IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Avez-vous l'impression d'avoir réussi ou raté votre carrière ?


Sujet :

Emploi

  1. #161
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 3
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je n'ai pas l'impression d'avoir raté ma carrière, je l'ai raté.

    Je pense que la raison principale est à chercher du côté de la motivation, je n'ai jamais eu de "carrière" en tête.
    Je vais détailler un peu le cursus... ça aura le mérite d'en rassurer un ou deux lol

    Je n'étais pas vraiment intéressé par mes études en sciences et techniques, j'ai néanmoins obtenu un BTS. Entre problèmes perso et mauvaises décisions, je n'ai pas poussé plus avant.

    J'étais d'une certaines façon là "par hasard" ce que les recruteurs n'ont aucun mal à détecter. Premiers échecs en entretien, forte démotivation et rancœur envers les RH et le monde de l'entreprise.
    De là j'ai passé plusieurs années à la dérive, perdu, j'ai peu travaillé, de l'intérim dans le tertiaire de temps en temps, idem dans la restauration, la grande distribution. Une forte impression de déclassement quand mes amis eux réussissaient, un mal-être qui m'empêchait aussi de m'intégrer dans mes environnements de travail. J'ai très certainement manqué des opportunités de carrière du fait de mon état d'esprit général.

    J'ai fini par faire un bilan de compétence, on m'a orienté vers l'info. Parcours du combattant pour trouver une formation. Malgré des résultats bons je n'ai pu me faire financer qu'une formation de bas niveau et courte. La formation a eu un mérite valider mon profil au près des employeurs. J'ai trouver un CDD en hotline FaI, derrière une mission orientée exploitation informatique. Cela allait dans le bon sens puis j'ai fait une erreur et je suis rentré dans une SSII.
    Première mission en fait du help desk de niveau 0 puis 2 missions sur site à faire du support bureautique.
    dans un premier temps j'ai eu l'impression de laisser derrière moi ma jeunesse difficile et que les choses rentraient dans l'ordre; j'avais un CDI, une amie devînt ma femme, je faisait beaucoup de sport. Mon passé de "cas soc" semblait s'éloigner, à moi une certaine stabilité.
    J'ai eu tout du long des horaires décalés aux quels je m'adapte mal, il m'est devenu difficile de faire du sport; je me suis endormi dans des missions ou je n'ai rien appris. Pire j'oubliais et je m'ennuyais atrocement. Le binge drinking du weekend était l'échappatoire facile.
    In fine j'ai craqué d'un coup, je commence à reconnaître maintenant que c'était certainement une forme de burn-out comme on dirait maintenant.
    Je suis parti sur une déception dans le pays de ma femme, sans projet. Nous sommes revenus 2 ans après.
    Je ne suis plus sur la RP, je n'ai pas retrouvé de taf. J'ai décroché quelques entretiens mais j'avais l'impression que j'étais là comme faire valoir pour d'autres candidats. Le courant était plutôt bien passé avec les recruteurs, ils ont été gentils et francs: il y a des profils plus opérationnels.
    Je suis passé très vite par la case hotline FAI et depuis je cherche une voix pour me réorienter.

    C'est difficile dès que l'on met vraiment le nez dedans on se rend compte de l'horreur de la situation de l'emploi, la plus part des bruits qui courent sur les soi-disant métiers en tension ne reflètent pas la réalité du marché du travail.
    Les média nous abreuvent de grands discours sur les nouvelles multiples carrières que nous serions sensés avoir au cours de notre vie ce que je peux dire c'est que à presque 40 ans on est vieux pour être débutant et dans de nombreux secteurs.
    Je peux aussi dire que la qualité des formations pour adultes laisse à désirer, on fleurte avec le détournement de fond ou de façon plus positive on a plus souvent à faire des centres qui font œuvre sociale plutôt que œuvre de formation.

    Je lorgne toujours sur l'info, côté développement, j'ai commencé un module du CNAM pour voir. Je ne pense pas avoir la passion nécessaire pour acquérir la somme de connaissances assez remarquable et nécessaire pour être vaguement employable.
    Je réfléchis et pèse d'autres options, l'heure tourne cependant et il va falloir se décider.

    Si c'était à refaire très certainement je ne poursuivrais pas des études +/- académiques et me tournerais vers une forme d'artisanat d'art.

  2. #162
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Mon expérience en informatique m'a permis de comprendre beaucoup de choses.

  3. #163
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    @chaplin je lis avec intérêt ce topic régulièrement mais là, j'avoue ne pas bien comprendre, désolé
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  4. #164
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    @Escapetiger, comme je ne peux pas supprimer le message, je l'ai fait plus synthétique et plus soft!

    Je me suis rendu compte que j'ai répété un schéma. J'ai constaté qu'on est pas jugé sur les objectifs qu'on veut atteindre mais sur la manière dont on a procèdé, sauf que pour atteindre certains résultats, on a pas d'autre choix.

    J'étais marqué par le film Edge of Tomorrow. Un type recommence une infinité de fois jusqu'à ce qu'il arrive à vaincre l'Oméga à force de coups d'essais, jusqu'à ce que ça marche.

  5. #165
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut C'est un sujet passionnant, est-on satisfait ou pas de la carrière qu'on mène...
    Merci pour toutes ces réponses très enrichissantes

  6. #166
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi ou non ma carrière.
    Quoiqu'il en soit, je sais qu'en tant que développeur "lambda", et étant de nature assez réservée et surtout impressionnable, j'ai pas mal subi les désirs de mes employeurs, les SSII.

    Par "chance", je cumule pas mal de points positifs :
    - école d'ingénieur (je n'envisageais pas moins, et mes parents j'avais les possibilités financières de la faire)
    - j'ai toujours été à Paris, donc pas dans l'esprit "c'est quoi cette ville de fous ? Allez, je fais 5 ans ici et je me tire à la montagne / mer / campagne"

    Et hasard des choses, j'ai été "bien orienté".

    Diplômé en électronique et systèmes embarqués, j'ai difficilement trouvé un stage intéressant, n'ayant jamais appris à me démerder moi-même. J'ai trouvé par piston des stages en banque, puis chez un gros industriel, mais je n'arrivais pas à trouver de CDI.

    La chance a voulu que le secteur banques soit très porteur en veille de crise. On prenait à peu près n'importe qui avait un bac+5, le formait à l'informatique, et on lui donnait un salaire de 34K à Paris.

    *Développeur Java, j'ai fait une première mission en java comme mon souhait

    *Puis pus une mission en ETL. Ma société a misé un max dessus, m'a envoyé en formation, et j'ai fait une mission courte.

    * Je suis reparti sur une autre mission faire du java, malheureusement ce fut un piège ! Le java fut envoyé en Inde en off-shore, les développeurs venus faire du java ont été sur une maintenance sur un langage qui n'est plus utilisé, et par le plus affreux / heureux des hasards j'ai été désigné comme responsable du datawarehouse.

    Du coup, je suis devenu à terme consultant (je souligne le mot, consultant) en business intelligence et en particulier chargement de données.


    Est-ce que j'ai raté ma carrière ?

    Ce qui me fait dire non est que globalement j'ai un bon salaire (et plus encore aujourd'hui, je reviendrai dessus encore après), et au moins une assurance d'employabilité même au delà des 35 ans, même si je reste développeur.

    Ce qui me fait dire oui, c'est qu'au final je n'ai pas l'impression d'avoir été maître de ma carrière. Balancé d'une mission à l'autre, j'ai eu globalement des technos sympathiques et revendables, contrairement à d'autres qui sont bloqués vis-à-vis de leur propre technologie. Et également balancé au niveau des missions.
    Soit bloqué par les commerciaux, j'ai eu naïvement confiance en ma commerciale et haut management de cette troisième mission et ce n'est que la menace d'une démission, pré-crise, qui m'ont fait sortir. Une mission sans qu'il ne se passe rien, et la peur de la crise. Une autre mission encore plus inintéressante, mais de bons horaires, je me suis encroûté, et je suis resté car les horaires légers de certains jours m'ont permis d'être tranquille sur mon projet immobilier.

    Je suis conscient d'avoir quand même un facteur chance élevé, il n'empêche que si je veux reprendre en main ma carrière, je ne suis de ceux qui réussissent à imposer facilement mon désir d'orientation. Si de nombreux développeurs veulent devenir chef de projet, ce n'est plus mon choix aujourd'hui, bien que j'ai essayé, mais que je n'ai jamais trouvé les leviers nécessaires, et sûrement qu'il me manque quelques qualités pour le devenir.

    Assez récemment, j'ai voulu porter ma carrière vers de l'AMOA. Même si cela peut être un piège à c*ns pour avoir une carrière où l'on peut faire des recettes inintéressantes, je suis encore dans l'espoir de pouvoir faire le pont entre la connaissance métier et l'architecture technique existante. Il n'empêche que malgré le fait que j'ai déjà fait des spécifications fonctionnelles et de la recette, je tombais toujours sur des écueils lors de recrutement.
    " Mais pourquoi ne pas continuer en tant que développeur en ETL ? Vous avez fait ça depuis longtemps, vous êtes très bon dessus ! Et dans quelques années vous pourrez être même chef de projet..." à croire que les recruteurs savent manier l'art de la flatterie, et que l'on se fasse recruter pas toujours par la compétence, mais également par l'art de se vendre et des fois un sacré coup de pot...

    J'estime avoir des qualités mais pas suffisantes pour évoluer là où je devrai, ou alors je ne me mets pas les moyens. Mais je reconnais que le soir, je suis suffisamment fatigué pour pouvoir me lancer dans une nouvelle formation de moi-même ou sur de la veille techno. Le fantasme du gars de la France qui se bouge qui cravache une fois arrivé chez lui à 20h jusqu'à 2h du matin pour créer sa boîte ou faire marcher sa start-up, j'y crois moyennement...

    * PS : j'insiste sur le fait d'être "consultant" car je ne trouve pas de meilleurs mots pour définir ce que je fais au sein même de la mission. Je ne m'estime pas "simple développeur" puisque pour moi j'ai la "responsabilité" d'une ou plusieurs applications, et doit limite faire le pont fonctionnel directement avec les utilisateurs puisque le gusse qui portait l'application, a rédigé les specs fonctionnelles et la recette, a disparu depuis belle lurette et qu'à défaut qu'un utilisateur veuille bien comprendre que l'IT ce n'est pas "un bouton OK qu'on place ici ça prend pas 3 jours ???" il faut bien faire le pont entre diverses équipes...
    * PPS : concernant le salaire, je suis aujourd'hui freelance ; en soit c'est un gros projet, mais au final mon métier de tous les jours ne change pas, c'est juste que je réduis les marges d'une SSII vu que je n'ai pas d'intercontrat involontaire aussi long. Donc définitivement, en terme de rémunération à court terme, non je n'ai rien raté.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  7. #167
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Bonjour,

    Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi ou non ma carrière.
    Quoiqu'il en soit, je sais qu'en tant que développeur "lambda", et étant de nature assez réservée et surtout impressionnable, j'ai pas mal subi les désirs de mes employeurs, les SSII.

    Par "chance", je cumule pas mal de points positifs :
    - école d'ingénieur (je n'envisageais pas moins, et mes parents j'avais les possibilités financières de la faire)
    - j'ai toujours été à Paris, donc pas dans l'esprit "c'est quoi cette ville de fous ? Allez, je fais 5 ans ici et je me tire à la montagne / mer / campagne"

    Et hasard des choses, j'ai été "bien orienté".

    Diplômé en électronique et systèmes embarqués, j'ai difficilement trouvé un stage intéressant, n'ayant jamais appris à me démerder moi-même. J'ai trouvé par piston des stages en banque, puis chez un gros industriel, mais je n'arrivais pas à trouver de CDI.

    La chance a voulu que le secteur banques soit très porteur en veille de crise. On prenait à peu près n'importe qui avait un bac+5, le formait à l'informatique, et on lui donnait un salaire de 34K à Paris.

    *Développeur Java, j'ai fait une première mission en java comme mon souhait

    *Puis pus une mission en ETL. Ma société a misé un max dessus, m'a envoyé en formation, et j'ai fait une mission courte.

    * Je suis reparti sur une autre mission faire du java, malheureusement ce fut un piège ! Le java fut envoyé en Inde en off-shore, les développeurs venus faire du java ont été sur une maintenance sur un langage qui n'est plus utilisé, et par le plus affreux / heureux des hasards j'ai été désigné comme responsable du datawarehouse.

    Du coup, je suis devenu à terme consultant (je souligne le mot, consultant) en business intelligence et en particulier chargement de données.


    Est-ce que j'ai raté ma carrière ?

    Ce qui me fait dire non est que globalement j'ai un bon salaire (et plus encore aujourd'hui, je reviendrai dessus encore après), et au moins une assurance d'employabilité même au delà des 35 ans, même si je reste développeur.

    Ce qui me fait dire oui, c'est qu'au final je n'ai pas l'impression d'avoir été maître de ma carrière. Balancé d'une mission à l'autre, j'ai eu globalement des technos sympathiques et revendables, contrairement à d'autres qui sont bloqués vis-à-vis de leur propre technologie. Et également balancé au niveau des missions.
    Soit bloqué par les commerciaux, j'ai eu naïvement confiance en ma commerciale et haut management de cette troisième mission et ce n'est que la menace d'une démission, pré-crise, qui m'ont fait sortir. Une mission sans qu'il ne se passe rien, et la peur de la crise. Une autre mission encore plus inintéressante, mais de bons horaires, je me suis encroûté, et je suis resté car les horaires légers de certains jours m'ont permis d'être tranquille sur mon projet immobilier.

    Je suis conscient d'avoir quand même un facteur chance élevé, il n'empêche que si je veux reprendre en main ma carrière, je ne suis de ceux qui réussissent à imposer facilement mon désir d'orientation. Si de nombreux développeurs veulent devenir chef de projet, ce n'est plus mon choix aujourd'hui, bien que j'ai essayé, mais que je n'ai jamais trouvé les leviers nécessaires, et sûrement qu'il me manque quelques qualités pour le devenir.

    Assez récemment, j'ai voulu porter ma carrière vers de l'AMOA. Même si cela peut être un piège à c*ns pour avoir une carrière où l'on peut faire des recettes inintéressantes, je suis encore dans l'espoir de pouvoir faire le pont entre la connaissance métier et l'architecture technique existante. Il n'empêche que malgré le fait que j'ai déjà fait des spécifications fonctionnelles et de la recette, je tombais toujours sur des écueils lors de recrutement.
    " Mais pourquoi ne pas continuer en tant que développeur en ETL ? Vous avez fait ça depuis longtemps, vous êtes très bon dessus ! Et dans quelques années vous pourrez être même chef de projet..." à croire que les recruteurs savent manier l'art de la flatterie, et que l'on se fasse recruter pas toujours par la compétence, mais également par l'art de se vendre et des fois un sacré coup de pot...

    J'estime avoir des qualités mais pas suffisantes pour évoluer là où je devrai, ou alors je ne me mets pas les moyens. Mais je reconnais que le soir, je suis suffisamment fatigué pour pouvoir me lancer dans une nouvelle formation de moi-même ou sur de la veille techno. Le fantasme du gars de la France qui se bouge qui cravache une fois arrivé chez lui à 20h jusqu'à 2h du matin pour créer sa boîte ou faire marcher sa start-up, j'y crois moyennement...

    * PS : j'insiste sur le fait d'être "consultant" car je ne trouve pas de meilleurs mots pour définir ce que je fais au sein même de la mission. Je ne m'estime pas "simple développeur" puisque pour moi j'ai la "responsabilité" d'une ou plusieurs applications, et doit limite faire le pont fonctionnel directement avec les utilisateurs puisque le gusse qui portait l'application, a rédigé les specs fonctionnelles et la recette, a disparu depuis belle lurette et qu'à défaut qu'un utilisateur veuille bien comprendre que l'IT ce n'est pas "un bouton OK qu'on place ici ça prend pas 3 jours ???" il faut bien faire le pont entre diverses équipes...
    * PPS : concernant le salaire, je suis aujourd'hui freelance ; en soit c'est un gros projet, mais au final mon métier de tous les jours ne change pas, c'est juste que je réduis les marges d'une SSII vu que je n'ai pas d'intercontrat involontaire aussi long. Donc définitivement, en terme de rémunération à court terme, non je n'ai rien raté.

  8. #168
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    Je ne sais pas vraiment si j'ai réussi ou non ma carrière.
    Quoiqu'il en soit, je sais qu'en tant que développeur "lambda", et étant de nature assez réservée et surtout impressionnable, j'ai pas mal subi les désirs de mes employeurs, les SSII.
    SOPHIE : Oui quand on est jeune, on n’a pas trop le choix !

    Par "chance", je cumule pas mal de points positifs :
    - école d'ingénieur (je n'envisageais pas moins, et mes parents j'avais les possibilités financières de la faire)
    - j'ai toujours été à Paris, donc pas dans l'esprit "c'est quoi cette ville de fous ? Allez, je fais 5 ans ici et je me tire à la montagne / mer / campagne"
    SOPHIE : OK mais vous avez quand même travaillé au cours de vos études secondaires. Je suppose que le bulletin scolaire de la première et de la terminale compte…

    Et hasard des choses, j'ai été "bien orienté".
    SOPHIE :

    Diplômé en électronique et systèmes embarqués, j'ai difficilement trouvé un stage intéressant, n'ayant jamais appris à me démerder moi-même. J'ai trouvé par piston des stages en banque, puis chez un gros industriel, mais je n'arrivais pas à trouver de CDI.
    SOPHIE : Vous avez une qualité, vous êtes franc et spontané…

    La chance a voulu que le secteur banques soit très porteur en veille de crise. On prenait à peu près n'importe qui avait un bac+5, le formait à l'informatique, et on lui donnait un salaire de 34K à Paris.
    SOPHIE : Vous êtes de plus très modeste…

    *Développeur Java, j'ai fait une première mission en java comme mon souhait

    *Puis pus une mission en ETL. Ma société a misé un max dessus, m'a envoyé en formation, et j'ai fait une mission courte.

    * Je suis reparti sur une autre mission faire du java, malheureusement ce fut un piège ! Le java fut envoyé en Inde en off-shore, les développeurs venus faire du java ont été sur une maintenance sur un langage qui n'est plus utilisé, et par le plus affreux / heureux des hasards j'ai été désigné comme responsable du datawarehouse.
    SOPHIE : De l’humour…

    Du coup, je suis devenu à terme consultant (je souligne le mot, consultant) en business intelligence et en particulier chargement de données.
    SOPHIE : Informatif… surtout pour quelqu’un qui n’est pas du métier

    *_Est-ce que j'ai raté ma carrière ?_*
    SOPHIE : Tout dépend de ce qu’on met là-dessous…

    Ce qui me fait dire non est que globalement j'ai un bon salaire (et plus encore aujourd'hui, je reviendrai dessus encore après), et au moins une assurance d'employabilité même au delà des 35 ans, même si je reste développeur.
    SOPHIE : C’est un point de vue !

    Ce qui me fait dire oui, c'est qu'au final je n'ai pas l'impression d'avoir été maître de ma carrière. Balancé d'une mission à l'autre, j'ai eu globalement des technos sympathiques et revendables, contrairement à d'autres qui sont bloqués vis-à-vis de leur propre technologie. Et également balancé au niveau des missions.
    Soit bloqué par les commerciaux, j'ai eu naïvement confiance en ma commerciale et haut management de cette troisième mission et ce n'est que la menace d'une démission, pré-crise, qui m'ont fait sortir. Une mission sans qu'il ne se passe rien, et la peur de la crise. Une autre mission encore plus inintéressante, mais de bons horaires, je me suis encroûté, et je suis resté car les horaires légers de certains jours m'ont permis d'être tranquille sur mon projet immobilier.
    SOPHIE : Vous n’étiez pas carriériste…

    Je suis conscient d'avoir quand même un facteur chance élevé, il n'empêche que si je veux reprendre en main ma carrière, je ne suis de ceux qui réussissent à imposer facilement mon désir d'orientation. Si de nombreux développeurs veulent devenir chef de projet, ce n'est plus mon choix aujourd'hui, bien que j'ai essayé, mais que je n'ai jamais trouvé les leviers nécessaires, et sûrement qu'il me manque quelques qualités pour le devenir.
    SOPHIE : des qualités je ne sais pas, des barrières oui presque certainement

    Assez récemment, j'ai voulu porter ma carrière vers de l'AMOA. Même si cela peut être un piège à c*ns pour avoir une carrière où l'on peut faire des recettes inintéressantes, je suis encore dans l'espoir de pouvoir faire le pont entre la connaissance métier et l'architecture technique existante. Il n'empêche que malgré le fait que j'ai déjà fait des spécifications fonctionnelles et de la recette, je tombais toujours sur des écueils lors de recrutement.
    " Mais pourquoi ne pas continuer en tant que développeur en ETL ? Vous avez fait ça depuis longtemps, vous êtes très bon dessus ! Et dans quelques années vous pourrez être même chef de projet..." à croire que les recruteurs savent manier l'art de la flatterie, et que l'on se fasse recruter pas toujours par la compétence, mais également par l'art de se vendre et des fois un sacré coup de pot...
    SSOPHIE : Je ne sais pas car je n’ai pas assez de recul… En tous les cas je ne connais pas l’art de la flatterie (ma franchise me vaut plutôt des désagréments)… Par contre je saurais coacher pour le candidat aille toujours « plus haut » dans ses aspirations.
    Je serais bien incapable d’imposer quoi que ce soit, question d’éthique…

    J'estime avoir des qualités mais pas suffisantes pour évoluer là où je devrai, ou alors je ne me mets pas les moyens.
    SOPHIE : oui… la seconde assertion serait plutôt exacte

    Mais je reconnais que le soir, je suis suffisamment fatigué pour pouvoir me lancer dans une nouvelle formation de moi-même ou sur de la veille techno. Le fantasme du gars de la France qui se bouge qui cravache une fois arrivé chez lui à 20h jusqu'à 2h du matin pour créer sa boîte ou faire marcher sa start-up, j'y crois moyennement...
    SOPHIE : Heureusement que nous sommes tous différents

    * PS : j'insiste sur le fait d'être "consultant" car je ne trouve pas de meilleurs mots pour définir ce que je fais au sein même de la mission. Je ne m'estime pas "simple développeur" puisque pour moi j'ai la "responsabilité" d'une ou plusieurs applications, et doit limite faire le pont fonctionnel directement avec les utilisateurs puisque le gusse qui portait l'application, a rédigé les specs fonctionnelles et la recette, a disparu depuis belle lurette et qu'à défaut qu'un utilisateur veuille bien comprendre que l'IT ce n'est pas "un bouton OK qu'on place ici ça prend pas 3 jours ???" il faut bien faire le pont entre diverses équipes...
    SOPHIE : c’est un peu incompréhensible pour les néophytes Mais on sent le dynamisme qui vous porte

    * PPS : concernant le salaire, je suis aujourd'hui freelance ; en soit c'est un gros projet, mais au final mon métier de tous les jours ne change pas, c'est juste que je réduis les marges d'une SSII vu que je n'ai pas d'intercontrat involontaire aussi long. Donc définitivement, en terme de rémunération à court terme, non je n'ai rien raté.
    SOPHIE : cependant il n’y a pas que le salaire à considérer. Prime l’épanouissement dans ce qu’on fait. Si c’est le cas, vous n’avez rien raté 


    ***************

    Il peut y avoir eu d'autres réponses, mais vous ne recevrez pas de nouvelle notification avant votre prochaine visite du forum.

  9. #169
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut on pourrait écrire un livre avec toutes ces réflexions!

  10. #170
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 354
    Points : 410
    Points
    410
    Par défaut
    Jusqu'à présent, plutôt réussi, à voir si ça dure, c'est à la fin qu'on fait les comptes.

  11. #171
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par peter27x Voir le message
    D'avoir passé des années par exemple dans une boite à faire du dev qui ne vous a rien apporté (langage non porteur, méthodes de travail à la hussarde (pas d'analyse (imposé par votre chef abruti au possible)), métier cible des applis non porteur lui non plus, etc...).

    Moi j'ai cette sensation parfois, quand je vois tout ce qui existe en terme de technos, de plateformes, etc... et que comme un con j'ai eu un parcours assez pourrave qui fait que maintenant j'ai la sensation d'être "à la rue" côté connaissances / compétences ... alors que pendant tout ce temps "perdu" j'ai pas arrêté de bosser ! Et pas qu'un peu...

    A vous ?
    Râté.
    5 ans d'études pour être si peu payé et si peu considéré dans les entreprises, j'aurai mieux fait de faire autre chose.
    Ne vous faites pas de bile : les développeurs / informaticiens pour la NASA sont très rares, la plupart font des trucs pas très interessants, de l'utilitaire strict pour des utilisateurs réfractaires.

  12. #172
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 42
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut 5 années d'études
    dans beaucoup de secteurs, on peut connaitre la déception... Si seulement il n'y avait que dans l'informatique!

  13. #173
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par SOPHIELEAC Voir le message
    dans beaucoup de secteurs, on peut connaitre la déception... Si seulement il n'y avait que dans l'informatique!
    C'est marrant, j'étais en entretien mensuel avec mon chef, et ce sujet est venu sur le tapis. Il m'a dit, en gros "le grand mensonge de l'informatique, c'est que 90% du boulot, c'est de corriger les bug des autres, pas de créer depuis une page blanche - ce qui démotive pas mal les gens".
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  14. #174
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est marrant, j'étais en entretien mensuel avec mon chef, et ce sujet est venu sur le tapis. Il m'a dit, en gros "le grand mensonge de l'informatique, c'est que 90% du boulot, c'est de corriger les bug des autres, pas de créer depuis une page blanche - ce qui démotive pas mal les gens".
    Je suis actuellement sur une mission à 10 % \o/
    L'excellente nouvelle, c'est que c'est pas 90% de boulot que je vais créer derrière moi, mais plutôt 9990 % !!!
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  15. #175
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    C'est marrant, j'étais en entretien mensuel avec mon chef, et ce sujet est venu sur le tapis. Il m'a dit, en gros "le grand mensonge de l'informatique, c'est que 90% du boulot, c'est de corriger les bug des autres, pas de créer depuis une page blanche - ce qui démotive pas mal les gens".
    Le truc dur est de garder la pêche pour proposer des nouveaux trucs à la hiérarchie en leur vendant ça comme l'avenir et ainsi être augmenté grâce à un changement de poste alors qu'en fait tu t'en fous comme de ta première paire de chaussette et le boulot n'est devenu pour toi qu'alimentaire

    Perso j'en ai complètement marre de mon taff quasiment mais il me laisse bcp de temps pour glander et faire du sport en étant relativement bien payé (donc je fais ma formation big data à côté mais j'ai l'impression que je me ferais autant chier si je changeais de boîte ).

    Bref je parle comme un vieux désabusé

  16. #176
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 6
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Tout d'abord desole pour les accents, je suis sur un clavier americain. J'ai l'impression d'avoir rate ma carriere pour l'intant. J'ai fait du Java et je suis actuellement developpeur Salesforce avec 6 ans d'experience en tout. Je me suis toujours retrouve a travailler en SSII et jamais dans une environnement stimulant et j'ai toujours fait des taches, jamais eu de mentor. Je me demande si il n'y a pas une part de chance dans le metier car on ne m'a quasiment jamais demande ce que l'on demande a un senior, c'est a dire resoudre des problemes, faire de choix techniques. C'etait de la maintenance, j'ai meme fait une mission ou j'etais plutot administrateur salesforce que developpeur, beaucoup de debugging. Tout seul sur des missions alors que tu viens de debuter sur la technologie a faire de la maintenance. On t'apprends pleins de design pattern a l'ecole et finalement tu ne t'en sers presque jamais car tu ne pars jamais d'une feuille blanche ou plutot tu t'en sers car quelqu'un les utilise a ta place, pas de projet avec du domain driven design pour ma part.

    J'aurais pu changer cela il y a un an car j'ai eu un entretien que j'ai bien reussi avec un client final, une grosse startup qui est plus plutot une licorne et avec un environnement technique plus mature que la petite startup malheureusement l'emploi se trouvait a Barcelone et ma famille hesitait a partir et j'ai finalement fait l'erreur de rester en Suisse dans une petite PME specialise en finance (10 personnes), je suis le seul developpeur et le travail etait colossal, il y a juste un DSI(COO) qui est plus jeune que moi, il est diplome d'ecole d'ingenieur. J'ai du reprendre le travail sur Salesforce a partir d'un code de faible qualite mais je ne pouvais pas tout faire. Ils ont donc outsource le travail a une entreprise ukrainienne qui est relativement chere par contre ils sont bons. Ils ont notamment un architecte au top. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si je faisais parti de cette entreprise pusiqu'en fait l'architecte ne veut pas s'occuper de moi et en plus il a fait le choix technologique que je ne connais pas et il a pris la bonne decision repartir a zero. Ils ont une equipe de 5 developpeurs plus ou moins seniors.

    J'etais content au debut. Mais je me suis vite rendu compte qu'en fait j'etais de trop. J'ai tente de m'integrer et je faisais reviewer mon code par l'architecte mais il m'a bien fait comprendre qu'il n'avait pas le temps de me gerer. Et quand je fais mon boulot tout doit etre parfait sinon au lieu de me dire de me donner des pistes pour m'ameliorer il parle a son directeur qui lui se plaint directement au PDG et pas au DSI, le gars ne me dit meme pas bonjour quand il me parle. Ils ne veulent pas que mon code soit dans bitbucket. En fait il souhaite que tous le developpement soit chez eux et personnellement je pense aussi que cela serait la meilleure solution. Au final au lieu de faire du Salesforce, je me retrouve seul dans mon coin a faire de l'integration en C# sur des outils financiers. J'ai au moins ajoute une corde a mon arc. Comble de l'absurde mon entreprise qui travaille essentiellement avec l'Amerique du Sud a demenage en Espagne a Madrid car il n'arrivait pas a trouver des gens qui parlent espagnols qui souhaitent se deplacer a Geneve. Donc je vis actuellement en Espagne a Madrid.

    Par contre, j'ai des technologies super vendable sur mon cv, je gagne bien ma vie et je cherche un nouveau travail mais je viens de faire de faire un entretien et on me demande des choses tres pointues et je sens que je ne suis pas au niveau. J'ai eu un entretien Skype catastrophique ce matin et j'ai tellement ete destabilise que je n'arrivais plus a repondre a certaines questions dont je connaissais la reponse. Je vais passer du temps a travailler en dehors du boulot pour me remettre a jour mais j'ai l'impression d'avoir perdu 5 ans sans progresser autant que j'aurais du. En plus de ma reconversion, un an apres je rencontrais ma femme et j'ai eu des enfants entre temps et c'est plus difficile de passer du temps a s'autoformer a la maison mais je vais faire l'effort le soir entre 22h30 et 00h30 chaque jours. Dans mon malheur j'ai de la chance car l'entreprise avec qui j'ai eu un contact l'an dernier cherche un dev, j'ai passe le premier entretien avec les ressources humaines ou ils m'ont demande d'expliquer quelle etait la raison pour laquelle je n'etais pas venu. J'espere avoir le test technique et l'entretien avec l'architecte. C'est normalement un processus de recrutement en trois etapes mais j'avais si bien reussi l'an dernier que j'avais eu que deux etapes.

Discussions similaires

  1. Avez vous un plugin pour avoir des ombres
    Par pierrot10 dans le forum jQuery
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2011, 15h00
  2. composant visible sans forme précise. Avez vous un miracle ?
    Par yoghisan dans le forum Composants VCL
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2004, 00h29
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2003, 22h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo