Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Responsable Perl et Outils

    Quels sont les éditeurs de texte ou EDI que vous utilisez pour développer en Perl en 2013 ?
    Bonjour,

    Quels sont les éditeurs de texte ou EDI que vous utilisez pour développer en Perl en 2013 ?

    N'hésitez pas à expliquer vos choix afin de permettre à tous les développeurs Perl de pouvoir s'orienter sans difficultés.

    N.B. Vous avez une liste de la plupart des éditeurs ou EDI utilisables par les développeurs, n'hésitez pas à consulter la liste.

    Bon sondage !

  2. #2
    Membre régulier
    eclipse et ultra-edit

    eclipse me sert essentiellement pour faire du versionning et du 'team synchronize' avec le plugin CVS.
    Je préfère développer avec ultra-edit pour profiter de la coloration syntaxique bien meilleur que sous eclipse + la gestion de la taille de police / zoom.
    Je peut rajouter l'affichage de la liste des fonctions qui est bien pratique pour naviguer dans un gros 'script', la recherche, le remplacement (possible avec des regex).. et bien sur, l'habitude de l'outil

    de temps en temps, j'utilise aussi notepad++, mais je le trouve moins user-friendly, par exemple avec la fenêtre de recherche qui reste présente bien que transparente. question d'habitude surement.
    Saaaaluuut Nounou!!

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    J'utilise Notepad++ et surtout UltraEdit, dont j'apprécie en particulier la capacité à travailler directement à distance sur le serveur (via FTP ou SFTP de façon transparente) et ses très nombreuses autres fonctionnalités.

    J'aime bien également Crimson, un petit éditeur libre très bien fichu.

    J'utilise aussi occasionnellement vi, mais pas pour du vrai développement (plus pour une petite modification rapide d'un programme ou d'un fichier de configuration).

  4. #4
    Membre chevronné
    Bonjour,
    - Ultraedit presque exclusivement. A noter la possibilité de modifier un fichier distant en Telnet/FTP, mais je n'ai plus l'occasion d'utiliser cette fonctionnalité intéressante... Plusieurs fichiers ouverts en multi-fenêtrage Vertical/Horizontal, ou sur plusieurs onglets... Le passage "ASCII"/Hexa d'un clic, très utile aussi. La gestion de l'encodage ASCII, UTF8, UTF16... avec ou sans BOM... Enfin le paramétrage total de l'éditeur en fonction des besoins spécifiques, tellement complet qu'on peut s'y perdre ! mais il y a la possibilité de sauvegarder/restaurer les configurations, ne pas s'en priver au risque de galérer pour retrouver sa config préférée en cas de clic malencontreux...
    Le plus complet et le plus pratique à mon avis.

    - KWrite sous Linux, seulement pour résoudre des problèmes de codage de caractères, très, très pratique dans ce cas.

    - Exceptionnellement vi pour des modifs avec ed infaisables avec tous les autres outils de la planète, du genre ajouter n espaces en début de ligne dans un fichier qui en contient plusieurs milliers... ça m'arrive rarement, c'était plutôt du temps de COBOL vi est l'éditeur le plus puissant que j'ai rencontré...

    - Le bloc-notes Windows, non pas pour coder en Perl, mais pour réaliser de petits libellés en arabe, c'est le seul outil, à ma connaissance, qui ne mélange pas les caractères, et encore il faut parfois jongler pour placer les signes de ponctuation, du genre le point d'exclamation en fin de phrase doit être tapé en premier...
    Le moindre libellé en arabe dans un script Perl sous Ultraedit ou autre, je le formate dans le Bloc-notes avant d'en faire un copier/coller.
    Les polices qui mélangent des caractères avec et sans échappement c'est la galère... pas un éditeur, à fortiori pas un traitement de texte qui les gère correctement !

  5. #5
    Responsable Perl et Outils

    Sous Windows, je travaille sous PSPad. À mes début, j'utilisais UltraEdit, mais j'ai laissé tomber par la suite car il était payant. Je me suis donc mis à utiliser PSPad qui est très bien et me suffit. Il est assez complet.
    Notepad++ me sert de temps en temps car plus complet niveau gestion des encodage, mais je l'utilise surtout pour la gestion des fichiers XML. Mais n éditeur très puissant.
    J'avais aussi testé Padre qui est très adapté à Perl vu que c'est un module Perl il gère vraiment tout ce dont a besoin pour coder en Perl, même l'installation de modules, l'indentation perltidy... mais son installation n'est pas toujours simple, mais je le recommande. Je ne suis pas resté dessus par habitude des autres.

    Sous Linux, gedit ou vim, mais un retour sur Windows me fait du bien

    Sous Mac, j'utilise Fraise anciennement Smultron.

    Il y a d'autres éditeurs Perl pas mal mais payants, donc voulant rester dans le gratuit !

  6. #6
    Membre éprouvé
    Eclipse + EPIC + Activestate

    Le plugin EPIC est vraiment très bien. J'ai commencé avec Notepad++, puis je suis passé à Strawberry avec son IDE très bien fait pour les débutants, pour finir avec Eclipse pour son support SVN et son environnement de debugging très pratique.