussi à cause de vous que Linux ne pourra jamais s'imposer à ce niveau là, vous transmettez de fausses informations accompagnées de fausses problématiques.
    Merci de me prouver que les linuxiens sont toujours à côté de la plaque et bien loin de vouloir écarter leur œillères pour voir un peu la réalité de ce qui se passe de l'autre côté.

    Linux est effectivement très simple pour des personnes qui ne font que du surf et leur mail dans un webmail. Pour tout le reste, c'est le bricolage perpétuel.

    Pour faire simple Cyrille résume bien la situation: https://cyrille-borne.com/toutes-les...er-windows-10/

  12. #292
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    Y'avait windows Mobile avant, et pourtant, c'était comme à la maison, mais ça n'a jamais marché, dommage d'ailleurs, c'était un très bon système, même la version 5 (mon fameux HTC Tytn)
    [/HS]
    Windows mobile c’était très mauvais et absolument pas pensé pour l’usage aux doigts, sans même parler de la stabilité et des performances.

  13. #293
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Tellement vrai pour Unity. Certes l'interface a eu des débuts difficiles. Oui c'était une purge avant 12.04 LTS. Mais après 12.04 LTS c'était juste un bonheur à utiliser. C'était plus ergonomique que Gnome Shell. Je m'étais amusé à comparer les deux et j'avais remarqué qu'il fallait toujours un clic de plus sur Gnome Shell pour faire quelque chose et je pense qu'au bout d'un moment, ça compte. Du coup quand Canonical a arrêté Unity j'ai préféré aller vers du XFCE plutôt que régresser vers Gnome Shell, parce que XFCE est malléable et qu'on peut faire quelque chose de sympa et sur mesure avec.

    Citation Envoyé par emilie77 Voir le message
    Le seul probleme sur Linux c'est l'absence de logiciel pro repandu. Adobe suite CC avec ses Photoshop, Illustrator, Premiere, Indesign, ... etc.
    Pour ma part je suis architecte et il n'y a presque rien: CAD Autodesk Autocad, 3d generique Sketchup, 3dstudiomax, BIM Revit, Archicad, Allplan, Software de calcul structurel, thermique, etc.
    Comment je peux passer a Linux sur le travail??
    Le problème des outils de graphistes est qu'ils ne sont pas aussi bien intégrés entre eux que les éléments de la suite Adobe. Il est beaucoup plus facile pour un graphiste de travailler avec Photoshop/Illustrator qu'avec GIMP/Inkscape. De plus quand tous les autres sont sous Adobe, alors il vaut mieux peut-être utiliser Photoshop et échanger des .psd avec eux plutôt que de perdre du temps avec les .xcf de GIMP. Bref c'est un cercle vicieux.

    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Le problème est que pour avoir du succès sur le desktop, Linux doit être fait pour les Jean-Kévin.
    Le problème de Linux est probablement sa culture du terminal. À partir d'un certain point il faut passer par le terminal et/ou l'éditeur de texte pour la configuration, là où Windows en est encore à proposer des solutions plus graphiques pour les béotiens. Ubuntu Tweak manque à Linux.

    Cela étant il y a quand même des Linux pour tous, d'Ubuntu qui en fait beaucoup pour les béotiens jusqu'au "compile ou crève" Gentoo. Après si le béotien a le réflexe de débrancher son cerveau quand il utilise un ordinateur, Linux de surcroît, alors on ne peut plus grand chose pour lui.

    Il y a aussi les habitudes. Au bout d'un moment je pense que les gens sont formatés pour utiliser une interface à la Windows. Change la barre des tâches ou les indicateurs de place et ils sont perdus. Ajoutez à ça la mise à l'écart du bon sens dès qu'il s'agit d'ordinateurs et on ne peut plus grand chose pour Linux, si ce n'est mettre en place une interface singeant celle de Windows le plus possible (merci KDE, XFCE et Cinnamon).

    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    Pour moi le gros problème c'est la vente lié, sans ça il n'y aura jamais d'amélioration au niveau de la part de marcher de GNU/Linux en desktop. La fragmentation du bureau n'a selon moi aucun rapport avec ça, tout simplement parce que la famille michu n'a aucune idée de l’existence de Linux.

    Je pense que si demain on trouve des PC portable et/ou de bureau sous Linux dans le Carrefour du coin, ça pourrait changer. Après les DE grand publique, y'en a pas 50, je dirais Gnome, KDE plasma et deepin qui commence à bien s'imposer.

    J'ai récemment remis à neuf le PC portable de mon père, je lui ai installer deepin OS, et pour lire ces mails, aller sur le web et jouer au solitaire et freecell, y'a t'il vraiment besoin de plus pour beaucoup d'utilisateurs. Et il adore, il peut installer lui même ces applications avec le store, ou même les désinstaller, il fait ces mises à jours lui même, car c'est centraliser etc ... Il faut arrêter de croire que GNU/Linux est compliqué, pour une utilisation bureautique, c'est ce qu'il y a de plus simple. C'est sur qu'on ne va pas mettre Arch ou gentoo sur le PC d'un simple utilisateur. Mais les distributions comme Ubuntu, linux Mint ou deepin sont totalement adaptés à un simple utilisateur.

    [...]

    Autrement effectivement il manque des logiciels commercial sous Linux (photoshop, autocad, video, jeux etc ...), des logiciels qui ne pourront que difficilement être rattraper par le Libre, car les budgets ne sont pas les mêmes. Mais là c'est un peu le chien qui se mords la queue, les logiciels ne seront pas assez rentable sous GNU/Linux, et donc cela n'attire pas les utilisateurs, mais sans utilisateurs supplémentaire, pas de budget pour le développement, et on boucle. Même si wine et plus récemment proton améliore ceci, ce sont des outils que ne sont pas accessible à tous.
    Mais tellement. Tu prends Xubuntu et tu réagences l'interface pour que ça ressemble à du Windows (d'où Xubuntu, parce que XFCE). Pour le reste tu mets des logiciels également disponibles sur Windows, que la personne pourra retrouver tels quels le jour où elle repassera sous Windows. Ce n'est pas ça qui manque : LibreOffice, Firefox/Chrome/Vivaldi/Opera, GIMP, VLC, Clementine, Kdenlive (sans doute le meilleur pour les vidéastes du dimanche depuis la mort de Windows Movie Maker), voire Geany (ou Notepad++ via WINE) si tu veux un éditeur de texte pas dégueulasse et un minimum robuste (donc pas gedit)... Je l'ai déjà fait pour quelqu'un d'autre. La personne n'utilise quasiment jamais un ordinateur et elle n'a jamais eu de problèmes bien qu'elle soit sous Linux. Quant à son retour sous Windows elle était déjà dans ses pantoufles. Tout bon.

    J'aurais pu en faire un cobaye en la formatant d'entrée avec une interface disposée à la Gnome mais j'ai pas osé.

    Citation Envoyé par xataz Voir le message
    D'ailleurs dire que GNU/Linux n'a rien inventé, c'est faux, les stores viennent du monde linux, d'abord avec de simple gestionnaire de paquet (peux être piqué à Unix à l'époque, j'ai pas tout l'historique), mais maintenant beaucoup de distribution ont un store (Ubuntu depuis un moment, même à l'époque de gnome 2), et windows en a un peu copier l'idée, mais ils ont du retard à rattraper.
    Ou plutôt : "Windows a piqué l'idée à iOS/Android, qui eux-mêmes l'ont piqué à Linux". Après ça ne marche pas quand même sous Windows pour diverses raisons : store mal famé (peu d'applications et de mauvaise qualité), habitude des installateurs (et donc "culture du sideload") et de moins en moins une "culture des apps" sur PC (au profit des navigateurs). Mais ceci est un autre débat...
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #294
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Merci de me prouver que les linuxiens sont toujours à côté de la plaque et bien loin de vouloir écarter leur œillères pour voir un peu la réalité de ce qui se passe de l'autre côté.

    Linux est effectivement très simple pour des personnes qui ne font que du surf et leur mail dans un webmail. Pour tout le reste, c'est le bricolage perpétuel.

    Pour faire simple Cyrille résume bien la situation: https://cyrille-borne.com/toutes-les...er-windows-10/
    Belle argumentation en tout cas, n'hésite pas à continuer de penser de cette manière et de ne pas changer d'avis quand on te donne des arguments.

    Contrairement à toi, je ne suis pas fermé pour discuter à ce sujet mais si tu n'es pas capable de débattre ça ne sert à rien d'étaler un tas d'informations erronées voire fausses et d'essayer de me discréditer avec un message de la sorte. Tu sais qu'ils font exactement la même chose en politique sans argumentation et les gens arrivent à y croire, je trouve ça merveilleux.

    On va juste résumer rapidement, la majorité des gens ne fait que naviguer sur internet pour diverses raisons donc en effet c'est très simple. A cela tu peux rajouter le montage vidéo qui est très simple aussi (plus qu'avec la suite Adobe pour le coup), l'édition d'image (pareil même si la limitation se fait ressentir et uniquement pour des gens qui en font leur métier donc encore une fois une minorité) etc etc. Lecture de vidéo ? Facile. Lecture audio ? Facile. Discord, Skype ou autre moyen de communication ? Facile. Jouer ? Clairement moins facile pour ceux jouant en ligne principalement et oui il faut bidouiller très clairement pour jour sous Linux mais ça se fait (ce que je ne conseille aucunement même si je le fais en connaissance de cause).

    En dehors du jeu vidéo et des exceptions que sont certains métiers où les gens ramènent parfois du travail à la maison sur un logiciel propriétaire qui n'est pas disponible, quelles sont les choses si compliquées aujourd'hui ? Sincèrement, je ne me rends aucunement compte de la difficulté que cela représente en dehors du changement visuel qui je le conçois est difficile à adpoter après avoir été habitué autant d'années à celle de Windows.

    J'ai pu faire l'expérience avec mes parents que j'ai passés sous Xubuntu et au final ils s'en sortent tout seul. Oui au début ils cherchaient les dossiers parce que ce n'est pas le même thème, oui la présentation n'est pas exactement la même (et encore c'est totalement possible de faire la même hein, le libre permet cela) mais les gens peuvent s'y habituer et aucune difficulté en dehors des exceptions que j'ai pu citer ne me viennent à l'esprit (je ne dis pas détenir la vérité absolue mais je n'en vois pas d'autres).

  15. #295
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Concernant le gaming, une bonne partie des jeux de la plateforme Steam est maintenant fonctionnel sous Linux. C'est un des gros points qui peut m'y faire passer un jour pour les PC maison.

  16. #296
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Je préfère personnellement largement le look de certains bureaux Linux à celui de Windows (foutue mode du flat design qui est passée par là... et ne parlons pas de MacOS, nous sommes entre gens de goût), par contre niveau worklow je n'ai rien vu qui surpassait Windows à mes yeux. Unity ? Euh pour être poli je vais juste dire que c'est moche et naze. Gnome, c'est joli mais pas agréable à utiliser.

  17. #297
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Concernant le gaming, une bonne partie des jeux de la plateforme Steam est maintenant fonctionnel sous Linux. C'est un des gros points qui peut m'y faire passer un jour pour les PC maison.
    Le nombre de jeux dispos peut être aussi augmenté grâce à l'utilisation de Wine. Mais il faudra une bonne config et mettre les mains dans le cambouis, et tous les jeux ne sont pas compatibles. Mais c'est positif.

    Je fais tourner des VM Linux avec 512 Mo de RAM en CPU 32 bits qui sont plus réactives qu'un ordi d'entrées de gamme sous Windows 10, certes avec une interface graphique légère mais pas forcément moche (bien que pour ce type de config le but n'est pas de faire beau).
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  18. #298
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Pas seulement wine, proton aussi . Et ... Je suis repassé recemment sous linux grace à lui, alors certe parfois il y a du bidouillage à faire mais que veux tu , je suppose que faire en sorte que les jeux soient compatible vulkan n'est pas aisé.

    https://www.protondb.com/

    et c'est dispo directement sous steam.

  19. #299
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Proton est basé sur Wine.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #300
    Membre actif
    Avatar de Thomas404
    Homme Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : dev

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 99
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Oui enfin, j'ai testé wine il y a 2-3 ans (alors certe c'est loins), c'est franchement éloigné des performances de proton...

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2008, 20h16
  2. [firebird][Linux][php]plus de 10 bases sur un serveur
    Par rahan15 dans le forum Installation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 11h33
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 13/03/2005, 21h56
  4. [Linux]probleme au lancement d'eclipse sur mandrake 10
    Par Dnx dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2004, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo