Bonjour bonjour !

La dernière fois que j'ai touché à OpenGL c'était du 1.4 (ou ES 2.0), et j'ai envie de m'y remettre!

Donc,

_Installation de la nouvelle mouture d'Eclipse => OK.
_Compilation / Exécution d'un HelloWorld => OK.
_Création d'une fenêtre windows => OK

Maintenant j'ai des soucis concernant OpenGL.

J'ai lu la FAQ, et voici ce qui est précisé :

Dorénavant, la spécification officiel d'OpenGL 3.1 nous invite à utiliser un nouveau fichier d'en-tête, gl3.h, à placer dans le dossier GL3, et donc d'avoir uniquement cette ligne : #include <GL3/gl3.h>
J'ai donc téléchargé ce header, placé dans un dossier qui me semble correcte (C:\MinGW\include\GL3), et fait ce petit include.
La FAQ précise ensuite :

Pour utiliser ces extensions, il vous suffira donc de linker à votre application les fichiers opengl32.lib et glew32.lib, et de n'inclure que le fichier gl3.h (et non glew.h, puisque celui-ci contient encore toutes les fonctions dépréciées).
J'ai donc ouvert les propriétés de mon projet Eclipse, et dans les options : C/C++ Build -> Settings -> Tool Settings -> MinGW C++ Linker -> Librairies , j'ai ajouté "opengl32" et "glew32".

Pour que le link soit effectivement effectif, j'ai juste besoin de préciser le nom?
Dois-je préciser l'extension?
Ou le chemin?

A noter que glew32 a été téléchargée par mes soins et placée dans le répertoire C:\MinGW\lib .
Par contre, après recherche sur mon PC, je n'ai pas de "opengl32.lib".

Après quelques recherche, j'ai trouvé ceci :

opengl32.lib and glu32.lib are microsoft compiler specific libraries for mingw those are called libopengl32.a and libglu32.a.
Effectivement, j'ai bien un fichier libopengl32.a.

J'ai donc modifié le link "opengl32" par "libopengl32" (toujours sans chemin, ni extension (le chemin étant définis dans ma variable d'environnement PATH, je pense qu'il est déjà connu d'Eclipse)).

Mais voilou, mon projet ne compile pas, voici la première erreur que j'obtiens :

'glClear' was not declared in this scope OpenGL01_4.cpp /OpenGL01/src ligne 105 C/C++ Problem
Et d'autres du même acabit.
Une petite recherche dans le fichier inclut, gl3.h, me montre pourtant que ces fonctions sont déclarées.

Du coup je ne comprends pas, j'ai bien #include gl3.h, pourquoi ce n'est pas reconnu?

Ce n'est pas tout, d'autres erreurs sont trouvée, de ce genre là :

'GLEW_OK' was not declared in this scope OpenGL01_4.cpp /OpenGL01/src ligne 60 C/C++ Problem
Celles ci sont propre à glew.
La FAQ précisant bien de ne pas inclure glew.h, simplement de linker les lib, j'en conclu que le link n'est pas bien pris en compte.

J'ai donc tenté en rajoutant l'extension, puis le chemin de mes lib, rien n'y fait : toujours les mêmes erreurs.

A noter que j'ai suivi ce tuto : OpenGL 3.x pour windows.

D'où ma demande : connaissez vous un site avec un tuto pour une application minimal OpenGL 3.x (ou plus) ?
Voir si j'ai tout bien fait.
A moins que ça ne soit simplement due à ma façon de joindre les lib sous Eclipse, quelqu'un peut m'éclairer sur ce sujet? Ou je ferais mieux d'aller poster sur le forum dédié à Eclipse?

Merci pour votre aide