IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Vos avis sur des questions concernant le recrutement de profils Java/J2EE & .NET


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par steph33_1 Voir le message
    Voila ce que je voulais dire par : témoigner d'une expérience négative est mal vu dans le milieu ingénieur.
    Comme toujours, ca depend comment tu presentes la chose.

    Si tu dis juste "Ouin, je suis mal considere, cette boite c'est de la merde", oui, tu auras peu de credit. De meme si tu remplaces boite par boucherie en parlant du steack que tu as dans ton assiette.

    En revanche, si tu dis : "Si tu as le choix parmi plusieurs opportunites, je ne te conseille franchement pas cette societe, du moins pas l'antenne de telle ville avec le commercial X, car il n'a pas de consideration pour les ingenieurs, ne fait pas de suivi, et ne tient pas compte de leurs souhaits d'evolution ou de mission"
    là, tu as du credit, et bien que tu aies ete aussi negatif, l'image que tu donnes de toi n'est pas la meme.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  2. #22
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Comme toujours, ca depend comment tu presentes la chose.

    Si tu dis juste "Ouin, je suis mal considere, cette boite c'est de la merde", oui, tu auras peu de credit. De meme si tu remplaces boite par boucherie en parlant du steack que tu as dans ton assiette.
    Un point pour toi.

    Il y a des façons plus efficasses pour faire passer le message sur les abus de certaines boites. Dailleurs je suis sur que je vais trouver des témoignages plus corrosifs.
    Mais bon sur la forme c'est une chose, mais sur le fond c'en est une autre. Chacun voit midi à sa porte. Toi tu vois la forme, moi je vois le fond. Le fond c'est qu'avec un diplome d'ingé, il en est réduit à accepter un ersatz d'emploi. Du coup je me demande si c'est vraiment le ton qui te géne ou le fait de critiquer les ssii.

  3. #23
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par : Extrait de l'article de rue89 Voir le message
    J'ai passé trois ans en école d'ingénieur sans trop me préoccuper de « l'après » : comme de nombreux élèves, je pensais bénéficier d'un avenir facile rien que par l'obtention d'un diplôme. En sortant, au début de l'été 2008, la crise m'a frappé de plein fouet. Après neuf mois de recherche, je me suis résigné à un poste en « boîte de presta ».

    Franchement, apres s'etre tappé 2 ans de prépa + 3 ans d'école d'ingé, y a de quoi avoir les boules.
    Je comprend qu'il emploie le mot résigné.
    Normalement quand on entre dans un cursus élitiste comme les écoles d'ingé, on ne devrait pas se poser de question sur l'avenir à la sortie. Maintenant si on doit subir toutes les privations pendant 5 ans pour se retrouver à accepter ce genre de taff à la sortie, je ne vois que deux réactions possibles:
    Soit t'es écoeuré, soit tu es tres énervé. Le mec qui le prend avec la banane est maso. Alors oui le ton es pleurnichard mais bon j'en connais d'autre qui commence à avoir un peu les nerfs.

  4. #24
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    L'école d'ingé n'est plus un cursus élitiste : tout le monde fait ça. Là ou ils étaient des centaines il y a un siècle, puis des milliers il y a quelques décénnies, ils sont désormais des dizaines de milliers. Fatalement, l'après est plus compliqué.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On présente également un gros décalage, du moins quand je discute avec des personnes qui sortent d'écoles d'ingénieur. Lorsque j'étais moi-même à l'école, on me disait souvent qu'on passait à 90% par des SSII avant de passer en internet, qu'il va falloir respecter une évolution lente (même si on est soi-même moteur de sa carrière) et qu'on ne passe pas chef de projet immédiatement.

    Visiblemnt, le discours a changé en quelques années, maintenant on dit aux élèves qu'ils ont pas fait une école d'ingénieur pour commencer sur du dev, qu'ils commenceront directement chef de projet, etc. Du coup, il y a un gros décalage, car lorsque des stagiaires arrivent et qu'on leur indique qu'ils feront du développement, ils se cabrent en disant qu'ils feront de la gestion de projet ou rien.

    Le petit bonhomme du rue89 a attendu quand même pas mal de temps avant de rentrer en SSII (bon certes, c'est en 2008, ok... mais il prétend qu'il s'est "décidé" à passer à la prestation au bout de 9 mois). A-t-il réellement une réalité ? Qu'il faut peut-être qu'il songe d'abord à trouver un job et qu'il ne doit pas non plus attendre chez lui que la crise soit finie ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Visiblemnt, le discours a changé en quelques années, maintenant on dit aux élèves qu'ils ont pas fait une école d'ingénieur pour commencer sur du dev, qu'ils commenceront directement chef de projet, etc. Du coup, il y a un gros décalage, car lorsque des stagiaires arrivent et qu'on leur indique qu'ils feront du développement, ils se cabrent en disant qu'ils feront de la gestion de projet ou rien.
    C'est effectivement le discours tenu actuellement par trop d'ecoles, qui n'est pas en lien avec la realite. Mais avant de changer ca, il va couler de l'eau sous les ponts...
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #27
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On présente également un gros décalage, du moins quand je discute avec des personnes qui sortent d'écoles d'ingénieur. Lorsque j'étais moi-même à l'école, on me disait souvent qu'on passait à 90% par des SSII avant de passer en internet, qu'il va falloir respecter une évolution lente (même si on est soi-même moteur de sa carrière) et qu'on ne passe pas chef de projet immédiatement.

    Visiblemnt, le discours a changé en quelques années, maintenant on dit aux élèves qu'ils ont pas fait une école d'ingénieur pour commencer sur du dev, qu'ils commenceront directement chef de projet, etc. Du coup, il y a un gros décalage, car lorsque des stagiaires arrivent et qu'on leur indique qu'ils feront du développement, ils se cabrent en disant qu'ils feront de la gestion de projet ou rien.

    Le petit bonhomme du rue89 a attendu quand même pas mal de temps avant de rentrer en SSII (bon certes, c'est en 2008, ok... mais il prétend qu'il s'est "décidé" à passer à la prestation au bout de 9 mois). A-t-il réellement une réalité ? Qu'il faut peut-être qu'il songe d'abord à trouver un job et qu'il ne doit pas non plus attendre chez lui que la crise soit finie ?
    Tout le monde comprendra que les carrieres scientifiques et informatique en paticulier c'est plus ce que c'était. Vous pouvez en baver pendant 5 apres le bac voila ce que vous aurez au final. alors maintenant qu'on est prévenu, c'est pas la peine de venir pleurnicher.

  8. #28
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par steph33_1 Voir le message
    Tout le monde comprendra que les carrieres scientifiques et informatique en paticulier c'est plus ce que c'était. Vous pouvez en baver pendant 5 apres le bac voila ce que vous aurez au final. alors maintenant qu'on est prévenu, c'est pas la peine de venir pleurnicher.

    Heuuu je veux pas dire mais a mon avis avant il fallait légèrement plus en baver pour devenir ingénieur...
    Moi perso je suis ingénieur et j'ai pas l'impression de m'être trop foulé en tout cas...
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  9. #29
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Heuuu je veux pas dire mais a mon avis avant il fallait légèrement plus en baver pour devenir ingénieur...
    Moi perso je suis ingénieur et j'ai pas l'impression de m'être trop foulé en tout cas...
    T'as fait sup et spé?

  10. #30
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Citation Envoyé par steph33_1 Voir le message
    T'as fait sup et spé?
    Non mais c'est peut-être ça que tu comprends pas: aujourd'hui une bonne majorité des ingénieurs n'ont pas fait sup et spé...
    Et sup et spé c'est 2 voir 3 ans. J'ai des amis qui ont fait de bonnes écoles genre Centrale, Supelec et autre et ce que je vois c'est qu'une fois la prépa terminée c'est la fête
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  11. #31
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Non mais c'est peut-être ça que tu comprends pas: aujourd'hui une bonne majorité des ingénieurs n'ont pas fait sup et spé...
    D
    52 % des ingenieurs passent par les classes prepa aujourd'hui (source : CNISF 2010, sur des donnees de 2009).
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  12. #32
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par nami ygl Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d'intégrer le secteur de l'informatique en tant que chargée de recrutement. Je dois recruter des profils java/j2ee et .net.
    J'aimerais avoir votre avis sur les questions suivantes.
    Qu'attendez-vous de votre nouvel employeur? Quel type de mission vous intéresserait? Que doit vous apporter un nouveau poste?

    SANDRINE
    1) Missions intéressantes dans mon domaine d'expertise.

    2) Montée en compétence : Formations offertes, et présences de profils séniors pour former les juniors.

    3) Bonne ambiance de travail.

    4) Travail valorisant, qui apporte une valeur ajoutée à l'entreprise ou au client.

    5) Rémunération motivante, au moins vers la moyenne pour mon profil.

    6) Bons moyens à ma disposition.

    7) Trajet facile depuis mon domicile. L'idéal étant à pieds en moins de 30mn.

    8) Perspectives d'évolution professionnelle.

    L'ordre n'a pas d'importance, j'ai mit comme ça venait.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  13. #33
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 17
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Non mais c'est peut-être ça que tu comprends pas: aujourd'hui une bonne majorité des ingénieurs n'ont pas fait sup et spé...
    Et sup et spé c'est 2 voir 3 ans. J'ai des amis qui ont fait de bonnes écoles genre Centrale, Supelec et autre et ce que je vois c'est qu'une fois la prépa terminée c'est la fête
    question :
    comment trasformer un thread en trol?

    réponse:
    Hen la la! T'as pas fais sup spé!

  14. #34
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    Non j'ai préféré acheter mon diplome (je l'ai eu pour pas trop cher en plus hehe :p)

    Ça m'étonne quand même je pensais qu'il y avait moins de 50% de prepas classiques.
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  15. #35
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 453
    Points : 1 764
    Points
    1 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    52 % des ingenieurs passent par les classes prepa aujourd'hui (source : CNISF 2010, sur des donnees de 2009).
    Juste une précision : c'est 52% de 84% (pour être plus clair 84% des ingénieurs ont suivi une formation sous statut étudiant, dans ces 84%, 52% sont passés par une sup/spé.).
    Juste en dessous du tableau tu trouves "48% de l’ensemble des ingénieurs sont passés par les classes préparatoires... 46% des diplômés de la formation initiale de moins de 30 ans)".

    Personnellement, je pense que la balance va de plus en plus pencher vers le coté "n'est pas passé par sup/spé"

  16. #36
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par HerQuLe Voir le message
    Non j'ai préféré acheter mon diplome (je l'ai eu pour pas trop cher en plus hehe :p)

    Ça m'étonne quand même je pensais qu'il y avait moins de 50% de prepas classiques.
    + 1

    Le développement en grandes entreprises ne nécessite pas du tout le niveau bac + 5, par contre il demande le diplôme bac + 5...

    Partant de là...
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  17. #37
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    On s'écarte pas mal du sujet d'origine qui est "le monde merveilleux des ssii découvert par une jeune chargée de recrutement".

    Qu'on soit en prépa integrée, ou non, en informatique de gestion on s'en moque complétement et ce n'est pas le sujet.

    En plus si les ssii ont pas mal de défauts, mobilité nationale, nous faire de fausses promesses, profiter de notre isolement, elles ne sont clairement pas regardante sur le diplôme du moment qu'on a un peu d'expérience et qu'on a fait nos preuves.

    Sinon pour revenir aux ssii, dont les relations humaines ne sont pas leur fort, en tout cas pour certaines d'entre elles, il ne faut pas perdre de vue que si les ssii existent c'est en raison du fait que les entreprises ne veulent pas embaucher en direct, préfères nous imputer en tant que dépenses de fonctionnement via des fournisseurs, les ssii, plutôt que sur la masse salariale.

    Sinon je souscris entièrement aux 3 points de el_slapper, ou aux 8 points de YannPeniguel. Les ssi c'est bien pour débuter, mais ce n'est pas normal que ça devienne la norme et que c'est la croix et la bannière pour aller en client final. Clients finaux, ceux qui veulent embaucher en tout cas, dont les offres d'emploi sont littéralement noyées par celles des offres redondantes des ssii.

    Et ce n'est pas normal non plus que très régulièrement en lisant ce forum on apprend que des jeunes sortant d'écoles se sont fait rouler dans la farine (ce n'est pas le cas de toutes, heureusement).

    Ces deux derniers paragraphes sont dédiés à l'initiatrice de ce topic

Discussions similaires

  1. ATOS recrute : Vos avis sur ATOS ?
    Par HULK dans le forum SSII
    Réponses: 41
    Dernier message: 10/12/2015, 10h13
  2. Vos avis sur Lazarus
    Par JoseF dans le forum Lazarus
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo