IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’amélioration du clavier AZERTY ?

Votants
190. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis favorable à l’amélioration du clavier AZERTY

    87 45,79%
  • Le clavier AZERTY actuel me satisfait largement

    89 46,84%
  • Je n’ai pas d’avis

    14 7,37%
Actualités Discussion :

L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français

  1. #621
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Tu sais, des autocollants, ça se rachète et ça se recolle, et ce n'est pas pour ce que ça coûte que cela va ruiner ses utilisateurs. Sinon tu dois pouvoir utiliser des feutres spéciaux pour écrire sur ton clavier.


    Arrête de te plaindre et d'attendre que le monde change pour toi. Essaye plutôt de trouver une solution, que ce soit en écrivant sur ton clavier ou en t'entraînant à la frappe. Je te suggères des solutions, et tu me taxes "d'égoïste", et "d’intransigeant", merci bien.

  2. #622
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Je te suggères des solutions, et tu me taxes "d'égoïste", et "d’intransigeant", merci bien.
    Encore une fois, je ne vois absolument pas en quoi le fait d'avoir la possibilité d'un clavier plus riche en renseignements te gène tant que ça.

    D'ailleurs quand tu dis que je suis seul ??? Alors pourquoi ce fil "Un système uniformisé de clavier à l'échelle de l'UE serait-il compatible avec un clavier français optimal ?". Ce n'est pas moi qui l'ai ouvert que je sache, ni moi qui ai demandé quoi que ce soit. Ce fil prouve juste que d'autres que moi se posent sérieusement la question. Par exemple un des claviers proposés par l'AFNOR :
    Nom : AZERTY_AFNOR.jpg
Affichages : 1696
Taille : 79,7 Ko
    J'ai marqué d'un point rouge tous les emplacements encore disponible (13). Donc, non, c'est pas QUE pour moi, c'est une demande bien plus large qui a amené à rechercher une normalisation pour un clavier répondant aux besoins des Français (qui ne sont pas tous informaticiens). Comme je l'ai déjà dis, ce clavier proposé par l'AFNOR me convient déjà pas si mal et c'est un clavier Français, pas Européen. Pour rappel :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé
    et propose une version optimisée d'AZERTY et BÉPO
    ...
    Aussi, au début de l’année 2016, le ministère a confié à l’AFNOR, l’agence française de normalisation, la tâche de se pencher sur l’élaboration d’une nouvelle norme pour les claviers français. Un groupe de travail a été mis en place, avec comme objectif de proposer une offre permettant de faciliter l’accès aux caractères utilisés aujourd’hui.

    Après plus d’un an de travail, l’AFNOR a retenu deux propositions :
    • l’une très proche de la disposition AZERTY traditionnelle (qui n’a jamais fait l’objet d’une norme française). Parmi les objectifs de cette optimisation du clavier AZERTY figure le fait de permettre aux utilisateurs d'accentuer des capitales « sans s'en rendre compte » à l'achat d'un nouveau PC, ou de pouvoir coder plus simplement, en limitant les contorsions pour atteindre certains symboles ;
    • et l’autre s’appuyant sur la disposition ergonomique BÉPO qui est libre et met l'accent sur l'ergonomie, notamment pour limiter les mouvements des doigts, en se fondant sur le Dvorak, et intègre des caractères manquants dans l'AZERTY. Toutefois, il implique de réapprendre totalement son clavier.
    ...
    Pierre GIRARD

  3. #623
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Encore une fois, je ne vois absolument pas en quoi le fait d'avoir la possibilité d'un clavier plus riche en renseignements te gène tant que ça.
    Cela ne me gène pas, bien au contraire, je suis utilisateur d'un clavier bépo typematrix.

    Mais je sais aussi m'adapter à mon clavier plutôt que de me plaindre. Si j'ai un problème, je trouve une solution, le monde ne va pas changer au gré de mes envies et désirs. Et pas besoin d'être informaticien pour savoir utiliser correctement un clavier.

  4. #624
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Nom : clavier_europeen.png
Affichages : 870
Taille : 157,8 Ko

    J'ai ajouté en bleu, tous les emplacements libres pour placer des symboles/caractères sur le clavier.
    Avec les combinaisons de touches possibles, il y a de quoi faire un clavier européen !

    Je comprends très bien ce que veux dire Pierre GIRARD, car, si pour ma part, je ne regarde quasiment jamais le clavier, mon épouse, elle et bon nombre de mes collègues, ont les yeux rivés sur celui-ci à la recherche des caractères.
    Pour les symboles/caractères non affichés sur le clavier, autant dire qu'ils n'existent pas pour eux.

    Donc, plus on mettra de caractères/symboles sur le clavier plus le nombre de personnes pouvant accéder à toutes les possibilités sera grand. Donc, mieux ce sera.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #625
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    J'ai ajouté en bleu, tous les emplacements libres pour placer des symboles/caractères sur le clavier.
    Avec une erreur, de "A" à "Z", il y a "a" à "z". Tout le monde sait que <A> est <Maj> <a>, donc la place sous "A" n'est pas disponible dans la réalité

    Donc en mettant 4 symboles pas touches, ça donne :
    Nom : AZERTY_AFNOR_2.jpg
Affichages : 887
Taille : 108,1 Ko
    Avec en vert les possibilités supplémentaires et en bleu les caractères cachés mais implicites. J'ai ajouté une possibilité d'évolution pour la touche <Espace>.

    On constate sans peine qu'on est loin d'utiliser 100% du potentiel de nos claviers.
    Pierre GIRARD

  6. #626
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    ...Mais je sais aussi m'adapter à mon clavier plutôt que de me plaindre. Si j'ai un problème, je trouve une solution...
    Mais, qui a dit que je me plaignais ? Moi aussi je m'adapte, j'ai même des tas de solutions palliatives, mais ça ne m’empêche pas de penser qu'on pourrait faire infiniment plus pratique pour le bien de tout le monde et sans gêner personne.
    Pierre GIRARD

  7. #627
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français
    L'AFNOR dévoile la nouvelle norme de clavier facilitant l’écriture du français :
    ce qui a changé avec le clavier Azerty amélioré

    En 2015, le ministère de la Culture a sollicité l'association française de normalisation (AFNOR) pour que soit élaborée une norme pour les claviers français : un clavier normalisé au niveau national qui faciliterait la saisie dans la langue de Molière.

    L'idée d'un nouveau clavier a été principalement justifiée par le fait que le clavier Azerty - qualifié jusqu'ici de clavier français - n'est qu'une modification légère du clavier anglais Qwerty. De ce fait, le ministère de Culture estime qu'il n'est pas adapté pour la saisie en français, surtout lorsqu’il s’agit d’écrire certains mots et caractères qui sont typiques au français. Certains caractères comme la lettre « ç » (c cédille), par exemple, n'ont pas d'équivalents en majuscule. Le clavier Azerty ne permet pas non plus d'écrire des mots formés de deux ligatures comme « æ » et « œ », sans parler des équivalents en majuscule « Æ » et « Œ ».

    Dans le cadre de cette mission, en juin 2017, l'AFNOR a lancé une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé. Près de deux ans après la consultation publique, l'AFNOR a publié le 2 avril sa nouvelle norme pour les claviers français, numérotée NF ZF1-300. La norme propose deux modèles de clavier comme cela était prévu : « azerty » amélioré et « bépo », mais avec des dispositions de touches un peu différentes de celles des versions initialement soumises au public. Ce qui porte à croire que les commentaires ont été pris en compte avant la finalisation de la norme.

    La commission de normalisation a réuni des opinions très différentes sur l’opportunité de définir un nouveau modèle de clavier français. Il y avait à la fois une très forte demande pour ne rien changer et une demande contradictoire, tout aussi forte, pour tout changer. C’est pourquoi les membres de la commission ont souhaité proposer ces deux modèles, qui offrent les mêmes possibilités d’écriture, tout en répondant à des usages différents.

    Le modèle « bépo » est aujourd’hui reconnu comme proposant la disposition la plus ergonomique et efficace possible pour la saisie du français, d’autres langues européennes basées sur l’alphabet latin, mais aussi pour la programmation. Il est référencé dans la norme dans une version optimisée qui permet, par les touches mortes, de saisir encore plus d’accents de langues européennes d’origine latine, ou les guillemets simples par exemple.


    Le modèle optimisé d'azerty est probablement le plus attendu. Les 26 lettres de l’alphabet et les chiffres ne changent pas de place par rapport aux principaux modèles « azerty » connus, contrairement à certains autres signes tels que certaines voyelles accentuées, l’arobase, la ponctuation, le dièse (hashtag), les symboles monétaires, les accolades, etc. Les évolutions sont donc faciles à intégrer pour les utilisateurs intéressés.


    En un coup d'œil, on voit l'apparition des ligatures : le « œ » sur la touche O et le « æ » sur la touche A. Certains caractères complémentaires ou proches ont également été rapprochés sur le clavier : les accents aigu (´) et grave (`) sont côte à côte, sur les touches 2 et 3, les voyelles accentuées é, è et ê sont rapprochées (sur les touches 2, 3 et 4). On remarque en passant qu'on peut écrire maintenant un ê sans faire de combinaison de touches. On remarque aussi le déplacement de ù sur la touche U, le déplacement du c cédille (ç) sur la touche C, le déplacement du dollar ($) sur la touche D et le déplacement du pourcentage (%) sur la touche P. On comprend facilement la logique derrière le déplacement de ces touches.

    L'arobase (@) et le dièse (#) sont désormais sur la touche qui était utilisée pour le symbole carré (²) et le symbole tilde (~) se déplace sur la touche N. On note entre autres l'apparition du symbole de marque déposée (®) sur la touche R et de l'euro (€) sur la touche E. Les guillemets français (« ») apparaissent aussi sur les touches 9 (ouverture) et 10 (fermeture)...

    Les chercheurs ayant contribué à l'élaboration de cette nouvelle norme estiment que le nouvel Azerty est à bien des égards supérieur à l'ancien clavier :

    • il contient l'ensemble des caractères requis pour saisir du texte en français (par exemple É, œ et «) ;
    • il est conçu pour être plus ergonomique et permettre une saisie plus rapide ;
    • il inclut presque 60 caractères supplémentaires pour la saisie de langues étrangères, de contenu technique, etc. ;
    • pourtant, les caractères restent faciles à localiser grâce à des groupements intuitifs.

    Ces chercheurs proposent également un outil en ligne pour comparer le nouveau clavier Azerty à l'ancien. Il permet de voir l'ensemble des caractères accessibles en survolant une touche. Survoler un caractère sur n'importe quel clavier permet aussi de découvrir la position correspondante du caractère dans l'autre clavier.


    L'objectif d’améliorer l’ergonomie du clavier et de faciliter la saisie du français et l’ensemble des caractères des langues à alphabet latin présentes sur le continent européen semble en tout cas atteint. Les fabricants de claviers pourront choisir de proposer un modèle « azerty » amélioré ou un modèle « bépo », et éventuellement les deux modèles. Reste à savoir s'ils font suivre la norme étant donné qu'elle n'est pas obligatoire.

    Respecter la norme n’induit pas de coûts supplémentaires pour les fabricants, hormis ceux liés à l’adaptation de leur chaîne de fabrication pour graver les touches ou adapter le logiciel pilote. Mais ces derniers ne seront disposés à se conformer à la norme que si cela représente un intérêt pour leur développement, c'est-à-dire si les utilisateurs en font la demande. L'AFNOR pense en tout cas que les entreprises et administrations peuvent contribuer à l'adoption de cette norme. Par exemple, si elles décident d’équiper leurs salariés ou leurs agents de claviers optimisés, elles pourront faire du respect de cette norme une condition pour répondre à un appel d’offres.

    Sources : AFNOR, Comparer le nouvel AZERTY à l'ancien

    Et vous ?

    Que pensez-vous des deux modèles proposés par la norme ? Lequel préférez-vous ? Pourquoi ?
    Comment trouvez-vous le nouvel Azerty par rapport à l’ancien ?

    Voir aussi :

    MacBook : Apple poursuivi en justice par un groupe d'utilisateurs pour des pannes récurrentes sur son clavier papillon
    Le cofondateur d'Android prédit la disparition du clavier d'ici 20 ans pour être remplacé par la reconnaissance vocale et faciale entre autres
    Un expert de Microsoft pense que le clavier est obsolète et devrait être remplacé par les assistants personnels comme Cortana
    L'AFNOR lance une consultation publique pour le choix du clavier français normalisé et propose une version optimisée d'AZERTY et BÉPO
    Souhaitez-vous une refonte du clavier AZERTY pour faciliter la saisie en français ? Le gouvernement français souhaite améliorer le clavier français
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  8. #628
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    A titre personnel, le clavier AZERTY proposé ne me poserait aucun problème. Juste une chose, le BÉPO propose un espace (et apparemment un tiret) insécable ... et pas le AZERTY ?

    Par ailleurs, si "œ" est <AltGr><O>, "Œ" est <Maj><AltGr><O> Les touches <Maj> et <AltGr> étant très éloignée, ça fera une belle gymnastique (idem avec toutes les autres combinaisons <Maj><AltGr><Touche>). Ça serait plus facile si les touches <Windows> et <AltGr> étaient interverties (et la deuxième touche <Windows> de droite supprimée ou remplacé par une autre fonction).
    Pierre GIRARD

  9. #629
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    ya que les francophone qui utilisent le AZERTY ? les espagnols / italien aussi ?

    un clavier AZERTY en vaut deux

  10. #630
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà codé sur clavier BÉPO ? Parce que quand je vois la disposition, je pense que cela ne va pas améliorer le schmilblick.

  11. #631
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà codé sur clavier BÉPO ? Parce que quand je vois la disposition, je pense que cela ne va pas améliorer le schmilblick.
    Le principe même du BEPO est en contradiction avec le fait de taper du code : il est optimiser pour taper du français alors que les langages de programmations sont en anglais donc sa doit pas donner de bons résutats.
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  12. #632
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Il y a à mon avis une erreur sur la touche G du BEPO...
    Comment peut-on avoir un G minuscule ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  13. #633
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Pour programmer j'utilise dvorak programmer, j'ai souri en voyant comment faire un underscore sur le nouvel azerty

  14. #634
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Chargé de projet
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé de projet
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 429
    Points : 1 684
    Points
    1 684
    Par défaut
    La rétro compatibilité sa parle à quelqu'un ?
    Nom : retro compatible.png
Affichages : 7522
Taille : 21,8 Ko

    Effectivement on peut ajouter pleins de fonctionnalité et tous bouger mais le plus important c'est que les gens qui ont tous appris avec l'ancienne norme ne soit pas perdu .

    Sa m'a prit 5 minutes et un logiciel appelé paint pour faire ça pas besoin d'avoir 300 de QI pour comprendre (et laissez moi vous parler de notre amis AutoHotkey qui permet de transformer le layout d'un clavier facilement)
    Pour ne pas passer pour un boulet :
    http://coursz.com/difference-entre-r...-et-gddr4.html

  15. #635
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Par ailleurs, si "œ" est <AltGr><O>, "Œ" est <Maj><AltGr><O> Les touches <Maj> et <AltGr> étant très éloignée, ça fera une belle gymnastique (idem avec toutes les autres combinaisons <Maj><AltGr><Touche>). Ça serait plus facile si les touches <Windows> et <AltGr> étaient interverties (et la deuxième touche <Windows> de droite supprimée ou remplacé par une autre fonction).
    A priori la touche Maj à droite est toujours là.

  16. #636
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 58
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc
    je voudrais savoir si certains d'entre-vous ont déjà codé sur clavier BÉPO ? Parce que quand je vois la disposition, je pense que cela ne va pas améliorer le schmilblick.
    • Trois semaines d’entrainement à 5 - 10 minutes par jour et tu trouveras un confort de frappe inégalé et une vitesse de frappe suffisante pour passer en full BÉPO sans te sentir frustré
    • Trois semaines de plus en full BÉPO et tu retrouveras ta vitesse de frappe normale
    • Aujourd’hui je tape deux fois plus vite en BÉPO qu’en AZERTY avant la transition, je suis toujours satisfait du confort de frappe


    Citation Envoyé par arond
    Le principe même du BEPO est en contradiction avec le fait de taper du code : il est optimiser pour taper du français alors que les langages de programmations sont en anglais donc sa doit pas donner de bons résutats.
    C’est vrai en théorie, mais dans la pratique le BÉPO est, de mon point de vue, infiniment supérieur à l’AZERTY ou au QWERTY pour taper en anglais, et çe même si certains caractères courants en anglais (le W) sont excentrés. Le truc c’est de faire le nécessaire pour apprendre à taper correctement avec un clavier. Comme je l’ai dit juste au dessus, cela ne représente pas un investissement prohibitif.

  17. #637
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 338
    Points : 9 593
    Points
    9 593
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    La rétro compatibilité sa parle à quelqu'un ?
    Nom : retro compatible.png
Affichages : 7522
Taille : 21,8 Ko

    Effectivement on peut ajouter pleins de fonctionnalité et tous bouger mais le plus important c'est que les gens qui ont tous appris avec l'ancienne norme ne soit pas perdu .

    Sa m'a prit 5 minutes et un logiciel appelé paint pour faire ça pas besoin d'avoir 300 de QI pour comprendre (et laissez moi vous parler de notre amis AutoHotkey qui permet de transformer le layout d'un clavier facilement)
    Dans ton exemple, il y a plein de caractères en double. C'est un peu con, je trouve.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  18. #638
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Calmacil Voir le message
    mais dans la pratique le BÉPO est, de mon point de vue, infiniment supérieur à l’AZERTY
    Peut-être, mais les gens détestent le changement, ils ne veulent pas faire d'effort pour apprendre quelque chose de nouveau alors qu'ils maîtrisent le clavier Azerty actuel.
    J'ai connu un gars qui défendait le clavier Bépo dans le monde réel, mais bon tout le monde avait la flemme d'essayer

    Je trouve le nouvel AZERTY pas trop mal, il ressemble au classique.
    AZERTY a été créé pour répondre à un besoin technique, aujourd'hui la contrainte a disparu depuis longtemps, mais on continu dans la tradition et je trouve ça cool.
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #639
    Membre régulier Avatar de TheGuit
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 33
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut
    Citation Envoyé par arond Voir le message
    La rétro compatibilité sa parle à quelqu'un ?
    Nom : retro compatible.png
Affichages : 7522
Taille : 21,8 Ko

    Effectivement on peut ajouter pleins de fonctionnalité et tous bouger mais le plus important c'est que les gens qui ont tous appris avec l'ancienne norme ne soit pas perdu .

    Sa m'a prit 5 minutes et un logiciel appelé paint pour faire ça pas besoin d'avoir 300 de QI pour comprendre (et laissez moi vous parler de notre amis AutoHotkey qui permet de transformer le layout d'un clavier facilement)
    On peut toujours garder de la rétrocompatibilité ou des fois il vaut mieux la casser pour obtenir quelque chose d'efficace. Personne n'a dit qu'il fallait imposer ça a tout le monde. Suffit d'avoir les deux layout d'installer pour switcher facilement de l'un à l'autre quand le PC est partager.

    Je trouve le nouvel AZERTY très bien, j'ai hâte de pouvoir le tester.

    Pour le BEPO ça fait des années que je pense à m'y mettre, mais sur portable c'est toujours compliqué.

  20. #640
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Sodium
    Femme Profil pro
    Développeuse web
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    2 324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeuse web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 2 324
    Points : 2 006
    Points
    2 006
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ou alors il y a le clavier français-suisse (qwertz) qui existe déjà et qui est très bien... pourquoi inventer une nouvelle norme ?
    Les ligatures directement sur le clavier je n'en vois pas l'intérêt, pour moi c'est le job de l'outil de saisie de texte que de les placer là où elles sont nécessaires.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2019, 10h45
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 18h07
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2015, 12h56
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 16h36
  5. [Info] Modification type clavier azerty à qwerty
    Par giordano dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2006, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo