« Je ne fais plus partie de la communauté Linux kernel », annonce un membre respecté
Qui évoque un style de communication brutal
Linux est le plus grand projet de collaboration au monde dans l’histoire de l’informatique. Une large communauté de développeurs et de nombreuses entreprises travaillent de concert pour le développement du système qui s’invite de plus en plus dans de nombreuses plateformes. L’open source étant un modèle de partage et d’entraide dans le milieu de l’informatique, ces valeurs doivent s’accompagner d’un style de communication visant à encourager les développeurs qui s’y investissent. Il semble toutefois que ce n’est pas le cas au sein de la communauté Linux kernel.
À plusieurs reprises, le chef de la communauté, Linus Torvalds a fait preuve d’une violence verbale envers des développeurs et des sociétés, à chaque fois qu’il était question de Linux. On se rappelle par exemple du fameux « Fuck you ! » adressé à NVIDIA à cause d’une incompatibilité du matériel de la société avec Linux, ou encore des propos agressifs contre un développeur de Red Hat pour avoir proposé un patch pour le support du Secure Boot dans le kernel. Ce style de communication semble être celui adopté par les seniors de la communauté Linux kernel pour s’assurer que le travail soit bien fait par les développeurs ; et il y a au moins un membre de la communauté qui a fini par craquer.
Hier, sur son blog, Sarah Sharp, développeuse techniquement respectée de la communauté Linux et distinguée en tant que Red Hat’s Women de l’Open Source Award en 2015, a annoncé qu’elle fermait définitivement la porte à la communauté. « Je ne fais plus partie de la communauté Linux kernel », a-t-elle écrit. La développeuse open source explique que son billet de blog gardé au brouillon depuis l’année dernière devait maintenant être publié, en ce moment qu’elle trouve opportun.
Cette décision signifie la fin de toute contribution, qu’il s’agisse d’envoyer un nouveau patch, un rapport de bug, ou de faire une suggestion à une liste de diffusion du noyau Linux. Sarah occupait de nombreuses responsabilités au sein de la communauté à savoir mainteneuse du noyau Linux, coordinatrice Linux kernel du programme Outreach Program for Women (OPW), et actuellement membre du Technical Advisory Board (TAB) de Linux Foundation. Depuis 2014, elle a silencieusement transféré certaines de ses responsabilités pour que la relève soit assurée dès son départ, et ne compte donc pas se présenter pour une réélection au sein du TAB alors que son mandat arrive bientôt à terme.
En somme, elle s’insurge contre un style de communication « brutal » et sans respect des êtres humains. On peut bien le ressentir à travers ses propos :
- « Je me suis finalement rendu compte que je ne pouvais plus contribuer dans une communauté où je me trouvais techniquement respectée, mais je ne pouvais pas demander le respect personnel » ;
- « Je ne pouvais pas travailler avec des gens qui ont encouragé les nouveaux arrivants à envoyer des patchs, puis soutenu que les responsables devraient être autorisés à cracher n'importe quel mot ignoble », pour s’assurer que le travail soit bien fait ;
- « Je ne voulais pas travailler professionnellement avec des gens qui étaient encouragés à sortir des blagues sexistes ou homophobes subtiles » ;
- « Je me sens impuissante dans une communauté qui a eu un " Code de conflit " sans une liste précise des comportements à éviter et une communauté sans dents pour la faire respecter » ;
- « Les mainteneurs du noyau Linux sont souvent carrés, grossiers ou brutaux pour obtenir leur travail accompli » ;
- « Les tops développeurs du noyau Linux crient souvent sur les autres afin de corriger le comportement de l'autre ».
Voici entre autres, ce que Sarah Sharp reproche à la communauté Linux kernel. Elle estime que ce style de communication ne lui convient pas. Elle aurait souhaité que le style de communication au sein de la communauté du noyau Linux soit plus respectueux, et que les mainteneurs trouvent des moyens plus sains de communiquer quand ils sont frustrés. Mais selon elle, c’est quelque chose qui risque de ne pas se produire de sitôt. Après une longue période de réflexion, elle a donc décidé de quitter définitivement la communauté.
Source : Sarah Sharp
Et vous ?
Êtes-vous un développeur/contributeur du noyau Linux ? Que pensez-vous des remarques évoquées par Sarah Sharp ?
Forum Linux
Partager