IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

L'air comprimé serait un meilleur moyen de stockage d'énergie à moindre coût

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut L'air comprimé serait un meilleur moyen de stockage d'énergie à moindre coût
    L'air comprimé serait un meilleur moyen de stockage de l'énergie électrique à moindre coût
    mais pourquoi n'est-il pas assez répandu ?

    Les tendances actuelles se tournent vers l'utilisation de l'énergie renouvelable (l'énergie solaire et éolienne notamment) au détriment de l'énergie fossile. Cet engouement pour les énergies renouvelables se justifie par leur côté écologique et leur coût plus abordable. Cependant, ces sources d'énergie renouvelable semblent se heurter au problème du stockage de l'énergie. Toutefois, un système de stockage d'énergie semble être la solution "idéale" : il s'agit de l’air comprimé. Pourquoi comprimer de l’air pour stocker de l’énergie ? La réponse à cette question est donnée par le Pr Seamus Garvey, professeur de dynamique à l'Université de Nottingham et membre fondateur de « International CAES Alliance », une alliance qu'il a justement créée pour promouvoir le potentiel et la puissance du stockage d’énergie par air comprimé.

    Pour ce dernier, si on se repose sur des sources d’énergies renouvelables comme le vent et le soleil, on s'expose à des risques de pénuries énergétiques car, comme vous le savez, le soleil n'est pas toujours au zénith et le vent ne souffle pas toujours non plus. Une solution est par exemple de trouver le moyen de stocker efficacement cette énergie. D'où le concept de stockage d’énergie par air comprimé ou Compressed Air Energy Storage (CAES). C'est un système qui consiste à aspirer de l'air atmosphérique, à le compresser à l'aide de compresseurs à commande électrique. Pour utiliser cette énergie, vous avez juste à laisser sortir l’air qui va passer à travers une machine qui capte l'énergie de l’air qui elle fera tourner le générateur électrique.

    Nom : air.jpg
Affichages : 23951
Taille : 26,1 Ko

    Ce concept, en dehors de son originalité, permettrait de régler un problème auquel les énergies renouvelables font face. Il s'agit du problème de stockage de l'énergie qui doit être à moindre coût tout en étant efficace. En effet, l'air comprimé peut être stocké dans des réservoirs en acier, dans des enceintes moins chères en profondeur, ou dans des cavernes souterraines. Cependant, ce système de stockage n'a pas vraiment la cote de popularité auprès des investisseurs, des bailleurs de fonds, des décideurs et des professionnels du domaine de l'énergie. Et selon le professeur Garvey, cela est dû à trois raisons.

    D'abord, c'est un système assez complexe à installer qui exige une ingénierie méticuleuse. Pour utiliser le CAES, il faut des machines à compression et à expansion de l’air, des échangeurs de chaleur, la conception des réservoirs d’air et les réservoirs thermiques. Ensuite, le CAES est juste adapté pour des durées de stockage de quelques heures à plusieurs jours tout au plus. Et enfin, si le coût du stockage confère à ce système un avantage financier, le coût de son installation est quand même un peu élevé.

    Nom : air.jpg
Affichages : 20424
Taille : 26,6 Ko

    C'est la combinaison de tous ces facteurs qui empêchent l'expansion de ce système de stockage d'énergie. Il faut toutefois préciser que deux centrales à air comprimé existent depuis des années et sont citées comme référence. L'une se trouve à Huntorf en Allemagne et l'autre à McIntosh en Alabama. Selon le professeur Garvey, ces deux centrales sont la preuve que l'air comprimé peut être aussi efficace. Cependant, dit-il, l'utilisation qui est faite de l'air comprimé dans ces usines ne correspond pas aux attentes actuelles en matière d’énergie. Il est impératif, poursuit-il, de repenser le système afin de l’adapter aux connaissances et réalités du monde actuel.

    Pour les internautes, les avis restent mitigés. Certains sont assez enthousiasmés par ce système qui leur permettra de stocker assez facilement de l’énergie chez eux. Les autres par contre sont assez sceptiques. Ils s'inquiètent des fuites de gaz qui pourraient se révéler dangereuses, car il faut rappeler que ce système compresse l'air en grande quantité et sous forte pression.

    Source : The Conversation

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce système de stockage d'energie ?

    Voir aussi

    L'énergie consommée dans le minage de bitcoins représente désormais près de 1% de la consommation mondiale d'après une estimation

    Énergie de fusion ITER : il faudrait attendre après 2050 pour que les réacteurs produisent de l'électricité selon des experts

    Microsoft se procure la totalité de la production d'énergie d'un nouveau parc éolien en Irlande pour une durée de 15 ans

    Bitcoin : la cryptomonnaie a consommé cette année plus d'énergie que 160 pays sur un an d'après une nouvelle étude
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Pour ce dernier, si on se repose sur des sources d’énergies renouvelables comme le vent et le soleil, on s'expose à des risques de pénuries énergétiques car, comme vous le savez, le soleil n'est pas toujours au zénith et le vent ne souffle pas toujours non plus. Une solution est par exemple de trouver le moyen de stocker efficacement cette énergie.
    (...)
    Cependant, ce système de stockage n'a pas vraiment la cote de popularité auprès des investisseurs, des bailleurs de fonds, des décideurs et des professionnels du domaine de l'énergie. Et selon le professeur Garvey, cela est dû à trois raisons.
    Je ne pense pas que l'air comprimé soit forcément LA solution pour stocker l'énergie, mais il est certains qu'il faut investir dans autre chose que l'éolien et le solaire.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 99
    Points : 140
    Points
    140
    Par défaut
    Je pense que ça pourrait être un système de stockage adapté au monde du "petit". Mais comme on voit que le Lithium est une matière en très grande quantité sur terre, tout le monde s'en fout.
    je parie plus sur le stockage à énergie cinétique (comme le béton) que sur l'air comprimé, car il n'as pas besoin de grande technologie (et donc aussi de beaucoup d'énergie) pour être mis en place.
    On parle ici de stockage pour centrale de production d'énergie, donc le stockage à énergie cinétique est plus adapté; car il reste "lourd"
    Après pourquoi ne pas faire un hybride : cinétique / air comprimé
    On arrive maintenant à l'aube d'un monde où on pourra produire plus d'énergie qu'on en a besoin et tout ça sans en diminuer le coût l'homme est extraordinaire, il est capable de trouver des choses moins cher à fabriquer et plus puissante qui coûte le même au final

  4. #4
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce système de stockage d'energie ?
    Fin 19ème et début 2ème les machines de perforation dans les mines fonctionnaient à l'ait comprimé et il pouvait aussi être stocké dans de bonbonnes pour alimenter les chantiers trop éloignés de l'alimentation générale. Seul problème l'énergie stockée ne durait pas trop longtemps.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut Air comprimé
    Ca fait des années que MDI tente une approche automobile, entre autre, de ce moyen de stockage et même d'énergie, et il semble que ils n'arrêtent pas de se voir mettre des bâtons dans les roues...

    Nom : 3017b1_dd4aad0b816d4ebb9079afb65c1b6d1d~mv2_d_4961_3508_s_4_2.jpg
Affichages : 18071
Taille : 45,5 Ko

  6. #6
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 70
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Ça sent surtout l'effet d'annonce...

    Parce que le problème de l'air comprimé... c'est le rendement !

    Plus on comprime de l'air, plus il s'échauffe, et donc prend du volume. Bref, plus on souhaite mettre d'air dans un volume, moins on peut en mettre ^^
    Pour restituer l'énergie, c'est l'inverse : quand on détend de l'air il refroidi, prend moins de volume, et donc perd en pression et en énergie.

    Je vous laisse chercher sur google "rendement air comprimé". C'est surement l'un des pire de tous. Et le problème est physique ! On ne peut pas contourner la physique, on fait avec...

    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Ca fait des années que MDI tente une approche automobile, entre autre, de ce moyen de stockage et même d'énergie, et il semble que ils n'arrêtent pas de se voir mettre des bâtons dans les roues...
    Effectivement, la physique est cruelle...

  7. #7
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    464
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 464
    Points : 646
    Points
    646
    Par défaut Petite correction
    Bonjour,

    Plus on comprime de l'air, plus il s'échauffe, et donc prend du volume.
    Si on comprime l'air c'est qu'il ne prend pas du volume, et donc il s'échauffe (loi gaz parfait : PV = nRT).
    C'est tout le problème avec ce type de fluide il faut gérer les aspects thermique et donc stocker en plus du gaz de la chaleur pour avoir du rendement, d'où l'installation décrite avec des échangeurs.
    Il y a bien eu des tramway a air comprimé à l'époque, avec des solutions pour gérer le problème de la détente (de la vapeur d'eau, mais j'ai pas tout compris).
    Est-ce que l'on saurait avec les techniques d'aujourd'hui rendre cette solution viable ?
    Selso.
    Ingénieur/CdP développement systèmes embarqués &

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Il peut toujours y avoir des applications de niche en mobile si on se contente d'une autonomie de 10 km...
    Parce que le rendement n'est pas le seul problème pour ces applications, la densité d'énergie massique, en Wh/kg a son importance.
    Commençons déjà par les applications fixes, où la masse n'est en général pas un problème.

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    238
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 238
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Je n'ai pas vu dans l'article quel est le rendement énergétique que l'on peut espérer d'un tel dispositif parce que si je n'ai pas oublié mes cours de thermodynamique, un gaz s'échauffe quand on le comprime.

    Peut-on l'isoler thermiquement suffisamment efficacement et longtemps (ça fait beaucoup d'adverbes) sans déperdition de chaleur significative ?

    Seconde interrogation : jusqu'à quelle concentration d'énergie peut-on aller (kJ/m^3) ?

    Et enfin, comment faire lorsque l'énergie à stocker est délivrée avec une puissance assez faible si bien que le compresseur délivre une pression inférieure à la cuve de stockage ? Dans ce cas, on est incapable de stocker cette énergie sans travail mécanique supplémentaire.

  10. #10
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 125
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    C'est intéressant mais c'est clair que si c'était aussi beau que ça en a l'air, ça aurait été exploité depuis longtemps. L'opération est loin d'être réversible.
    Je sais que sur le solaire thermique on se tourne davantage vers les sels à changement d'état, voir sur le stockage thermique au béton.
    Les STEP et autres volants d'inertie sont aussi à l'étude...

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Pour la voiture c'est mort. Si la bouteille perd de l'air, la détente est trop forte et gêlerait ce qui est autour, en cas d'explosion c'est pire. Et surtout le problème du volume/poids par kilowatt est null. Pour une centrale qui récupérerait l'énergie éolienne/solaire lors des pics de production est plus avéré... mais que si la part de l'éolien/solaire est majoritaire, sinon, il est plus simple d'adapté une centrale charbon/fioul/gaz voire nucléaire aux besoins dans les creux de productions.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Ca fait des années que MDI tente une approche automobile, entre autre, de ce moyen de stockage et même d'énergie, et il semble que ils n'arrêtent pas de se voir mettre des bâtons dans les roues...

    Nom : 3017b1_dd4aad0b816d4ebb9079afb65c1b6d1d~mv2_d_4961_3508_s_4_2.jpg
Affichages : 18071
Taille : 45,5 Ko
    J'ai un peu suivi MDI depuis 2009.
    Ils se plaignaient déjà à l'époque d'avoir des batons dans les roues... mais je trouve que la ficelle est un peu grosse :
    - ils n'ont jamais communiqué l'autonomie d'une de leur voiture, même si l'airpod semble rouler.
    - ils n'ont jamais donné une seule voiture à l'essai par des indépendants. Ca m'étonnerait quand même que en 10 ans pas un seul journaliste n'ai demandé.
    - Ils n'ont jamais developpé un truc a leur frais, meme en local. Un compresseur d'air, ce n'est pas bien difficile a trouver ou a installer. donc une station service même gratuite devant chez eux ca me parait le minimum.

    A mon avis, leur système ne fonctionne surtout pas, et il vivote d'investisseur en investisseur en remettant un design futuriste different sur un moteur a air comprimé de base qui ne change pas, et qui doit avoir une autonomie faible.

  13. #13
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai un peu suivi MDI depuis 2009.
    - ils n'ont jamais donné une seule voiture à l'essai par des indépendants. Ca m'étonnerait quand même que en 10 ans pas un seul journaliste n'ai demandé.
    Ils ont fourni KLM en AirPods d'essai ils y a quelques années sur un aéroport.

    Et dans les constructeur " plus sérieux", peugeot avait étudié aussi le principe :
    https://www.dailymotion.com/video/xx...GZW5A71TpwKNBg

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Ils ont fourni KLM en AirPods d'essai ils y a quelques années sur un aéroport.

    Et dans les constructeur " plus sérieux", peugeot avait étudié aussi le principe :
    https://www.dailymotion.com/video/xx...GZW5A71TpwKNBg
    Oui, et on a toujours pas d'infos externes... je ne peux croire qu'aucune recherche google n'aboutisse a un seul article de tests de cette voiture. Soit ils sont completement con, et refuse de communiquer sur leur produits auprès des bonnes personnes, soit il y a un complot mondial ou google tous les journaux, tous les bloggeurs... et même eux sont complice.

    A minima, devant tant d'adversité, on prend une vidéo avec un gopro et on se filme en train de conduire son airpod pendant 2h sans s'arreter... a minima.


    Pour l'hybrid air, c'est un condept different. Peugeot explorait l'idée d'accumuler l'energie cinetique du freinage dans une cartouche de gaz comprimé, puis d'utiliser cette energie disponible pour relancer la voiture. (la ou le moteur consomme facilement 15-25 litres au cent).

    C'est pas bête comme système, mais ils ne l'ont jamais industrialisé au final.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 040
    Points
    1 040
    Par défaut Stockage / production
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Je ne pense pas que l'air comprimé soit forcément LA solution pour stocker l'énergie, mais il est certains qu'il faut investir dans autre chose que l'éolien et le solaire.
    Heu, hum... tu compares un moyen de stockage de l'énergie avec des moyens de production d'énergie. Je ne te suis pas.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Je ne te suis pas.
    C'est parce que tout le financement part dans le solaire et l'éolien, alors qu'il y a d'autres pistes à explorer.
    Même si là c'est du stockage et pas de la production.

    Même au niveau de l'éolien et du solaire il y a moyen de faire autre chose, comme des éoliennes sans pales par exemple.
    Pourquoi on ne fait pas une lentille géante qui concentrerait les rayons du soleil, pour créer de la chaleur, chauffer de l'eau, entraîner une turbine et récupérer de l'énergie avec ça ?

    Pour ce dernier, si on se repose sur des sources d’énergies renouvelables comme le vent et le soleil, on s'expose à des risques de pénuries énergétiques car, comme vous le savez, le soleil n'est pas toujours au zénith et le vent ne souffle pas toujours non plus. Une solution est par exemple de trouver le moyen de stocker efficacement cette énergie.
    On produit un peu d'énergie avec le solaire et l'éolien, mais pour l'instant on ne peut pas le stocker proprement.
    D'un côté, on est pas encore prêt de produire plus que ce que l'on consomme. ^^
    On peut juste balancer l'énergie renouvelable produite dans le réseau.
    À moins que quelqu'un veuille faire un système autonome et utiliser quelque chose de moins polluant que des batteries pour stocker l'énergie.

    On est encore loin d'être à 100% d'énergie renouvelable.
    C'est pas avec le rendement des éoliennes actuelles qu'on va y arriver ^^
    Keith Flint 1969 - 2019

  17. #17
    Membre émérite Avatar de shadowmoon
    Homme Profil pro
    Expert technique et fonctionnel .Net
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique et fonctionnel .Net
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 1 066
    Points : 2 645
    Points
    2 645
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Pourquoi on ne fait pas une lentille géante qui concentrerait les rayons du soleil, pour créer de la chaleur, chauffer de l'eau, entraîner une turbine et récupérer de l'énergie avec ça ?
    Bonjour

    Cela existe déjà et ce type d'installation s'appelle "centrale solaire thermique à concentration", la taille et le nombre des lentilles varient selon des paramètres tels que : les contraintes du terrain, la puissance à fournir, stockage ou utilisation directe...
    il n'y a jamais eu qu'un seul chrétien et il est mort sur la croix Friedrich Nietzsche
    L'homme est un apprenti, la douleur est son maitre Alfred de Musset
    C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt Praefectus Praetario Hadrianus

    my best memories ever : 2008 London Circle Line "The Booze Train"

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par shadowmoon Voir le message
    Cela existe déjà et ce type d'installation s'appelle "centrale solaire thermique à concentration"
    Ça doit être moins polluant que les panneaux solaires.

    Juste avec une lentille et un cadre en bois ils arrivent à concentrer de la chaleur (mal-dit).
    Keith Flint 1969 - 2019

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    tiens Ryu

    Cela a fonctionné effectivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...trale_solaire)
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredoche Voir le message
    tiens Ryu

    Cela a fonctionné effectivement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...trale_solaire)
    mais c'est moins rentable donc
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

Discussions similaires

  1. {Site multiLingue} Meilleur moyen de stockage pour les clés de langues
    Par pierrehs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 09h53
  2. Quel est le meilleur moyen d'utiliser uns base MySQL
    Par netah25 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 09h46
  3. Quels sont les meilleurs moyens Marketing pour faire connaitre un site ?
    Par patrick_lassaly dans le forum Webmarketing
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2005, 12h28
  4. [MySQL] Quel est le meilleur moyen de stocker une date/heure ?
    Par MiJack dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2004, 13h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo