IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Écologie Discussion :

L'air comprimé serait un meilleur moyen de stockage d'énergie à moindre coût

  1. #61
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 133
    Points
    15 133
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Mais il faut surtout tenir compte du fait que la durée de vie d'une ampoule a considérablement augmenté (peut-être d'un facteur 20 ou 30) ce qui diminue dans les mêmes proportions le nombre d'ampoules fabriquées.
    En labo, avec des alimentations 230 V contrôlées.

    Dans la vraie vie, toutes celles que je trouve ont en général un défaut dans leur bloc alim (qui est quand même construit sur un schéma "alim à découpage", donc sophistiqué et délicat) : soudures bas de gamme qui sèchent, le fusible qui pète, autres raisons non diagnostiquables à mon niveau car les composants ne sont parfois pas identifiables.
    Et j'ai vu également des LED's cramées, or comme elles sont bien souvent en série pour former le système éclairant, c'est tout l'ensemble qui est mort.

    En gros c'est une belle arnaque sous des mots enjoliveurs (comm' d'hab', à notre époque).
    Lecture, avec des photos instructives
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #62
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Cette proposition ne correspond ni à l'usage ni au sens. "Ampoule" est plus précis (et exact tant qu'il y a une ampoule en verre) et largement utilisé. "Lampe" est aussi utilisé
    L'ampoule est une partie de la lampe.


    Donc dire "ampoule" pour dire "lampe" c'est une synecdoque (figure de style).
    On devrait dire "lampe à incandescence" et "lampe fluorescente" mais les gens disent tous "ampoule" .

    Une des définitions dans le Larousse :
    Lampe : Partie du luminaire qui produit la lumière : Griller une lampe.
    Keith Flint 1969 - 2019

  3. #63
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    et donc l'air comprimé comme moyen de stockage d'energie serait une idée lumineuse ???

  4. #64
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Goeland
    Si je prends la centrale au charbon de Cordemais (à côté de St Nazaire)
    Tu vis ou ? En Vendée ?
    Las pour toi,la Vendée je la connais mieux que toi et même la centrale de Cordemais !!!
    Que j'ai eu le heurt de visiter en 1976 à son inauguration ...
    Elle fonctionne au gaz GN algérien ,lequel est stocké dans d’énormes bacs au port de Saint Nazaire caR il arrive liquelifie à -40 °C...
    De Saint Nazaire il est gazéfie et distribue dans le réseau de canalisation GN de Gaz de France...
    Pour la curiosité le gaz GN liquide "brûle" tout au contact de la température ambiante !!!
    Les techniciens de sécurité en charge des énormes bacs pour convaincre les "incrédules" avait aménagé un petit robinet au bas d'un des bacs qui déversait le "gaz liquide" dans un petit réservoir en acier en forme de cube sans la face haute .
    Pour la "démo" le technicien ouvrait le robinet..
    Laissait le gaz couler dans le petit réservoir jusqu'à remplissage qui se mettait aussitôt en ébullition.
    Puis il fermait le robinet ..
    Ensuite il nous demandait de jeter une paire de vielles godasses dans le petit réservoir...
    On attendait ensuite environ 10 minutes le temps que tout le gaz s’évapore et que le petit réservoir se vide ...
    On retirait ensuite les godasses totalement CALCINEES !!!

  5. #65
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Indre (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Langage C, pratiquant OpenOffice et Poo
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 229
    Points : 218
    Points
    218
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Je ne comprends pas la première partie de la phrase. Sans rapport avec ce que j'ai dit ni un fait dont j'ai connaissance. La question du rendement se pose évidemment pour le nucléaire dans les centrales et pour toute distribution d'énergie produite de manière centralisée et donc transportée sur une grande distance. Je ne vois pas de désaccord sur ce point.
    Désolé pour le délai de réponse.

    La première partie de la phrase concerne l'absence de données officielles de rendement de la part d'EDF, d'où une supposition de mise à mort de celui qui se prononce. Rendement EDF : 9 % ! 30% x 30 %.

    Si l'on oppose à une nouvelle technologie un mauvais rendement, qu'il soit comparé au rendement des solutions concurrentielles dont le réseau EDF.
    Pascaltech

    Traduction : guides, manuels, normes : http://tradinfo.e-monsite.com/

  6. #66
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    Donc dire "ampoule" pour dire "lampe" c'est une synecdoque (figure de style).
    On devrait dire "lampe à incandescence" et "lampe fluorescente" mais les gens disent tous "ampoule"
    Effectivement, je n'avais pas en tête le terme exact de "synecdoque". Mon objection est sur l'affirmation qu'on ne devrait pas en employer alors que ce mécanisme de déplacement et d'extension de sens, comme bien d'autres, est une des bases de l'évolution du langage. Et l'usage produit souvent de cette manière des sens dérivés banalisés et qui deviennent parfaitement licites, comme c'est ici le cas.
    Il y a même deux synecdoques.
    Faut-il dire :
    "Cette lampe de chevet a une lampe à filament comportant une ampoule en verre."
    Ou
    "Cette lampe de chevet a une ampoule à filament comportant une ampoule en verre."

    Les deux se valent et, dans cet exemple-limite, paraissent un peu bizarres car on a deux termes pour trois objets. C'est quelquefois inévitable.
    Comment dirais-tu dans ce cas ?
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  7. #67
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 604
    Points : 18 520
    Points
    18 520
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Comment dirais-tu dans ce cas ?
    Moi je dirais "Cette lampe de chevet a une lampe à filament comportant une ampoule en verre.".

    C'est juste parce qu'un jour un prof a dit "on ne dit pas ampoule on dit lampe" / "ce n'est pas un néon c'est un tube fluo" et ça m'est resté.
    Un autre prof a dit "crypter n'existe pas" et ça m'est resté aussi.

    Décrypter existe mais pas crypter.
    Déchiffrer et décrypter ne veulent pas dire exactement la même chose. (décrypter c'est sans connaitre la clé, je crois)

    Enfin bref c'est toujours marrant de faire chier tout le monde quand on connait le sens d'un mot. (moi j'en connais 3 )
    Mais au final on s'en fout, on utilise des abus de langage en permanence...
    Il faut être hyper pointu dans un domaine pour utiliser les bons mots.

    Il y a un truc qui m'énerve c'est l'utilisation du mot "chiffre".
    En réalité il existe 10 chiffres et c'est tout (en base 10 c'est comme ça) !

    9 c'est un chiffre et un nombre
    10 c'est un nombre mais pas un chiffre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #68
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Il y avait une autre idée qui me semblait intéressante.
    Utiliser l'électricité en trop pour faire une élétrolyse avec de l''au et récupéré l'hydrogène.
    https://www.actu-environnement.com/a...gne-30020.php4

    surtout quand on sait qu'une grande partie des éoliennes ne sont pas racordées au réseau
    https://www.lemonde.fr/les-decodeurs...-canard-s-est-

    emballe_4902654_4355770.html
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  9. #69
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000
    C'est juste parce qu'un jour un prof a dit "on ne dit pas ampoule on dit lampe" / "ce n'est pas un néon c'est un tube fluo" et ça m'est resté.
    Un autre prof a dit "crypter n'existe pas" et ça m'est resté aussi.
    Il y a, spécialement en France, des gens d'esprit académique (et régalien, cf. Richelieu) qui voudraient figer la langue mais sont tôt ou tard débordés. Ce qui était défendable à la rigueur à un moment donné peut cesse de l'être quelques années après. Les dictionnaires sont plus pragmatiques. "Crypter" n'était pas dans mon ancienne édition du Petit Robert (1977) mais il est dans les éditions récentes (au moins 2013 et sans doute bien avant). Et il est d'emploi courant, de façon d'ailleurs logique. Ce prof était bon pour la retraite.

    D'ailleurs (pour rester dans la thématique de Developpez.com) la plupart des documents informatiques n'existeraient pas sans de nombreux néologismes et nouveaux usages des mots. Ce qui me gêne dans ce domaine c'est l'abus d'anglicismes. Je préfère résolument logiciel à software, courriel à mail (ou mèl = bêlement de mouton pour moi ). Et "mémoire à accès direct" à "mémoire à accès aléatoire" (de "aleatory"), parfait contresens.

    Par ailleurs, d'accord pour la distinction essentielle entre chiffre (caractère) et nombre (concept) mais si on se montre rigoureux on pourrait dire que "10 est un nombre" est mis pour "10 est la représentation décimale d'un nombre" . A ce jeu là l'escalade est sans limites. Pour chaque phrase ou presque on peut faire des commentaires critiques qui eux-mêmes ...
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  10. #70
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Responsable Données
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    5 198
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 5 198
    Points : 12 774
    Points
    12 774
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian_B Voir le message
    Et "mémoire à accès direct" à "mémoire à accès aléatoire" (de "aleatory"), parfait contresens.
    Oui, mais non. Je ne vois aucun contresens ici.
    RAM => Random Access Memory. Je ne vois pas aleatory là dedans.
    Google me traduit Random en "au hasard", et bing en "aléatoire".
    Tu veux traduire RAM par mémoire à accès au hasard ?

    Tatayo.

  11. #71
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    tataya
    RAM => Random Access Memory.
    ...
    Tu veux traduire RAM par mémoire à accès au hasard ?
    Traduire en français littéralement le jargon anglais est une faute ...
    Ce terme ,Christian a raison , veut dire Mémoire à Accès Direct ( sous entendu que l'info ,n'importe quel octet peut être lu,accédé ,connaissant son adressé en mémoire)...
    Ceci est analogie aux fichiers à Accès Direct et Accès Séquentiel...
    Ainsi les "tape recorder" (cassettes magnétiques) utilisées sur les premiers PC exigeaient de dérouler la cassette jusque à la position de l' octet spécifié pour pouvoir le lire ,ce qui était extrêmement lent ...
    Une Mémoire à Accès Séquentiel (çà n'existe pas) exigerait de sauter d'octet en octet pour atteindre le millionième octet ,ce qui ralentirait sérieusement & l’exécution des programmes et l’accès aux données...!!!

  12. #72
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Citation Envoyé par tatayo
    Tu veux traduire RAM par mémoire à accès au hasard ?
    Je ne parlais pas des RAM mais de l'expression "accès aléatoire" (traduction littérale de "aleatory access") souvent utilisée pour décrire les mémoires rapides à accès direct, par opposition aux disques durs par exemple à accès partiellement séquentiel (pas complètement car la tête n'a pas besoin de parcourir les cylindres complètement et dans l'ordre, heureusement). D'accord donc avec MABROUKI.
    Cette notion est plus générale en pratique que celle de RAM car l'usage a restreint le sens de ce sigle aux mémoires vives i.e. accessibles en écriture (pas seulement en lecture) par simple adressage sur un bus. Par opposition aux ROM et autres PROM à accès direct en lecture seulement.

    Il est vrai qu'en anglais l'expression "ramdom access" (synonyme de "aleatory access" à l'origine) pose le même problème. Celui-ci est moins flagrant pour "aleatory access" car le terme "aleatory" est d'emploi rare en anglais dans le sens général contrairement au terme français "aléatoire".
    Il y a eu sans doute un glissement de sens un peu tortueux de l'idée de "choix au hasard" vers "choix quelconque" et "choix libre". Quelque chose comme ça.

    Ce n'est pas le seul contresens qui nous vient de l'anglophilie galopante.
    Par exemple le mot décade, qui existe au sens correct (venant du latin "decadies" = 10 jours) a donné lieu à un contresens en anglais (decade = 10 ans) qui nous revient assez souvent dans un emploi erroné de décade au lieu de décennie.
    Et je supporte mal "supporter" dans l'usage sportif synonyme de "soutenir".
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  13. #73
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Christian_B
    Et tout ce brouillamini anglais vient du fait que l'anglais est influencé par la langue d'Oc (nord) depuis l'occupation de l’Angleterre par les Normands , car nombre de termes anglais courants (predecessor, successor , parent, majesty, majordome,chancelor ,équation,egality,movement ,acceleration,force ,potentiel etc...) sont des déguisements de mots français anciens baragouinés en anglais !!!
    J'ai toujours dit que l'anglais est un mauvais français ,parlé par des cochers anglais !!!

    On remarque que dans le domaine scientifique l'anglais est particulièrement pauvre ,car il emploie des termes latins tels quels (velocity pour vitesse,motu pour vitesse, parabola pour parabole ,catenary pour catenaire )...

  14. #74
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    Et tout ce brouillamini anglais vient du fait que l'anglais est influencé par la langue d'Oc (nord)
    Oïl tu veux dire ?
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  15. #75
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut

    fredoche
    Oïl tu veux dire ?
    Merci de me le rappeler ,car ma mémoire avec l'age me joue des tours , et tant pis pour moi !!!
    Cette langue d’Oïl qui s'est imposée en France face à la langue d'Oc (d’Occitanie) d'origine latine , a donné naissance ,parbleu et sans aucun doute au mot OIL anglais(huile) !!!

    Meme si les huiles d'hydrocarbures fossiles risquent aussi ,vu la mode des taxes qui fait fureur, d’être taxées !!!au train

  16. #76
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    rebonjour

    La solution de l'air comprimé c'est du "nfou" (le souffle comme disait nos anciens quand il voulait moquer et rire) c.à.d du pipo ...!!!
    Sinon Maitre Lavoisier l'aurait proposé l'azote pur et dur comme carburant ,l'azote étant discret et inépuisable !!!
    Et Lavoisier c'etait pas un engourdi du cervelet !!!

  17. #77
    Membre éclairé Avatar de Christian_B
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 288
    Points : 679
    Points
    679
    Par défaut
    Quelques rectifications :
    Citation Envoyé par MABROUKI
    Cette langue d’Oïl qui s'est imposée en France face à la langue d'Oc (d’Occitanie) d'origine latine , a donné naissance ,parbleu et sans aucun doute au mot OIL anglais(huile)
    Il est toujours risqué de faire des supposition étymologiques sans vérifier. Voir https://fr.wiktionary.org/wiki/oil .

    Citation Envoyé par MABROUKI
    Sinon Maitre Lavoisier l'aurait proposé l'azote pur et dur comme carburant ,l'azote étant discret et inépuisable !!!
    Il aurait fallu qu'il invente les notions de véhicule automobile et de carburant donc aussi de moteur à combustion interne plus d'un demi-siècle avant ce qui a eu lieu. Pour le coup il aurait été le plus grand génie visionnaire de tous les temps. Il a été guillotiné beaucoup trop tôt.
    D'ailleurs l'azote ne brûle pas, ce n'est pas un carburant. La question de l'air comprimé (pourquoi l'azote ? Faudrait l'extraire) n'est pas celle des sources initiales d'énergie mais du stockage intermédiaire de l'énergie électrique, plutôt à poste fixe (bâtiments) compte tenu des contraintes.
    Linux Mint 21.3 Mate 1.26.
    Les armes nucléaires sont interdites depuis le 22 janvier 2021. Y a plus qu'à ...

  18. #78
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut

    D'ailleurs l'azote ne brûle pas, ce n'est pas un carburant. La question de l'air comprimé (pourquoi l'azote ? Faudrait l'extraire) n'est pas celle des sources initiales d'énergie mais du stockage intermédiaire de l'énergie électrique, plutôt à poste fixe (bâtiments) compte tenu des contraintes.
    Je sais,l'azote est un gaz inerte !!!
    Tout ce que nous "savons" stocker c'est par imitation des processus de la nature
    1/ stockage des matières solides ou gazeuses contenant de l’énergie thermique condensée comme amonceler charbon,uranium pétrole ,gaz dans des bacs ...
    2/ stockage d’énergie potentielle des cours d'eau dans les barrages
    Amonceler ou endiguer au lieu de stocker serait le vrai terme au demeurant, mais amonceler ou endiguer sont des processus naturels que nous avons imité et non inventé...

    Jusqu'à aujourd'hui ,il faut se lever à la bonne heure pour trouver un moyen de stocker l’énergie cinétique mécanique telle quelle ou sous forme électrique (car l’énergie électrique ce n'est que du cinétique)...
    Le jour ou l'on trouvera le moyen de stocker l’énergie cinétique ,on trouvera aussi le moyen de stocker l’énergie l’électrique !!!

  19. #79
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    déjà trouvé

    ressorts, élastiques, caoutchouc, systèmes d'horloges à poids, à balancier...

    donc tu as le moyen, parmi tant d'autres...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  20. #80
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    313
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 313
    Points : 1 237
    Points
    1 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par MABROUKI Voir le message
    ...
    Le jour ou l'on trouvera le moyen de stocker l’énergie cinétique ,on trouvera aussi le moyen de stocker l’énergie l’électrique !!!
    Un courant circule indéfiniment dans un circuit supraconducteur, et on en dérive des dispositifs de stockage, les SMES (superconducting magnet energy storage).
    Pas de conversion mécanique ou chimique.
    C'est une technologie complexe et coûteuse pour l'instant (donc caractéristiques diamétralement opposées au stockage par air comprimé objet initial de cette discussion), mais intéressante pour sa capacité à stocker et restituer rapidement, avec un minimum de pertes, pour réguler les réseaux par exemple, et donc un sujet de R&D très actif. Il y a une vingtaine de sociétés dans le monde qui développent ce type de dispositif.

Discussions similaires

  1. {Site multiLingue} Meilleur moyen de stockage pour les clés de langues
    Par pierrehs dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 08h53
  2. Quel est le meilleur moyen d'utiliser uns base MySQL
    Par netah25 dans le forum C++Builder
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2005, 08h46
  3. Quels sont les meilleurs moyens Marketing pour faire connaitre un site ?
    Par patrick_lassaly dans le forum Webmarketing
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/11/2005, 11h28
  4. [MySQL] Quel est le meilleur moyen de stocker une date/heure ?
    Par MiJack dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2004, 12h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo