IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Macron : « Je ne veux plus de l'anonymat sur les plateformes internet »

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Claude40 Voir le message
    Il faudrait se réveiller et se rappeler que selon la déclaration des droits de l’homme de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Ce principe est repris dans la Constitution de 1958 dans son préambule. En corollaire, tout ce qui déroge à ce principe doit être puni selon la loi. Enfin, tout gouvernement qui ne se mettrait pas dans les meilleures conditions pour appliquer la loi, serait tenu pour responsable devant le peuple.
    C'est bien de lire la déclaration des droits de l'homme, mais ça serait mieux de ne pas lire que ce qui t'arranges...

D'autant plus lorsque j'ai cité dans ce sujet quelques articles intéressants...

Citation Envoyé par Ecthelion2 Voir le message
    Concernant les boutiques, il y a également eu des propriétaires pour se plaindre de leur vitrine complètement abîmée par les tirs de grenades des forces de l'ordre (idem pour des voitures), car elles ne suivent pas les consignes de sécurité d'utilisation de ces armes. Pourquoi ne pas vous insurger également contre cela, et réclamer que les fautifs soient punis ?
    Les fautifs sont identifiés, les recours sont donc théoriquement plus faciles.

Pour m'insurger, il faudrait me montrer que ces recours n'aboutissent pas.

le problème c'est qu'elle va plus loin que cela, que l'on peut être "puni" préventivement avant même que la manifestation ait lieu en nous empêchant de nous y rendre
    Je n'ai pas lu les modalités, mais si la sanction est prononcée par un juge, suite à des infractions précédentes, je n'y verrais aucun problème.

ou l'on pourra être tenu comme responsable et être poursuivi juste en étant sur place quand il y a de la casse, même si on n'a pas participé à celle-ci, etc.
    Cela ne fait-il pas référence au black bloc, où les non-casseurs sont aussi complices ?

Citation Envoyé par el_slapper
    Combattre les casseurs sans sortir la mitrailleuse
    Personnellement, je ne suis pas gentil.

La police donne un ordre, tu fermes ta gueule et tu obéis. Si l'ordre est abusif, tu ne résistes pas, tu l'exécutes, puis ira porter un recours auprès des autorités compétentes.
    Si le recours ne marche pas, tu fais remonter le problème.

Je considère que les policiers représentent l'État de Droit et la démocratie, et donc que le fait de reculer devrait leur être interdit. Ils doivent rester sur place et user de moyens proportionner et graduels pour maintenir leur position, tout en garantissant leur propre sécurité. Et oui, je suis prêt à aller jusqu'au léthal en dernier recours.

Je considères que les émeutes (ce qui va plus loin que du vandalisme), en dehors donc des autorisations à manifester, est un acte de guerre civile, et doit ainsi être traité comme tel. Donc encerclement, ultimatums, et si cela ne suffit pas, on fonce dans le tas... et là je ne parle pas de la police. L'arrivée des force laisse déjà largement le temps de dispersion, une fois encerclés, les ultimatums permettent largement à qui le veut de quitter l'espace. Ceux qui resteront n'auront rien à regretter. Ils voulaient jouer aux cons, et bien jouons.

Le problème, c'est que l'opinion publique n'acceptera jamais.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Les fautifs sont identifiés, les recours sont donc théoriquement plus faciles.

Pour m'insurger, il faudrait me montrer que ces recours n'aboutissent pas.
    Lol ?

Tu crois que pendant une manif, un propriétaire de boutique qui se prend une lbd40 dans la vitrine, il sait exactement le matricule du mec qui a tiré la grenade ?

Faut arrêter 5mn.

Y'a eu combien de "fautifs" qui ont eu quoi que ce soit pour avoir tiré à hauteur de tête ? Il a fallut que les gens gueulent dans tous les médias français et étranger pour que la direction fasse passer un simple mot disant "euh faites un peu gaffe les gars svp, ça commence à trop se voir"...

Je n'ai pas lu les modalités, mais si la sanction est prononcée par un juge, suite à des infractions précédentes, je n'y verrais aucun problème.
    Le problème est, qu'il me semble que cela ne passe pas par un juge indépendant (à vérifier cela dit), mais par le parquet qui est directement aux ordres du gouvernement.

Et que tu peux être empêché de participer à des manifestations, même sans précédents.

Cela ne fait-il pas référence au black bloc, où les non-casseurs sont aussi complices ?
    Non, dixit Castaner, ça fait référence à tous les manifestants.

C'est pour cela que tout le monde dénonce cette loi, si cela ne concernait vraiment QUE les casseurs, tout le monde s'en moquerait.

La police donne un ordre, tu fermes ta gueule et tu obéis. Si l'ordre est abusif, tu ne résistes pas, tu l'exécutes, puis ira porter un recours auprès des autorités compétentes.
    Si le recours ne marche pas, tu fais remonter le problème.

Sans même parler des gilets jaunes, cela fait combien de dizaines d'années que la majorité des recours / plaintes contre des bavures policières ne font jamais suite ?

Au bout d'un moment, c'est pas question d'être gentil ou pas, mais d'arrêter de se voiler la face, la justice est loin d'être "juste", et les forces de l'ordre loin d'être irréprochables, et cela, sans que le citoyen lambda ne puisse y faire grand chose.

Alors certes, on est loin très d'être le pays où c'est le pire, mais c'est également loin d'être parfaitement fonctionnel.

Je considère que les policiers représentent l'État de Droit et la démocratie, et donc que le fait de reculer devrait leur être interdit. Ils doivent rester sur place et user de moyens proportionner et graduels pour maintenir leur position, tout en garantissant leur propre sécurité. Et oui, je suis prêt à aller jusqu'au léthal en dernier recours.
    Belle vision démocratique...

Encore une fois, si les policiers ne ciblaient QUE des casseurs (et encore, tu ne tue pas un mec pour une vitrine cassée... ), mais la plupart des blessés pendant les mouvements n'en sont pas, on tire dans le tas, même sans être en position de danger. Tu as hiberné pendant 3 mois là ?

Je considères que les émeutes (ce qui va plus loin que du vandalisme), en dehors donc des autorisations à manifester, est un acte de guerre civile, et doit ainsi être traité comme tel. Donc encerclement, ultimatums, et si cela ne suffit pas, on fonce dans le tas... et là je ne parle pas de la police. L'arrivée des force laisse déjà largement le temps de dispersion, une fois encerclés, les ultimatums permettent largement à qui le veut de quitter l'espace. Ceux qui resteront n'auront rien à regretter. Ils voulaient jouer aux cons, et bien jouons.
    Le principe de l'encerclement, c'est d'être tout autour, donc non, une fois que tu es encerclé, tu ne peux plus te disperser, c'est un peu le principe hein... XD

C'est d'ailleurs le problème qu'il y a eu pendant je ne sais plus quel acte, toutes les rues étaient bouchées par les CRS, donc les gens n'ont pas pu se disperser.

Le problème, c'est que l'opinion publique n'acceptera jamais.
    De telles bêtises ? Bah encore heureux.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

Informations forums :
    Par défaut Les réseaux sociaux nouvelle arme de destruction massive
    Les ennemis des républiques occidentales n’ont pas de meilleur moyen pour nous détruire, en répandant via les réseaux sociaux des « fake news » ou autres intox. On commence à en voir les résultats : Haine d’une partie de la population envers l’autre, appels à la révolte, à l’insurrection, complotisme etc. Il y encore peu de temps, après un attentat terroriste, on assistait à une « union sacrée » au cours de laquelle les forces de l’ordre et tous les acteurs de la protection civile étaient félicités et remerciés. Aujourd’hui, on cherche à discréditer les forces de l’ordre, on pille, on incendie, on menace de mort. Au début des manifestations des Gilets Jaunes, seuls quelques voyous venaient casser en fin de manifestation à la tombée de la nuit. Progressivement, certains Gilets Jaunes endoctrinés et des extrémistes de divers bords se sont infiltrés et ont perpétré leurs exactions pendant les manifestations elles-mêmes. Il semble évident que ces comportements bien orchestrés ne sont pas le fait des Gilets Jaunes de la première heure, mis la conséquence, de messages en clair ou « subliminaux » envoyés sur les réseaux sociaux par des terroristes qui n’ont plus besoin (et peut-être plus les moyens) d’envoyer sur le terrain des fanatiques ceinturés d’explosifs. Au final, le résultat serait beaucoup plus spectaculaire, car nous pourrions bien, si nous ne ressaisissons pas, courir vers la guerre civile. Il est temps de reprendre son destin en main et de ne plus se laisser manipuler par des anonymes malfaisants. Quels que soient les reproches que l'on puisse faire aux uns où aux autres, rien ne justifie l'insulte ou la menace.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion

Informations forums :
    Par défaut
    Tu crois que pendant une manif, un propriétaire de boutique qui se prend une lbd40 dans la vitrine, il sait exactement le matricule du mec qui a tiré la grenade ?
    ???

En quoi a-t-il besoin de connaître le matricule du mec ?
    Il ne va pas porter plainte en pénal, mais auprès (si ma mémoire est bonne), d'un tribunal administratif, non pas contre un individu, mais contre l'Institution policière.

C'est bien l'institution policière qui est responsable auprès de la victime, pas l'individu. L'individu est responsable auprès de sa hiérarchie.
    C'est juste la base du droit (enfin pour les délits, pour les crimes, on vise -de souvenir- les deux, l’institution et l'individu).

Y'a eu combien de "fautifs" qui ont eu quoi que ce soit pour avoir tiré à hauteur de tête ? Il a fallut que les gens gueulent dans tous les médias français et étranger pour que la direction fasse passer un simple mot disant "euh faites un peu gaffe les gars svp, ça commence à trop se voir"...
    Déjà ce n'est pas parce que tu n'entends pas parler de sanctions, que ces dernières n'existent pas.

Ensuite, faut pas non plus exagérer, ils sont déjà bien gentil par rapport à ce qu'ils pourraient faire.
    Le problème n'est pas qu'ils tirent à hauteur de tête, mais qu'en face, le comportement fait que ces policiers aient à tirer.

À être trop gentil, ça se transforme juste en un jeu pour des individus en mal de raison de vivre et de combats.
    La police n'est pas là pour que des citoyens aient un adversaire pour jouer aux petits r3b3ls.

Le problème est, qu'il me semble que cela ne passe pas par un juge indépendant (à vérifier cela dit), mais par le parquet qui est directement aux ordres du gouvernement.

Et que tu peux être empêché de participer à des manifestations, même sans précédents.

Non, dixit Castaner, ça fait référence à tous les manifestants.

C'est pour cela que tout le monde dénonce cette loi, si cela ne concernait vraiment QUE les casseurs, tout le monde s'en moquerait.
    OK.

Comme je l'ai dit, je ne me suis pas intéressé à cette loi, merci pour les précisions.

Sans même parler des gilets jaunes, cela fait combien de dizaines d'années que la majorité des recours / plaintes contre des bavures policières ne font jamais suite ?
    Cela fait combien d'année que les médias ne parlent que des débuts des procès sans jamais parler de leur conclusions ?
    Un grand nombre d'affaires font juste "pchiiit", quand on s'aperçoit que les médias avaient exagéré et monté l'affaire en épingle.

Certaines affaires concluent à l'innocence de la police, désolé, mais c'est aussi cela la Justice, les accusés ne sont pas toujours coupables, indépendamment du fait que tu aimes ou non les accusés.
    D'autres affaires condamnent des policiers, mais comme on n'en entend jamais parler...

Quand on commence à avoir tous les côtés de l'incident, et à le voir dans sa globalité, tout de suite, c'est moins sexy que le témoignage du manifestant syndicaliste.
    J'ai l'exemple d'un syndicat qui criait aux violences policières... en effet, un de leur syndiqué balançait des projectiles sur les policiers, qui sont venu l’interpeller à la fin de la manifestation. Les autres manifestants présents ont alors résisté à l'interpellation. Faut comprendre que c'est un jeu pour certains syndicats qui tentent de pousser la police à la bavure, quitte à les inventer, afin de se victimiser et de se donner une existence.
    Combien utilisent leurs enfants et les envoient en première ligne afin de pouvoir s'outrer davantage ? Combien vont s'attaquer physiquement à la police, puis se plaindre que la police riposte ?

Alors oui, pour s'attaquer verbalement et physiquement à la police à distance y'a du courage.

Belle vision démocratique...
    Une démocratie qui recule, c'est la loi du plus fort, ce qui n'a rien de démocratique.
    Tu verrais l'enfer de certaines familles dans des quartiers ou la police peut difficilement intervenir, tu changerais peut-être d'avis.

Encore une fois, si les policiers ne ciblaient QUE des casseurs (et encore, tu ne tue pas un mec pour une vitrine cassée... ), mais la plupart des blessés pendant les mouvements n'en sont pas, on tire dans le tas, même sans être en position de danger.
    Tous des innocents.

À partir du moment où ça "tourne mal", qu'est-ce que tu fais encore sur place ?
    À partir du moment où les policiers donnent leur ultimatums via porte voix, qu'est-ce que tu fais encore sur place ?
    Qu'est-ce que tu fais d'ailleurs en marge de la manifestation autorisée ?

Le service de sécurité de la manifestation, qu'est-ce qu'il fout ?

Le principe de l'encerclement, c'est d'être tout autour, donc non, une fois que tu es encerclé, tu ne peux plus te disperser, c'est un peu le principe hein... XD
    ...

Je parle de dispersion avant l'encerclement.
    Après l'encerclement, et lors des ultimatums, je parle de laisser les personnes quitter l'espace. Ce qui n'a rien d'incompatible avec un encerclement.
    Les sorties sont juste filtrées.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut On poste en anonyme, mais on est facilement identifiable sur réquisition.
    Bonjour à tous,
    Il y a principalement deux types de « production » via internet qui sont potentiellement illégales ou dangereuses pour la démocratie : la diffamation, les insultes, les menaces d’une part et les « fake news » ou « infox » d’autre part. La levée de l’anonymat permettrait d’accélérer les procédures pour faire cesser ces productions et éviter des dégâts irréparables. Déjà, dans un premier temps, cela en ferait réfléchir quelques-uns et les dissuaderait de poster. Même si on sait que le risque de sanction ne dissuade pas toujours les plus endurcis qui se croient toujours à l’abri derrière une cagoule, on peut légitimement penser que la majorité évite de passer à l’acte si l’acte est répréhensible. C’est toujours cela de gagné. Ensuite, il ne s’agit pas seulement d’exiger nom et prénom, mais de fournir la totalité de sa carte d’identité, le pseudo restant utilisé pour poster, l’identité n’étant divulguable aux autorités de police et de justice que sur plainte où en cas d’infraction avérée détectée par les service de l’Etat.
    Il faudrait se réveiller et se rappeler que selon la déclaration des droits de l’homme de 1789 : « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ». Ce principe est repris dans la Constitution de 1958 dans son préambule. En corollaire, tout ce qui déroge à ce principe doit être puni selon la loi. Enfin, tout gouvernement qui ne se mettrait pas dans les meilleures conditions pour appliquer la loi, serait tenu pour responsable devant le peuple.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    C'est parce qu'il veut savoir qui l'insulte afin de se crêper le chignon avec lui.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous,
    ça fait un moment de que je vous dit qu'on est en dictature,
    que je parle de la 33 ème place de la France sur la liberté de la presse,
    ne doutez plus ça fait un moment que nous sommes en dictature, mais si je continue à dire ça, je vais sûrement être pris pour un terroriste ...
    Sortez un peu le samedi, pas forcément avec un gilet, mais ça fera masse, et les masses votent, mais le vote des masses sera bientôt interdit lui aussi ...
    Pauvre de nous et de ce que nous laisserons à nos enfants !
    Avez vous conscience que nous sommes en train de vivre une page de l'histoire aussi importante que 1789 ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    ça fait un moment de que je vous dit qu'on est en dictature,
    Je pense que nous risquons plutôt de nous trouver sous la dictature de la bêtise. Je ne souhaite à personne de se retrouver sous une vraie dictature. La référence à 1789, montre une méconnaissance totale du fait historique. Il faut se dégager des cours de CM2 et analyser l’histoire avec plus de sérieux. En outre cette référence paraît contradictoire : Ou bien 1789 a été la grande victoire du peuple et dans ce cas pourquoi s’inquiéter pour l’avenir de nos enfants ? Ou alors 1789 a été un grand échec pour le peuple et pourquoi penser qu’un épisode identique sera bon cette fois-ci ? Rappel : Après 1789, et 1830, Victor Hugo écrivait « Les Misérables ». Après deux révolutions, le peuple était-il réellement plus heureux ? Autre hypothèse (peu développée, mais à laquelle on peut réfléchir) : La situation actuelle n’est pas la conséquence de la gestion des gouvernements de ces 30 ou 40 dernières années, mais de la révolte de mai 68 et de la crise pétrolière qui a suivi en 1973/1974. En 1968, la France comptait 2.7 % de chômeurs (500 000) et la France avait un niveau de dette extérieure tout à fait raisonnable (15 % du P.I.B). Ce qui a plombé la France ce sont les victoires sociales (+10 % pour tout le monde et +35 % pour le smic), arrachées par la rue, qui ont mis les entreprises industrielles à genoux. Licenciements, fermetures, arrêts des investissements. En 1968, l’industrie représentait 22.3 de l’activité de la France. En 2016, le chiffre était tombé à 11 %. A partir de 1970, l'état à commencé à vivre au-dessus de ses moyens pour satisfaire les exigences de solidarité issus du mouvement de mai 68, qui a, en outre, provoqué la déliquescence du respect et de l'autorité ("Il est interdit d'interdire").

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par oooopppp Voir le message
    Avez vous conscience que nous sommes en train de vivre une page de l'histoire aussi importante que 1789 ?
    Mais oui c'est ça, ce pays compte 46 millions d'électeurs, et l'état devrait céder à 10 000 débiles mentaux casseurs et terroristes avec des gilets jaunes ?
    En plus ces champions du monde de la débilité demandent des choses contradictoires : genre diminuer les impôts et taxes (Austérité façon Raegan) ou augmenter les prestations et les services (façon socialisme ruineux), hors c'est l'un ou l'autre, pas les deux en même temps.
    Il faut être totalement débile et ignare pour joindre ce mouvement terroriste constitué d'abrutis qui ont des demandes opposées. Que sur les 46 millions d'électeurs 10 000 soient totalement débiles c'est statistiquement probable, mais c'est pas une raison pour donner le moindre crédit à ces crétins.

Diminuer les impôts et taxes oui, mais alors il faut être logique : c'est aussi avec une diminution massive des prestations, des services et du nombre de fonctionnaires, ça c'est logique, et positif.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Houlà, c'est vrai que t'en a dans la tronche toi ... Désolé de vouloir plus de démocratie, franchement désolé !

p.s : "Que sur les 46 millions d'électeurs 10 000 soient totalement débiles c'est statistiquement probable, mais c'est pas une raison pour donner le moindre crédit à ces crétins."
    -> c'est pas le nombre d'électeurs qui ont votés pour micron ?

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et en quoi c'est "démocratique" d'avoir 10 000 débiles mentaux casseurs et terroristes de vouloir imposer leurs idées de merde débiles à tout un pays et ce par la violence ?
    Tu crois que la majorité de gens qui travaillent et qui paient des impôts et qui doivent gérer leur famille ont que ça à foutre d'aller casser des magasins tous les samedis ?
    Tu crois que tout casser, empêcher les gens de bosser, faire fuir les touristes et les entrepreneurs c'est une bonne idée alors que la France à déjà plus de 2000 milliards de dettes ?

Ça va pas bien toi il faut consulter la...

Pour s'en sortir c'est mathématique : il faut travailler plus pour gagner moins, c'est ce qu'on fait les allemands

Voila le résultat :

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    10 000
    Alors déjà en France il y a parfois beaucoup plus de 10 000 gilets jaunes, mais le plus important c'est que le mouvement a été très soutenu (dans les 70, 80%, ce qui est beaucoup plus que les gens qui soutiennent Macron).
    Beaucoup de gens ont peur de se rendre à la manifestation puisque c'est très dangereux à cause des ordres qu'on donné l'équipe à Macron, il y a eu pas mal d'yeux crevés.
    Et en plus il y a aussi les antifas qui font très peur aux gilets jaunes, on ne sait pas pourquoi ces casseurs ne se font pas virer de la manifestation, alors qu'ils sont équipé pour casser.
    On les voit à 5:50 ils font flipper les gars, ils s’incrustent dans la manifestation pour foutre la merde :

Gilets jaunes : quel est le profil des manifestants ?
    Jean Viard, directeur de recherche au CNRS : «Le mouvement puissant d'une révolte périurbaine»
    Comment doit-on considérer la mobilisation ce samedi ?

Un gros succès même s'il est difficile à mesurer avec plus de 2000 rassemblements y compris à Paris. Ils n'étaient pas trois millions, ce n'est pas une révolution mais c'est un mouvement puissant soutenu par 84 % des gens notamment dans les milieux populaires et périurbains. Un mouvement sans structure, proche du spontanéisme, sans service d'ordre expérimenté aussi, il y a eu des accidents comme celui dont a été victime la malheureuse manifestante tuée en Savoie.
    "Gilets jaunes" : le mouvement toujours massivement soutenu malgré les violences
    72% des Français soutiennent toujours les "gilets jaunes" après les violences de samedi à Paris.
    Il y a une crise en France depuis longtemps, il faut que les choses changent, mais bon ce ne sont pas nos politiciens qui vont faire quelque chose d'utile !
    Aussi bien ils ne peuvent rien faire le pays est asphyxié par l'UE et l'euro comme le dit Emmanuel Todd

Membre éclairé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut et la fin de l anonyma dans les urnes
    c est pour bientot avec lui et les gens ne votant pas lrem seront interné en camp de réducation

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mais allons-y donc : comme ça, on connaîtra aussi l'identité des plus de 58% de faux comptes de ses abonnés Twitter : chiche !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire un TL;DR parlant:

C'est comme construire une maison, c'est facile de dire ce qu'on veut et d'avancer l'argent.
    Construire soit-même les plans, c'est beaucoup plus dur, cela demande de se renseigner sur toutes les législations à respecter, à savoir quels matériaux utiliser, lesquels sont "réalistes".

C'est comme écrire un logiciel, pour le client, c'est facile de vouloir la lune.
    Programmer le code, c'est plus compliqué, on a un temps et un budget limité, il faut que le code soit maintenable et sans erreurs.

C'est facile de vouloir, le faire, c'est infiniment plus compliqué.
    Si vous voulez participer, il faudra faire tout ce travail, or très peu sont les français qui sont réellement prêt à le faire. Moi je lis des textes de lois, je suis le seul, et on me prend presque pour un fou.
    Pourtant ce n'est que le début des choses qu'il vous faudra faire. Il vous faudra aussi comprendre en profondeur nos Institutions, le fonctionnement de l'économie, des statistiques, des sondages, les intérêts de chaque acteurs, le cadre juridique, l'historique, les actions en cours, les groupes de pressions. Cela afin de pouvoir comprendre les tenants et aboutissant de chaque propositions. C'est un travail sérieux, méthodique, et chronophage.

Allez lire les quelques témoignages de la quadrature du net sur leurs activités, cela n'a rien de facile ou d'évident. C'est du travail, c'est des compétences à acquérir, et c'est surtout un grand investissement en temps.
    Or on est bien prompt à protester, e.g. il y a quelques années contre l'État d'urgence, mais personne ne prend la peine d'aller visionner la commission d'enquête parlementaire.
    Vous voulez, mais n'êtes pas prêt à faire l'effort de le faire. Car si vous souhaitez faire, vous pouvez faire, la quadrature du net en est un exemple.

Là ce que vous faites, c'est que vous parlez de la forme de votre toits à un architecte. Mais un toits, c'est infiniment plus compliqué que sa forme, c'est un coût, c'est des matériaux, c'est un poids, c'est une législation à respecter, c'est des autorisations locales.
    Il me semblait que ConanLord t'avait répondu et qu'il y a d’autres formes d'investissements, similaires à ceux de la quadrature, notamment associatifs.

Pour ma part, j'ai fait les 3 que tu cites en exemple :
    J'ai construit et fait construire ma maison dont j'ai moi-même conçu les plans, et posé toutes les réflexions que tu évoques. Je suis l'auteur du permis de construire, j'ai fait l'électricité entre autres lots, validé par un consuel en charge du respect des normes de la NFC15-100 et de la sécurité de l'installation. La maison a 13 ans et tient parfaitement debout.
    Je fais et maintiens une application de GED depuis bien plus longtemps encore, en respect des demandes des clients et des contraintes de budget, disponibilité, fiabilité, sécurité...
    J'ai créé et présidé une association "opérateur de télécommunication" au sens réglementaire ou ARCEP du terme. Dans ce sens, j'ai inscrit mon association dans une démarche FFDN, adhérente FFDN, qui est un groupement très proche de LQDN. Je n'ai plus le temps pour ça au niveau perso, et personne n'a pris le relais donc tant pis, mais je suis toujours leurs travaux.
    Et puis j'ai eu aussi mon investissement politique au niveau local, et c'est là que je trouverais sympathique que tu y fasses toi aussi ton expérience, parce que tu serais surement amené à beaucoup de désillusions. Tu serais surement amené à constater à quel point les maires ont tout pouvoir au niveau local, et qu'une fois mis en place, ils peuvent être de réels despotes si bon leur semble, en dépit du conseil municipal et des citoyens qui ne l'ont pas directement élu puisqu'ils ne sont que des têtes de liste au mieux, et que c'est le conseil municipal qui les élit réellement, mais ne peut les démettre. Ce que tu vois au niveau national, ça marche pareil à tous les niveaux de notre prétendue démocratie.

Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pour rappel, avant l'arrivée des CRS c'était simplement l'armée qui tirait sur la foule, même en France.
    Et c'est encore le cas de nos jours par exemple au Vénézuela, déjà plus d'une centaine de mort parmi les manifestants anti Maduro.
    Pour rappel la gendarmerie mobile ou non c'est l'armée, ce sont des militaires, c'est un corps de l'armée française
    un lien pour confirmer ce chiffre sur le Vénézuela ? bizarrement je n'en trouve que le tiers, et encore non sourcé

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    Il me semblait que ConanLord t'avait répondu et qu'il y a d’autres formes d'investissements, similaires à ceux de la quadrature, notamment associatifs.
    C'est moi qui ai (récemment) abordé la quadrature.
    Et comme je l'ai dis, la quadrature, c'est loin d'être simple.

Pour ma part, j'ai fait les 3 que tu cites en exemple :
    [...]
    Et cela est le cas de combien de % de la population ?
    1% ? 0,1% ?

Et puis j'ai eu aussi mon investissement politique au niveau local, et c'est là que je trouverais sympathique que tu y fasses toi aussi ton expérience, parce que tu serais surement amené à beaucoup de désillusions. [...]
    Je ne peux malheureusement pas faire l'expérience de tout.

Le domaine de la recherche est auto-géré, c'est à dire qu'on peut prendre des responsabilités même en tant que doctorant (s.a. conseils d'administration, conseil des études, conseil scientifique, conseil du laboratoire, conseil de l'école doctorale), on peut aussi venir en tant que public à des conseils du laboratoire.

Une fois PU, on peut même prendre la direction du laboratoire, diriger des conférences, devenir membre du CNU... bref, il y a de quoi s'occuper.

Un autre exemple parlant, et qu'on peut retrouver dans les écoles, ce sont les parents d'élèves qui reprochent le manque d'activités scolaires (e.g. sorties pédagogiques), ou de stands lors de la fête de l'école. Sauf que lorsqu'on demande des volontaires pour gérer tout cela... plus personne... sauf un groupe de quelques irréductibles, mais qui ne peuvent pas tout faire non plus.

On demande, on demande, on exige, on exige, mais quand il faut contribuer, tout le monde se sauve.
    Il ne faudrait pas trop vite oublier que les droits sont adossés à des devoirs.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ou l'inverse

bah j'ai été aussi délégué de parents d'élèves, représentant au CA du collège.
    Je suis volontaire accompagnant pour la prochaine sortie scolaire de ma fille.

Je suis habilité pour l'encadrement pour l'activité "natation" qui ne se ferait pas sans nous.
    Là encore une belle initiative des gouvernants qui édictent que "Tous les enfants devraient savoir nager à la sortie du primaire" mais ne donne aucun moyen réel en face, et qui ne repose donc que sur du bénévolat et des professeurs des écoles qui du jour au lendemain deviennent maitres-nageurs enseignant la natation (comme ils se sont retrouvés "prof d'anglais" il y a 10 ans en arrière).

Oui je connais assez bien le système tu sais, et les problèmes qui le minent

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bah j'ai été aussi délégué de parents d'élèves, représentant au CA du collège.
    Je suis volontaire accompagnant pour la prochaine sortie scolaire de ma fille.
    C'est bien ce que je dis, ce sont toujours les mêmes qui s'investissent.

Tu t'investis beaucoup, et c'est tout à ton honneur.
    Mais combien de parents d'élèves en font autant ?

Une démocratie ne peut fonctionner s'il n'y a que 1% des citoyens qui s'investissent.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Analyste d'exploitation
    Inscrit en
    Juillet 2018
    Détails du profil

Activité : Analyste d'exploitation

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne peux malheureusement pas faire l'expérience de tout.
    Donc tu reproches aux gens de ne pas s'investir en politique, et ensuite là, tu nous lâches un "désolé moi je ne le fais pas, j'ai pas le temps.", tranquille au calme ?

Et après tu viens nous parler d'hypocrisie chez les autres ?

Arrêtes la recherche, et va faire de la politique, tu as une poutre suffisant grosse dans l'oeil pour y faire une magnifique carrière, et qui sait, tu arriveras peut-être à révolutionner le pays !

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Donc tu reproches aux gens de ne pas s'investir en politique, et ensuite là, tu nous lâches un "désolé moi je ne le fais pas, j'ai pas le temps.", tranquille au calme ?
    *soupire*

Premièrement, il n'est pas nécessaire de devenir maire pour s'investir en politique.
    Secondement, et comme que j'expliquais plus haut, le métier auquel j'aspire comporte par essence une dimension politique, du fait de sa gestion par les pairs.
    Troisièmement, je n'ai pas dit que je ne m'investissait pas en politique, ce qui serait par ailleurs faux. J'ai en effet, en tant que doctorant et citoyen pris des responsabilités.

Ensuite, oui, certains ont moins de temps que d'autres. Quand tu bosses 70h+ par semaine, oui tu as moins de temps qu'un chômeur ou qu'une personne qui ne travaille "que" 35h. Quand tu dois faire plus du double de ton service d'enseignement, tout en devant faire de la recherche, encadrer des doctorants, faire de la vulgarisation, de la médiation scientifique, de la valorisation, organiser des conférences, évaluer ses pairs (peer reviewing, évaluation HCERES, ...), participer aux travaux de normalisation, prendre des responsabilités (e.g. directeur de labo, responsable de formation, membre de conseils), participer à des appels à projets (H2020, ANR, ...), quand tu fais 11 métiers en un, oui, t'as pas forcément beaucoup de temps libre. Et nombre de ces actions sont déjà politiques.

Après, il ne faut pas oublier que je suis encore en formation, avec une grande compétition en sortie. Mes études sont un investissement, qui me permettront par la suite de prendre des responsabilités dans l'ESR, et de me donner une légitimité à l'extérieur. C'est tout aussi stupide que de reprocher un étudiant de Sciences Po, de ne pas abandonner ses études pour devenir maire...
    Ses études sont justement là pour le préparer à entrer en politique, c'est déjà en soit un investissement politique !

Et après tu viens nous parler d'hypocrisie chez les autres ?

Arrêtes la recherche, et va faire de la politique, tu as une poutre suffisant grosse dans l'oeil pour y faire une magnifique carrière, et qui sait, tu arriveras peut-être à révolutionner le pays !
    Tu ferais déjà bien de nettoyer ton écran avant de sortir, comme d'habitude, de pareilles bêtises.

Discussions similaires

1. Utilisation des Macro pour une copie et mise en forme
    Par Stephane59 dans le forum VBA Word
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2013, 15h07
  2. Conseils pour une migration progressive
    Par vgross dans le forum Alimentation
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2012, 12h02
  3. Pour une progression efficace dans l'apprentissage
    Par DJM400 dans le forum OpenGL
    Réponses: 7