Bonjour à tous,
Je suis traducteur et je cherche en ce moment à optimiser la qualité de mes traductions. Je dispose d'une liste (appelons-la table 1) que je peux importer dans Excel, qui comporte des phrases sur deux colonnes, l'une en anglais et sa traduction en français. Je dispose également d'un glossaire (appelons-le table 2), également composé de deux colonnes.
Pour synthétiser avec un exemple, admettons que j'aie ce type de phrase dans la table 1 pour la colonne 1 en anglais :
A blablabla xxx Mot anglais 1 xxx blablabla
B blablabla xxx Mot anglais 2 xxx blablabla
et ce type de phrase pour la colonne 2 de la traduction en français :
A bloubloublou xxx Mot français 1 xxx bloublou
B bloubloublou xxx Mot français 3 xxx bloublou
Maintenant, je dispose également d'un glossaire sur la table 2 qui me dit ceci
Mot anglais 1 = Mot français 1
Mot anglais 2 = Mot français 2
Le but de la manœuvre est de détecter les incohérences de la traduction de la table 1 par rapport au glossaire (ici donc l'exemple serait la ligne B de la table 1, puisque Mot anglais 2 a été traduit bêtement par Mot français 3 ). Dans l'idéal, les étapes suivantes seraient :
1 d'effectuer ceci avec une liste
2 de copier chaque ligne comportant des incohérences dans une nouvelle table.
Ma question est la suivante : est-ce faisable et si oui, avez-vous une idée de l'algorithme de base à utiliser pour effectuer une recherche à base de liste et pour comparer les résultats de cette recherche avec la ligne d'à côté ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Cordialement,
Nicolas
Partager