IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Le projet Linux adopte le "contributor Covenant Code of Conduct"


Sujet :

Linux

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 229
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut le delire complet
    Les USA sont capable du meilleur comme du pire. Le meileur c est d envoyer des gens sur la lune ou de concevoir un systeme decentralise comme internet (nous on a fait le minitel)

    Le pire c est ces histoires debile d ecriture inclusive ou de critiquer quelqu un car c est un homme blanc (c est pas qu aux USA, notre ministre de la culture vient de decider d augmenter les subventions aux films qui ont des femmes a des postes importants. La competence ou que le film soit une bouse ne semble pas etre un probleme, seul le sexe de la personne est un critere).

    Maintenant je lit que python veut changer les terme maitre/esclave car c est trop connoté (on leur dit qu il y avait des esclave blancs dans l antiquite/moyen age (serfs) et que les derniers a voir aboli l escalavge c est pas des blancs ?)

    A ce rythme, je sens que les chinois vont nous depasser assez vite ...

  2. #62
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    un code de conduite c'est pas l'inquisition.
    Même sur DVP les insultes et les injures sont prohibées, même si elles sont justes par boutade.

    Linus Torvalds à une sale réputation mondialement reconnue, cela à même donné lieu à des sujets ds dvp:
    https://www.developpez.net/forums/d1...e-celui-merde/
    https://www.developpez.net/forums/d1...lence-verbale/
    https://www.developpez.net/forums/d1...-comportement/

    ce qui à d'ailleurs poussé Sarah Sharp à abandonner toute participation sur Linux ( le premier driver usb3 c'est elle, avant Microsoft ou Apple )
    https://www.developpez.net/forums/d1...mbre-respecte/

    Au début d'internet, il y avait une règle de conduite appelée Nétiquette =>https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette

    Mais la croissance massive des internautes, à complètement balayé ces principes civilisés.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #63
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Tu aurais au moins pu lire les réponses précédentes avant de poster…

    Ce n'est pas une question d'avoir un code de conduite ou non, ni même de punir les injures ou les insultes.


    Pour le départ de Linux de Sarah Sharp, ce n'était pas aussi entre autre parce qu'elle était une crazy SJW qui accusait les autres d'être des apologistes du viol ?

  4. #64
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Linus Torvalds à une sale réputation mondialement reconnue, cela à même donné lieu à des sujets ds dvp:
    https://www.developpez.net/forums/d1...e-celui-merde/
    https://www.developpez.net/forums/d1...lence-verbale/
    https://www.developpez.net/forums/d1...-comportement/
    Linus n'a pas fait le quart du huitième de ce que les chefs de projets et DIROP avec qui j'ai pu bosser ont fait. Ou qu'un Jean-Pierre Coffe.
    Sauf que lui maintient le plus projet Open Source du monde.


    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    ce qui à d'ailleurs poussé Sarah Sharp à abandonner toute participation sur Linux ( le premier driver usb3 c'est elle, avant Microsoft ou Apple )
    https://www.developpez.net/forums/d1...mbre-respecte/
    Madame Sarah Sharp est une victimisée de la vie qui confond hausser le ton dans un mail (shout) avec de la violence et de l'intimidation physique. Puis qui va faire de la dénonciation calomnieuse. Le plus triste est qu'on la croit d'office, car "c'est une gonzesse harcelée par les méchants monsieurs". Sans même chercher à démêler le vrai du faux.
    Tu n'as pas l'eu échange de mail précité ?
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  5. #65
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Un code de mérite pour favoriser le travail collaboratif sur la base du mérite technique
    Un code de mérite pour favoriser le travail collaboratif sur la base du mérite technique,
    solution idéale pour gérer les projets ou initiative irréalisable comportant des dérives ?

    La gestion du travail collaboratif appelle nécessairement à gérer une diversité de personnes. Pour éviter des écarts de langages et de réactions entre les contributeurs d’un projet, certaines personnes et entreprises n’hésitent pas à élaborer un code de conduite que les membres du groupe devront respecter afin de pouvoir maintenir un climat sain et une bonne collaboration au sein des équipes.

    En milieu de mois, Greg Kroah-Hartman, un développeur du noyau Linux cautionné par Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux, a édité un code de conduite (basé sur le contributor Covenant Code of Conduct de Coraline Ehmke) pour favoriser le respect et un esprit de bienveillance entre contributeurs du noyau Linux, après l’échec reconnu du code de conflit qui a montré ses limites dans la résolution des conflits entre développeurs.

    Nom : Code-of-Conduct.gif
Affichages : 3393
Taille : 106,5 Ko

    Selon les termes de la charte éditée par Greg Kroah-Hartman, il est demandé aux contributeurs :

    • D’utiliser un langage accueillant et inclusif ;
    • d’être respectueux des points de vue et des expériences divergents ;
    • d’accepter les critiques constructives ;
    • de se concentrer sur ce qu’il y a de mieux pour la communauté ;
    • de faire preuve d’empathie envers les autres membres de la communauté.


    À l’inverse, les points suivants et autres ne sont pas admis :


    • L’usage d’imagerie ou de langage sexualisé et des avances ou des attentions sexuelles indésirables ;
    • le trolling, les commentaires insultants/désobligeants et les attaques personnelles ou politiques
    • Le harcèlement public ou privé ;
    • La publication des informations privées telles qu’une adresse physique ou électronique sans autorisation explicite ;
    • Tout autre comportement pouvant raisonnablement être considéré comme inapproprié dans un cadre professionnel.


    Nom : Code-0f-merit.gif
Affichages : 2970
Taille : 17,7 Ko

    À l’instar du code de conduite, des développeurs ont décidé d’élaborer une charte, non pas seulement pour favoriser un environnement sain, mais surtout pour permettre aux individus et entreprises de gérer leurs projets et discussions sur la base d’une approche méritocratique. Selon les auteurs, l’objectif de cette entreprise est d’accroître la valeur technique d’un projet sur la base de la recherche du mérite technique. Ainsi, 14 lignes directrices ont été définies pour atteindre cet objectif méritocratique :

    1. Les créateurs de projet, les développeurs principaux, l’équipe centrale constituent les membres gestionnaires du projet et ont le dernier mot dans chaque décision, technique ou autre, du projet, y compris en annulant les décisions antérieures. Il n’y a aucune limite à ce pouvoir décisionnel.
    2. Les contributions sont un résultat attendu de votre adhésion au projet. Ne vous attendez pas à ce que les autres fassent votre travail ou vous aident avec votre travail pour toujours.
    3. Tous les membres ont les mêmes possibilités de rechercher tous les défis qu’ils souhaitent dans le projet.
    4. L’autorité ou la position dans le projet sera proportionnelle à la contribution accumulée. L’ancienneté doit être acquise.
    5. Le logiciel est évolutif : les meilleures implémentations doivent remplacer les implémentations moins importantes. L’avantage technique est la principale métrique d’évaluation.
    6. C’est un espace de prouesse technique ; les sujets extérieurs au projet ne seront pas tolérés.
    7. Les conflits non techniques seront discutés dans un espace séparé. Toute perturbation du projet ne sera pas autorisée.
    8. Les caractéristiques individuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le corps, le sexe, les préférences sexuelles, la race, la langue, la religion, la nationalité ou les préférences politiques ne sont pas pertinentes dans la portée du projet et ne seront pas prises en compte en ce qui concerne votre valeur ou celle de votre contribution au projet.
    9. Discuter ou débattre de l’idée, pas de la personne.
    10. Il n’y a pas de place pour l’ambiguïté : l’ambiguïté suscitera des interrogations ; plus d’ambiguïtés seront rencontrées avec le silence. Il incombe à l’initiateur de fournir le contexte demandé.
    11. Si quelque chose est illégal en dehors de la portée du projet, il est illégal au sein du projet. Ce code de mérite ne prime pas sur le droit applicable.
    12. Ce code de mérite régit les procédures techniques du projet et non les activités en dehors de celui-ci.
    13. La participation au projet équivaut à l’accord de ce code de mérite.
    14. Aucun objectif au-delà des objectifs déclarés de ce projet n’est pertinent pour le projet. Toute intention de détourner le projet de son objectif initial constituera un motif d’action corrective pouvant inclure l’expulsion du projet.


    Tout comme le code de conduite, de nombreuses personnes approuvent cette démarche et estiment que cela permettra à favoriser un environnement de travail de valeur sur des bases objectives et de compétence. Mais pour d’autres personnes, ce genre d’initiative n’est fait que pour donner un pouvoir suprême à une poignée de personnes tout en cherchant à museler ceux qui s’opposent à leur manière à des choses qu’ils ne partagent pas du tout. De plus, d'autres personnes avancent que les bons managers qui galvanisent les équipes ne sont pas forcément ceux qui ont les meilleurs compétences techniques. A l'inverse, les meilleurs développeurs peuvent ne pas être les meilleurs chefs de projets. Devant ces positions partagées, quel est votre avis sur ce code de mérite ?

    Source : Code of merit

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce code de mérite ?

    Pensez-vous qu’il soit raisonnablement applicable à un projet ?

    Pensez-vous l’adopter un jour ?

    Ou n’allez-vous jamais l’adopter ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi

    Le projet Linux adopte à son tour le "contributor Covenant Code of Conduct" pour promouvoir un environnement inclusif et accueillant sans toxicité
    Les développeurs du noyau Linux adoptent un code de bonne conduite après plusieurs conflits internes au sein de la communauté
    Linus Torvalds demande pardon aux développeurs qu’il a blessés par son comportement et voudrait faire une pause pour « comprendre les émotions »
    Linus Torvalds : « Je ne serai jamais doux, mais je serai plus poli » ! Le père de Linux indique qu’il va le simuler jusqu’à ce que cela arrive
    Linus Torvalds fustige des développeurs du noyau Linux pour des styles de commentaires qu’il qualifie de « dégoûtants » et visuellement déséquilibrés
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #66
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Aisne (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 42
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Ceci est une réaction émotionnel au covenant code of conduct.
    Ils sont aussi bancal l'un que l'autre car il y a un relent politique pour s'opposer au covenant machin truc et revendiquer l’appartenance à une idéologie...

    Mauvais angle d'attaque.

    DO NOT FEED THE TROLL... Une attaque en opposition frontale c'est stupide. Ca va juste attiser les flammes. Il aurait été intelligent de dépolitiser le covenant truc bidule en remplaçant tous les termes politiquement chargés par des termes neutres sans ambiguité. ( on peut argumenter que tous les mots peuvent avoir une charge politique ou idéologique parce que Tartempion l'a utilisé a répétition dans ces discours, ok ! Mais il y a quand même possibilité de parvenir a des formulation neutre de politique )

    Retirez moi la politisation dans les deux codes de conduites, et ils deviendront aussi valide l'un que l'autre. En l'état, les deux sont juste mauvais.

  7. #67
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Messages
    618
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : historien & product owner

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2018
    Messages : 618
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    ce truc fait tellement guimauve qu'il me donne du diabète.

    sinon si je reprend le code de conduite : si ce qu’il y a de mieux pour la communauté c'est de tuer un membre néfaste que fait on ?
    je fais ce qu'il y'a de mieux pour la communauté et je le tue ou bien je dois avoir de l'empathie pour lui ?

    bon sinon ces conseilles on trouve les mêmes dans la bible ou le coran, tu ne tuera point, tu aidera ton prochain, tu auras de l'empathie pour lui, il n'ya qu'un seul dieu et richard stallman est son prophète.
    bref je ne vois pas l’intérêt de ce truc.

    ce genre d’initiative n’est fait que pour donner un pouvoir suprême à une poignée de personnes tout en cherchant à museler ceux qui s’opposent à leur manière à des choses qu’ils ne partagent pas du tout.
    je suis de cette avisj, et je pense que le mieu c'est de laisser la communauté évolué toute seul sans instaurer de regle/conseille formel.
    une structure informel se crée naturellement et se régule d'elle meme pas besoin d'un code de conduite

    quand y'a un différent la communauté se sépare, elle se fork et soit les 2 provjets survivre et vont chacun dans leurs coin soit l'un des 2 creve soit les 2 creve.
    c'est l’histoire, l'histoire du logiciel libre.

    ce receuille est digne du nouvelle album ,de cornouille
    https://youtu.be/UBOqZOMwIho?t=58

  8. #68
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    Que pensez-vous de ce code de mérite ?
    Tous projet informatique a un impacte dans la vie réelle. Certains des ces impactes /interactions sont mineurs, certains majeurs, et d'autres sont largement sous-estimés avant l'observation de leur dérives incontestables. En conclusion de cela, un point retient mon intention : pourquoi n'inclure que le technique dans les critères d'un projet ? ...l'éthique y a également une grande importance ...bien trop souvent sous-estimé. Et ça commence par le choix de la licence, de l'approche méthodologique, du langage, des lib', de la mise en oeuvre, etc.
    Selon moi, le "purement technique" mène sans exception à un échec cuisant en quelques années maximum, le technique et l'éthique (la morale) ont toujours marché de concert, ponctué par les objectifs /nécessitées économiques.

    Je ne comprends pas quels point du "code of" conduct ou merite vous repousse à ce points, j'y vois dans les 2, une approche différente pour des problématiques communes (pas toutes identiques). Chacun de ces codes présentes des "bancalités", certes, mais personne ne peut les nommer ? Et en discuter pour les compenser /corriger /améliorer ?

    moi je vois 3 points que j'aurais apprécié voir énoncé :
    - la place de l'éthique dans un projet (à égale importance ou non, mais ayant tout de même une importance certaine)
    - le pouvoir décisionnaire de l'élite (créateurs, membres de la direction, etc.) pour certains sujets, un pouvoir décisionnaire collectif pour les autres sujets (tout reste à définir quels sont les sujets "collectifs")
    - possibilité d'évolutivité du code of merite ?

    Indiquez-nous donc quel partie du "code of" (source à l'appui), vous paraît défectueuse. cf. mon post sur le code of conduct.


    Pensez-vous qu’il soit raisonnablement applicable à un projet ?
    Ca me semble toujours plus favorable qu'une réelle anarchie, donc oui.
    Un code de conduite ou de mérite semble une bonne direction, le réel problème c'est la porte ouverte aux abus.

    Pensez-vous l’adopter un jour ? Ou n’allez-vous jamais l’adopter ? Pour quelles raisons ?
    fidèlement, je ne pense pas, à moins de ne pas avoir trouvé mieux pour régler les 3 points mentionné plus haut.
    ...ainsi qu'un quatrième concernant la définition même des mots employés (voir ici).

    Donner de l'importance à la qualité des contribution est un aspect qui me plaît, y accorder du mérite et du crédit, pourquoi pas... mais ce qui importe aux créateurs /initiateurs d'un projet, c'est avant tout pouvoir maintenir le projet dans sa direction initiale, et d’échapper à l'usurpation et la fragmentation idéologique. Le code of merite à l'avantage de recentrer le projet sur son aspect technique, mais il est moins solide que le code of conduct pour le reste.



    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    (...) je suis de cette avis, et je pense que le mieux c'est de laisser la communauté évolué toute seul sans instaurer de règles/conseils formel.
    Une structure informelle se crée naturellement et se régule d'elle même, pas besoin d'un code de conduite.
    Laisse une communauté livré à elle même, et tu peux être sûr que toutes les personnes crédules, ou les brebis égarés, vont faire un carnage une fois mené par les plus éloquents... triste réalité que lorsque tu n'as pas la possibilité de tisser de vrai liens avec une personne (de bien la connaitre en somme) tout ton jugement se base sur son "paraître" ...et bien des discours /discussions peuvent embobiner les gens, profane ou non ...c'est juste plus difficile de tromper à mesure que l'auditeur s'y connait.

    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    (...) Quand y'a un différent, la communauté se sépare, elle se fork, et soit les 2 projets survivent et vont chacun dans leurs coins, soit l'un des 2 crève, soit les 2 crèvent.
    c'est l’histoire, l'histoire du logiciel libre.
    Lorsque 2 projets survive, c'est jamais "ad vitam æternam" (pour l'éternité), et à ce moment il ce passe l'une des 3 choses suivantes :
    - l'un des 2 fini par finalement s'arrêter (c'est sûrement le cas d'OpenOffice)
    - les 2 finissent par s'arrêter
    - l'un des 2 change radicalement ça nature, et devient plus un nouveau projet qu'un fork

    PS : pour les fork de distributions linux, presque tous naissent pour répondre à un "autre" besoin, je les considèrent donc pas comme des doublons... par opposition à des fork présentent plusieurs produits pour un même besoin, par des équipes différentes.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #69
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 918
    Points
    2 918
    Par défaut
    A part enfoncer des portes ouvertes et décourager les potentiels contributeurs en affichant un discours inutilement compassé, ce truc sert à quelque chose ? Quels problèmes est-ce censé résoudre ?

  10. #70
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 402
    Points
    3 402
    Par défaut
    L'expression et l'inconscient sont lié de manière bien plus profonde que ce qu'il n'y paraît au premier abord. Prive certains mots de leur réelle définition, et tu empêches alors tout ceux qui l'utilise de réfléchir pleinement. Change les préjugés de quelqu'un, et il s'exprimera différemment (pas dans la forme, mais dans le fond). Change la manière de s'exprimer de quelqu'un, et il pensera différemment.

    Changer un simple "Bonjour." d’accueil en une forme du style "Bienvenue à toi, contributeur.", est bien plus que simplement rajouter 3 mots... c'est implicitement les rendre plus consciencieux de leur prochains.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  11. #71
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    L'expression et l'inconscient sont lié de manière bien plus profonde que ce qu'il n'y paraît au premier abord. Prive certains mots de leur réelle définition, et tu empêches alors tout ceux qui l'utilise de réfléchir pleinement. Change les préjugés de quelqu'un, et il s'exprimera différemment (pas dans la forme, mais dans le fond). Change la manière de s'exprimer de quelqu'un, et il pensera différemment.

    Changer un simple "Bonjour." d’accueil en une forme du style "Bienvenue à toi, contributeur.", est bien plus que simplement rajouter 3 mots... c'est implicitement les rendre plus consciencieux de leur prochains.
    Je me permet un déterrage parce que j'ai une remarque à faire : la profondeur et le sens des mots, leur sous-entendu, c'est une des bases même de la manipulation, et accessoirement du marketing (assez lié).
    Sinon la corrélation entre pensée et vocabulaire, formulation prejugé etc, elle est extrêmement intéressante. Savais tu que le nombre de philosophes de renoms non français nativement ont appris le français afin de pouvoir mieux réfléchir est très élevé pour ne citer que lui, Nietzsche (qui entre d'ailleurs directement dans le sujet de ce topic, aah morale d'esclave quand tu nous tiens). D'ailleurs, il m'arrive régulièrement, lorsque je viens de rencontrer quelqu'un et que je trouve qu'il s'exprime particulièrement bien de discuter philo avec, et je suis rarement déçu. Voilà j'ai fini de faire des remarques inutiles.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  12. #72
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par viper1094 Voir le message
    Voilà j'ai fini de faire des remarques inutiles.
    Si seulement...

    Ok, désolé pour la petite pique, je n'ai pas pu résister. En même temps, tu es inscrit depuis 3 mois et tu as déjà posté 400 messages. Je ne les ai pas tous lus et tu as le droit de t'exprimer mais je pense que l'humanité aurait survécu à quelques messages de moins...

  13. #73
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Eh c'est pas gentil d'abord roh ! Plus sérieusement, je m'exprime beaucoup parce que je donne mon avis, pour avoir l'avis des autres (les gens adorent contredire), je pose des question assez souvent et je débat dès que j'en ai l'occasion. Je pense franchement pas parasité le forum x). Et puis regarde ma moyenne de message par jour, c'est pas le diable non plus, elle est de 6,66.

    PS (encore une autre remarque pas utile ) : Il y a quelques mois j'ai lu un manifeste sur l'utilité de l'inutilité, très intéressant. Tiens un petit article qui en parle ça te fera un peu de lecture : https://www.inventoire.com/lutilite-...raham-flexner/

    PS 2 : D'ailleurs ton message ne répond pas aux critères communément admis d'utilité
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  14. #74
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    En même temps, tu es inscrit depuis 3 mois et tu as déjà posté 400 messages.
    424 messages en 2 mois, cela fait à peine 7 messages par jour, ce n'est pas non plus énorme énorme. Personnellement j'ai vu pire (et ai peut-être même fait pire ).

    Après, comme tu peux le voir sur son profil, c'est un lycéen inscrit au forum depuis peu.
    Il est assez courant pour des nouveaux membres d'un groupe de se chercher une légitimité et d'avoir un peu trop d'excès de zèle.
    Essaye donc de ne pas trop lui rentrer dedans.


    Autant je n'ai pas de problèmes à taper sur des vieux, autant pour un lycéen, je pense qu'on peut être un peu plus tolérant.

    EDIT: Arf, le temps que l'écrive mon message, il y a déjà une nouvelle réponse.
    @viper1094 Si je peux me permettre ce conseil, n'insiste pas trop sur ce genre de discussion (ce n'est pas facile, et je suis bien placé pour le savoir ).
    Les actualités ne sont pas les sujets les plus évidents sur lesquels contribuer. Et quand cela part dans cette direction, c'est généralement plus de 3-4 pages de discussions à tourner en rond (quand ce n'est pas une 20ène), qui n'apportent rien d'autre que de l'énervement. Le mieux parfois est d'attendre qu'un autre membre réponde ou de laisser couler (bien qu'encore une fois cela soit tout sauf aisé).

  15. #75
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Ca ira Neckara merci de ton soutien x). C'est les vacances je passe pas mal de temps sur mon PC c'est surtout ça. J'ai toujours une page du forum ouverte du coup.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  16. #76
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf que ce n'est pas toujours un avis que tu exprimes mais souvent de l'ignorance (https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11025750) ou carrément des erreurs (https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11028024). Un avis, ça se construit, ça se réfléchit, ça se mûrit. Perso maintenant, si je vois que c'est toi qui a écrit un message, je ne le lis même pas car je sais que je n'y trouverai très certainement rien d'intéressant.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après, comme tu peux le voir sur son profil, c'est un lycéen inscrit au forum depuis peu.
    Il est assez courant pour des nouveaux membres d'un groupe de se chercher une légitimité et d'avoir un peu trop d'excès de zèle.
    Et comme tu peux le voir tout en haut de page, on est sur un "Forum du club des développeurs et IT Pro". Donc oui, c'est très bien qu'il s'intéresse au domaine, qu'il pose des questions et même donne son avis, mais quand il dit des énormités qu'on peut réfuter avec 3 lignes de code dans un compilateur ou qu'il nous explique le déroulement des projets en entreprise alors qu'il n'y a jamais mis les pieds... bah non.
    Dernière modification par LittleWhite ; 14/07/2019 à 10h37.

  17. #77
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Quelqu'un m'a un jour conseillé de me taire donc je vais me taire et ne pas répondre.
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  18. #78
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sauf que ce n'est pas toujours un avis que tu exprimes mais souvent de l'ignorance (https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11025750) ou carrément des erreurs (https://www.developpez.net/forums/d1.../#post11028024). Un avis, ça se construit, ça se réfléchit, ça se mûrit.
    Tout comme un être humain mûri au cours du temps. Tu ne peux pas mettre un lycéen au même standard qu'un BAC+5 avec 5 ans d'expérience.

    Si tu lui rentre dans le lard, tu vas juste le braquer, et cela serait très dommage, vu qu'il semble tout de même assez poli et plein de bonne volonté (de ce que j'ai pu lire).

    Mieux vaut qu'il fasse des erreurs, et apprenne de ces dernières, lui permettant ainsi de s'améliorer, plutôt que de rester à son niveau. La réflexion et la maturité de ses avis, viennent aussi de ses erreurs.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Perso maintenant, si je vois que c'est toi qui a écrit un message, je ne le lis même pas car je sais que je n'y trouverai très certainement rien d'intéressant.
    Allons, tu vaux mieux que ça.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et comme tu peux le voir tout en haut de page, on est sur un "Forum du club des développeurs et IT Pro". Donc oui, c'est très bien qu'il s'intéresse au domaine, qu'il pose des questions et même donne son avis, mais quand il dit des énormités qu'on peut réfuter avec 3 lignes de code dans un compilateur ou qu'il nous explique le déroulement des projets en entreprise alors qu'il n'y a jamais mis les pieds... bah non.
    Je suis d'accord, mais je pense qu'il y a des manières de faire un peu moins brutes de décoffrage.

    Après, il n'y a pas que des pros dans ce forum, et justement cette indication de "pro" a, il me semble disparu il y a près d'un an sur les pages et le logo, mais est resté dans le titre des onglets.

  19. #79
    Membre éclairé Avatar de viper1094
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 570
    Points : 853
    Points
    853
    Par défaut
    Sinon https://www.developpez.net/forums/d1...nnait-chomage/ le message 129, il est bien écrit en premier : "Franchement j'en sais rien". Je n'ai jamais prétendu savoir, j'ai donné mon avis parce qu'on m'avait explicitement posé la question. J'ai précisé que j'étais pas du tout la bonne personne pour y répondre, puis j'ai fais une remarque. Qui plus est, quand tu lis la suite de la discussion, des gens, qui eux ont eu des expériences en entreprise, agile ou non ( j'ai glutinus en tête mais il y a en a eu d'autres), ont l'air plus ou moins de mon avis, aussi bien sur le fait que ce soit un truc à la 'sauce startup' (dans l'application pas la théorie), que sur le fait que ca s'apprenne sur le tas. J'avais dis que je ne répondrais pas, mais j'essaie vraiment de comprendre ce que tu me reproches, dans le fond ça peut être constructif. A part le fait que je parle beaucoup et pas toujours pour dire des trucs correct/intéressant, même si comme l'a dis Neckara, c'est surtout parce que je suis curieux et que j'apprend. Alors oui j'ai dis une ou deux conneries ci et là, mais excepté pour le modulo, j'ai toujours dis au préalable que j'y connaissais rien. Du coup je te poses la question : que me reproches tu ?
    "C'est d'un ennui…"

    Shikamaru Nara

  20. #80
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Heu... je ne te reproche rien, je donne juste mon avis. J'en ai encore le droit non ? Et mon avis, je le répète, c'est que quand on n'en sait rien, il vaut mieux rien dire que n'importe quoi au pif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 30
    Dernier message: 16/03/2015, 14h52
  2. Suggestion projet linux
    Par neutrall dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2010, 13h59
  3. Projet Linux Multimedia
    Par nano54120 dans le forum Administration système
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2008, 00h40
  4. [Linux / (K)ubuntu] Installer GTK+ pour code: :blocks
    Par Altarias dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 19h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo