IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Par défaut EmuParadise annonce la fin de son activité de distribution de ROM de jeux vidéo rétro
    Nintendo réclame des millions de dollars aux sites LoveROMs et LoveRETRO qui proposent en ligne des ROM et des émulateurs de jeux vidéo,
    un signal fort contre le piratage ou une opportunité pour renflouer les caisses ?

    Lorsque vous souhaitez jouer aux jeux vidéo, vous avez le choix entre investir dans une console et payer des jeux vidéo légaux comme les éditeurs de jeux vidéo l’encouragent et vous tourner vers des solutions moins légales comme les émulateurs et des ROM de jeux vidéo (dans ce cas-ci, un programme de jeux disponible numériquement et non sur une cartouche de jeux vidéo) proposés par sites dits pirates. Dans le dernier cas de figure, les utilisateurs peuvent accéder à une pléthore de jeux récents ou qui parfois ne sont plus commercialisés par l’éditeur.

    Bien que les émulateurs et les ROM disponibles sur les sites en ligne permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux récents ou rétro sans débourser le moindre centime, cette pratique est foncièrement condamnée par les éditeurs de jeux vidéo. La semaine dernière, Nintendo of America a porté plainte contre LoveROMs.com géré par Jacob Mathias et LoveRETRO.co géré par Mathias Designs en déclarant que les deux sites auraient enfreint les droits d’auteur des marques de l’entreprise. Nous rappelons que ces deux sites proposent en téléchargement aux utilisateurs de nombreuses ROM de jeux vidéo de différents éditeurs y compris des ROM pour les jeux vidéo de Nintendo.

    Bien que cette plainte ne soit pas un fait exceptionnel en soi, le fait marquant dans cette affaire est que l’entreprise demande des dommages et intérêts de 150 000 dollars par jeu proposé sans autorisation et jusqu’à 2 millions de dollars pour chaque violation de marque. Et vu que les deux sites auraient hébergé plus de 140 jeux et aurait fait usage de plus de 40 marques déposées, les frais de dédommagement requis par Nintendo pourraient atteindre les 100 millions de dollars.

    Comme arguments soutenant cette plainte, Nintendo avance que « les sites LoveROMs et LoveRETRO font partie des plateformes en ligne les plus ouvertes et les plus connues pour les jeux vidéo piratés. Grâce aux sites Web LoveROMs et LoveRETRO, les défendeurs reproduisent, distribuent, exécutent publiquement et affichent un nombre impressionnant de copies non autorisées des jeux vidéo de Nintendo, le tout sans la permission de Nintendo. Cela inclut des milliers de jeux développés pour presque tous les systèmes de jeux vidéo que Nintendo a jamais produits ».

    Nintendo ajoute qu’en plus de jeux vidéo, « les accusés reproduisent, distribuent et publient une vaste bibliothèque des autres œuvres protégées de Nintendo sur et à travers les sites LoveROMs et LoveRETRO, y compris le logiciel BIOS propriétaire pour plusieurs systèmes de jeux vidéo de Nintendo et des milliers d’œuvres musicales et enregistrements audio. Les accusés utilisent également les marques déposées de Nintendo, y compris le logo de Nintendo et les personnages de jeux vidéo Nintendo les plus connus, pour encourager les visiteurs à télécharger et à lire des copies non autorisées des œuvres protégées de Nintendo ».

    La filiale de l’entreprise japonaise basée aux États-Unis précise dans sa plainte que « les défendeurs ne sont pas des joueurs occasionnels, mais plutôt des groupes sophistiqués avec une connaissance approfondie de la propriété intellectuelle de Nintendo et de l’industrie du jeu vidéo en général ». Parmi les jeux les plus connus proposés par LoveROMs, nous avons Super Mario World, Mario Kart 64, Super Mario Bros 3, Super Mario All — Stars pour ne citer que ceux-là.

    Nom : LoveROMS.gif
Affichages : 8335
Taille : 48,5 Ko

    Pour ce qui concerne LoveRETRO, il propose des jeux comme Super Mario 3, plusieurs versions de Pokémon, Dragon Ball Z ainsi que des jeux pour différentes consoles.

    Nom : LoveRETRO.gif
Affichages : 6845
Taille : 189,7 Ko

    À la suite de cette plainte, LoveRETRO a décidé de fermer son site. LoveROMs qui avait au départ supprimé tous les liens relatifs aux œuvres de Nintendo y compris les ROM et les émulateurs a fini par fermer le site jusqu’à nouvel ordre.

    Toutefois, bien que cette action en justice ait déjà donné des résultats prometteurs du côté de Nintendo par la fermeture de ces deux sites, certains utilisateurs se demandent si les montants exigés par Nintendo ne reflèteraient pas plus pour l’entreprise une volonté de renflouer ses caisses que de lutter contre le piratage ?

    Source : Plainte déposée par Nintendo of America

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l’action en justice de Nintendo contre ces deux sites ?

    Les montants requis par Nintendo sont-ils justifiés ?

    Ou est-ce un moyen pour renflouer la trésorerie de l’entreprise ?

    Voir aussi

    Google a rétrogradé plus de 65 000 sites « pirates » de ses résultats de recherche, mais l’industrie du divertissement lui demande leur suppression
    Droits d’auteur : l’industrie des jeux vidéo s’oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés craignant une utilisation frauduleuse
    La CJUE estime que The Pirate Bay enfreint les droits d’auteur, ouvrant ainsi la voie au blocage des sites torrent dans plusieurs pays
    Les développeurs d’un émulateur WiiU reçoivent 24 000 dollars par mois pour leur travail, leur Patreon grimpe depuis la sortie de Zelda
    La seconde vie des jeux vidéo, Sega Mega Drive Hub et autres Nintendo Virtual Console
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Que pensez-vous de l’action en justice de Nintendo contre ces deux sites ?
    Que c'est normal, depuis des années des personnes considères les vieux jeux sous licence comme passé dans le domaine publique.
    Certains site n'hésitent même pas donner des arguments fallacieux pour tenter de donner bonne conscience avec le terme "abandonware. Ca me fait penser à une bande de gamin que j'ai croisé il y a peu et qui dépouillaient un scooter: "- c'est pas du vol monsieur, ça fait 3 mois qu'il est ici et personne ne l'utilise".

    Les montants requis par Nintendo sont-ils justifiés ?
    Si nintendo ne demande pas de grosse sommes il ne sera pas pris au sérieux par les centaines d'autres sites qui proposent le même type de contenu.

    Ou est-ce un moyen pour renflouer la trésorerie de l’entreprise ?
    Ca sent la question volontairement foireuse pour faire passer Nintendo pour des méchants alors qu'une simple recherche sur le net permet de vérifier que l'entreprise se porte très bien financièrement. La switch est une réussite commerciale.

    Dans le dernier cas de figure, les utilisateurs peuvent accéder à une pléthore de jeux récents ou qui parfois ne sont plus commercialisés par l’éditeur.
    Ca c'est mal connaître nintendo, ça fait un moment qu'il remet à disposition ses vieux jeux (payant ou sous forme de cadeaux) sur des consoles récente. Déjà sur nintendo DS il était possible de rejouer à des Game & Watch alors que le retro gaming n'était pas encore à la mode.

  3. #3
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Certains site n'hésitent même pas donner des arguments fallacieux pour tenter de donner bonne conscience avec le terme "abandonware. Ca me fait penser à une bande de gamin que j'ai croisé il y a peu et qui dépouillaient un scooter: "- c'est pas du vol monsieur, ça fait 3 mois qu'il est ici et personne ne l'utilise".
    Sauf que la copie ne détruit, ni ne détériore, l'original.

    De plus, si la licence a été abandonnée, la distribution de copie n'a pas d'impacts négatifs... et au contraire aura plutôt des impacts positifs.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sauf que la copie ne détruit, ni ne détériore, l'original.
    C'est pas une question d'original mais de loi, ni plus ni moins. Ne pas la respecter est du vol.
    Si on est pas d'accord avec une loi on fait ce qu'il faut pour la changer. Après un voleur reste un voleur même s'il n'assume pas son acte et cherche tout un tas d'arguments fallacieux pour se convaincre et tenter de convaincre les autres qu'il n'est pas un "vrai" voleur.

    De plus, si la licence a été abandonnée, la distribution de copie n'a pas d'impacts négatifs... et au contraire aura plutôt des impacts positifs.
    Les licences ne sont jamais abandonnées sauf quelques rare exceptions et nintendo tout comme sony ou d'autres n'ont JAMAIS abandonné aucune licence.

  5. #5
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Sauf qu'avoir une rom est tout à fait légale, tant que tu as l'originale, c'est considéré comme une copie de sauvegarde.


    Si j'ai une cartouche supernes qui ne fonctionne plus, mais que j'utilise la rom sur un émulateur, je suis tout à fait dans mon droit !

    Le problème n'est donc pas les sites qui distribuent ces roms, mais la façon dont les gens les utilises.

    Nintendo attaque le couteau plutôt que le meurtrier.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 192
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Sauf qu'avoir une rom est tout à fait légale, tant que tu as l'originale, c'est considéré comme une copie de sauvegarde.
    Non, ce n'est pas le cas. C'est ce qui était écrit sur les sites à une certaine époque (et encore quelques fois), mais ce n'est pas le cas. Au maximum, cette situation est en zone grise de la législation.
    Voici une réponse plus détaillée : https://answers.yahoo.com/question/i...2&guccounter=1
    http://www.copyright.gov/help/faq/fa...al.html#backup

    The law says you can make a backup for yourself for archival purposes only, meaning you cannot make multiple copies nor can you sell them to third parties. If you want a backup copy, you must do it yourself. Purchasing one is not allowed and makes you guilty as the person selling it. The copy must be destroyed if the software is ever sold.

    The law also says there may be special conditions placed by the copyright holder that contradicts what you can do under the law. This is the case for PS2 games as the game developer puts restrictions of some kind in the manual concerning making backups. I will list a few examples. This is from the manual for Grand Theft Auo: Vice City Stories for the PS2.

    "You agree not to" and then part C states: "(c) Make copies of the Software or any part thereof"

    From Midnight Club II for the PS2.

    "You may not reproduce, prepare derivative works based on, distribute copies of, offer for sale, sell, transfer ownership of, rent, lease, or lend to others the Program or accompanying documentation, or any portion or component of the Program or accompanying documentation"

    From World Series of Poker 2007 Edition.

    "Activision grants you the non-exclusive, non-transferable, limited right and license to use one copy of this Program solely and exclusively for your personal use."

    For GTA, creating backups aren't permitted under any circumstances.

    For MC II, its the same thing.

    WSOP, you own a license to use the game, much like you own a license to run Microsoft Windows, and you don't actually own it. You must get permission from the owner first (and they are certainly gonna tell you no) before making copies.


    YOU CANNOT MAKE COPIES OF PS2 GAMES LEGALLY! What I gave should be enough proof. Look at any of the game manuals for your PS2 games and it will have something that basically restricts you from copying the game. The mod website you listed sells equipment used to make copies that will work with the PS2 console, but that doesn't mean that its automatically legal to copy PS2 games. The mod website does not determine US Law nor does it produce the game. You did not make or produce the game so at the very least you need to get permission from the developer in all cases, and they certainly won't say yes.

    But if you're making your own backups just for you, you probably won't have to worry about John Law knocking on your door. If you're making them for profit, then that's a different story. But you asked if its legal and it isn't regardless of the purpose.
    Certes, pour la PS2, mais ça s'applique partout. De plus, il faut aussi se méfier des spécificités législatives de chaque pays .
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Non, ce n'est pas le cas. C'est ce qui était écrit sur les sites à une certaine époque (et encore quelques fois), mais ce n'est pas le cas. Au maximum, cette situation est en zone grise de la législation.
    Voici une réponse plus détaillée

    Certes, pour la PS2, mais ça s'applique partout. De plus, il faut aussi se méfier des spécificités législatives de chaque pays .

    Justement, ce texte que tu cite n'étant pas en français, celui-ci parle-t'il vraiment de la législation française ?


    Il me semble qu'en France, si tu as la console et la cartouche, tu as le droit d'avoir la ROM. Alors que oui, dans d'autres pays, notamment au Japon, c'est parfaitement illégal même pour une copie de sauvegarde (d'où les attaques de Nintendo je présume).


    Et puis il y a une différence niveau loi entre ROM et émulateur également.

    Faire un émulateur c'est légal de mémoire, c'est récupérer / utiliser le bios qui ne l'est pas.

  8. #8
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 192
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut
    Faire un émulateur en France est illégal, car en France, vous/nous n'avons pas le droit de reverse du matériel (Wikipédia regrouppe bien les infos infocielles : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...9nierie#France).
    Extrait du nouvel article Art. L. 335-3-1 introduit l'article 22 du DADVSI :

    I. - Est puni de 3 750 EUR d'amende le fait de porter atteinte sciemment, à des fins autres que la recherche, à une mesure technique efficace telle que définie à l'article L. 331-5, afin d'altérer la protection d'une œuvre par un décodage, un décryptage ou toute autre intervention personnelle destinée à contourner, neutraliser ou supprimer un mécanisme de protection ou de contrôle, […]
    II. - Est puni de six mois d'emprisonnement et de 30 000 EUR d'amende le fait de procurer ou proposer sciemment à autrui, directement ou indirectement, des moyens conçus ou spécialement adaptés pour porter atteinte à une mesure technique efficace […]
    […]
    IV. - Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes réalisés à des fins de recherche […] ou de sécurité informatique, dans les limites des droits prévus par le présent code.
    Faire une ROM, c'est aussi porter atteinte à la protection anti copie (physique ou logicielle).

    Oui, j'ai osé citer la loi américaine, car il est indiqué que c'est le texte de copyright accompagnant le matériel, qui prône et du coup, les sociétés de jeux et de consoles interdisent sciemment la copie (même si elle aurait pu être autorisé en temps qu'archivage).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  9. #9
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    C'est pas une question d'original mais de loi, ni plus ni moins. Ne pas la respecter est du vol.
    Tu fais une analogie, je te fais remarquer que ton analogie ne tient pas la route (scooter, route, ahah).

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Si on est pas d'accord avec une loi on fait ce qu'il faut pour la changer.
    Ne pas respecter une loi absurde, est déjà le début pour la changer.
    Sachant qu'une loi peut toujours être présente, mais ne plus être appliquée (e.g. jusqu'à il n'y a pas longtemps l'interdiction du port du pantalon par les femmes).

    Après, c'est toute la législation autours du droit d'auteur qui est obsolète, les cycles de vies des objets ne sont plus les mêmes qu'autrefois. Le problème est que les lobbies des ayants droits est trop puissant dans ce domaine.
    HADOPI était une bêtise, on nous l'a quand même imposé. Il n'y a pas grand chose qu'on puisse faire à ce niveau là à part désobéir.

    De toute façon, dès qu'on achète un support, on se fait racketté de la redevance sur la copie privée. 40 à 50% du prix d'un DDE !
    Et là, on peut en parler du respect de la loi... va te faire exonérer en tant que professionnel...
    La commission, c'est presque la moitié d'ayant-droits, un quart d'industriel, et un quart de consommateurs... brefs, ils sont presque assurés d'avoir la majorité à chaque coups.

    Moi j'appelle cela du racket en bande organisée, et les ayants-droits des mafieux.
    De là je refuse de subventionner cette mafia.

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Après un voleur reste un voleur même s'il n'assume pas son acte et cherche tout un tas d'arguments fallacieux pour se convaincre et tenter de convaincre les autres qu'il n'est pas un "vrai" voleur.
    Sauf qu'être un voleur implique de voler, et que voler implique de "prendre un bien". Or dans le cas qui nous intéresse, c'est une copie qui est réalisée.
    C'est à la limite une contrefaçon, mais certainement pas du vol.

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Les licences ne sont jamais abandonnées sauf quelques rare exceptions et nintendo tout comme sony ou d'autres n'ont JAMAIS abandonné aucune licence.
    Quand tu n'utilises plus, c'est un abandon.

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf qu'être un voleur implique de voler, et que voler implique de "prendre un bien". Or dans le cas qui nous intéresse, c'est une copie qui est réalisée.
    C'est à la limite une contrefaçon, mais certainement pas du vol.

    Ca doit être sympa de vivre dans ton monde. Vol de la propiété intellectuelle, droit d'auteur, ça te parle ?

  11. #11
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Waikiki Voir le message
    Vol de la propiété intellectuelle, droit d'auteur, ça te parle ?
    Si t'achète une oeuvre tu devrais pouvoir être capable de la copier pour ton utilisation personnel.
    En quoi ça devrait être illégal d'enregistrer sur une K7 un CD que t'as acheté ? (Bon en pratique les gens font plus des rip en MP3, Flac, OGG, mais c'est plus marrant de parler de K7.)

  12. #12
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ce qui porte atteinte à notre droit à la copie privée, pour lequel on paye une redevance.
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Si t'achète une oeuvre tu devrais pouvoir être capable de la copier pour ton utilisation personnel.
    En quoi ça devrait être illégal d'enregistrer sur une K7 un CD que t'as acheté ? (Bon en pratique les gens font plus des rip en MP3, Flac, OGG, mais c'est plus marrant de parler de K7.)
    Vous posez le problème à l'envers les gars, ou plutôt vous essayer de tourner les choses comme ça vous arrange.

    Mais comme ça a été dit, la copie privée est une exception. A l'origine, l'autorisation de la copie privée et la taxe qui en découle ont été mis en place car il était impossible de contrôler les copies faites d'oeuvres, (copie sur VHS d'un film, copie d'un CD audio etc).

    Après sont arrivées les DRM et protection contre la copie pour rendre le contrôle de leurs oeuvres aux auteurs. Ces derniers ont le droit de protéger contre la copie leurs oeuvres à conditions que l'utilisateur en soit informé. Et c'est pour ça que vous avez toujours un Copyright and Content disclaimer avant un film, ou au lancement d'un jeu vous annonçant que la copie est interdit et que vous pourrez être poursuivi en justice.

  13. #13
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    27 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 27 192
    Billets dans le blog
    158
    Par défaut
    Dans ce cas, c'est de l'abus de position dominante car on t'empêche de faire exécuter son jeu sur un autre système.
    Bah euh ..., pas certain de comprendre la relation. Pourquoi on veut exécuter un jeu pour une console, sur autre chose ?

    Ce qui porte atteinte à notre droit à la copie privée, pour lequel on paye une redevance.
    C'est une exception ! -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_priv%C3%A9e
    La copie privée est une exception au droit d'auteur.
    Et c'est important de comprendre que non, ce n'est pas un droit.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Sauf qu'être un voleur implique de voler, et que voler implique de "prendre un bien". Or dans le cas qui nous intéresse, c'est une copie qui est réalisée.
    C'est la loi qui défini le vol et pas ce que tu as décidé.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    C'est à la limite une contrefaçon, mais certainement pas du vol.
    Sisi sisi, la loi dit que c'est du vol même si t'es pas d'accord et que tu t'es fait ta propre interprétation.

    Quand on parle de technologie, on dit qu'un pays à copié illégalement ou qu'il a volé cette technologie ?
    Même des enfants de 6 arrivent aussi à faire cette différence quand un camarade de classe lui vole une idée.

    Marrant de s'être forgé une vérité différente de la réalité pour se donner bonne conscience

  15. #15
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 026
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    C'est la loi qui défini le vol et pas ce que tu as décidé.
    La loi pose une définition légale.

    L'académie française défini le mot vol. Et je peux confirmer que cela n'entre pas dans la définition de vol.

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Sisi sisi, la loi dit que c'est du vol même si t'es pas d'accord et que tu t'es fait ta propre interprétation.
    Et bien, si la loi le dit, peut-être pourrais-tu me la citer ?

    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Quand on parle de technologie, on dit qu'un pays à copié illégalement ou qu'il a volé cette technologie ?
    Même des enfants de 6 arrivent aussi à faire cette différence quand un camarade de classe lui vole une idée.
    On peut faire des abus de langages, mais il n'en reste pas moins que le "vol" d'une idée n'est pas punissable, en revanche, l'utilisation est de la contre-façon.

    Il peut y avoir vol lorsqu'une personne part avec des plans, ou du matériel appartenant à l'entreprise, le reste serait plutôt de l'ordre de l'espionnage industriel.

  16. #16
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 17
    Par défaut
    Dans combien de temps les gens feront-ils la différence entre vol et contrefaçon ?
    Dans le numérique, la contrefaçon est quasi identique à l'original, mais ça reste de la contrefaçon. On ne soustrait personne à un bien.

    Copyright/Droit d'auteur, ça devrait être complètement réformé depuis au moins 10 ans ...

  17. #17
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    Sisi sisi, la loi dit que c'est du vol même si t'es pas d'accord et que tu t'es fait ta propre interprétation.
    Je sais que c'est dur d'admettre ses torts, mais bon...

    La copie numérique est bien de la contrefaçon et non du vol.
    Pourquoi? car il n'y a pas " soustraction frauduleuse de la chose d'autrui" (définition du vol, code pénal, article 311.1)

    Hadopi par exemple dit :
    Citation Envoyé par hadopi.fr
    La procédure de réponse graduée [...] impose au titulaire d’un abonnement Internet de veiller à ce que sa connexion ne soit pas utilisée à des fins de contrefaçon.
    La loi, la loi, tu l'invoque mais tu ne la lis pas ou alors tu ne la comprend pas.

    Pour le commun des mortel, la notion de vol et de contrefaçon sont un peu confondues, et ça s'excuse, au même titre que la différence entre un crime, un meurtre et un assassinat. Quand on dit 3 fois le mot "loi" dans un message, on se doit d'être rigoureux au niveau du vocable...


    Get your facts straight.

  18. #18
    Membre prolifique
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 10 725
    Par défaut
    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Que pensez-vous de l’action en justice de Nintendo contre ces deux sites ?
    C'est super étonnant !
    Je sais que Nintendo continu de vendre des vieux jeux sur les consoles virtuelles et maintenant avec la NES Mini, la SNES Mini, etc.
    J'ai connu cette société plus tolérante que ça...
    Les roms sont partout depuis longtemps.

    Par contre j'ai jamais entendu parler de LoveROMs et LoveRETRO, mais apparemment ça devait être énorme.
    Nintendo veut s'attaquer au plus gros pour donner l'exemple.

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Les montants requis par Nintendo sont-ils justifiés ?
    Non, c'est exagéré.
    150 000$ par jeu c'est n'importe quoi !

    Citation Envoyé par Olivier Famien Voir le message
    Ou est-ce un moyen pour renflouer la trésorerie de l’entreprise ?
    La trésorerie de Nintendo se porte plutôt bien.
    Et de toute façon ce n'est pas parce que Nintendo demande quelque chose qu'il va l'avoir...
    L'entreprise qui se fait attaquer n'a certainement pas cette somme.

  19. #19
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Par défaut EmuParadise annonce la fin de son activité de distribution de ROM de jeux vidéo rétro
    EmuParadise annonce la fin de son activité de distribution de ROM de jeux vidéo rétro
    par crainte d'actions en justice comme celles de Nintendo

    Il y a quelques semaines, Nintendo d'Amérique a porté plainte contre les sites fournisseurs de ROM de jeux vidéo rétro LoveROMs et LoveRETRO, deux sites que le fabricant japonais considère comme faisant « partie des plateformes en ligne les plus ouvertes et les plus connues pour les jeux vidéo piratés ». Le géant de l’industrie du jeu reproche à ces deux sites d’avoir enfreint les droits d’auteur de ses marques notamment en reproduisant, en distribuant, en exécutant publiquement et en affichant un nombre colossal de copies non autorisées des jeux vidéo de Nintendo, et ce, sans la permission de Nintendo.

    Nintendo reproche également à LoveROMs et LoveRETRO de reproduire, distribuer et publier une vaste bibliothèque composée d’autres œuvres protégées de Nintendo dont le logiciel BIOS propriétaire pour plusieurs systèmes de jeux Nintendo. Le fabricant japonais a demandé des dommages et intérêts à hauteur de 150 000 dollars par jeu proposé sans autorisation par les sites et 2 millions de dollars par violation de marque. Les deux sites ayant potentiellement hébergé plus de 140 jeux et exploité plus de 40 marques déposées de Nintendo, les frais de dédommagement totaux pourraient s’élever à plus de 100 millions de dollars, une somme tout bonnement faramineuse.

    Nom : i_top10-jeuxretro.png
Affichages : 12887
Taille : 280,5 Ko

    Il y a quelques heures, EmuParadise, un site aux activités semblables à celles des deux premiers, a annoncé qu’il ne fournira désormais plus de ROM de jeux vidéo. Le site dit avoir toujours exécuté les demandes de retrait qu’il a reçues au fil de ses 18 ans d’existence, mais que cela n’avait ni empêché l’équipe administratrice du site de recevoir des lettres de menace ni empêché les hôtes de recevoir des plaintes les poussant à arrêter brusquement les serveurs du site.

    « Au fil des ans, j'ai travaillé sans relâche avec le reste de l'équipe EmuParadise pour que tout le monde puisse trouver sa solution en matière de jeux rétro. Nous avons reçu des milliers de mails de personnes nous disant à quel point elles ont été heureuses de redécouvrir et même de partager leur enfance avec les générations suivantes dans leurs familles. Nous avons reçu des mails de soldats en guerre disant que le seul moyen pour eux de supporter leur journée était de se perdre à nouveau dans les jeux auxquels ils jouaient quand ils étaient enfants. Nous avons reçu des mails de personnes qui ont perdu des proches à cause du cancer et qui ont pu trouver du réconfort en jouant aux jeux auxquels ils jouaient jadis. Il existe d'innombrables histoires comme celles-ci », peut-on lire dans le post du créateur du site dans lequel il annonce la nouvelle.

    « Cela a été un long et beau voyage avec beaucoup de hauts et de bas. Quand j'ai créé EmuParadise, les choses auraient pu aller dans l’un ou l’autre des sens. Mais actuellement, la direction dans laquelle elles vont ne peut être plus claire », a-t-il déclaré avant de souligner que les risques étaient trop grands pour continuer à fournir des ROM. Il dit ne pas pouvoir, en son âme et conscience, mettre en danger l’avenir des membres de l’équipe aux côtés de laquelle il a géré le site depuis presque deux décennies.
    Mais, il a tenu à préciser que ceci n’était pas la fin d’EmuParadise. Le site continuera à exister à travers la base de données d’émulateurs, la communauté et le blog. Il a également souligné que son équipe et lui avaient déjà fait des plans quant au renouvellement du site. Pour finir, il a demandé aux abonnés du site de donner leurs avis sur ce qu’ils pensent que le site devrait désormais faire.

    Et bien évidemment, les avis des utilisateurs du site sont prévisibles. Ils n'ont pas manqué de mots pour manifester leur mécontentement par rapport à cette annonce. Non seulement ils pensent que Nintendo serait impliqué dans cette décision, mais ils pensent aussi qu'il ne serait pas le seul à vouloir mettre EmuParadise à la porte. Ils sont surtout mécontents parce que pour eux, télécharger des jeux vieux de plus de 20 ans ne causerait aucun préjudice à Nintendo. D'autres par contre ne sont pas surpris de cette décision. Car selon eux, ce n'est pas étrange de voir un site qui fournit du contenu piraté annoncé qu'il cesse de le faire pour éviter des poursuites judiciaires de la part des entreprises comme Nintendo et autres.

    Source : EmuParadise

    Et vous ?

    Pensez-vous que Nintendo ait joué un quelconque rôle dans cette décision ?
    Quelle est votre position sur les poursuites contre les sites fournisseurs de ROM de jeux vidéo rétro ?

    Voir aussi

    Droits d'auteur : l'industrie des jeux vidéo s'oppose à une exemption pour les jeux en ligne abandonnés craignant une utilisation frauduleuse

    Nintendo réclame des millions de $ à LoveROMs et LoveRETRO qui offrent en ligne des ROM de jeux, signal contre le piratage ou enrichissement déguisé ?

    Aimeriez-vous voir une section Programmation Rétro (vieilles consoles, vieilles machines) sur Developpez.com ?
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de Bubu017
    Homme Profil pro
    Ingénieur validation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    300
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur validation
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 300
    Par défaut
    J'espère vraiment que Nintendo va permettre de jouer à ces jeux sur ses nouvelles consoles (via son store tout du moins), sinon ce serait d'un ridicule, et ça ne profite qu'aux arnaqueurs qui se font du pognon sur le rétro gaming en vendant à prix d'or leurs anciennes cartouches.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 22/06/2018, 12h38
  2. TechDays 2011 : Microsoft propose des accès VIP aux décideurs IT
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2011, 18h26
  3. Débutant, appli qui récupere des info d'un site
    Par 0beys dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 18h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 13h11
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2006, 13h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo