Proton Technologies, l’entreprise mère de ProtonMail et ProtonVPN, reçoit 2M€ de l’UE
Pour le développement d’une suite de services chiffrés

L’annonce est tombée il y a peu via un billet de blog édité par les responsables de ProtonMail – un service de messagerie chiffrée de bout en bout.

Citation Envoyé par Proton Technologies
Notre entreprise a toujours été engagée dans la recherche comme héritage de notre passé scientifique. Qu'il s'agisse de concevoir des bibliothèques cryptographiques open source, de moderniser des normes existantes ou d'en développer de nouvelles, la recherche et le développement ont toujours représenté une grande partie de nos dépenses. Nous sommes heureux d'annoncer que le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, qui a distribué près de 80 milliards d'euros dans toute l'Europe pour encourager la recherche scientifique et l'innovation technologique, a reconnu notre contribution à l'économie européenne et nous accordera 2 millions d'euros pour poursuivre notre mission.

La Commission européenne a des exigences spécifiques concernant l'utilisation des fonds et ce financement est principalement destiné à la construction de technologies pour ProtonDrive car l'Union européenne souhaiterait voir une expansion de l'offre de produits Proton pour améliorer notre compétitivité mondiale. Alors que 2 millions d'euros ne semblent peut-être pas beaucoup dans le grand schéma de ce que nous essayons d'accomplir, ils nous seront très utiles. Ce financement accélérera sans aucun doute nos efforts de développement de ProtonDrive et nous aidera à booster la valeur de la communauté existante.
L’annonce intervient dans un contexte où les plateformes tenues par les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) règnent pratiquement sans partage sur la toile ; « des géants de la technologie qui pensent régner sur la terre » comme l’a souligné la sénatrice démocrate Elizabeth Warren porteuse d’un projet de démantèlement de l’actuelle cartographie des services en ligne. Cet investissement de la Commission européenne apparaît donc comme un message à l’endroit de ces derniers ; un choix qu’il est aisé de percevoir.

Citation Envoyé par Proton Technologies
Nous pensons également que c'est le bon choix pour l'Europe. Aujourd'hui, l'industrie technologique est dominée par un petit nombre de géants technologiques américains qui exercent un pouvoir quasi monopolistique sur les données des citoyens européens, contrôlant ce que nous voyons en ligne et comment nous y arrivons, au mépris total de la vie privée. Une alternative européenne qui donne la priorité à la protection de la vie privée n'est pas seulement une victoire pour l'Europe, mais aussi un grand avantage pour le monde entier.

Perturber toute industrie et affronter des concurrents gigantesques est toujours un défi. C'est pourquoi le soutien de la Commission européenne dans cette entreprise est une grande victoire pour la communauté Proton. Nous avons maintenant la chance de construire un Internet différent et meilleur, qui donne la priorité aux droits des utilisateurs et qui cherche à améliorer la vie de tous et pas seulement de quelques-uns.
Nom : protonmail-blog-eu-funding-IM.jpg
Affichages : 8831
Taille : 104,5 Ko

Proton Technologies est une entreprise qui a sa base installée dans le canton de Genève en Suisse. Ses serveurs sont situés à deux emplacements de ce pays situé sur le continent européen, mais qui ne fait pas partie de l’UE. Les utilisateurs du service ont donc leurs données en dehors des juridictions de l’UE et des États-Unis. Quant à ce qui est de l’offre de Proton Technologies noter que ProtonMail et ProtonVPN sont des logiciels propriétaires. Sur la toile, le choix de la Commission européenne fait débat quand on sait que des solutions open source comme Mail-in-a-box, iRedMail ou encore Mailcow sont disponibles. Le problème serait probablement que le financement d’une solution ouverte n’aide pas directement à l’atteinte de ce qui semble être le but premier de la manœuvre de l’UE : aider une alternative à Gmail, Yahoo ou Outlook à gagner rapidement des parts de marché et limiter l’impact d’avoir uniquement des firmes américaines dans la filière.

Source : billet de blog

Et vous ?

Quel commentaire faites-vous de ce que la Commission européenne a porté son choix sur une offre propriétaire ?

N’existe-t-il pas de solutions open source suffisamment mature pour recevoir le soutien financier de l’UE comme dans le cadre du projet FOSSA ?

Voir aussi :

L'Union européenne augmente le budget alloué à sa sécurité informatique et met en place un programme de chasse aux bogues

VLC au scanner d'un programme de bug bounty soutenu par la Commission européenne : la plateforme HackerOne à l'honneur

L'UE veut lancer, dès janvier 2019, une chasse aux bogues dans les logiciels libres à code source ouvert pour renforcer la sécurité sur Internet

La Commission européenne lance un bug bounty sur une sélection de 15 logiciels open source avec de grosses récompenses à la clé