IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

les droits de l'homme en France

  1. #41
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    le voyage dans le temps amène immédiatement à du n'importe quoi massif.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #42
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    le voyage dans le temps amène immédiatement à du n'importe quoi massif.
    Sauf que ce n'est pas une débat scientifique sur l'espace temps. Ce n'est pas ce qu'il y'a a retenir la dedans. *soupire*

  3. #43
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Ce qui est d'une stupidité affligeante.
    Merci
    Si un jour tu te fais tabasser par une bande de voyous, j'espère qu'ils auront le bon goût de te rappeler que
    Les bornes ne cessent de changer au fil du temps et ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à un autre.
    Sans compter le laisser faire qu'il peut y avoir de la part de la justice.
    Comment peut-il y avoir une justice si
    Les bornes ne cessent de changer au fil du temps et ne sont pas du tout les mêmes d'un pays à un autre.
    ?
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  4. #44
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    c'est juste une autre méthode: Sarko c'est 28% des voix...
    Euh... il y a 53% qui ont voté pour lui au 2e tour, c'est le principe du suffrage universel. Là c'était une démocratie parlementaire, modèle hautement instable qui a fait ses non-preuves à la fois en France, en Allemagne et ailleurs. Au pilori ce modèle

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    chez nous on a un deuxième tour pour fabriquer une majorité tronquée...mais ça n'enlève pas le fait que la majorité construite est minoritaire de fait...
    Ben non, si on avait le même principe (élection du président de conseil par le parlement) Sarkozy serait nommé direct puisque son parti aurait peu ou prou la majorité absolue.

    Citation Envoyé par j.peg Voir le message
    Pour en revenir à ce qu'on disait , Hitler est arrivé légalement au pouvoir: il n'a pas fait de putsch !
    Noooooooon, il a été "nommé" par les militaires et les industriels qui cherchaient une figure forte pour botter l'arrière-train aux communistes. Bonjour la démocratie
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  5. #45
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Okay, alors en faisant comme toi, je propose que le jour ou l'on a une machine temporelle on aille jeter un seau d'eau sur le big bang. Plus aucun assassin comme ça.
    OMG, je vois trop le gars qui jette un sceau d'eau sur un point de densité et d'énergie infinies, chauffé à 10^33 K. Évidemment il se passerait rien mais bon

    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Et cette réaction j'l'ai jamais entendue avant ça, or je suis un fervent militant des droits de l'homme donc les anti droits de l'homme sont des gens qui aiment les assassins.
    Aha, parce qu'on punissait jamais les assassins avant la déclaration des droits de l'homme? News at 11 par OWickerman!!!
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #46
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Merci
    Si un jour tu te fais tabasser par une bande de voyous, j'espère qu'ils auront le bon goût de te rappeler que
    Comment peut-il y avoir une justice si ?
    Tu crois sérieusement à ce que tu dis ?
    Les lois sont les mêmes partout sur la planète et ne changent jamais ?
    Comment peut-on être aussi éloigné de la réalité ?
    Tu n'as jamais entendu parler de réforme, d'abrogation, de renforcement, de détricotage ?
    Par exemple la légalisation des jeux d'argent en ligne ? C'est pas une loi qui a changé ? Ne me dis pas que tu n'en a pas entendu parler. (Et je passe la réforme actuelle des retraites).

  7. #47
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Tu crois sérieusement à ce que tu dis ?
    Les lois sont les mêmes partout sur la planète et ne changent jamais ?
    Comment peut-on être aussi éloigné de la réalité ?
    Tu n'as jamais entendu parler de réforme, d'abrogation, de renforcement, de détricotage ?
    Par exemple la légalisation des jeux d'argent en ligne ? C'est pas une loi qui a changé ? Ne me dis pas que tu n'en a pas entendu parler. (Et je passe la réforme actuelle des retraites).
    Il y a des pays où la loi impose de rouler à droite, d'autres à gauche. La Suède est passée de gauche à droite il y a quelques années.
    Par contre je ne connais aucun pays où la loi n'interdise pas l'homicide.
    Il y a des lois plus fondamentales que d'autres et celles-ci sont généralement universelles.
    Les instances internationales et les Déclarations des Droits de l'Homme servent précisément à déterminer lesquelles et les imposer.
    Pratiquer l' "amalgame" n'avance pas à grand chose
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  8. #48
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Il y a des pays où la loi impose de rouler à droite, d'autres à gauche. La Suède est passée de gauche à droite il y a quelques années.
    Par contre je ne connais aucun pays où la loi n'interdise pas l'homicide.
    Il y a des lois plus fondamentales que d'autres et celles-ci sont généralement universelles.
    Les instances internationales et les Déclarations des Droits de l'Homme servent précisément à déterminer lesquelles et les imposer.
    Pratiquer l' "amalgame" n'avance pas à grand chose
    Autant pour moi. En relisant mon message je me rend compte que j'ai tout cité. Or mon propos portait sur la citation de Pierre Dac, "Quand les bornes sont franchies, il n'y a plus de limite". Ce qui est faux comme je l'ai démontré avec des exemples concrets et non des généralités imaginaires.
    Quand aux bornes des droits de l'homme elle sont floue et sujettes à interprétation. Bien évidemment, beaucoup considérant leur interprétation comme étant la seule valable.

  9. #49
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Effectivement, la déclaration des droits de l'homme est très vague, et donc chacun peut l'interpréter.
    Par exemple, la première phrase de l'article 4: "La liberté consiste à pourvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui." On peut l'interpréter de mille façons. Par exemple, on peut considérer qu'un patron n'a pas droit de licencier car il nuit à l'employé licencié, ou bien, on peut considérer qu'un employé n'a pas droit de faire grève parce que cela nuit à son patron.

    Ce qui est étrange, c'est qu'en France la déclaration des droits de l'homme et du citoyen est incluse dans la consitution. Ce qui doit rendre très difficile, j'imagine, le travail du conseil constitutionnel.

    Nota: en espagne, le travail du conseil constitutionnel est également très difficile, mais pour une autre raison, c'est que chaque région autonome a sa propre constitution (bon, pas vraiment sa propre constitution, mais en gros ça reviens à ça).

  10. #50
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Euh... il y a 53% qui ont voté pour lui au 2e tour, c'est le principe du suffrage universel. Là c'était une démocratie parlementaire, modèle hautement instable qui a fait ses non-preuves à la fois en France, en Allemagne et ailleurs. Au pilori ce modèle


    Ben non, si on avait le même principe (élection du président de conseil par le parlement) Sarkozy serait nommé direct puisque son parti aurait peu ou prou la majorité absolue.


    Noooooooon, il a été "nommé" par les militaires et les industriels qui cherchaient une figure forte pour botter l'arrière-train aux communistes. Bonjour la démocratie
    on est en plein n'importe quoi la!

    dans le régime constitutionnel qui était en place à l'époque, il n'y avait qu'un tour ; le partie d'Hitler a fait 33% , est arrivé premier et donc Hitler a été LEGITIMEMENT nommé chancellier . Pas la peine de refaire l'histoire en inventant un pseudo complot.

    En france on a une élection à 2 tours. N'empêche que Sarko a fait 28% au premier tour, à coté , les 33% d'Hitler au premier tour c'est quand même assez maousse.

    de la même façon que Pétain a pris légitimement le pouvoir en Farnce, Hitler l'a pris en Allemagne.

    Je sais que ça serait rassurant de croire que les dictateurs ne viennent pas au pouvoir démocratiquement , mais c'est possible (le président iranien a été élu démocratiquement aussi...Et saddam aussi à son époque). C'est pourquoi il faut surveiller la démocratie comme le lait sur le feu , et dénoncer les violations de tout bord...N'en déplaise à certains, vivre en démocratie n'est pas une protection en soi

  11. #51
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    La liberté est un outil puissant, et donc dangereux. La démocratie est une forme de liberté, il faut donc être attentif.
    Montesquieu, dans "l'esprit des lois", distinguait 3 formes de pouvoirs:

    * La monarchie, "où un seul gouverne, mais par des lois fixes et établies", fondée sur l'ambition, le désir de distinction, la noblesse, la franchise et la politesse.

    * La république, "où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance", comprenant deux types :
    o Démocratie, régime libre où le peuple est souverain et sujet. Les représentants sont tirés au sort parmi les citoyens qui sont tous égaux. Elle repose sur le principe de vertu (dévouement, patriotisme, comportements moraux et austérité traditionaliste, liberté, amour des lois et de l'égalité). taille.
    o Aristocratie, régime où un type de personnes est favorisé à travers les élections. Repose sur le principe de modération (fondée sur la vertu et non sur une "lâcheté ou paresse de l'âme") pour éviter le glissement à la monarchie ou le despotisme.

    * Le despotisme, régime d'asservissement où "un seul, sans loi et sans règle, entraîne tout par sa volonté et par ses caprices" dirigé par un dictateur ne se soumettant pas aux lois, qui repose sur la crainte.

    (source wikipedia fr).

    J'ai parfois l'impression que nos gouvernements sont en train de glisser vers ce que Montesquieu appelait "aristocratie", et que maintenant on appelle "ploutocratie" il me semble. Ce serait parce que nous n'avons pas été assez vigilent, et nous avons laissé filer notre belle démocratie.
    Aujourd'hui, partout en Europe, l'extrême droite et le racisme progressent de façon exponentielle. Je lis régulièrement, tous les jours, que ce soit en français ou en espagnol, des gens qui se disent de gauche tenir des propos racistes et anti-démocratique (souvent élitistes, ou fascisant, c'est à dire qui pensent que le peuple n'est pas capable de se gouverner seul). Je lis par exemple beaucoup, sur les forums, des gens qui disent que les lycéens et étudiants ne devraient pas s'occuper de politique. Mais selon l'idée des lumières, la politique doit être l'affaire de tous. La res publica ¿no?
    Kant disait que la liberté est un outil puissant, et donc dangereux, et qu'il faut donc qu'on apprenne à s'en servir. Mais comme n'importe quel outil, pour que l'on puisse apprendre à s'en servir, il faut qu'on nous laisse le manipuler. Si vous voyez ce que je veux dire.
    Vous me confirmez ici même que les droits de l'homme, même en France on y croit plus.
    Comment en sommes-nous arrivé là?
    Moi quand on me parlait de liberté, d'égalité, de fraternité, j'y ai cru tellement c'était beau. J'ai vu la France comme un phare dans l'obscurité d'une europe encore engourdie par son combat contre le fascisme (Franco n'est mort qu'en 1975).
    Aujourd'hui je vois la France traiter ses citoyens en fonction de leur appartenance ethnique (racisme), l'extrême droite monter inexorablement, les idées des lumières rejetées, les avancées de 1789 détruites petit à petit (privilèges, concentration des pouvoirs, élitisme, noblesse de fait), etc.
    Tout ceci m'attriste. Et je ne comprend pas.

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Par contre je ne connais aucun pays où la loi n'interdise pas l'homicide.
    Il y a des lois plus fondamentales que d'autres et celles-ci sont généralement universelles.
    que je sache, un paquet de gens sont autorisé a tuer sans conséquences en France :
    - militaire en action
    - gendarme ou policier pour sa protection
    - généralement tout le monde en légitime defense

    Je suis sur aussi que les services secret doivent avoir des autorisations etc...

    Autrement, dans certain pays tu peux faire un homicide légalement, sur le principe du duel, de la dette d'honneur ou du droit a la vengeance.

    Et on ne parle pas non plus de l'execution de condamné.
    Ou l'euthanasie(pas de polémique svp)

    Il y a pas mal de choses ou finalement le droit de tuer un être humain existe.

  13. #53
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_socio Voir le message
    Je lis régulièrement, tous les jours, que ce soit en français ou en espagnol, des gens qui se disent de gauche tenir des propos racistes et anti-démocratique (souvent élitistes, ou fascisant, c'est à dire qui pensent que le peuple n'est pas capable de se gouverner seul).
    Qu'est ce que tu veux, on est en démocratie, même les cons ont droit à la parole. Et les cons d'en face ont le droit de répondre.

    [ame]http://www.youtube.com/watch?v=Kt17vQNryzA[/ame]

  14. #54
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je suis française mais je ne vis plus en France depuis bientôt 2 ans. Je ne sais pas comment c'est maintenant, je ne rentre qu'en vacances donc c'est pas facile d'avoir un avis personnel (et pas une combinaison de celui de la famille et du monde.fr). Mais je pense qu'il faut arrêter. Sarkozy, qui voit que les élections approchent et qui sait qu'il ne récupérera pas les votes du centre droit, cherche tout simplement des électeurs plus à droite. La situation en France est à mon avis bien moi pire que ce qu'on veut nous faire croire. Certes on a quelques problèmes de racisme et il y aura toujours quelques abus des services de police mais dans la grande majorité des cas, on a pas à se plaindre!
    Pour moi, le problème vient plus de "les temps sont durs, les gens cherchent des coupables". Et c'est facile quand ça ne va pas très bien et qu'on veut pas chercher plus loin que le bout de son nez, surtout quand on est pas très éduqué et donc qu'on a pas tant de références que ça.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne sais pas vous, mais voir mon terrain envahi pas une colonie de caravanes, ne me ferait pas plaisir, même au nom des droits de l'homme !
    Le droit de l'homme qui ne veut pas que des gens du voyage s'installe sur sa propriété est-il supérieur au droit de l'homme qui vient dans un pays en toute illégalité et s'installe sans rien demandé n'importe où ?
    Là faut arrêter, les gens du voyages sont en grande majorité des personnes de l'Union Européenne qui ont tous les droits d'être en France. On est contents quand on peut recevoir les subventions agricoles financées en grande partie par l'Allemagne ou trouver un boulot en Espagne, mais si les gitans pouvaient rester chez eux, ça serait mieux... Et bien qu'il n'y ait pas de fumée sans feu quand à leurs abus, il faut arrêter de généraliser, c'est comme ça qu'on commence à bafouer les droits de l'homme.

    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Par contre je ne connais aucun pays où la loi n'interdise pas l'homicide.
    Il y a des lois plus fondamentales que d'autres et celles-ci sont généralement universelles.
    Même sans parler de temps de guerre ou de légitime défense, certaines lois (que je ne vais pas citer pour ne pas envenimer la polémique) autorisent le meurtre dans certains cas qui nous semblent, au regard des droits fondamentaux de l'homme, scandaleux (homosexualité, adultère...).
    Respecter les autres et leurs droits, la tolérance, la vie en communauté, c'est avant tout de connaitre et de comprendre les gens.

  15. #55
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par pomme-kiwi Voir le message
    Là faut arrêter, les gens du voyages sont en grande majorité des personnes de l'Union Européenne qui ont tous les droits d'être en France. On est contents quand on peut recevoir les subventions agricoles financées en grande partie par l'Allemagne ou trouver un boulot en Espagne, mais si les gitans pouvaient rester chez eux, ça serait mieux... Et bien qu'il n'y ait pas de fumée sans feu quand à leurs abus, il faut arrêter de généraliser, c'est comme ça qu'on commence à bafouer les droits de l'homme.
    je connais pas mal d'agriculteurs qui aimeraient justement qu'on arrête de leur verser du pognon pour des conneries, alors l'europe c'est bien gentil, mais souvent ça va bien 5 minutes, et si des gens blâment, ils ont qu'à les accueillir ces personnes (pour en revenir au point souligné par louis griffont) ...

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    L'Union Européenne n'est pas parfaite, et je suis d'accord avec toi la PAC en est loin mais de là à dire que l'Europe c'est bien gentil... C'est une opportunité exceptionnelle qui nous est donnée et sans l'Europe on va pas aller bien loin bien longtemps, ensemble on pourra être forts.

  17. #57
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    que je sache, un paquet de gens sont autorisé a tuer sans conséquences en France :
    - militaire en action
    - gendarme ou policier pour sa protection
    - généralement tout le monde en légitime defense
    Ce ne sont que de rarissimes exceptions strictement encadrées. Même la légitime défense doit être prononcée par un tribunal, non ?
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Autrement, dans certain pays tu peux faire un homicide légalement, sur le principe du duel, de la dette d'honneur ou du droit a la vengeance.
    Citation Envoyé par pomme-kiwi Voir le message

    Même sans parler de temps de guerre ou de légitime défense, certaines lois (que je ne vais pas citer pour ne pas envenimer la polémique) autorisent le meurtre dans certains cas qui nous semblent, au regard des droits fondamentaux de l'homme, scandaleux (homosexualité, adultère...).
    Je sais, il y a beaucoup de pays où les Droits de l'Homme ne sont pas respectés, et même ceux qui s'en disent respectueux ne sont pas irréprochables. Alors que faut-il faire ?
    1) puisque tout est si relatif, n'en tenons plus aucun compte et que le plus fort gagne ( comme le souhaite Acropole )
    2) nous efforcer d'étendre le champ d'application des droits
    ?
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  18. #58
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    1) puisque tout est si relatif, n'en tenons plus aucun compte et que le plus fort gagne ( comme le souhaite Acropole )
    Tu es totalement a coté de la plaque, comme tous les illuminés aveuglés par leur idéologie.

    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    2) nous efforcer d'étendre le champ d'application des droits?
    Ou comprendre qu'effectivement tout est relatif et donc éviter, comme tu le fait, comme le font la gauche et la droite (d'un extrême à l'autre), de prendre ses désirs pour la volonté divine supérieure, irréprochable, appliquable par la force a tous, de soumettre l'humanité entière a votre bien supérieur.

    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 19;
    Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
    Or la politique actuelle est bien loin de cette liberté d'opinion. Combien de fois n'a-t-on pas entendu des reproches et des menaces de la part d'un camp politique pour stigmatiser une opinion en cherchant à culpabiliser, dans les média et par la morale, sans passe par une cours de justice, des individus ou des groupes d'un champs politique adverse ?
    C'est en permanence que la gauche souffle sur les braise pour attiser la haine envers la droite, et vice versa.
    "Si vous n'êtes pas dans notre camps, vous êtes le MAL et vous devez vous culpabiliser pour cet affront à l'humanité et à vous même".

    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 30;
    Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
    Il semblerais, malgrés qu'on me l'ai reproché plus haut dans cette discussion, que ceux qui ont rédigé cette charte aient prévu dès le départ que les droits de l'homme pourraient être invoqué pour justifier des actions allant contre ces même droits. Mais ils devaient avoir l'esprit tordu eux aussi...

    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 1;
    Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
    De quel droit ces gens décrètent ils que nous devons agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ? Qui sont ils pour décider des sentiments de toute l'humanité ?
    La loi n'a pas à imposer ce genre de comportement. Quelle interdise les comportement nuisible à autrui, soit, qu'elle impose un comportement tel que celui-ci, non. Un individu n'appartient à personne et à le droit de ne pas aimer quelqu'un. C'est là, me semble-t-il, que les droits de l'homme et "liberté, égalité, fraternité" trouvent leur limite face à la réalité. On ne peut pas imposer la fraternité. Les reproches, les menaces, les sanctions face au refus de fraternité ne font qu'attiser la rancœur et aggraver la situation.
    Qui a le droit de dire à quelqu'un "je te donne l'ordre d'être fraternel envers moi" ?
    L’indifférence est la base, d'autant plus dans un monde peuplé de milliards d'individus. Chacun gérant sa fraternité en fonction de ses préférence. Une fraternité ne peut s'imposer par la loi, elle se fait par les aspirations propres à un individu. Ce n'est pas une question de loi, c'est une question de réalité des rapports humains.

    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 13;
    1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
    2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.
    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 14;
    1. Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
    2. Ce droit ne peut être invoqué dans le cas de poursuites réellement fondées sur un crime de droit commun ou sur des agissements contraires aux buts et aux principes des Nations Unies.
    Rien ici ne justifie le droit de toute personne de pénétrer dans un pays sans autorisation et de si installer contre la volonté des habitants. La demande d'asile pour bénéficier d'une vie "meilleure" (sur la base de la société de consommation) n'est pas inscrite dans la déclaration des droits de l'homme.
    Mais au nom des droits de l'homme certains veulent imposer l'immigration massive et sans limite sans tenir le moindre compte de la présence et de l'avis de la population dans le pays d'accueil.

    Citation Envoyé par Déclaration des droits de l'homme, article 17;
    1. Toute personne, aussi bien seule qu'en collectivité, a droit à la propriété.
    2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.
    Ce qui interdit le communisme dans lequel la propriété individuelle est totalement niée.
    Certains pourraient invoquer cet article en disant "j'ai le droit à la propriété, donc je prend ce que je veux sans aucune restriction".

    Oui, tout est critiquable dans la loi, rien n'est parfait et tout peut être sujet à interprétation ou modification.
    Ca devrait imposer la modération, mais au contraire ça donne, comme on peut le voir souvent, des politiciens et des électeurs qui ne voient que leur propre idéologie à imposer à tous (et donc aux "salops" d'en face).

  19. #59
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Très bon message, Acrople
    Je suis en désaccord profond avec la majorité de tes autres messages, et en partie avec ce dernier, mais il est clair, tu y expose bien ton point de vue. Une opinion qui tient parfaitement la route, même si on peut ne pas la partager, et qui explique beaucoup de choses.

    Une seule critique: la première phrase (même si elle est légitime), est de trop

  20. #60
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_socio Voir le message
    Très bon message, Acrople
    Je suis en désaccord profond avec la majorité de tes autres messages, et en partie avec ce dernier, mais il est clair, tu y expose bien ton point de vue. Une opinion qui tient parfaitement la route, même si on peut ne pas la partager, et qui explique beaucoup de choses.

    Une seule critique: la première phrase (même si elle est légitime), est de trop
    C'est tout ce que je voulais entendre.
    Enfin

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 30/03/2010, 16h43
  2. Purger les droits d'un utilisateur
    Par Pari dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2004, 12h01
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2003, 12h37
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2003, 13h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo