- Oh ! Que vous avez de grandes oreilles ! s'exclama le petit chaperon rouge.
- C'est pour mieux te surveiller, mon enfant ! répondit le grand méchant BigBrother.
Discussion :
- Oh ! Que vous avez de grandes oreilles ! s'exclama le petit chaperon rouge.
- C'est pour mieux te surveiller, mon enfant ! répondit le grand méchant BigBrother.
Si vous vous souciez de la vie privée, faut-il jeter vos appareils Amazon Alexa par la fenêtre ?
L'équipe d'Alexa pourrait vous localiser
Rappelons qu'il y a quelques jours, on a appris que les employés d'Amazon qui travaillent à améliorer Alexa, assistant virtuel développé par Amazon, écoutent les enregistrements vocaux de ce qui se dit dans les maisons et les bureaux des propriétaires d’Echo, lorsque ce dernier est activé. Ces employés peuvent écouter jusqu'à 1000 enregistrements par jour. En général, lorsque vous donnez un ordre à un périphérique Amazon Echo, seul le logiciel de reconnaissance vocale d'Amazon écoute. Mais, il a été découvert qu'une copie de l'audio est envoyée à un humain dans l'un des bureaux d'Amazon dans le monde. Cette personne écoute l'enregistrement audio, le transcrit et ajoute des annotations pour aider les algorithmes d'Amazon à s'améliorer. Les enregistrements incluent à la fois des commandes Alexa explicites et des conversations en arrière-plan.
D'ailleurs, 2 employés ont déclaré avoir entendu ce qu'ils pensaient être un cas d'agression sexuelle, mais se sont fait dire que ce n'était pas à Amazon de prendre des mesures. Il faut aussi préciser que ces travailleurs ont également un forum de discussion interne où ils peuvent obtenir de l'aide pour analyser un mot confus, mais aussi partager certains enregistrements qu'ils trouvent amusants. Les utilisateurs ont la possibilité de désactiver l'utilisation de leurs enregistrements vocaux depuis les paramètres de confidentialité de leurs appareils. Mais il faut également reconnaître qu'Amazon n'a pas été très correct puisque la société, dans ses documents de marketing et de politique de confidentialité, ne dit pas explicitement que les humains écoutent des enregistrements de certaines conversations captées par Alexa.
Comme si cela ne suffisait pas, Bloomberg rapporte que l'équipe d'Amazon auditant les commandes des utilisateurs d'Alexa a accès aux données de localisation et peut, dans certains cas, trouver facilement l'adresse du domicile d'un client, selon cinq employés familiarisés avec le programme. Les membres de l'équipe ayant accès aux coordonnées géographiques des utilisateurs d'Alexa peuvent facilement les saisir dans un logiciel de cartographie tiers et trouver des domiciles, selon les employés, qui ont signé des accords de confidentialité ne leur permettant pas de s'exprimer publiquement sur le programme.
Bien que rien n'indique que les employés d'Amazon ayant accès aux données ont tenté de localiser des utilisateurs individuels, deux membres de l'équipe Alexa ont indiqué à Bloomberg qu'Amazon accordait inutilement un large accès aux données des clients, ce qui faciliterait l'identification du propriétaire d'un périphérique. Les données de localisation sont plus sensibles que de nombreuses autres catégories d'informations sur les utilisateurs, a déclaré Lindsey Barrett, avocate et chargée de communication de Georgetown Law. L'équipe, répartie sur trois continents, transcrit, annote et analyse une partie des enregistrements vocaux recueillis par Alexa. Le programme en question a été mis en place pour aider l'assistant vocal numérique d'Amazon à mieux comprendre et à répondre aux commandes.
Bloomberg précise qu'il n'a pas été signalé d'employés ou de sous-traitants d'Amazon abusant réellement de ce pouvoir et traquant les utilisateurs chez eux. Cependant, cette fonctionnalité offre aux employés « un accès inutilement large aux données des clients ». « Chaque fois que quelqu'un collecte vos données de localisation, cela signifie que ces données pourraient aller à quelqu'un d'autre qui pourrait vous trouver quand vous ne voulez pas être retrouvé », a déclaré Lindsey Barrett.
Amazon ne nie pas que ses employés peuvent facilement localiser les utilisateurs, mais minimise les conséquences d'une telle situation. « L’accès aux outils internes est hautement contrôlé et n’est accordé qu’à un nombre limité d’employés qui ont besoin de ces outils pour former et améliorer le service en traitant un très petit échantillon d’interactions », a déclaré un porte-parole d’Amazon. Le seul problème, Amazon n’a pas précisé ce nombre « limité » d’employés qui pourrait être des milliers, selon Bloomberg.
« Nos politiques interdisent strictement aux employés d’accéder aux données des clients ou de les utiliser, pour toute autre raison, et nous appliquons une politique de tolérance zéro en cas d’abus de nos systèmes », a poursuivi le porte-parole. « Nous auditons régulièrement l'accès des employés aux outils internes et limitons l'accès si nécessaire ». Bloomberg a parlé à un employé d'Amazon qui a déclaré que le backend d'Amazon affichait également les numéros de téléphone des utilisateurs. Cette fonctionnalité aurait été déconnectée, mais qui sait ce qui ce qui en est réellement fait.
Bloomberg explique que certains des travailleurs chargés d'analyser les enregistrements des clients Alexa utilisent un outil Amazon qui affiche des clips audio en même temps que des données sur le périphérique ayant capturé l'enregistrement. Une grande partie des informations stockées par le logiciel, y compris un identifiant d'appareil et un numéro d'identification de client, ne peuvent pas être facilement reliées à un utilisateur. Toutefois, Amazon collecte également des données de localisation pour permettre à Alexa de répondre plus précisément aux demandes, par exemple en suggérant un restaurant local ou en indiquant le temps qu'il fera à Ashland, dans l'Oregon, au lieu d'Ashland, dans le Michigan.
Bloomberg ajoute aussi que les données de localisation d'Amazon ne sont pas toujours précises et ne font pas toujours référence à l'emplacement d'un écho. L'application pour smartphone Alexa invite les utilisateurs à entrer une adresse personnelle lorsqu'ils configurent un haut-parleur intelligent et demande également l'autorisation d'utiliser les données de localisation du smartphone. Dans une liste de questions fréquemment posées sur Alexa, Amazon indique qu'il utilise l'emplacement d'un appareil mobile pour fournir des réponses et des recommandations plus pertinentes, ainsi que pour activer des fonctionnalités telles que les rappels conçus pour se déclencher lorsqu'un utilisateur atteint un certain endroit.
Source : Employé Amazon
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Que feriez-vous d'Alexa si vous en disposez ? Vous en débarrasseriez-vous ou le garderiez-vous quand même ? Pourquoi ?
Alexa pourrait-il être efficace sans avoir accès à vos données de localisation ? Pourquoi ?
Voir aussi
Les travailleurs d'Amazon écoutent ce que vous dites à Alexa, son assistant vocal intelligent, et en parlent dans un forum de discussion interne
Un perroquet utilise l'assistant vocal Alexa pour passer des commandes d'articles sur Amazon en l'absence de son propriétaire
Microsoft ne voit plus Alexa ou Google Assistant comme des concurrents de Cortana mais des partenaires qui l'aideraient à tirer son épingle du jeu
Amazon atteint 100 millions de vente d'appareils intégrant Alexa son assistant vocal intelligent
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités



Rien de plus à ajouter.![]()
![]()
Peut-être qu'il y a des employés d'Amazon qui écoutent les conversations de leur ex, un peu dans cet esprit :
Ces agents de la NSA qui espionnent leur femme ou leur mari
Assurer la sécurité des Etats-Unis n'était pas la seule motivation de certains agents de la NSA pour dégainer l'arsenal technologique de leur puissante agence. Au moins douze de ses employés ont en effet détourné les outils de surveillance de la NSA afin d'espionner le téléphone portable ou les emails de leur entourage, révèle Le Monde. La liste en a été publiée en septembre en réponse à une question écrite du sénateur républicain Charles Grassley.
Déclaration universelle des droits de l'homme… pas sûr que les GAFAM qui ont maintenant des pouvoirs quasi étatique l'ai ratifié
Article 12
Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.
Non mais la déclaration universelle des droits de l'homme c'est bien beau mais aucun Etat au monde ne la respecte entièrement...
Alors une entreprise commerciale...
Exemple concret :
La mise sur écoute téléphonique suite à décision d'un juge va à l'encontre de cet article au passage.![]()
Non, le mot clef principal est "arbitraire". Un Juge ne prend pas une décision arbitrairement, mais au regard de la loi démocratiquement établie (enfin en théorie).
Et c'était tout le problème de la loi renseignement qui met sur écoute tout le monde de manière préventive et administrative, c'est à dire sans passer par un juge indépendant, et sans soupçon réel d'un délit quelconque, sans même l'occasion de proposer un débat contradictoire équitable...
La vraie question est depuis quand elle ne sont plus démocratiquement établie!
Une loi, bien souvent, est issue du gouvernement non démocratique, il est vrai (Président démocratiquement élu, nomme un premier ministre qui ne l'est pas, qui lui nomme ses ministres qui ne le sont pas non plus.)
Les députés valident ou pas la loi, et ils sont élus démocratiquement et sont sensé respecter l'avis du peuple (c'est ça qui s'est perdu)
Les sénateurs participent aussi à la validation de la loi et sont indirectement démocratiquement élus : Ils sont élus par nos élus.
Quand nos représentants représentent le peuple, le peuple (représenté, certes), entre bien dans la phase de validation des projets de loi.
En pratique, j'ai l'impression que les différents gouvernements/Députés on arrêté de prendre leur décisions en fonction de l'avis du peuple depuis je dirais début des années 90... Peut-être 92 avec Maastricht? Qui sait...
Un article qui ne surprend ABSOLUMENT PAS !
C'etait predit d'office. Et le temps que les bonnes vieilles autorités, gouvernement* ou consommateurs commencent a se reveiller il y en aura partout.
Aaaaaargh ! Pfffff, couic, urgh !
BEEP !
Je vous conseille d'utiliser les deux mains pour étrangler votre épouse.
Rooooh ! Alexa ta gueule !![]()
Amazon confirme que les enregistrements vocaux des clients d'Alexa sont conservés pour toujours
tant qu'ils ne les suppriment pas manuellement
Les enceintes connectées telles qu'Amazon Echo et Google Home font partie des appareils de la maison intelligente les plus vendus dans le monde (des millions d’unités sont expédiées chaque année). Pourtant, ces objets soulèvent de nombreuses préoccupations en matière de confidentialité et de vie privée de ses utilisateurs. Dans une lettre adressée au sénateur démocrate Chris Coons du Delaware, Amazon a expliqué que son enceinte connectée Amazon Alexa conserve indéfiniment certains enregistrements vocaux et d’autres données de ses utilisateurs. Selon la société, ces différentes données peuvent également être partagées avec des entreprises pour d'autres utilisations.
Le marché de l’Internet des objets (IdO) est l’un des marchés qui croient le plus ces dernières années, car le nombre d’appareils connectés a explosé. L'explosion du nombre de smartphones, du nombre de gadgets comme les montres et les enceintes connectées ont créé un marché nouveau aux opportunités quasi infinies. Google et Amazon restent les cadors du domaine. À titre illustratif, d’après les prévisions de l’International Data Corporation (IDC), le marché de la maison intelligente devrait atteindre 107,8 millions d'unités en 2019, soit une croissance de 21 % par rapport à l'année précédente, et atteindre 183,9 millions en 2023. Le divertissement vidéo et les haut-parleurs intelligents étant les deux principales catégories de cet espace.
Toujours selon les traqueurs de l’IDC, rien qu'au premier trimestre de cette année, le marché européen de la maison intelligente a progressé de 23,9 %, pour atteindre 21,3 millions d’unités livrées dans la région. L’Europe occidentale représente 88,3 % de la part de la région, mais l’Europe centrale et orientale connaît la plus forte augmentation (31,2 % d’une année à l’autre). Ces chiffres témoignent du fait que l’engouement pour les objets connectés, en particulier les assistants vocaux, continue de croître de façon exponentielle. Dans cet espace, les appareils Google Home se sont emparés de 45,1 % du marché des enceintes intelligentes livrées, contre 41,8 % pour les appareils Amazon Echo, d’après l’IDC.
Preuve que le marché est l'un des plus prospères, au 1T19 en Europe, les haut-parleurs intelligents ont augmenté de 58,1 % pour atteindre les 3,35 millions d’unités, représentant 15,8 % du marché, ce qui en fait la deuxième catégorie de produits la plus importante. Mais de la même façon, les inquiétudes autour de ces objets grandissent de jour en jour. Cette année déjà, il a été rapporté que les employés d’Amazon espionnent les conversations entre les utilisateurs et son assistant vocal intelligent Amazon Alexa. Ce produit d'Amazon fait beaucoup parler de lui, car il est très vendu (plus de 100 millions de ventes), mais aussi parce qu'il compte plus de 1000 employés qui travaillent dessus au quotidien dans le but de le perfectionner.
Seulement, il a été indiqué récemment que les employés d'Amazon qui travaillent pour améliorer l’assistant vocal écoutent les enregistrements vocaux de ce qui se dit dans les maisons et les bureaux des propriétaires d’Echo lorsque ce dernier est activé. Ces employés peuvent écouter jusqu'à 1000 enregistrements par jour. En général, lorsque vous donnez un ordre à un périphérique Amazon Echo, seul le logiciel de reconnaissance vocale d'Amazon écoute. Mais, il a été découvert qu'une copie de l'audio est envoyée à un humain dans l'un des bureaux d'Amazon dans le monde. Un fait à la fois intriguant et en violation de la vie privée des utilisateurs d’Amazon Echo qui a suscité de vives réactions dans la communauté.
Selon l'entreprise, cette personne reçoit et écoute l'enregistrement audio, le transcrit et ajoute des annotations pour aider les algorithmes d'Amazon à s'améliorer. Les enregistrements incluent à la fois des commandes Alexa explicites et des conversations en arrière-plan. Amazon a-t-il le droit d’utiliser les données de ses clients sans un accord préalable de leur part, et ce, même s’il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur ? Le démocrate Chris Coons fait partir des nombreuses personnes qui se posent des questions sur les agissements d'Amazon et les pratiques d’Alexa en matière de confidentialité, de sécurité et de vie privée.
Au mois de mai passé, le sénateur a envoyé une lettre à Jeff Bezos, le PDG d'Amazon pour obtenir plus d’explications sur la manière dont la société gère le nombre important de gigaoctets de données qui sont générées grâce à son assistant vocal. Il a également posé des questions sur les pratiques de la société en matière de confidentialité et de sécurité des données, affirmant qu'Amazon Echo pourrait mettre en péril la vie privée des utilisateurs. La réponse d’Amazon est venue plus tard à la fin du mois de juin, et elle ne va certainement pas vous plaire. Si vous êtes le propriétaire d’un appareil Echo, sachez que vos enregistrements vocaux restent indéfiniment sauvegardés chez Amazon.
Dans sa lettre de retour au sénateur Chris Coons, Brian Huseman, le vice-président des politiques publiques d'Amazon, a indiqué qu'Amazon conserve indéfiniment les transcriptions et les enregistrements vocaux, et ne les supprime que s'ils sont supprimés manuellement par les utilisateurs. « Lorsqu'un client supprime un enregistrement vocal, nous supprimons les transcriptions associées au compte du client (la demande du client et la réponse d'Alexa). Nous supprimons ensuite ces transcriptions de tous les systèmes de stockage principaux d’Alexa et nous nous efforçons de faire en sorte que ces transcriptions ne restent pas dans l’un des autres systèmes de stockage d’Alexa. Nous ne stockons pas l’audio de la réponse d’Alexa », a écrit Huseman dans sa lettre.
Cependant, il existe certains enregistrements que la société ne supprime pas, mais les conserve pour sa propre utilisation. Huseman a précisé dans sa lettre que même si l’utilisateur supprime manuellement des audios d’interactions en rapport avec une transaction (par exemple commander une pizza ou adresser une demande de transport à Uber ou à Lyft), il y a toujours certaines sauvegardes de ces conversations avec Alexa qu'Amazon ne supprimera pas. Cela signifie qu'il existe un enregistrement de presque chaque achat que vous effectuez avec l’aide de l’assistant Alexa d'Amazon, ce qui peut être considéré comme une information personnelle.
« Nous pouvons toujours conserver d’autres enregistrements des interactions Alexa des clients, y compris des enregistrements des actions menées par Alexa en réponse à la demande du client. Et lorsqu'un client interagit avec une compétence Alexa, le développeur de cette compétence peut également conserver des enregistrements de l'interaction », a précisé Huseman dans sa lettre. D’autres données telles que définir une alarme récurrente, placer une réunion à une date donnée sur votre agenda, envoyer un message à un ami, demander à Alexa de vous rappeler votre anniversaire ou celui d’un ami, etc. sont également parmi celles qui restent sauvegardées indéfiniment.
Pour se justifier dans ce dernier cas, l’entreprise a indiqué qu’il s’agit là de choses que les utilisateurs ne veulent pas oublier ou encore qu’il s’agit des fonctionnalités de l’assistant les plus recherchées par ces derniers. D’après Coons, le problème de confidentialité avec ces assistants vocaux intelligents devient de plus en plus inquiétant et il convient de limiter les dégâts. Selon lui, le problème va aujourd’hui plus loin encore, car les articles plus domestiques tels que les sonnettes et les serrures sont également concernés. « Les Américains méritent de comprendre comment leurs entreprises utilisent leurs données personnelles et je continuerai à travailler avec les consommateurs et les entreprises pour trouver le moyen de protéger au mieux les informations personnelles des Américains », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il a continué en disant que la réponse d'Amazon laisse ouverte la possibilité que les transcriptions des interactions vocales des utilisateurs avec Alexa ne soient pas supprimées de tous les serveurs d'Amazon, même après qu'un utilisateur ait supprimé un enregistrement de sa voix. De plus, il a insisté sur le fait que la mesure dans laquelle ces données sont partagées avec des tiers et la manière dont ces tiers utilisent et contrôlent ces informations sont encore floues. De son côté, Amazon a déclaré qu’il utilise les transcriptions qu’il conserve pour former son assistant vocal et le rendre plus performant. Retenez que les transcriptions ne sont pas anonymisées, car Amazon a expliqué qu'elles sont associées à chaque compte d'utilisateur.
Source : La lettre d'Amazon
Et vous ?
Quel est votre avis sur le sujet ?
Voir aussi
Les travailleurs d'Amazon écoutent ce que vous dites à Alexa, son assistant vocal intelligent et en parlent dans un forum de discussion interne
Maison connectée : Google dépasse Amazon sur le marché européen au 1T19, dans le secteur des enceintes intelligentes
Amazon atteint 100 millions de vente d'appareils intégrant Alexa, son assistant vocal intelligent
Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités
Ou pas:
Tatayo.Selon l'entreprise, cette personne reçoit et écoute l'enregistrement audio, le transcrit et ajoute des annotations pour aider les algorithmes d'Amazon à s'améliorer. Les enregistrements incluent à la fois des commandes Alexa explicites et des conversations en arrière-plan.
Et il y a encore des gens pour acheter ça. Moi qui croyait que la mise sur écoute en France demandait une autorisation d'un juge...
quand c'est à ton insu, oui sinon, quand tu files tout volontairement, tu y consens, c'est à toi et à ton intelligence de l'accepter.
D'ailleurs le titre est à corriger, on peut carrément supprimer ce passage ou l'écrire en microscopique :
comme s'ils allaient physiquement supprimer les enregistrements, quelle blague ! Y'a encore des gus pour y croire.tant qu'ils ne les suppriment pas manuellement
Partager