IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Qu'est qui ne va plus avec PHP ?

Sujet :

Langage PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pour enrichir la discussion, voici une étude qui montre en effet le déclin (relatif, mais déclin quand-même) du poids de PHP sur l'ensembles des langages de programmation:
    http://www.tiobe.com/index.php/conte...pci/index.html

La méthode est discutable, mais pas farfelue.
    Si PHP passe de 10% à 8% des recherches sur Internet, c'est quand-même qu'il est moins en vogue.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Facebook c'est plus vraiment du PHP (C'est un PHP précompilé en C++ pour combler les lacunes de performance (voir "Hiphop PHP"))
    N'en demeure pas moins que l'équipe code en PHP, le langage de programmation. La moulinette sous-jacente évolue, comme les JVMs ont évolué.

Lent par rapport a du Java par exemple (si bien codé of course) ou du Python.
    T'as des benchmarks solides où figurent PHP+HipHop, PHP+APC ? Encore là, c'est beau de parler d'exécution pure, mais ça ne pèsera pas la plateforme entière.

Pour les threads, c'est quelque chose qui devrais être greffé directement au coeur de PHP tellement c'est fondamentale...
    Comme évoqué précédemment PHP ne tourne pas dans un conteneur applicatif. Ce n'est donc pas un concept envisageable.

Membre éclairé Avatar de Code62
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Rasmus Lerdorf s'est exprimé sur la "coolitude" du langage ce mardi lors du forum PHP.

En quelques phrases, Rasmus dit (à peu près) que PHP n'est plus cool ("c'est juste un outil stupide" dit-il) parce que:
    1. tout le monde connait PHP, et ce n'est jamais cool de connaitre quelque chose que tout le monde connait
    2. le langage a atteint sa maturité, il n'y a plus tellement de choses nouvelles à en dire, et ce qui est cool maintenant ce sont les couches qui viennent au dessus du langage, comme les frameworks par exemple

(Le Monde a écrit un article qui résume les propos de Rasmus, mais sans s'orienter sur l'aspect cool -- il vaut quand même la peine d'être lu )

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Toujours pareil
    Aucun langage n'est parfait !

C'est vrai que PHP est assez "libre" et on peut faire très vite n'importe quoi...

Bon et alors ? Faut que la machine guide le "pauvre" petit programmeur pour lui éviter de faire des conneries ?
    C est crade aussi quand on y regarde de plus près. Je parle même pas du C++, du Java et de ses 400 API pour lire un fichier, etc...

C'est au programmeur (et à l'équipe) de fixer des limites, des conventions.
    C'est qui le boss nondijiouuu

Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    je crois pour ma part que quand on sait pas, vaut mieux le reconnaitre. Certes PHP à des manquements, mais je suis sûre qu'avec de la maîtrise on peut faire bien des choses. Je pense que les gens n'aiment pas la rigueur qu'impose le développement PHP et surtout ils devraient cesser de ne penser qu'orienté objet!

Membre confirmé
    Profil pro
    CEO
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : CEO

Informations forums :
    Par défaut
    @kedar

> Lent

Euh.... php en module apache ou en cgi ?
    Lent par rapport à quel language ?

> Capacité de profiling infernale

J'avoue c'est un point faible mais xdebug est là

> Principe d’exécution "a la CGI" dépassé

Tu peux avoir php compilé en module pour apache, comprend po la question ?

> Pas de conventions de nommage

Vrai un point faible, mais un dev peut prendre l'initiative ou bien utiliser le zend framework qui possède une convention de nommage

http://framework.zend.com/manual/fr/...nventions.html

> API incohérente

A quel niveau ?

> Moche

plus de détail please ou c'est une opinion perso

> Pas de threads

faux tu as des gestion de thread en php avec l'extensoin pcntl

> Pas de controles des IO avancés

un exemple please

> Obligation de faire des extensions en C ou C++ tellement le php est pauvre a la base...

Quel genre d'extension as tu besoin de développer ?

> Pas fun ?

no comment

> Mélange typage faible et "semi-fort" bien crade

c'est vrai sur cela c'est vraiment un point faible de php
    je pense que les futures versions de php comblera cette lacune comme php3 avec php 4 et php 4 avec php 5.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part ce qui m'a rebuté avec PHP lorsque je m'y étais essayé était la syntaxe.

Je trouve qu'utiliser des $ pour les noms de variable nuit énormément a la lisibilité. Surtout quand on se retrouve dans un contexte d'un langage qui peut être imbriqué dans un autre (le XHTML) qui utilise lui aussi tout un tas balise, point d'interrogation etc...

Au final on se retrouve avec très peux de texte clair et beaucoup de symbole.

Enfin je pense que sa force et sa faiblesse sont le fait d'être un langage conçu pour être fonctionnel avant tout.

Membre averti
    Profil pro
    Ingénieur d'Etude
    Inscrit en
    Août 2002
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'Etude

Informations forums :
    Par défaut
    fanton30 !

Certe php autorise le développeur à coder comme un cochon. Mais il doit alors taper dans php.ini pour cacher la misère.

Si en production, il est nécessaire de cacher d'éventuels warning ou erreurs pour éviter de fournir à d'éventuels pirates des informations de coding, rien n'empêche, sur une plateforme de développement de faire afficher toute erreur ou warning.

Ca permet de débugger le code php (et même le sql intégré !) sans problème.
    Ensuite, si un développeur code comme un cochon en php, il fera de même en java ou en jee.
    (Des variables utilisées sans déclaration préalable, j'en ai vu en php mais aussi en java).

Cela fait 8 ans que je code en php de gros sites de gestion avec de simples éditeurs de textes avancés : cela se fait sans problème : et ça me permet de maitriser le code de bout en bout, de programmer en objet, de créer un gestionnaire d'affichage; et même, s'il on veut, d'ajouter un peu de java pour l'utilisation de composants visuel plus "sexy" ou du flash.

Je ne me mettrai réellement au java que lorsqu'il existera un débugger digne de ce nom qui ne consomme pas 1go de RAM (Netbeans est une usine à gaz capable de mettre bon nombre de PC à genoux, alors que apache-php-zend / Notepad+ tourne même sur un PC qui a 8 ans ).
    Souvenez vous que dans le monde de l'entreprise, les PC ont souvent entre 4 et 6 ans d'âge .

Enfin, tous les goûts sont dans la nature, je suis aussi pascalien, d'autres ne jurent que par le C.

Mais dire que php "c'est pas cool", c'est juste digne d'un boutonneux sorti d'une mauvaise série TV.

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Allez, en un éclair...

Trop souvent, parmi ceux qui bavent sur PHP on compte un certain nombre de gens qui pètent plus haut que leur cul. On trouve également beaucoup de gens qui pensent avec un moule sur la tête, issus régulièrement d'un ensemble dont l'intersection avec celui des incompétents n'est pas négligeable.
    Il y a aussi ceux qui veulent s'en servir pour des fins auxquelles il n'est pas destiné et ceux qui n'en ont pas une bonne connaissance et se font dire...

PHP est un langage de type script très performant, et n'en déplaise à l'élite, il propulse bon nombre de sites présents sur la toile, et parmi ceux-là les plus gros, les plus fréquentés et ceux qui rapportent le plus d'argent.

PHP est lent, manque d'outils ? Non, non, non, non, non, non...

Mes excuses à tous les mécontents.

Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

PHP pour pas mal de raisons...

1) Linux / Apache / mySQL / PHP / JavaScript, c'est ma communauté préféré
    2) Aujourd'hui, Facebook, avec 500M d'utilisateurs, ne peux plus fonctionner avec PHP, Ok, mais c'est le langage qui à permis la puissance et la souplesse de créer un site si innovant au départ
    3) Tous les bons IDE prennent en charge PHP
    4) Une des communautés les plus grandes et les plus ouvertes : Richesse des codes disponibles en "open source", enrichie de l'expérience de centaines de contributeurs
    6) Diversités des domaines, allant du HTML à la génération d'outil de maintenance de serveur, export documents Word, etc, enfin pas de secret, (quasiment) toutes les techniques utilisés sur Internet sont applicables en PHP (Serveur socket, emailing, proxy, ...etc, etc) ou via des librairies faites pour fonctionner bien avec lui (Gdgraphic, Image Magik, ffmepg, et l'extrême pouvant aller à un allègre "exec()"... )
    7) Une évolution très importante avec PHP5/6
    8) Ok je n'utilise pas Zend (i'm only a little boy)
    9) C'est un outil que les bons développeurs peuvent "embrasser" dans son ensemble, c'est un code qui reste à "taille humaine", tout du moins il est possible de bien comprendre son fonctionnement.
    10) 10000 autres raisons, pas toutes de mauvaise foi

Pour évoquer d'autre langage serveur, je parlerais de Ruby on Rail, que je n'ai pas trop aimé, principalement pour le fait que la syntaxe ne me parlait pas, et puis l'impression de perdre mon savoir-faire d'artisan, au profit d'une petite usine légèrement rigide et préfabriqué par d'autre, préférant donc garder mon propre Framework PHP avec lequel mon moteur à site ronronnait déjà bien...

Par contre récemment je viens de regarder nodeJS... et là je suis plus réceptif... (http://nodejs.org/)
    C'est une nouvelle manière de penser le web autant qu'un langage, et là je vois plus un challenger à PHP... "Node takes the event model a bit further—it presents the event loop as a language construct instead of as a library" mais là, c'est déjà un autre monde, enfin... on verra

Enfin quand même... longue vie au PHP !

Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par molokoloco Voir le message
    Par contre récemment je viens de regarder nodeJS... et là je suis plus réceptif... (http://nodejs.org/)
    C'est une nouvelle manière de penser le web autant qu'un langage, et là je vois plus un challenger à PHP... "Node takes the event model a bit further—it presents the event loop as a language construct instead of as a library" mais là, c'est déjà un autre monde, enfin... on verra

Enfin quand même... longue vie au PHP !
    À fond ! As-tu jeté un œil à ce que fait Aptana (Jaxer en l'occurence) ?

Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    Sans être un pro du dev, mon principal reproche sur PHP est d'avoir raté le virage unicode.
    Je trouve pénible d'avoir à contourner cette faiblesse à chaque ligne traitant des caractères ...

Pour moi, c'est comme Perl, un langage qui meure doucement.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil

Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je trouve pénible d'avoir à contourner cette faiblesse à chaque ligne traitant des caractères ...
    Jamais eu de souci à part quand je débutais... Aujourd'hui mes projets sont tout en UTF8 et je traite les chaines sans problème.
    C'est un faux problème cette histoire d'unicode et même si c'était un gros souci c'est pas ça qui va faire mourir php

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis ouvert à tout, mais je vois pas par quoi on pourrait remplacer PHP à l'heure actuelle ? Ruby, Python ? On annonçait une déferlante et ils ont créés le buzz, mais ils semblent déjà oubliés.

Par ailleurs, l'arrivée des deux grands frameworks (Zend et Symfony) en version 2.0 vont sans doute permettre le saut de l'industrialisation pour PHP.

Honnêtement, je vois pas ce qu'on repproche à PHP ? Il fait le travail et le fait bien. Facebook tourne en PHP. Twitter avait choisi ROR pour se démarquer, mais ils ont dû abandonner pour des problèmes de performances.

PHP est un language qui s'adapte au niveau de chacun et c'est ce caractère universel et accessible qui fait son succès et sa force. Un débutant fera des choses intéressantes, un maître en fera une oeuvre d'art.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut PHP ne m'a jamais emballé mais...
    ... c'est subjectif, je ne dis pas qu'on fait de la mauvaise programmation Web avec PHP, mais pour quelqu'un qui a fait ses classes depuis le Basic 1.0 de Microsoft qu'il a laissé tomber avec joie pour passer au Turbo Pascal (sous CP/M 2.2 sur Amstrad, jeunesse !) et ensuite passé au C, au C++ et maintenant au C#, comment ne puis-je pas avoir une grimace devant le foutoir qu'est une page PHP où le HTML et le PHP sont intriqué et, pour moi, illisible et qu'aucun EDI ne soit fourni avec pour être un peu plus explicite que de se ramasser une erreur serveur sèche Le non typage des variables est une horreur (une faute d'orthographe sur l'une d'elle et rien ne marche sans qu'on comprenne pourquoi avant longtemps, il n'y a qu'en PHP que ça arrive)

Pourtant j'en ai écrit, quand même, des pages PHP ! Juste un exemple : j'avais une page intégrant un envoi de mail mais la fonction mail standard de PHP est infichue de valider un serveur SMTP On passe sur l'archaïsme et l'insécurité de la chose. Je lis qu'il faut plutôt utiliser l''extension PHPmailer d'un package PEAR. J'ai passé ensuite trois bonnes heures à essayer d'installer ce fichu package PEAR sur mon serveur 2008 où PHP a été installé pourtant sans peine (maintenant, et seulement maintenant, il y a un installateur qui fonctionne). Impossible J'ai pourtant fait comme il me semblait indiqué mais je ne faisais que me ramasser des erreurs Donc j'ai réécrit ma page en ASP.NET/C# et, après quelques tâtonnement dus à l'inexpérience, cela a parfaitement fonctionné

Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part, le PHP est un Bon langage dans l'ensemble. Il permet de réaliser rapidement des applications ou des site qui demanderaient bien plus de boulot en java par exemple. Néanmoins je trouve se langage trop laxiste : absence de typage fort, absence de véritable notion de classe, gestion des erreurs approximative. Personnellement c'est un langage que je deconseil aux débutants qui risqueraient d'y prendre trop de mauvaises habitudes.

De plus en terme applicatif a proprement parler, le PHP reste tout de même limiter a de la gestion de fiches et doit déléguer les autres taches. Par exemple qui n'a pas déjà galère pour sortir des PDF propre en PHP ? ou qui n'a pas déjà souhaite faire un module faisant parti intégrante de son site et qui extrairait 30secondes d'une video ou d'un MP3 uploader sur le site pour le mettre en preview ? Et j'en passe...

Édit : Je prescrit aux codes foutoire une bonne dose de smarty ou d'ExtJs ou encore de Zend. En général sa marche bien.

Membre chevronné Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai bouclé en septembre un petit projet de système embarqué reposant sur Linux et alliant PHP et Java SE.
    Je suis plutôt porté sur Java en général, mais naviguer entre les deux langages (sans U s'il vous plaît) ne m'a pas poser plus de problèmes que d'éviter de mettre la saleté de $ avant les variables Java et de ne pas l'oublier en PHP (on s'emmêle assez vite).

J'ai eu a reprendre une partie de mon code PHP en milieu de projet parce qu'il s'aventurait du côté "crade" de la force, mais une s'être imposé une rigueur dans l'écriture du code, on peut rester très loin du WTF.

Ayant usé de la classe DateTime à tour de bras, on se rend compte qu'un travail a été fait quant à la cohérence des signatures de fonctions en les regroupant dans des classes. En effet, les méthodes de cette classe sont une autre forme des fonctions relatives aux dates de PHP. Il faut espérer que cela sera généralisé dans une future version du langage (que cela soit la 6 ou la 7 si de version 6 il n'y aura pas).

Citation Envoyé par jazzdak Voir le message
    [...] De plus en terme applicatif a proprement parler, le PHP reste tout de même limiter a de la gestion de fiches et doit déléguer les autres taches. Par exemple qui n'a pas déjà galère pour sortir des PDF propre en PHP ? [...]
    Il est très facile de générer des PDF proprement avec PHP, notamment grâce à des librairies telle que FPDF (même si celle-ci en particulier à tendance à créer des fichiers un peu lourds par le manque de compression).

Je pense que PHP a perdu sa coolitude auprès des développeurs parce qu'il ne les prend pas par la main, mais les plus gros WTF peuvent aussi bien être commis en PHP qu'en Java ou C# (après tout on est très loin du MUMPS).

Du côté des entreprises, l'inconvénient du PHP vient du fait qu'il est interprété ; vendre un produit en PHP c'est montrer son code.
    Pour un produit destiné à être utiliser en interne le problème ne se pose pas, mais permettre à d'autres entreprises de jeter un coup d'œil dans sa propriété intellectuelle, hors de question.
    Bien sûr il y a des solutions d'obfuscation, mais elles sont contournables. On peut aussi compiler son code, mais, mêmes si certains s'en tirent très bien, les compilateurs pour PHP ont mauvaise presse car les compilateurs (gratuits) les plus répandus apportent plus de soucis de performance qu'ils n'en règlent (par exemple, ralentissement proportionnel au nombre de fichiers inclus).

À chaque objectif sa technologie de prédilection, voilà tout. J'ai tendance à préférer Java EE (je suis d'ailleurs sur un projet que je n'aurais jamais pu faire en PHP), mais le cahier des charges de mon précédent projet faisait plutôt pencher la balance vers PHP. Comme plusieurs l'ont dit jusque là, il faut comparer ce qui est comparable. Je ne connais pas vraiment Python/Django, mais je crois que je m'y perdrais sans mes accolades.

Membre très actif

Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jazzdak Voir le message
    .. le PHP reste tout de même limité a de la gestion de fiches et doit déléguer les autres tâches. Par exemple qui n'a pas déjà galéré pour sortir des PDF propre en PHP ?
    C'est bien simple : pdflib.
    Oh oui ça coûte cher. Mais le calcul est très vite fait : lors du développement d'un gros site très fréquenté, tout le monde a crié "Mueheuehuh fpdf c'est génial et gratuit" et ont tout codé via fpdf. Résultat : montée en charge et le serveur a très très rapidement explosé. Résultat deux : refonte de la génération des pdfs = trois semaines à deux développeurs pour tout reprendre et tout ré-optimiser. Nous, on a payé deux licences (une par coeur si je me souviens) et résultat : je n'ai jamais rien eu à recoder, donc au final on a économisé de l'argent, même si ça coûte cher au départ. Mais pour reprendre le sujet, et je ne cherche aucunement la dispute ni à insulter qui que ce soit, mais il n'y a absolument aucun problème de galère si on se sert de pdflib.

Citation Envoyé par T`lash Voir le message
    ...Je ne connais pas vraiment Python/Django, mais je crois que je m'y perdrais sans mes accolades.
    C'est ce que j'ai pensé aussi jusqu'à ce que je commence à tester un peu et j'ai été surpris de la facilité avec laquelle on s'adapte. Vraiment. Voir ici.

Membre chevronné Avatar de T`lash
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Secteur : Biens de consommation

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    C'est ce que j'ai pensé aussi jusqu'à ce que je commence à tester un peu et j'ai été surpris de la facilité avec laquelle on s'adapte. Vraiment. Voir ici.
    Merci, cet article est très intéressant, il va falloir que je regarde ça dès que j'aurais un peu de temps devant moi.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    considéré par l'élite du développement, sans exception, comme l'un des plus mauvais langages utilisés actuellement
    ... donc des gens se présentent dans cette boite sans savoir quel techno est utilisée ? pas très futée "l'élite".

Discussions similaires

1. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Subversion
    Réponses: 45
    Dernier message: 24/05/2012, 11h55
  2. Qu'est qui ne va plus avec Subversion ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2011, 13h12
  3. Qu'est qui ne va plus avec PHP ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 200
    Dernier message: 03/12/2010, 16h36
  4. function qui ne marche plus avec un 2ème paramètre
    Par Zorgloub dans le forum Général VBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 23h51
  5. (UNION) Requete qui ne fonctionne plus avec mysql4