IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

Lancement de l’édition Community de C++Builder et Delphi


Sujet :

Delphi

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    A mon sens, cela n'a pratiquement aucune utilité au niveau du développement. Hormis avec Nougat, Androïd ne peut pas afficher nativement deux fenêtres simultanément à l’écran. Vous acceptez une telle limitation sous Linux, Windows ou MacOS lorsque vous réalisez vos programmes ? Donc par nature l'approche est différente. Bon d'accord pour afficher "Hello Word", le même programme devrait être compatible.

    En plus, si vous voulez aller "au fond des choses" avec FireMonkey sous Android, vous serez obligé d'utiliser des bibliothèques Java (RAD Studio intégrées pour Android) qui n'ont évidemment aucune utilité pour un développement desktop.

    Vu comme cela évidemment, je peux comprendre que Firemonkey ait un grand intérêt. Intérêt que je conteste... tout aussi évidemment.

    Cordialement. Gilles
    c'est plutôt vrai, on ne devrait pas concevoir des applis Desktop et Mobile de la même façon...d'ailleurs les premières version de Firemonkey faisaient une distinction nette entre les deux...mais selon le principe du MobileFirst, il est assez intéressant de pouvoir compiler en natif Windows son appli Mobile, ne serait-ce que pour déboguer. Avec le principe des frame il est aussi tout à fait possible d'avoir des pans entiers de code qui soit totalement identique entre toutes les plateformes et ne mettre les spécificités qu'en dernier lieu avec un projet par plateforme.

    Et quand je vois des produits comme https://www.delphihtmlcomponents.com/, je suis aussi assez impressionné d'avoir un seul composant qui fonctionne dans tous les environnements.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Certes Paul mais une fois que tu as enlevé l'IHM (donc la gestion des fenêtres), il te reste quoi ? L'accès aux bases de données distantes totalement différent sauf à utiliser UniDac, un produit tiers payant donc qui n'est pas une capacité de Delphi, la géolocalisation, la rotation de l'écran (pas très utilisées en Desktop), ...

    Ce sont vraiment des environnements différents... Et quand même, il est tout à fait anormal que VCL existe encore si FMX peut faire aussi bien.

    A bientôt. Gilles

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de ShaiLeTroll
    Homme Profil pro
    Développeur C++\Delphi
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    13 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++\Delphi
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 13 459
    Points : 24 873
    Points
    24 873
    Par défaut
    Citation Envoyé par Selzig Voir le message
    Ce sont vraiment des environnements différents... Et quand même, il est tout à fait anormal que VCL existe encore si FMX peut faire aussi bien.
    Tu retires la bibliothèques qui est peut-être utilisée par 90% des projets Delphi !
    Et tu annonces comment à tous tes clients que tu retires la VCL de Delphi ?

    C'est un coût de migrer une application d'une technologie à une autre,
    parfois changer Delphi implique de changer les library tiers qui eux ont moins de scrupule pour supprimer des composants ce qui produit un coût de développement non négligeable (un frein à changement).

    Retire la VCL de Delphi, tu peux arrêter de le vendre, si il faut réécrire les projets, tu vas en voir plein qui vont rester sur leur version (suffit de voir les annonces pour Delphi 7 encore présente)
    Certaines vont partir sur d'autres technologies moins couteuse en licence, plus facile à recruter et pourquoi pas du coup passer en Web par exemple pour offrir une nouvelle expérience utilisateur et justifier le cout de migration.

    Je pense aux outils de reporting par exemple, QuickReport, RaveReport, FastReports, pour ne pas réécrire tout,
    j'ai vu des projets qui conservaient une vieille version de Delphi juste pour la partie impression isolée de l'application.

    Allez demain Microsoft va annoncer que les .EXE ne fonctionneront plus sur Windows 11 ...
    Pas sûr que grand monde décide de changer si leur parc applicatif est à reconstituer en entier...
    Tient je crois que la stratégie de Microsoft c'est tout l'inverse, capitalisation à fond sur la version actuelle qui sera évolutive dans le temps et le moins de chamboulement que possible pour vendre plutôt de l'abonnement que de la licence unitaire.
    Conserver la VCL qui exploite nativement les contrôles Windows (pas de dessin mais de vrai éléments de l'OS) semble plutôt sage et surtout, il faut enrichir la couverture des Headers de API MS par Delphi (C++Builder est en avance à ce sujet)
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
    Attention Troll Méchant !
    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Retire la VCL de Delphi, tu peux arrêter de le vendre, si il faut réécrire les projets, tu vas en voir plein qui vont rester sur leur version (suffit de voir les annonces pour Delphi 7 encore présente)
    Encore faudrait-il pouvoir réécrire les projets ! C'est à dire que Firemonkey ait la richesse nécessaire pour le permettre ! Ensuite vous partez d'une position purement Windows... et comme vous le soulignez, ses évolutions sont euh... consternantes à mes yeux. D'ailleurs tout le monde a apprécié Windows 8, Windows 10... faute de mieux. D'autres choisissent de ne pas se laisser "guider" ainsi. Mais ce ne sont pas vos clients visiblement. Je comprends l'impératif économique mais à mes yeux, cela ne justifie pas l'immobilisme comme principe de fonctionnement. Les clients vont rester combien de temps avec des programmes VCL quand ils vont voir ce que permettent d'autres plateformes de développement ?

    L'impression de documents en est un bon exemple. Donc, pour le report, j'utilise NCReport....

    ...il y a longtemps, j'étais en train de me prendre la tête avec FMX
    • et son superbe FastReport qui au niveau du texte enrichi* était incapable d'imprimer autre chose que du mini HTML (avec même une réponse de son éditeur qui m'a dit qu'il n'était pas prêt d'éditer dedans des images HTML encodées en base 64)
    • et un hypothétique générateur de pdf sous Windows pour essayer de "contourner" cette petite déficience.. Certains avaient commencé un travail palliatif et ont finalement abandonné.

    *Comme à l'époque Delphi ne gérait pas plus le texte enrichi à l'écran, c'était... homogène.

    Tout cela à l'époque de Delphi XE7. J'ai alors découvert NCReport qui possédait déjà toutes ces fonctions; une vraie Report Engine Library et cerise sur le gateau, je peux l'intégrer en "static". Je crois que j'ai évoqué le problème sur ce forum. Je ne sais pas si FastReport FMX, version bridée, fournie avec Firemonkey, en est capable maintenant. A la même époque, Qt gérait le texte enrichi aussi bien à l'écran que son produit compagnon sur le papier.

    Cordialement. Gilles

    PS : C'était en 2015... une éternité en informatique.
    Dernière modification par Invité ; 20/07/2018 à 18h43.

  5. #45
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Allez demain Microsoft va annoncer que les .EXE ne fonctionneront plus sur Windows 11 ...
    Ce plus ou moins le cas depuis Windows 8 : Microsoft force de mettre le manifeste Windows 8 lorsqu'on utilise les nouvelles API comme par exemple le support du High DPI

    Et je te rappelle au passage, que Microsoft a déprécié l'API pour connaître la version du Micrsosoft sur lequel ton application, mais te force à dire pour quels Windows ton logiciel a été testé.
    Et donc, dans le futur, possibilité de bloquer ton logiciel sur le nouveau Windows puisque tu ne l'as pas testé.


    Citation Envoyé par ShaiLeTroll Voir le message
    Conserver la VCL qui exploite nativement les contrôles Windows (pas de dessin mais de vrai éléments de l'OS) semble plutôt sage et surtout, il faut enrichir la couverture des Headers de API MS par Delphi (C++Builder est en avance à ce sujet)
    Cela fait mal au cœur de voir ce genre de message :

    Microsoft s'arrache les tripes comme pas possible pour virer toute la win32 depuis 2004-2005 avec un passage en force lors de la sortie de Windows 8 critiqué (le bureau Windows était au second plan), le fameux noyau Midori, ...

    Jette un œil à Winforms ou à WPF : ce sont à la base des surcouches de la win32 mais maintenant elles font appel de moins en moins à la win32, deviennent les vrais composants Windows (depuis Vista et 7) et avec nettement plus de fonctionnalités et de meilleures performances et surtout multi-threadée/ multi-cœurs : Direct2D (qui replace le GDI+), CardSpace, ...

  6. #46
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Bonjour,
    honnêtement en utilisant au minimum C++11 (voire même mieux C++17) et en suivant les recommandations de "C++ guideline", c'est à dire en ne gardant qu'un noyau "simple" du C++ on a quelque chose qui est aussi facile d'accès que le Pascal, et qui ne justifie pas (ou plus pour les "mauvais") l'utilisation de plateforme comme Java.
    On a toute la panoplie des éléments de chaînes, de tableaux dynamiques ou de taille fixe, les tuples, les "smart-pointers", les dictionnaires, les ensembles...et tout cela associé aux algorithmes de la STL pour avoir quelque chose qui permet à un débutant de commencer directement en C++ (certes ou ne lui parle pas du C, on peut faire sans).
    Mais il est vrai que c'est dommage pour Borland, pardon Embarcadero, de ne pas avoir capitaliser le succès mondial des Turbo C++, Turbo Pascal...
    Bonne soirée

    PS il faudrait peut être aussi que leur IDE soit multi-plâteforme (avant ce n'était pas le cas)

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Jette un œil à Winforms ou à WPF : ce sont à la base des surcouches de la win32 mais maintenant elles font appel de moins en moins à la win32, deviennent les vrais composants Windows (depuis Vista et 7) et avec nettement plus de fonctionnalités et de meilleures performances et surtout multi-threadée/ multi-cœurs : Direct2D (qui replace le GDI+), CardSpace, ...
    c'est bien tu donnes la réponse dans la question

    la VCL existe depuis Delphi 1 et une application pure VCL Delphi 1 a de grandes chances de compiler 20 ans plus tard sous Delphi Tokyo sans modification.

    dans le même temps chez Microsoft tu as Win32, GDI, GDI+, DirectDraw, Direct2, MFC, Windows Forms, WPF et j'en passe...sans compter les changements de langage de programmation. Ce n'est pas simplement un passage à l'Unicode ou des fonctions dépréciées...c'est tout le framework qui change en attendant le suivant

    c'est un peu comme les techno du web, on a passé ces 20 dernières années à rendre les navigateurs a peu près aussi efficaces que ce qu'on faisait...il y a 20 ans en natif mais on n'a pas encore toutes les possibilités quand même, et tout le monde nous dit que c'est merveilleux car maintenant on peut faire des trucs de malade comme...le drag&drop ! non mais t'imagine ?! et côté CSS on est encore en train d'imaginer comment faire des mises en page qui fonctionnent, flexbox vs grid layout, car finalement canvas c'était pas si génial que ça
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  8. #48
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    la VCL existe depuis Delphi 1 et une application pure VCL Delphi 1 a de grandes chances de compiler 20 ans plus tard sous Delphi Tokyo sans modification.
    Je sais que tu es un pilier de Delphi et donc tu es au courant, mais 20 ans à s'emmerder avec toutes les limitations de la win32 et/ ou à tout patcher en achetant des packs de composants, si tu es content avec je n'y peux rien pour toi

    Au hasard, avec la VCL vanilla : impossible de gérer une police embarquée dans son exécutable, impossible de changer la hauteur d'un élément dans un treeview, changer la couleur d'un onglet (pagecontrol) c'est aléatoire, les composants sous Windows XP ne sont pas transparents.
    Et cela ce n'est que l'aspect graphique : essaye de charger un treeview avec 5000 éléments. Et ensuite, rajoute une case à cocher pour chacun.


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    car maintenant on peut faire des trucs de malade comme...le drag&drop ! non mais t'imagine ?! e
    Et oui, c'est un truc de malade, parce que, à la base une page Internet c'est juste ... un page donc contenu (HTML) + mise en forme (CSS ou HTML)

    Et pouvoir avoir pour chaque page, une gestion des évènements, mais pas que des animations, du script, ... (et même si tout est mono thréadé, quoique) c'est un truc de malade


    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    côté CSS on est encore en train d'imaginer comment faire des mises en page qui fonctionnent, flexbox vs grid layout, car finalement canvas c'était pas si génial que ça
    Et je ne sais si tu es au courant , mais le canvas c'est pour dessiner et non pas pour mettre en forme comme flexbox et grid layout

    Et je ne sais si tu as suivi la normalisation HTML 4 et 5 , mais la W3C n'a jamais proposé des mises en forme "par défaut" (2 colonnes, 3 colonnes + pied de page, ...) mais a mise en place une mise en forme personnalisable avec les flottants/ positions/ ...
    Et 15 ans plus tard, cette partie CSS n'a pas changé (sauf les butineurs comme Internet Explorer qui le gère correctement) mais c'est toujours la chienlit à utiliser et comme les développements Web explosent, flexbox est là pour faciliter dans certains cas.

  9. #49
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 310
    Points
    2 310
    Par défaut
    Au final c'est honnête 5000$ de CA et cela "oblige" à prendre une licence à 1300$, dommage que Qt ne fasse pas cela ;-)

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Je sais que tu es un pilier de Delphi et donc tu es au courant, mais 20 ans à s'emmerder avec toutes les limitations de la win32 et/ ou à tout patcher en achetant des packs de composants, si tu es content avec je n'y peux rien pour toi
    mais justement, quand tu bosses avec Delphi depuis 20 ans tu as des solutions qui, même si elles ont 20 ans fonctionnent toujours
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Au hasard, avec la VCL vanilla : impossible de gérer une police embarquée dans son exécutable
    AddFontMemResourceEx
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    , impossible de changer la hauteur d'un élément dans un treeview, changer la couleur d'un onglet (pagecontrol) c'est aléatoire, les composants sous Windows XP ne sont pas transparents.
    Et cela ce n'est que l'aspect graphique : essaye de charger un treeview avec 5000 éléments. Et ensuite, rajoute une case à cocher pour chacun.
    VirtualTreeView
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Et oui, c'est un truc de malade, parce que, à la base une page Internet c'est juste ... un page donc contenu (HTML) + mise en forme (CSS ou HTML)

    Et pouvoir avoir pour chaque page, une gestion des évènements, mais pas que des animations, du script, ... (et même si tout est mono thréadé, quoique) c'est un truc de malade
    C'est juste se mettre des bâtons dans les roues
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Et je ne sais si tu es au courant , mais le canvas c'est pour dessiner et non pas pour mettre en forme comme flexbox et grid layout
    tu ne connais manifestement pas GoJS par exemple
    Citation Envoyé par foetus Voir le message

    Et je ne sais si tu as suivi la normalisation HTML 4 et 5 , mais la W3C n'a jamais proposé des mises en forme "par défaut" (2 colonnes, 3 colonnes + pied de page, ...) mais a mise en place une mise en forme personnalisable avec les flottants/ positions/ ...
    Et 15 ans plus tard, cette partie CSS n'a pas changé (sauf les butineurs comme Internet Explorer qui le gère correctement) mais c'est toujours la chienlit à utiliser et comme les développements Web explosent, flexbox est là pour faciliter dans certains cas.
    mais ça reste la chienlit, d'ailleurs Grid est là pour combler certaines lacunes de flexbox, mais on n'y est pas encore non plus...moi je rêverais d'avoir les principes simples et efficaces de la VCL dans une page web sans utiliser une lib JS de malade pour tenter de faire un truc qui fonctionne sur tous les navigateurs.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 072
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 072
    Points : 15 462
    Points
    15 462
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Peut-on compiler par ligne de commande ? Pourquoi le compilateur seul n'est-il pas gratuit comme le compilateur C++ ?
    D'après l'essai que je viens de faire, il semblerait qu'on ne puisse pas compiler par ligne de commande. Cependant je me demande si c'est bien la version Community que j'ai installée : sur la page qui s'affiche au lancement, il est écrit "Delphi 10.2.3 Starter". Peut-être parce qu'au moment de l'installation, j'ai choisi l'option "utiliser la licence existante" ?
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  12. #52
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    pour la version, le Splash screen ne laisse aucun doute

    pour la compilation en ligne de commande elle fonctionne

    Nom : dcc32.png
Affichages : 529
Taille : 212,9 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  13. #53
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 042
    Points : 40 955
    Points
    40 955
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Peut-être parce qu'au moment de l'installation, j'ai choisi l'option "utiliser la licence existante" ?
    la version community ne peut pas exister avec une autre version (enfin j'espère qu'il s'agit d'une autre version Tokyo seulement ...)
    https://community.embarcadero.com/ar...nother-edition
    c'est surement ton cas
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #54
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut en tout cas c'est une bonne nouvelle
    C'est clairement une très bonne nouvelle, je pense que c'était vraiment le point noir principal de Dephi. Il y a certes un peu de réglages à faire au niveau de la licence je pense notamment à :
    * transformer les "5000 $ de revenus" en "5000 $ de revenus générés par l'application CE", qui va simplifier (suppression de la licence 'enseignement' remplacée par CE) et ouvrir la possibilité, à des petites entreprises, de tester le produit en production sur le long terme.
    * supprimer/clarifier la notion de "durée de la licence 1 an" qui apporte une bonne dose d'incertitude sur la pérennité.

    En tout cas c'est un premier pas important vers une ouverture à une communauté plus importante et plus vivante...

  15. #55
    Membre chevronné Avatar de philnext
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 552
    Points : 1 780
    Points
    1 780
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    D'après l'essai que je viens de faire, il semblerait qu'on ne puisse pas compiler par ligne de commande. Cependant je me demande si c'est bien la version Community que j'ai installée : sur la page qui s'affiche au lancement, il est écrit "Delphi 10.2.3 Starter". Peut-être parce qu'au moment de l'installation, j'ai choisi l'option "utiliser la licence existante" ?
    Oui tout à fait, je me suis un peu mélangé les pinceaux aussi avec les licences, il faut partir sur une licence 'neuve'...

  16. #56
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ce n'est pas ce que je lis moi
    et pourtant ils font bien le distinguo entre un développeur qui fait joujou à titre perso et un développeur qui vit de son travail de développeur en tant qu'indépendant
    (c'est pas forcément clair sur le site mais la réponse de Embarcadero a été claire là-dessus, sauf que je ne peux copier/coller ici car NDA)

  17. #57
    Membre expert
    Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    1 876
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - formateur&développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 1 876
    Points : 3 611
    Points
    3 611
    Par défaut
    Citation Envoyé par philnext Voir le message
    Oui tout à fait, je me suis un peu mélangé les pinceaux aussi avec les licences, il faut partir sur une licence 'neuve'...
    effectivement : l'installer installe à partir de la licence que l'on choisit, donc si on prend la Starter, on a la Starter

  18. #58
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par pprem Voir le message
    et pourtant ils font bien le distinguo entre un développeur qui fait joujou à titre perso et un développeur qui vit de son travail de développeur en tant qu'indépendant
    (c'est pas forcément clair sur le site mais la réponse de Embarcadero a été claire là-dessus, sauf que je ne peux copier/coller ici car NDA)
    oui si tu développes à titre perso indépendamment de ton boulot, le revenu pro n'entre pas en jeu...mais si à titre perso tu développes aussi en C# par exemple ce revenu entre en compte malgré tout

    l'idée est simple, si l'activité dans le cadre de laquelle tu utilises Delphi CE te rapporte plus de 5000$ par an (avec ou sans Delphi), tu n'as pas le droit d'utiliser Delphi CE
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  19. #59
    Expert confirmé
    Avatar de anapurna
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 419
    Points : 5 818
    Points
    5 818
    Par défaut
    salut

    oui si tu développes à titre perso indépendamment de ton boulot, le revenu pro n'entre pas en jeu...mais si à titre perso tu développes aussi en C# par exemple ce revenu entre en compte malgré tout

    l'idée est simple, si l'activité dans le cadre de laquelle tu utilises Delphi CE te rapporte plus de 5000$ par an (avec ou sans Delphi), tu n'as pas le droit d'utiliser Delphi CE
    c'est cool ceci est tout a fait mon cas donc une superbe nouvelle

    quelque personne me connaisse virtuellement depuis pas mal d'année déjà
    je fréquente et participe à certain forum depuis une éternité et cela commençais a devenir un dada un peu coûteux a mon gout
    c'est une très bonne initiative
    restera plus que l’accès au sources et je serait comblé
    étant curieux de nature j'adore allez voir sous le moteur afin de trouver des solutions respectant et reprenant le plus possible les code déjà fournis
    pourquoi récréer l'histoire si celle-ci est déjà écrite
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par anapurna Voir le message
    salut



    c'est cool ceci est tout a fait mon cas donc une superbe nouvelle

    quelque personne me connaisse virtuellement depuis pas mal d'année déjà
    je fréquente et participe à certain forum depuis une éternité et cela commençais a devenir un dada un peu coûteux a mon gout
    c'est une très bonne initiative
    restera plus que l’accès au sources et je serait comblé
    étant curieux de nature j'adore allez voir sous le moteur afin de trouver des solutions respectant et reprenant le plus possible les code déjà fournis
    pourquoi récréer l'histoire si celle-ci est déjà écrite
    mais les sources y sont je n'ai toujours pas compris d'où venait le "limited" de la version CE
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

Discussions similaires

  1. Etude lancement produit : La communication chez les entrepreneurs
    Par Lucie.lb dans le forum Auto-entreprise
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2017, 17h26
  2. Lancement de VS Community 2015
    Par Franck.H dans le forum Visual Studio
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2017, 21h37
  3. [Débutant] Communication série Cpp Builder XE 2
    Par benjimac dans le forum C++Builder
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2011, 10h44
  4. Composant communication en temps réel pour delphi 7
    Par b4mail dans le forum Composants VCL
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2006, 11h04
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2006, 21h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo