IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les autoroutes à 80Km/h

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut Les autoroutes à 80Km/h
    Bonjour à tous,

    En Suisse le conseiller fédéral Moritz Leuenberger à décidé d'autorisé aux cantons qui le souhaite de limité les autoroutes à 80 Km/h! Afin de réduire l'émission de poussière fine!

    http://fr.bluewin.ch/infos/index.php...ticules_fines/

    http://fr.bluewin.ch/infos/index.php...ion_a_80_km_h/

    Mesure suivi pendant ce week-end dans 11 cantons alémanique!

    Que pensez-vous de ca? Es-ce que vous croyez qu'on peut vraiment réduire quelque chose avec des mesures comme celle-ci? Es-ce que la Suisse peut jouer rien qu'un petit rôle par rapport aux émissions mondiales? N'es pas que de la poudre aux yeux pour calmer les écolos?

    Ce week-end elle a été respectée mais demain la sera-t-elle toujours?

    Peut-on vraiment croire à l'alternative du train? Sachant que moi par exemple il m'est impossible de me rendre au travail par ce moyen (du moins à l'heure)!

    Bref moi ca me perturbe cette idée la: car si on roule sur les autoroutes à 80 y aura plus de semi à 100 et es-ce que les route secondaire vont passer de 80 à 60 alors?

    Si on fait des efforts et qu'on y arrive effectivement ben les poussières néfaste viendront des pays limitrophe et on se retrouvera avec la même merde dans notre air sauf que ce ne sera pas nous qui l'auront émis!

    Moi je veux bien faire quelque chose pour l'environnement mais à condition de s'en donnée les moyens car la ces demi-mesures c'est complètement …!
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    Moi je veux bien faire quelque chose pour l'environnement mais à condition de s'en donnée les moyens car la ces demi-mesures c'est complètement …!
    il faut des personnes intelligentes pour donner l'exemple

    viens respirer l'air du periph (paris) que j'ai chaque matin
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de bakaneko
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 268
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 268
    Points : 1 427
    Points
    1 427
    Par défaut
    Pour savoir si cela fait une différence, il faut tester, comme toujours...

    Je n'ai mis les pieds sur les autoroutes suisses qu'une fois et je trouvais que les Suisses n'allaient déjà pas à la vitesse limite et étaient vachement prudent (il faut dire que comparer aux Français, c'est pas dur )

    Mais bon, pour réduire les émissions de gaz d'échappement, il n'y a pas beaucoup de solutions:
    - voitures propres : chères et pas encore à 100% au point
    - transports en commun : il faut qu'il y en ai... Dans mon cas, il n'y en a pas --> 26km en voiture pour aller au boulot
    - covoiturage : il faut avoir des collègues pas loin de son domicile et ne rien avoir prévu après le boulot pour ne géner personne.
    -Réduction de la vitesse : la plus facile à mettre en place et la moins couteuse malgré les gènes qui en résultent...

    Je pense qu'on n'est pas prêt de trouver une véritable solution à la pollution automobile avant longtemps...
    + + +

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par pharaonix
    Moi je veux bien faire quelque chose pour l'environnement mais à condition de s'en donnée les moyens car la ces demi-mesures c'est complètement …!
    il faut des personnes intelligentes pour donner l'exemple

    viens respirer l'air du periph (paris) que j'ai chaque matin
    Ouais ben c'est justement de ca que je veux parler pourquoi nous on fait quelque chose alors que personne ne fait rien et s'en contre fiche royalement (je parle de mesure concrète) même après avoir signé kyoto et montréal!

    Qu'es-ce qui nous dit que les autres pays vont suivre notre exemple?

    Concernant paris j'y étais la semaine passé c'est vrai que c'est pas très agréable!

    Moi on m'a dit: faut faire quelque chose avant qu'il soit trop tard comme pour Paris (ca tombe droit bien)! Ok pour paris c'est déjà bien naze mais n'es-ce pas déjà trop tard pour nous aussi les demi mesures?

    Es-ce qu'on devrait pas une fois pour toute saigner le cochon?
    Ah j'oubliais es-ce que quelqu'un est pour cette réduction ? Si oui pourquoi? (Exclusion faite des non-suisse qui ne peuvent que trouver ces mesures bien étant donné qu'il ne sont pas concerné. Je ne vous exclue pas de ce topic mais juste de cette question car vous ne serez à mon avis pas très objectif)
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  5. #5
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Moi je ne suis pas contre, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre. Ce genre de mesures sont comparables à "utiliser une fourchette pour creuser des fondations", et surtout à donner aux électeurs le moyen d'avoir bonne conscience. Un bon moyen de gagner leur confiance.

    Mon point de vue est celui de penseurs que j'éviterais de citer, et qui, dans l'ensemble, pourrait s'énoncer ainsi:
    Le comportement d'un individu (humain bien évidemment) dépend du contexte social dans lequel il vit. L'individu s'adapte à son environnement social. En gros, je ne suis pas d'accord avec Kant quand il dit que l'homme nait 'mauvais' et la société le rend plus 'bon', mais plutôt avec Rousseau (bien qu'encore pas tout à fait) qui dit que l'homme est bon et qu'il est ensuite perverti par la société.
    Par conséquent, ce n'est pas aux individus de faire attention à la polution, mais à ceux qui ont le pouvoir de modifier le comportement des individus. Le problème c'est qu'aujourd'hui, ceux qui ont vraiment ce pouvoir, ce sont les corporations et plus trop les états.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #6
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d
    Moi je ne suis pas contre, mais ce n'est pas ainsi qu'il faut s'y prendre. Ce genre de mesures sont comparables à "utiliser une fourchette pour creuser des fondations", et surtout à donner aux électeurs le moyen d'avoir bonne conscience. Un bon moyen de gagner leur confiance.

    Mon point de vue est celui de penseurs que j'éviterais de citer, et qui, dans l'ensemble, pourrait s'énoncer ainsi:
    Le comportement d'un individu (humain bien évidemment) dépend du contexte social dans lequel il vit. L'individu s'adapte à son environnement social. En gros, je ne suis pas d'accord avec Kant quand il dit que l'homme nait 'mauvais' et la société le rend plus 'bon', mais plutôt avec Rousseau (bien qu'encore pas tout à fait) qui dit que l'homme est bon et qu'il est ensuite perverti par la société.
    Par conséquent, ce n'est pas aux individus de faire attention à la polution, mais à ceux qui ont le pouvoir de modifier le comportement des individus. Le problème c'est qu'aujourd'hui, ceux qui ont vraiment ce pouvoir, ce sont les corporations et plus trop les états.
    Je partage ton avis r0d!

    Moi ca me rappel les guignols (ca m'avait fait trop rire car c'est trop vrai! Pas que pour lui) quand votre chère président devait s'exprimer sur un sujet et qu'il a répondu:
    Je suis pontre
    On est d'accord qu'on est devant le peuple, mais on est contre à cause des corporations. Résultat:

    Po: 2 lettres
    ontre: 5 lettres

    Qui gagne?
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Points : 20 970
    Points
    20 970
    Par défaut
    A Strasbourg, la vitesse de l'autoroute est passée de 110 à 90km/h, les gens suivent avec les radars
    Tout ça pour dire que c'est faisable à Paris si les politiques voulaient vraiment le faire.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Bof, perso je consomme moins à 130 qu'a 80 avec ma voiture.... pourquoi ? Euh bien tout simplement parceque le moteur est plus rentable à mi regime qu'en broutant... ou alors faut rouler en 4eme, mais la le moteur fait plus de rotations par km... autant dire que c'est un peu ridicule.
    Sans compter que je trouve deja que les limites sont franchement beaucoup trop basses sur certains troncons... on s'emmerde pour rien.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    Ah j'oubliais es-ce que quelqu'un est pour cette réduction ? Si oui pourquoi? (Exclusion faite des non-suisse...
    Excuse-moi, je ne suis peut-être pas Suisse mais j'ai acquité ma vignette pour cette année (ils ont choisi un joli rouge pour 2006). Je ne pense pas que cette mesure soit respectée: déjà que quand je fais du 120 au lieu de 110 je me fais doubler à grande vitesse alors 80, il faut pas rêver! Même quand il y a du brouillard entre Lausanne et Genève il y en a qui foncent encore comme des malades alors qu'on voit pas à 50m !

    Cette mesure est surtout un prétexte pour rajouter des radars automatiques (déguisés en Gruyères, comme sur la photo ci-dessous, ça me fait trop délirer) et mettre plus facilement des amendes.



    Au salon de Genève dernier (cette année il aura lieu du 2 au 12 mars, donc dans pas longtemps... chouette!) les premiers à vouloir acheter un Porsche Cayenne étaient surtout des Suisses assez fortunés (au point même de confondre "Salon de Genève" avec "concessionnaire automobile"... faut pas être très net pour demander un essai sur route au salon de Genève !)

    Et puis en Suisse, le Diesel est extrêmement cher (contrairement à l'essence, l'un des rares produits moins cher en Suisse qu'en France). Je ne sais pas quel carburant est moins polluant mais je sias qu'il y a eu d'énormes progrès techniques fait sur les moteurs Diesel (filtres à particules compris)

    Citation Envoyé par virgul
    Qu'es-ce qui nous dit que les autres pays vont suivre notre exemple?
    Tout à fait d'accord: les Américains sont 5 fois moins nombreux que les Chinois et polluent plus qu'eux...

    Citation Envoyé par virgul
    Moi ca me rappel les guignols...
    Moi aussi j'adore les Guignols, peut-être la seule chose encore valable sur nos écrans Français. Et dire que je peux même pas capter les films qui passent sur la TSR...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Excuse-moi, je ne suis peut-être pas Suisse mais j'ai acquité ma vignette pour cette année (ils ont choisi un joli rouge pour 2006).
    Colle-la a l'envers et rejoint le mouvement contestataire pour les autroroute payante! Ca sert a rien mais c'est drole 90 au lieu de 06!

    Même quand il y a du brouillard entre Lausanne et Genève il y en a qui foncent encore comme des malades alors qu'on voit pas à 50m !
    Ouais c'est que ca c'est quand même dangereux mais comme tu le dit ca ne va rien résoudre de tout mettre à 80.

    Et puis en Suisse, le Diesel est extrêmement cher (contrairement à l'essence, l'un des rares produits moins cher en Suisse qu'en France).
    Excuse-moi de te contredire mais le matos info et les cd, dvd vierge ou non sont bien moins chère en Suisse!

    L'essence sans plomb est bien moins chère!

    Et si tu commence à comparer Paris et Genève (ok c'est quand même pas la même chose mais) je ne sais pas ou ton café sera le moins chère.

    On paye env. 27€ pour rouler toute l'année sur l'autoroute.

    Les cigarettes sont aussi moins chères (même si je n'en consomme pas)

    Non je ne suis pas d'accord y a quand même des choses moins chère en Suisse qu'en France.

    Moi aussi j'adore les Guignols, peut-être la seule chose encore valable sur nos écrans Français. Et dire que je peux même pas capter les films qui passent sur la TSR...
    C'est vrai c'est dommage ca qu'on soit pas plus diffusé car comparé au anerie qu'il montre sur TF1 (de plus on a souvent le même film que vous le lundi mais avec une semaine d'avance )!

    Seul solution : www.tsr.ch pour voir le journal en streaming (et plein d'autre chose).


    A part ca pas mal ce radar fixe! j'aime bien... Car au moins on le voit de loin celui-la
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    pq, les suisses roulent vite?!? savais pas ça ...

    --
    coffee powered

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Citation Envoyé par overload
    pq, les suisses roulent vite?!? savais pas ça ...

    --
    Très drôle!

    mais y a que l'alcool qui te fait rouler plus vite les substance illicite verte ca te fait au contraire plutot ralentir!

    Mais vous êtes où mais très cher compatriote vous vous laissez abattre????
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  13. #13
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    les substance illicite verte ca te fait au contraire plutot ralentir!
    mais voilà, rien ne sert de courir! reste plus que a faire tout un tabac de loi avec tout ça :d

    sans dec je trouve sa deplacé la limitation de 80Km/h pour les autoroutes

    --
    coffee powered

  14. #14
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Est-ce parce qu'un bon exemple ne sera pas suivi par les autres qu'il ne faut pas se donner la peine de le donner ??? Mon opinion est faite, à ce sujet ...

    Il me semble aussi qu'il y a un problème spécifique avec les particules fines. Il me semble avoir lu quelque part qu'en plaine ou sur les côtes elles étaient rapidement lessivées par les précipitations, alors qu'en montagne, si le climat est froid ou sec, elles persistaient davantage ... Si je me souviens bien, c'est un des arguments "verts" des partisans du ferroutage transalpin et opposants aux poids-lourds dans les vallées de La Maurienne, de Chamonix, etc. Quelqu'un (un écologiste de montagne ) pourra t'il confirmer ?
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  15. #15
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut Re: Les autoroutes à 80Km/h
    Citation Envoyé par virgul
    En Suisse le conseiller fédéral Moritz Leuenberger à décidé d'autorisé aux cantons qui le souhaite de limité les autoroutes à 80 Km/h! Afin de réduire l'émission de poussière fine!
    Encore un impot déguisé.
    En Suisse y'a des grosses cylindrées ,non ?
    Excellent moyen pour coller des amendes et de créer un nouvel impot.
    C'est exactement comme les radars automatiques en France.
    C'est rentabilisé en 3 mois.
    En plus ils ne sont pas placés forcément là ou il ya le plus d'accident.
    Faut bien un moyen pour réduire l'ardoise de 1000 milliards d'euros de l'état français

    ben les poussières néfaste viendront des pays limitrophe et on se retrouvera avec la même merde dans notre air sauf que ce ne sera pas nous qui l'auront émis!

    mouais encore la faute aux français et italiens

  16. #16
    Membre émérite Avatar de nuke_y
    Profil pro
    Indépendant en analyse de données
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant en analyse de données

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 076
    Points : 2 370
    Points
    2 370
    Par défaut
    Sauf que l'argent récolté par les radars ne sert qu'à l'équipement de sécurité routière donc le trou de l'état...
    Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des bêtises que sa bêtise sur des choses intelligentes.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Avatar de virgul
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 625
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 625
    Points : 1 666
    Points
    1 666
    Par défaut
    Mat je suis pas d'accord avec toi c'est vraiment un problème de diesel pas un d'argent!

    Car ils ont sonné l'alarme quand ils ont vu qu'il y avait un certain nombre de cette poussière dans l'air et pas avant!

    Je ne dit pas qu'on est pas sur nos sous mais cette fois-ci c'est pas ca le problème.


    mouais encore la faute aux français et italiens
    Non à mon avis c'est encore plus simple de s'attaquer à oncle Sam qui nous détruits chaque jour un peu plus(économiquement, politiquement et biensur écologiquement).
    "Life is short don't forget to inhale"
    Mais: "Mieux vaux arriver en retard dans ce monde... qu'en avance à l'autre."

  18. #18
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    Non à mon avis c'est encore plus simple de s'attaquer à oncle Sam qui nous détruits chaque jour un peu plus(économiquement, politiquement et biensur écologiquement).
    l'Oncle Sam ne veut pas ratifier Kyoto et continue à polluer ;tout simplement parce qu'avec le réchauffement climatique le Grand Nord fond , ce qui permettrait de pouvoir exploiter le pétrole en Alaska et les innombrables ressources naturelles diverses.
    En plus avec la fonte de la calotte polaire cela va permettre de dégager une nouvelle voie maritime au large du Canada.
    Qui a du mal à faire reconnaitre sa souveraineté

    Citation Envoyé par nuke_y
    Sauf que l'argent récolté par les radars ne sert qu'à l'équipement de sécurité routière donc le trou de l'état...
    euuh d'accord mais c'est pas ce que j'ai écrit précisément ?


  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    Heu mat.M, t'essaie dire qu'ils laisse la planète réchauffer pour y accéder au pétrole en Alaska? Tu n'es pas sérieux j'espère?

    La seule resoin pour ne pas aller extraire la bas est le déplacement du pétrole qui leur coûte plus chère que a le produire et vendre.

    T’oublie qu'une vache (milka si nous sommes en suisss) génère plus des dégâts a la couche d'ozone? Bien, mets-en 5000 vaches et fais le calcul.

    Les flatulences, un gaz à effet de serre à contrôler
    Les carburants fossiles ne sont pas les seuls à émettre des gaz à effet de serre. La digestion défaillante des vaches et des moutons contribue aussi au réchauffement de la planète. Le long séjours des aliments dans l'estomac des ruminants se traduit par la production d'abondantes quantités de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus dommageable que le gaz carbonique. En clair, les pets de vache représentent 15% du méthane produit dans le monde et des chercheurs tentent de contrôler cette pollution alarmante.

    Jamie Newbold, de l'Institut de recherche de Rowett, en Écosse, cherche des additifs alimentaires qui amélioreraient la digestion des vaches. Son arme secrète contre les flatulences qui réchauffent l'atmosphère se nomme Brevibacillus parabrevis. Il s'agit d'une bactérie qui se nourrit de méthane, le transformant en gaz carbonique, un gaz à effet de serre aussi, mais beaucoup moins nocif que le méthane. L'approche retenue par le chercheur consiste à en ajouter à la diète quotidienne des ruminants. Les essais sur les moutons indiquent que les émissions de méthane sont réduites d'environ 16%.
    --

    [edit$]j'ai rien contre les rouminators
    coffee powered

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par virgul
    Colle-la a l'envers et rejoint le mouvement contestataire pour les autroroute payante! Ca sert a rien mais c'est drole 90 au lieu de 06!
    Trop tard, je l'ai déjà collée !
    Mais sinon, c'est vrai que c'est marrant comme idée.




    Citation Envoyé par virgul
    Excuse-moi de te contredire mais le matos info et les cd, dvd vierge ou non sont bien moins chère en Suisse!
    Si t'essayes de passer en France avec un ordinateur, tu risques de te faire chopper à la douane et de payer la TVA à 19.6%, donc c'est pas un bon plan. Pour les CD et DVD, ça passe. Comme on a une taxe dessus en France, c'est vrai qu'ils coutent plus cher.

    Citation Envoyé par virgul
    L'essence sans plomb est bien moins chère!
    Devine où je vais faire le plein quand j'en ai l'occasion?

    Citation Envoyé par virgul
    On paye env. 27€ pour rouler toute l'année sur l'autoroute.
    Je sais! 40 CHF pour circuler toute l'année, ça vaut le coup d'acheter une vignette ! (c'est bien pour ça que j'en ai une)

    Citation Envoyé par virgul
    Les cigarettes sont aussi moins chères (même si je n'en consomme pas)
    Je suis également au courant et moi non plus j'en consomme pas.

    Citation Envoyé par virgul
    Non je ne suis pas d'accord y a quand même des choses moins chère en Suisse qu'en France.
    Pour tout ce que tu as cité, c'est vrai. Pour la nourriture par contre (la viande surtout), c'est pas le cas. Tous les samedi on assiste à un débarquement dans nos supermarchés, c'est rigolo.

    Par contre il y a d'excellents produits qu'on ne trouve qu'en Suisse. Parfois le prix est relativement élevé, mais tu ne trouverais pas la même qualité en France en payant aussi cher.


    Citation Envoyé par virgul
    C'est vrai c'est dommage ca qu'on soit pas plus diffusé car comparé au anerie qu'il montre sur TF1 (de plus on a souvent le même film que vous le lundi mais avec une semaine d'avance )!
    Je sais

    Quand j'avais le cable, je regardais quasiment exclusivement les programmes de la TSR.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2002, 18h01
  4. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  5. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo