IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre répartition deski/webi ?

Votants
58. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Tout ( ou presque ) est en deski, et c'est bien comme ça

    22 37,93%
  • Tous les anciens documents sont en deski, mais on écrit les nouveaux en webi

    12 20,69%
  • Tout ( ou presque ) est en webi, avec xi on a vu le vent venir ( ou on ne connait que ça )

    21 36,21%
  • Autre ( merci d'ajouter une réponse pour expliciter )

    3 5,17%
Contribuez Discussion :

Deski : Chronique d'une mort retardée ?


Sujet :

Contribuez

  1. #41
    Membre expérimenté
    Femme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 673
    Points : 1 580
    Points
    1 580
    Par défaut
    Bonjour,
    J'ai voté "Autre" car la moitié de mes utilisateurs est passée à WebI, l'autre moitié est représentée par un seul service d'Actuariat qui a besoin de lire des fichiers Excel comme source de données, et comme on est en R2...
    J'ai essayé la R3.1, ça ira beaucoup mieux aussi avec le Rich Client parce que mes utilisateurs en ont assez de perdre le session simplement parce qu'il sont eu un coup de fil trop long.
    Par contre il reste le problème de la mise en page, WebI n'est manifestement pas fait pour ça et quand on veut produire un document PDF propre, c'est lourd !

  2. #42
    Membre averti Avatar de PAYASS59
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 755
    Points : 324
    Points
    324
    Par défaut
    parce que mes utilisateurs en ont assez de perdre le session simplement parce qu'il sont eu un coup de fil trop long

    c'est un des problèmes sur une plate forme non paramétrée.
    Mais tu peux modifier tous les paramètres de fin de session directement dans la CMC sur la gestion des serveurs ou directement dans les fichiers de conf de tomcat ou apache.
    J'ai posté un poste la dessus suite à une grande instabilité de notre plate forme et des conseils de notre maintenance BO.

    Regarde un peu de ton côté, si tu retrouves le post sinon je peux le reposter.
    Je préfère ma soif d'apprendre, à leurs certitudes de savoir....

  3. #43
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 97
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai hésité entre les 2 premières mais j'ai répondu la 1.

    On commence à faire du WebI mais je n'aime pas.
    Déjà, la version Web ne me suffit pas, je suis obligé de passer par le Rich Client (ex : source de données Excel).
    Je travaille en session TSE. Ben du java en TSE, y'a rien de pire pour vous énerver au niveau de la lenteur.

    Ensuite, il manque des fonctionnalités du DeskI sur le WebI (groupage de valeur, masquer une colonne, etc.)

    Je comprend le besoin du full web mais bon. Pas près de passer à la 4 moi

  4. #44
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 85
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Tiens, je tombe avec grand retard sur cette très interessante discussion.
    Je n'ai pas voté tant ce sujet me désespère, étant particulièrement peu friand du cloud et autres logiciels en ligne...
    Perso, je n'aime pas BO, ni deski, ni webi. Mais bon, je prèfère quand même infiniment deski à webi !!
    Je comprends parfaitement que les 2 cohabitent !! Les utilisateurs préférant Webi, et les développeurs de tableaux utilisants Deski.
    Perso, j'ai déjà eu à faire une modif à repporter sur 40 tableaux qui se ressemblaient.
    Avec Deski, tu prends tes 40 tableaux, tu les affiches en mosaïque, tu copie ton bloc, et tu les colles dans les 40 tableaux.
    Avec Webi, tu mets 2 jours...
    Qui des rapports utilisant VBA ??
    Je ne me suis pas penché sur la question, mais je connais bien le modèle objet de Designer (j'ai fait un tuto sur ce site), et c'est très pratique quand même, pour faire du retro engineering...
    On pourra pas me faire croire qu'un logiciel web peut être aussi ergonomique qu'un appli client lourd bien pensée... Ne serait-ce à cause des limitations de HTML... Les copier coller ne peuvent pas être aussi riches, etc...
    Bon, je retourne faire mon rapport sous Webi, et je n'aime pas ça...

  5. #45
    Membre expérimenté
    Avatar de Julien59
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 142
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par asiane Voir le message
    Ensuite, il manque des fonctionnalités du DeskI sur le WebI (groupage de valeur, masquer une colonne, etc.)

    Je comprend le besoin du full web mais bon. Pas près de passer à la 4 moi
    Si on n'aime pas WebI, c'est qu'on ne l'a pas pratiqué assez...
    Comme je le dis et répète, faites une formation et vous vous rendrez compte que WebI est plus puissant que DeskI.
    Certes, les macros ne fonctionnent pas sous WebI, et les colonnes masqués ne se font pas... Mais à côté de ça, c'est un outil beaucoup plus facile d'utilisation que son confrère lourd.
    Masquage de colonne : 4 pxl, bordure blanche, police blanche sur fond blanc. C'est moins propre, mais on arrive au même résultat.
    Concernant le groupage de valeur, ce n'est rien d'autre que des "si alors sinon".
    Pour les fichiers excel, il suffit de positionner le fichier dans un dossier visible par le server, de créer les liens ODBC qui vont bien et de créer un univers à partir de ces fichiers. Il existe d'autres moyens comme l'utilsiation de tables externes sous Oracle par exemple.
    Il y'a toujours moyen de contourner les problèmes...
    Concernant la version XI 4, elle comprendra le masquage des colonnes ainsi que la mise en page auto.
    Bref !
    Encore et toujours l'éternel débat...
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

  6. #46
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 97
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Hello Julien,

    Admettons que je suive ton raisonnement.

    Je vais faire du masquage de colonne hyper dégueulasse (excusez moi le terme mais c'est un peu ça quand même).
    Je ne vais pas grouper mes valeurs, je vais jongler avec des if then else
    Je vais plus partir d'un fichier Excel mais m'amuser à créer des des liens ODBC et un autre univers

    C'est bon, j'ai plus besoin de travailler avec le Rich Client, je peux utiliser WebI depuis l'infoview.

    Cool !

    Et maintenant ? J'ai gagné quoi à faire tout ça ?

  7. #47
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 128
    Points : 166
    Points
    166
    Par défaut
    Citation Envoyé par datacell33 Voir le message
    étant particulièrement peu friand du cloud et autres logiciels en ligne...
    ....
    On pourra pas me faire croire qu'un logiciel web peut être aussi ergonomique qu'un appli client lourd bien pensée... Ne serait-ce à cause des limitations de HTML... Les copier coller ne peuvent pas être aussi riches, etc...
    Je voulais juste préciser que webI RichClient n'a pas grand chose à voir avec du cloud. Calculs et requete sont fait sur le poste comme en deskI.
    Aussi depuis la XI 3, webI Rich Client tourne complètement hors du navigateur

    On peut de plus reproduire sans trop de difficulté la même ergonomie dans une appli lourde ou une appli web. Copier-coller, gestion du clavier, ... tout peut se faire dans une appli web de nos jours! Les limitations du HTML sont compensées par le js ou plugins divers, et le html5 améliorera encore pas mal de choses à ce niveau!


    Sinon, ok pour vba... mais honnêtement qui se lance encore dans des projets vba de nos jours... De plus, il y a un SDK java qui compense la "perte" du vba. (en théorie du moins, en pratique, jamais utilisé je ne saurai dire!)

  8. #48
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 97
    Points : 103
    Points
    103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeusviper Voir le message
    Je voulais juste préciser que webI RichClient n'a pas grand chose à voir avec du cloud. Calculs et requete sont fait sur le poste comme en deskI.
    Aussi depuis la XI 3, webI Rich Client tourne complètement hors du navigateur
    Je travaille en session TSE. Travailler avec le Rich Client est juste contre-productif

  9. #49
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    85
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 52
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 85
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zeusviper Voir le message
    Sinon, ok pour vba... mais honnêtement qui se lance encore dans des projets vba de nos jours... De plus, il y a un SDK java qui compense la "perte" du vba. (en théorie du moins, en pratique, jamais utilisé je ne saurai dire!)
    J'imagine que le SDK, c'est le même et on a les mêmes bibliothèques accessible en java ou en windows. Mais bon, perso je suis du monde Windows, c'est pas un problème pour moi d'attaquer un SDK en vba ou dotnet. En java, je sais pas comment faire. Bref, je râle parce que je pers en autonomie...

    Je ne parle pas de projets vba (pourtant tant de mépris pour le vba ?? lol), mais plutôt d'outillage bien pratique que l'on peut mettre en place à moindre cout avec Excel + VBA par exemple ! Je l'ai jamais fait avec Deski, mais j'avais prévu de le faire prochainement. Je vais éviter alors. En tous cas, je l'ai fait sous Designer et ça m'a bien rendu service ! (http://stephane-sarrazain.developpez...boxi-designer/).

    Et maintenant, quand c'est qu'ils nous passent Designer en mode HTML ???

  10. #50
    Expert confirmé
    Avatar de doc malkovich
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    1 884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 1 884
    Points : 4 285
    Points
    4 285
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par datacell33 Voir le message
    Mais bon, perso je suis du monde Windows, c'est pas un problème pour moi d'attaquer un SDK en vba ou dotnet.
    Au début de l'aventure XI tu avais un SDK .Net, je crois qu'il est toujours là, alors râles pas

    Et maintenant, quand c'est qu'ils nous passent Designer en mode HTML ???
    Pour bientôt je crois !!!

    ps: sympa ton tuto VBA ... dommage il va falloir le réécrire
    N'oubliez pas de cliquer sur lorsque votre problème est réglé !

  11. #51
    Membre habitué Avatar de schkrumble
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 136
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julien59 Voir le message
    Et pour ceux qui ne sont pas convaincus par WebI, je les invite à faire une formation (ou tout du moins à se documenter beaucoup plus) qui présente tout le panel des fonctionnalités de WebI, car il est très large et malheureusement, les utilisateurs DeskI ne voient que les défauts de l'outil alors qu'ils sont bien moins nombreux que les avantages.
    comme d'autres ici, j'ai essayé plusieurs fois de prendre en main WebI en me disant que je pourrais me former sur le tas, et je n'ai jamais été convaincu...

    Sans doute, comme tu le suggère, aurais-je moi-même besoin d'une "vraie" formation pour aprendre à maîtriser toutes les fonctionnalité de WebI...
    Hélas, dans le catalogue de formations SAP, je n'ai pas trouvé de formation spécifique pour passer de DeskI à WebI...

    Comment me former efficacement sans perdre mon temps en refaisant toutes les formations standard de découverte de BO ?


    NB :
    J'avais précédement répondu à ce sondage que nous étions 100% DeskI, mais, à l'occasion d'une prochaîne extension du nombre d'utilisateurs, nous venons de prendre la décision de passer de DeskI à WebI (ça semblerait idiot de former aujourd'hui de nouveaux utilisateurs à un interface dont la mort est programmée... ). Comme je suis un "utilisateur de référence" censé pourvoir assister/former mes petits camarades, il est urgent que je m'y mette...

  12. #52
    Membre habitué Avatar de JQueen
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 214
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Bonjour,
    C'est vrai que Webi est plus simple à manipuler (accès facile aux données, ...), mais Deski reste indispensable car il fournit des fonctionnalités interréssantes qui sont absentes chez Webi (objects, groups, repository, Deski supervisor, ...). Deski est plus sophistiqué et reste un produit intéressant
    L'idée de s'en débarrasser dans la XI4 est à accepter si Webi devient l'image clone de Deski.

  13. #53
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Pour ceux qui ont eu la chance de pratiquer un peu la v4, rich client est-il toujours là ?

  14. #54
    Membre expérimenté
    Avatar de Julien59
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 142
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par adlangc Voir le message
    Pour ceux qui ont eu la chance de pratiquer un peu la v4, rich client est-il toujours là ?
    Oui bien sur !
    D'ailleurs il s'appelle "Desktop" quelque chose, donc ca ressemble fortement au remplacant de DeskI
    • Pensez à consulter la FAQ BO
    • Quand votre problème est solutionné, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton

  15. #55
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 027
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 027
    Points : 1 797
    Points
    1 797
    Par défaut
    Bon je sais que l'avantage d'un client léger, c'est le déploiement. Il y a juste besoin d'un navigateur (Firefox, ...) et rien de plus.
    Est ce cela l'avantage de Webi face à Deski, j'en vois pas d'autres parce que je trouve les fonctionnalités de Deski beaucoup plus facile à trouver que dans Webi.

    De plus en tant que débutant, il m'est beaucoup plus facile de trouver de la documentation sur Deski que sur Webi.
    Par exemple sur Webi, je n'ai pas réussi à trouver le menu pour faire des rupture.

    Si sur tous les postes, il y a Deski d'installer, c'est quoi l'avantage de Webi ?
    Je dirais que le seul avantage est que les tableaux de bords réalisés avec Webi sont beaucoup plus jolis par défaut que ceux réalisé avec Deski.

  16. #56
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    J'espère que quelqu'un repassera par là.
    Est-ce que vous savez si avec la XI4 on pourra faire cohabité une ancienne version de DESKI ?

    C'est à dire est-ce qu'avec un DESKI XI3.1 sur sa machine on peut se connecter au référentiel partagé en XI4 pour exécuter une requête ?

    Dans ma structure quelques personnes ont encore des rapport DESKI pas la majorité et on ne veut pas dépendre de l'avancé de leur migration à webi pour mettre la XI4. Est-ce que ça peut marcher un DESKI local dans une version et un référentiel dans une autre ?

    Merci d'avance

  17. #57
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Architecte Décisionnel
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte Décisionnel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 363
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Il n'existe plus de moteur d'exécution DeskI en BI 4, donc c'est impossible de rafraichir des rapports DeskI dans cette version.

    Par contre, la compatibilité de la migration de rapports DeskI vers WebI est plus grande.

    Par ailleurs, il semble possible de faire cohabiter une install de BI 4 et une install de XI 3.1 sur la même machine (pour peu qu'on gère bien les ports ouverts).

    Attention, BI 4, c'est du pur 64 bits, impossible à installer sur un 32 bits.

Discussions similaires

  1. Windows RT : vers une mort programmée ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/09/2015, 09h54
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2012, 14h48
  3. [BO 6.5.1][DeskI] Comment diviser une page en 2 ?
    Par blackhole dans le forum Deski
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/04/2008, 10h13
  4. [XI R2 SP2 Deski] Création d'une table des matières
    Par alain.nico dans le forum Deski
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2007, 09h31
  5. Une action retardée sur un div
    Par krfa1 dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/06/2006, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo