Je suis l'évolution de Lazarus depuis le début en 1999.
Il faut dire qu'à la fin du siècle dernier, le programme était un peu vert!
Aujourd'hui, c'est un environnement de développement parfaitement exploitable, même s'il n'est pas aussi bien fini que Delphi.
J'apprécie:
- L'évolutivité du programme. Tous les deux mois, les auteurs présentent une nouvelle version stable.
A chaque fois, les progrès sont significatifs.
- La parfaite probité intellectuelle des développeurs. Lazarus est toujours proposé en version bêta, commençant par 0.
Cependant ces versions sont aujourd'hui d'une honorable fiabilité et les plantages sont devenus assez rares pour que cela ne soit pas ressenti comme un inconvénient majeur.
- La rapidité de la compilation: moins de 6 secondes pour un "Hello World".
- La légèreté des exécutables: 1,51 MO pour ce même "Hello World". Les reproches de lenteur de la compilation et de lourdeur des exécutables ne sont donc plus justifiés.
J'ai téléchargé la version 0.9.20. Le contrôle TImage ne fonctionne pas correctement.
Tout m'incite à penser que ce défaut sera corrigé dans les semaines à venir si ce n'est déjà fait.
Après avoir utilisé la dernière compilation non officielle assortie d'une sévère mise en garde me faisant craindre le pire (Explosions, inondations, perforations de la couche d'ozone), je suis revenu sagement à la version 0.9.18.
L'interface est convenablement francisée.
Pour l'aide en français, il y a encore beaucoup de pain sur la planche car le sujet est encyclopédique!
Partager