IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Android Discussion :

Les Big Tech ont pris en otage l'Internet, la presse qui était complice crie aujourd'hui à l'injustice


Sujet :

Android

  1. #181
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par franceinsoumise Voir le message
    sur smartphone en l'état actuel lors du 1er boot de mon smartphone, je devrais de base pouvoir choisir d'y installer un android vierge de toute applications ! pas de google play, google map et autre saloperie de ce genre. Juste le minimum vitale, une application téléphone, msm/mms, un webview d'android comme navigateur et photo des apps locale qui n'envoit rien a des éditeurs tier (google) et c'est tous !

    libre a l'users ensuite de télécharger l'apk de google play sur internet ou autres apps.
    Mais est-ce ce que la masse des clients veulent ?
    Pour nous, informaticiens et techniciens, on veut pouvoir mettre la main "sous le capot" mais la madame michu, elle s'en cogne totalement.
    Je dirai même plus, le choix d'un fabricant et d'un modèle plutôt qu'un autre peut se faire sur toutes ces merdes préintallées.
    Ma belle mère était super contente d'avoir son nouveau smartphone avec FB déjà installé alors que la première chose que j'ai faite quand j'ai eu le mien est d'enlever cette bouse...

    Sauf que quand on regarde le marché, 95% des utilisateurs n'y connaissent rien et ne veulent surtout pas en savoir plus.

    Il y a 15ans env., dans une grande surface proche de chez moi, le responsable du rayon multimédia était un techos passionné et il a convaincu sa direction de mettre en vente 2 modèles de PC avec Linux et 1 modèle nu (sans OS)
    Même si ça ne représentait pas grand chose devant les 30 modèles avec Windows d'installer, ils avaient le mérite d'exister.
    Malgré des conf supérieures aux autres modèles pour le même prix (car allégé du coût de la licence), ces PC se sont très mal vendus et l'expérimentation a pris fin au bout de 6 mois.

  2. #182
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par yokosano Voir le message
    docx etc. sont des standarts ouverts. N'importe qui peut les utiliser sans redevances. (contrairement aux précédents .doc, .xls etc. qu'on ne pouvait utiliser que grâce à la rétro-ingénierie illégalle).
    FAUX, ça c'est mythe entretenu par Microsoft et ceux qui 'ont pas étudié le sujet! Les formats doxc, pptx et xlsx par défaut dans Office aujourd'hui ne correspondent pas à la norme "ouverte" OpenXML 29500, mais à un format propriétaire de Microsoft refusé à la normalisation.
    Relisez, ce n'est pas ce que je dis. Ce que je dis c'est que docx est un standard ouvert, proposé par microsoft, et que n'importe qui peut l'utiliser sans risque de procés, en se fiant à des specs et non à de la rétro-engénieurie.
    C'est une implémentation incompléte du standard OpenXML, mais ça ne change pas que c'est bien mieux que ce qu'il y avait avant!
    Comme rien ne t'empêche d'ajouter EDGE, Bing sur Android !
    Toutafé, et android a la gentillesse de laisser le choix du moteur de rendu pour le navigateur.
    Sur iPhone, tu n'as le droit il me semble qu'au moteur de rendu de safari.

    Votre argumentation est à géométrie variable selon vos préférences : Android sur 80% des mobiles multifonctions = abus de position dominante et Windows sur 95% des PC de la planète c'est normal, juste du business !!
    Je n'ai pas pris position sur android il me semble, je ne fait qu'être rigoureux sur la nomenclature des problèmes de microsoft.
    La différence clef qui empêche la "vente liée" sur android... C'est que tout est gratuit!

    Microsoft a contourné les contraintes imposées avec Windows 7 (ballo-screen) et à depuis repris ses bonnes vielles habitudes et re-imposé ses produits pour lesquels il avait été condamné avec Windows 10 en pire !
    Le ballot screen n'est pas un contournement, mais bien ce qui a été demandé!

    Il me semble que leur argumentation pour ce comportement a partir de windows 8, c'est qu'il y a le store. Ainsi, si tu cherches word dans le Windows Store, tu le verra côte à côte des logiciels du même genre... si les éditeurs jouent le jeu. Ce qui n'est pas le cas car ce store est liberticide pour ces éditeurs tiers. Mais ça, c'est un autre problème...

    Tu ne veux pas d'un OS tout public sans au moins un logiciel de base sur chacun des usages clefs! le ballot screen devrait dans l'idéal se généraliser à TOUS les usages. T'ouvres paint pour la première fois? Et pouquoi pas gimp, photophiltre ou photoshop. T'ouvre wordpad? idem.

    ça n’empêche qu'il vaut mieux qu'il y ait quelque chose d'installé de base, car pour en mettre de nouveau, il faut être connecté, ce qui n'est pas toujours le cas.

    Même Ubuntu fait des choix à ta place pour les logiciels par défauts! LibreOffice calc vs OpenOffice calc vs Gnumerics...

    Si tu veux absolument rien de base, il ne te reste que gentoo ou une LFS.

    J'ai l'impression que parce que je vous corrige sur quelques imprécisions de votre discours vous avez l'impression que je ne suis pas d'accord avec vous. Ce n'est pas le cas.

  3. #183
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par franceinsoumise Voir le message
    c'étais ironique hein
    Ah ! je n'avais pas compris...

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Sauf que quand on regarde le marché, 95% des utilisateurs n'y connaissent rien et ne veulent surtout pas en savoir plus.
    Ouais ça ne se vend pas trop (surtout dans les grandes surfaces).
    Mais la révolution c'est qu'une loi a légalisé la vente de PC sans OS.

    Depuis les magasins peuvent vendre ça :
    PC HYDROGENE BY TOPACHAT (sans OS)
    AMD Ryzen 7 2700X (3.7 GHz)
    MSI X470 GAMING PLUS
    DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 3000 MHz, CAS 157
    KFA2 GeForce GTX 1080 EXOC SNIPER, 8 Go
    Samsung Série 960 EVO, 250 Go, M.2 (Type 2280)
    Seagate BarraCuda, 2 To
    J'ai envie d'acheter ce PC
    la carte graphique représente 1/3 du prix (selon comment on regarde).
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #184
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    1500; ça va c'est abordable.
    J'ai acheté un portable asus gamer qui coute bien plus cher (et ne le regrette pas)
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  5. #185
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Ouais ça vaut trop le coup, en plus il y a -6% avec les soldes. (sinon c'est 1650€)
    Par contre je ne comprend pas bien le concept de pc portable gaming...
    De toute façon pour jouer il faut souvent un clavier, une souris et un écran, donc autant avoir un PC de bureau.
    En plus :
    - il est difficile d'enlever la poussière d'un PC portable
    - on ne peut pas changer les composants (à part ram et disque dur)
    Un PC de bureau ça a une plus grande espérance de vie. (par contre j'ai eu l'occasion d'avoir un PC portable dans un train et c'est vrai que c'est chouette)
    Il faut que les cartes graphiques baissent, une GeForce 1080 ne devrait pas coûter 500€ aujourd'hui.

    Bref, il y a quelques années il n'y avait pas de PC sans OS.
    Peut être qu'un jour il y a aura des smartphones sans OS, mais ça me semble compliqué...
    Ou des smartphones avec Android basique et pas de surcouche.
    Keith Flint 1969 - 2019

  6. #186
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Par contre je ne comprend pas bien le concept de pc portable gaming...
    Parce que quand tu pars de balader, emporter ta tour, c'est pas très pratique et plutôt encombrant.

    Que ce soit pour prendre l'avion, le train, ou tout simplement pour faire une LAN party chez un ami.

  7. #187
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 535
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 535
    Points : 18 442
    Points
    18 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Que ce soit pour prendre l'avion, le train, ou tout simplement pour faire une LAN party chez un ami.
    Moi je suis dans une philosophie "Mon PC est sur mon bureau, en dehors de chez moi j'ai pas de PC", comme ça il y a une vrai déconnexion.
    Maintenant il y a les smartphones et j'ai un abonnement illimité Free ) donc je pourrai me mettre à aller sur internet depuis mon téléphone, mais c'est bon je ne le fais pas.

    Et en cas de LAN j'aime bien me faire chier à trimbaler ma tour, mon écran, mon clavier, ma souris, ma multiprise, ya un gars qui ramène un petit switch, c'est sympa je trouve.


    Moi je m'en fous de pouvoir facilement déplacer mon PC.
    Enfin si là j'ai récupéré un PC portable qui allait partir à la poubelle, pour m'en servir pour faire tourner Rekordbox au cas où je fasse DJ.
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #188
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Parce que quand tu pars de balader, emporter ta tour, c'est pas très pratique et plutôt encombrant.

    Que ce soit pour prendre l'avion, le train, ou tout simplement pour faire une LAN party chez un ami.
    Comme les jeux récents sont de moins en moins prévus pour faire des LAN, de toute façon, n'importe quel PC multimédia peut faire tourner les cadors des LANs : Counter Strike 1.6, Urban Terror, Warcraft III (et tous ses modes :p ), starcraft, burnout paradise, age of empires...

    Faudrais tester, mais ça se trouve avec les dernières générations I5/i7 la carte graphique n'est même plus nécessaire

  9. #189
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    1 048
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 1 048
    Points : 2 201
    Points
    2 201
    Par défaut
    Concernant les "crapwares" et autres version d'évaluation qui remplissent nos PC sortis fraichement du carton, ils sont installés selon le bon vouloir du constructeur (qui touche une commission en cas d'activation/achat de la démo) et non pas par Microsoft lui même.

    Microsoft a eu des problèmes du même genre à cause d'Internet Explorer (voir avec media player), a été condamné et a payer pour ça...

    Actuellement il faut aussi savoir que si Windows 10 ne propose plus le fameux ballot screen pour le choix du navigateur, c'est pas parce que Microsoft a renoué avec ces vieux démon (enfin pas uniquement), mais parce que le problème de la position dominante a disparu. C'est à dire qu'on a plus 95% d'utilisateurs qui utilisent Internet Explorer sur un PC à cause de ça...

    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Microsoft n'impose pas ça aux constructeurs. Une version d'essai est installée (sans surcoût) et le constructeur reçoit une part du cout de la licence si l'utilisateur achète la version complète via cette version d'essai. D'ailleurs, les gammes pro des constructeurs (Dell, HP, Lenovo) ne mettent pas tout ce bordel sur les PC.
    docx etc. sont des standarts ouverts. N'importe qui peut les utiliser sans redevances. (contrairement aux précédents .doc, .xls etc. qu'on ne pouvait utiliser que grâce à la rétro-ingénierie illégalle).
    J'aimerai bien savoir ce que c'est la gamme pro de HP qui ne met aucun bordel sur ces PC ?

  10. #190
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par sinople Voir le message
    J'aimerai bien savoir ce que c'est la gamme pro de HP qui ne met aucun bordel sur ces PC ?
    Les ProBook
    Citation Envoyé par HP ProBook 650
    http://www8.hp.com/fr/fr/products/la...739#!tab=specs
    Logiciels:
    HP Client Security
    HP BIOSphere
    HP Client Management Solutions
    HP TouchPoint Manager
    Pilote HP ePrint
    HP Mobile Connect Pro
    Logiciel de réduction du bruit HP
    HP Support Assistant
    Citation Envoyé par HP 15-bs005nf - blanc
    https://store.hp.com/FranceStore/Mer...pt=ABF&sel=NTB
    Logiciels et applications
    Logiciels fournis : McAfee LiveSafe
    Logiciels préinstallés : Netflix
    Logiciels - productivité et finance Version d'essai de 1 mois pour les nouveaux clients de Microsoft® Office 365
    Applications HP Commutateur audio HP
    HP JumpStart
    HP Sure Connect
    HP CoolSense

  11. #191
    Membre expérimenté Avatar de supergeoffrey
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 795
    Points : 1 685
    Points
    1 685
    Par défaut
    La France devrait recevoir 650 millions d'euros dans le partage de l'amende record infligée à Google
    mais qui seront les bénéficiaires ?
    A personne, la France est fochée
    http://www.dettepublique.fr/
    Pensez à marquer vos tickets comme résolus.
    Pensez aussi aux pour les réponses pertinantes

    Quand une discution est résolue depuis un moment pour revenir dessus, il est mieux d'en crée une nouvelle avec un lien vers l'autre car :
    • Elle sera en haut du forum, elle sera donc plus visible
    • Une discussion résolue, on ne passe pas dessus pour aider, on passe dessus si on a le même problème
    • Tu demandes surement à tes clients de faire le même

  12. #192
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 209
    Points
    23 209
    Par défaut
    Citation Envoyé par supergeoffrey Voir le message
    A personne, la France est fochée
    http://www.dettepublique.fr/
    Ce chiffre ne veut rien dire, il faut :
    • regarder les créances ainsi que les actifs ;
    • regarder la durée de vie de chaque dette, ainsi que la capacité de remboursement de l'État ;
    • regarder qui possède la dette (e.g. livret A) ;
    • il faut séparer les dettes d'investissements (rapportent des sous à termes) des dettes de fonctionnements (on perd des sous au fur et à mesure).


    Et si on veut comparer avec des chiffres antérieur, il faut corriger l'inflation.

  13. #193
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    directeur
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : directeur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 8
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Et la localisation ?
    Personne n'a encore relaté que sur les derniers android, la localisation est impossible sans activer de compte Google ?
    Avant, vous pouviez recycler des vieux smartphones < androit Kitkat en gps pour la rando , pour avoir votre positionnement sur des fonds Openstreetmap, avec l'activiation de la puce GPS.
    Aujourd'hui ce n'est plus possible, il faut avoir un compte Google actif sur l'appareil : Google produit du code informatique pour vous empêcher d'utiliser votre smartphone
    Enc... de Google.

    Ajoutez à cela l'absence de batterie démontable (quand l'appareil entre dans une boucle permanent et que les boutons ne fonctionnent plus faut attendre 24h ) et de carte sd...
    Comme çà, le hack des vieux terminaux devient plus difficile.
    Saleté d' Apple, Samsung puis tous les autres à la suite.

  14. #194
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par rempo8 Voir le message
    Ajoutez à cela l'absence de batterie démontable (quand l'appareil entre dans une boucle permanent et que les boutons ne fonctionnent plus faut attendre 24h ) et de carte sd...
    Comme çà, le hack des vieux terminaux devient plus difficile.
    Saleté d' Apple, Samsung puis tous les autres à la suite.
    Je partage ton avis mais cela n'a rien à voir avec Android mais uniquement côté fabriquant.
    Certains modèles possèdent des batteries démontables ==> https://www.lesnumeriques.com/teleph...ble-a3209.html

    La pierre est avant tout à jeter du côté des consommateurs qui veulent des smartphone tjrs plus grand, tjrs plus fin et tjrs plus léger tout en étant solide et imperméable...
    Pas facile de concilier tout cela et l'une des solutions trouvée a été de sacrifier les batteries amovibles...

  15. #195
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    La pierre est avant tout à jeter du côté des consommateurs qui veulent des smartphone tjrs plus grand, tjrs plus fin et tjrs plus léger tout en étant solide et imperméable...
    Pas facile de concilier tout cela et l'une des solutions trouvée a été de sacrifier les batteries amovibles...
    Et pas les fabricants qui voudraient bien vendre un nouveau modèle chaque 6 mois?

    Mais malheureusement, il est vrai que les modèles avec batterie amovible ne sont pas ceux qui se vendent le mieux. A croire que les gens sont insensibles à cet argument..

  16. #196
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 409
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 409
    Points : 4 713
    Points
    4 713
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais malheureusement, il est vrai que les modèles avec batterie amovible ne sont pas ceux qui se vendent le mieux. A croire que les gens sont insensibles à cet argument..
    Une batterie amovible est relativement inutile. Son intérêt principal est de pouvoir changer la batterie n'importe quand. Sauf que le besoin le plus courant est de la changer une fois tous les 2 ou 3 ans.

    L'important pour moi est que la batterie ne soit pas soudée et que le téléphone soit démontable/remontable sans tout péter...

  17. #197
    Membre du Club Avatar de Xinsura
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 25
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut Si on pouvait supprimer facilement..
    Bonjour,

    Le problème me semble plus du côté des applications préinstallés mais aussi tout l'écosystème qu'il faut pour accéder à la boutique d'application d'Android. Me forcer à installé une panoplie d'application et de processus juste pour pouvoir télécharger un software est juste pas acceptable et surtout qu'il n'est pas facile de se débarasser de tout ça sans flasher le smartphone et faut que la ROM alternative existe aussi...

  18. #198
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 310
    Points : 745
    Points
    745
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    A défaut savoir construire des écosystèmes logiciels populaires, l'Europe tape sur la tête du 1er de la classe.

    Honte d'être Européen.

  19. #199
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 969
    Points
    195 969
    Par défaut UE : Google n'a plus que quelques jours pour mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles sur Android
    UE : Google n'a plus que quelques jours pour mettre fin à ses pratiques anticoncurrentielles sur Android,
    ou payer une amende record

    En juillet dernier, la Commission européenne a infligé à Google une amende de 4.34 milliards d'euros pour violation des règles de concurrence de l'UE. Depuis 2011, Google impose des restrictions illégales aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles, afin de consolider sa position dominante sur le marché de la recherche générale sur l'internet.

    Il a été donné à Google 90 jours à compter du jour de cette annonce (qui a été publiée le 18 juillet) pour mettre effectivement fin à cette pratique, sous peine de se voir infliger des astreintes allant jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires journalier moyen mondial d'Alphabet, sa société mère.

    Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, a fait la déclaration suivante: « Aujourd'hui, l'internet mobile représente plus de la moitié du trafic internet mondial. Il a changé la vie de millions d'Européens. L'affaire qui nous occupe porte sur trois types de restrictions imposées par Google aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux pour faire en sorte que le trafic sur les appareils Android soit dirigé vers le moteur de recherche de Google. De cette manière, Google utilise Android comme un véhicule pour consolider la position dominante de son moteur de recherche. Ces pratiques ont privé ses concurrents de la possibilité d'innover et de lui livrer concurrence par leurs mérites. Elles ont privé les consommateurs européens des avantages d'une concurrence effective sur le marché important des appareils mobiles. Cette pratique est illégale au regard des règles de l'UE en matière de pratiques anticoncurrentielles.»

    Vente liée illégale des applications de recherche et de navigation de Google

    Google fournit ses services et applications mobiles aux fabricants d'appareils sous la forme d'une offre groupée. Sont concernés Google Play Store, l'application Google Search et le navigateur Google Chrome. Les conditions d'octroi de licence de Google rendent impossible pour les fabricants de préinstaller certaines applications, mais pas d'autres.
    Dans le cadre de l'enquête de la Commission, les fabricants d'appareils ont confirmé que Play Store était une application indispensable, les utilisateurs s'attendant à l'avoir préinstallée sur leurs appareils (notamment parce qu'ils ne peuvent la télécharger légalement eux-mêmes).
    La Commission a conclu, dans sa décision, que Google s'est livrée à une vente liée illégale à deux égards:
    • premièrement, la vente liée de l'application Google Search. Google fait ainsi en sorte que son application Google Search soit préinstallée sur pratiquement tous les appareils Android vendus dans l'EEE. Les applications de recherche représentent un point d'entrée important pour les recherches effectuées sur les appareils mobiles. La Commission a estimé que cette vente liée était illégale dès 2011, date à partir de laquelle Google a acquis une position dominante sur le marché des boutiques d'applications en ligne pour le système d'exploitation mobile Android;
    • deuxièmement, la vente liée du navigateur Google Chrome. Google fait ainsi en sorte que son navigateur mobile soit préinstallé sur pratiquement tous les appareils Android vendus dans l'EEE. Les navigateurs représentent également un point d'entrée important pour les recherches effectuées sur les appareils mobiles et Google Search est le moteur de recherche par défaut sur Google Chrome. La Commission a estimé que cette vente liée était illégale dès 2012, date à partir de laquelle Google a inclus le navigateur Chrome dans son offre groupée d'applications.


    Nom : Google-UE.jpg
Affichages : 7704
Taille : 38,3 Ko

    La préinstallation peut créer une distorsion dite de statu quo. Les utilisateurs qui trouvent des applications de recherche et de navigation préinstallées sur leurs appareils s'en tiendront vraisemblablement à ces applications Par exemple, la Commission a trouvé des preuves que l'application Google Search est systématiquement plus utilisée sur les appareils Android, où elle est préinstallée, que sur les appareils Windows Mobile, où les utilisateurs doivent la télécharger. Cela montre également que les utilisateurs ne téléchargent pas des applications concurrentes dans une mesure qui peut compenser l'avantage commercial considérable tiré de la préinstallation. Par exemple, en 2016:
    • sur les appareils Android (où Google Search et Google Chrome sont préinstallés), plus de 95 % de l'ensemble des recherches sont effectuées au moyen de Google Search; et
    • sur les appareils Windows Mobile (où Google Search et Google Chrome ne sont pas préinstallés), moins de 25 % de l'ensemble des recherches sont effectuées au moyen de Google Search, contre plus de 75 % au moyen du moteur de recherche Bing de Microsoft, qui est préinstallé sur les appareils Windows Mobile.

    Par son comportement, Google a donc dissuadé les fabricants de préinstaller des applications de recherche et de navigation concurrentes et les utilisateurs de télécharger de telles applications. Cela a réduit la capacité des concurrents à concurrencer Google de manière effective.

    La Commission a également examiné en détail les arguments de Google selon lesquels la vente liée de l'application Google Search et du navigateur Chrome était nécessaire, notamment pour permettre à Google de rentabiliser son investissement dans Android, et est parvenue à la conclusion que ces arguments étaient non fondés. Google dégage des milliards de dollars de revenus annuels grâce à son seul Google Play Store, collecte de nombreuses données utiles pour son activité de recherche et de publicité grâce aux appareils Android et aurait tiré un flux important de revenus de la publicité contextuelle même sans les restrictions.

    Paiements illégaux subordonnés à la préinstallation exclusive de Google Search

    Google a accordé des incitations financières importantes à certains des plus gros fabricants d'appareils ainsi qu'à des opérateurs de réseaux mobiles, à la condition qu'ils préinstallent exclusivement Google Search sur toute leur gamme d'appareils Android. Cela a porté préjudice à la concurrence du fait de la réduction significative de leurs incitations à préinstaller des applications de recherche concurrentes.

    Nom : margaret.png
Affichages : 4654
Taille : 332,8 Ko

    L'enquête de la Commission a révélé qu'un moteur de recherche concurrent n'aurait pas pu compenser la perte des recettes liées aux paiements effectués par Google subie par un fabricant d'appareils ou un opérateur de réseaux mobiles tout en continuant à générer des bénéfices. En effet, même si ce moteur de recherche concurrent était préinstallé sur une partie des appareils seulement, ceux-ci devraient compenser la perte de recettes subie par ce fabricant ou cet opérateur de réseaux mobiles pour l'ensemble des appareils.

    Google fait appel de cette décision

    Les 90 jours donnés à Google seront bientôt écoulés. La société a décidé de faire appel de cette décision après son annonce. Cependant, selon le Wall Street Journal, Google a également déclaré ne pas envisager de demander de mesures provisoires pour suspendre l'application de la décision. Cela signifie que, si son appel est rejeté, Google devra respecter l’échéance fixée à ce mois d'octobre pour mettre fin au comportement jugé anticoncurrentiel par l'UE ou faire face à une amende record.

    La Commission a estimé que Google a mérité cette lourde amende qui tient compte de la durée et de la gravité de l'infraction, mais qui surtout, faut-il le préciser, a été calculée sur la base de la valeur des recettes que Google réalise grâce aux services de publicité contextuelle sur les appareils Android dans l'EEE. Guillaume Roty, porte-parole de la représentation européenne à Paris, a expliqué que « les amendes de concurrence sont reversées aux États membres, au prorata de leur contribution au budget européen ». Ainsi, la France, qui contribue à hauteur de 15 % au budget européen, comme l'a indiqué le quotidien Le Parisien, pourrait donc récupérer un peu plus de 650 millions d'euros sur l’amende infligée à Google dans le dossier Android. Une fois l’amende reversée aux 27 États membres, chaque pays sera libre de l’utiliser à sa guise.

    Sources : Commission européenne, Wall Street Journal

    Voir aussi :

    Google refuse un contrat de 10 milliards de dollars sur le cloud avec le Pentagone, évoquant des conflits avec ses valeurs
    Les versions 70 à 73 de Google Chrome ne prendront pas les certificats HTTPS Symantec en charge : des milliers de sites mis à mal
    Google se résout à fermer la version grand public de Google+, après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes
    Après Edge, c'est au tour de Firefox d'annoncer le support du format d'image WebP de Google, qui promet un Web plus rapide
    Firefox 64 va marquer le début du support du centre de notifications et d'actions de Windows 10, et va emboîter le pas à Google Chrome
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #200
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    1 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 1 177
    Points : 78 774
    Points
    78 774
    Par défaut Google va facturer des frais de licence pour préinstaller YouTube, Docs et GMail sans Chrome et Search app
    Google va facturer des frais de licence pour préinstaller YouTube, Docs et GMail sans Chrome et Search app
    Dans les pays de l'UE pour se conformer

    Google, la filiale d’Alphabet, vient d’annoncer un ensemble de mesures qu’elle prévoit de mettre en œuvre pour se conformer avec la législation de l’Union européenne. En effet, le 18 juillet dernier, la Commission européenne a donné 90 jours au géant technologique américain pour qu’il mette fin aux pratiques anticoncurrentielles auxquelles il se livrait au sein de l’UE sous peine de se voir infliger des amendes pouvant représenter jusqu’à 5 % du chiffre d’affaires journalier moyen mondial d’Alphabet.

    Google fournit ses services et applications mobiles aux fabricants d’appareils compatibles sous forme d’offre groupée ou bundle. Trois d’entre eux avaient retenu l’attention de la Commission lors de l’examen de l’affaire antitrust impliquant Google : Google Play Store, Google Search et du navigateur Google Chrome. La Commission avait estimé que Google abusait de la position dominante d’Android pour préinstaller de manière systématique ses applications (en particulier Google Chrome et Google Search), en les incluant dans le pack de base requis pour le bon fonctionnement d’Android.

    Nom : Google-UE.jpg
Affichages : 5630
Taille : 31,6 Ko

    Dans son communiqué, la firme de Mountain View évoque principalement trois mesures qui devront entrer en application dès le 29 octobre prochain. Sa première annonce aborde les termes régissant la collaboration entre l’éditeur d’Android et ses partenaires, les fabricants de dispositifs compatibles :

    « En premier lieu, nous mettons à jour les accords de compatibilité avec les fabricants d’appareils mobiles qui définissent la manière dont Android est utilisé pour développer des smartphones et des tablettes. À l’avenir, les partenaires Android qui souhaitent distribuer des applications Google peuvent également construire des smartphones et des tablettes non compatibles ou “forks” au sein de l’Espace économique européen (EEE) ».

    En effet, jusqu’à présent, ces derniers n’avaient pas le droit de commercialiser des appareils offrant une expérience Android totale (synonyme de bundle complet d’applis et services Google) et en parallèle des appareils tournant sous un OS basé sur Android qui disposeraient d’un bundle personnalisé (Store, moteur de recherche…) différent de celui de Google.

    La seconde annonce du groupe apporte des éclaircissements sur la manière dont l’entreprise compte régler le problème lié à Google Search et Google Chrome évoqué par la Commission européenne :

    « En second lieu, les fabricants d’appareils pourront distribuer la licence de la suite d’applications mobiles Google séparément de Google Search ou du navigateur Chrome. Étant donné que la préinstallation de Google Search et de Chrome, ainsi que de nos autres applications, nous ont permis de financer le développement et la distribution gratuite d’Android, nous allons introduire un nouvel accord de licence payante pour les smartphones et les tablettes livrés dans l’EEE. Ainsi, Android restera libre et open source ».

    En gros, l’entreprise va donner la possibilité d’éviter la préinstallation systématique de certaines de ses applications (Google Search et Google Chrome en l’occurrence) au sein de l’UE en proposant « des bundles payants aux normes de l’UE à la place de ses anciens bundles litigieux gratuits ». Cette disposition est confirmée dans la dernière annonce de la filiale d’Alphabet : « Troisièmement, nous proposerons des licences distinctes pour les applications Google Search et pour Chrome ».

    Google précise d’ailleurs dans son communiqué qu’il proposera de nouveaux accords commerciaux à ses partenaires pour la préinstallation et l’intégration non exclusives de Google Search et de Google Chrome, les applications concurrentes pouvant être pré-installées parallèlement aux siennes.

    Cette mise en conformité a été opérée en attendant la décision en appel de la Commission, sachant que les mesures annoncées par la firme de Mountain View peuvent être ajustées ou annulées en fonction du verdict final.

    Source : Blog Google

    Et vous ?

    Quel analyse faites-vous des mesures de conformité annoncées par Google ?

    Pensez-vous qu’on puisse dire, à la vue des mesures annoncées, que l’UE ou les consommateurs s’en sortent gagnants ? Pourquoi ?

    La position dominante de Google pourrait-elle se voir renforcée avec la mise en application de ces mesures ? Pourquoi selon vous ?

    Voir aussi

    Google refuse un contrat de 10 milliards de dollars sur le cloud avec le Pentagone, évoquant des conflits avec ses valeurs
    Google se résout à fermer la version grand public de Google+, après une faille de sécurité qui pourrait avoir affecté 500 000 comptes
    Après Edge, c'est au tour de Firefox d'annoncer le support du format d'image WebP de Google, qui promet un Web plus rapide
    Les versions 70 à 73 de Google Chrome ne prendront pas les certificats HTTPS Symantec en charge : des milliers de sites mis à mal
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 17h12
  2. Appeller une action struts via dojo
    Par micmic31 dans le forum Struts 1
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 09h59
  3. Appeler une action dans une action
    Par japz dans le forum Struts 1
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 09h48
  4. [Struts]2 Threads identiques quand j'appelle une action
    Par seb55555 dans le forum Struts 1
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2005, 17h49
  5. [débutant]Faire appel à une action d'une ActionList
    Par petitours dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2004, 23h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo