IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Les autoroutes à 80Km/h

  1. #21
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 634
    Points : 1 205
    Points
    1 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche
    Pour tout ce que tu as cité, c'est vrai. Pour la nourriture par contre (la viande surtout), c'est pas le cas. Tous les samedi on assiste à un débarquement dans nos supermarchés, c'est rigolo.
    C'est vrai chez moi ça nous arrive d'aller dévaler les magasins pour les produits ménagers en général. Après c'est vrai que l'électronique et autre ça reste plus cher en France.

    Citation Envoyé par pcaboche
    Par contre il y a d'excellents produits qu'on ne trouve qu'en Suisse. Parfois le prix est relativement élevé, mais tu ne trouverais pas la même qualité en France en payant aussi cher.
    Quoi donc ? Le chocolat
    T'es grillé

    Citation Envoyé par pcaboche
    Quand j'avais le cable, je regardais quasiment exclusivement les programmes de la TSR.
    Il reste le satellite maintenant pour avoir toutes les suisses. T'as pas d'abonnement juste la carte 50 frs une fois.
    Fiquet
    - FAQ SDL
    - FAQ C++

  2. #22
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 599
    Points
    61 599
    Par défaut
    Il faudrait remplacer les voitures par des pousses pousses, qui seraient tirés par des chomeurs, et tu nourri ton chomeur avec un carburant écologique local, produit dans ton pays, comme la pomme de terre par Exemple.

    Avec cette mesure tu résout les problêmes de pollution, de l'agriculture, de la balance commerciale, du chomage, de la sécu (fin de la pollution + sport = fin des maladies) et tu met fin aux guerres car tu as plus besoin "d'inventer" une guerre en Irak pour aller en douce piller leur pétrôle.

    Voila c'est simple, on à pas de pétrole mais on à des idées

    Quoi qu'est ce qu'il y a j'ai dit une connerie ?

    Bon ok je

    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  3. #23
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 603
    Points : 700
    Points
    700
    Par défaut
    avec le pétrole c'est tj une dépendance, vous imaginez un seul jour sans pétrole? tu change l'économie mondiale en quelques secondes!(sans oublier le destin de quelques pays comme la Georgie privée du gaz pas longtemps d'ici)

    nous sommes des européens et nous cherchons des solution individuelment a ce sujet(technologies, recherches etc), ensuite (comme ici en Belgique) nous vendons nos âmes autre l'Atlantique ...tsss c'est bien d'être en Europe mais chacun pour sois

    --
    coffee powered

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fiquet
    Quoi donc ? Le chocolat
    Entre autres (mais si j'avais cité ce produit, ça aurait fait "stéréotype")

    Je peux aussi citer l'habillement homme: on trouve des vêtements certes assez chers, mais de très très bonne qualité. Aussi, la nourriture "de base" est chère, mais les patisseries sont au même prix qu'en France... Quand je vais en Suisse, j'aime bien me payer une bonne bière! Par contre, j'évite de boire quand je dois prendre le volant.

    Citation Envoyé par Fiquet
    Il reste le satellite maintenant pour avoir toutes les suisses. T'as pas d'abonnement juste la carte 50 frs une fois.
    Tu peux pas installer le sattelite partout: des fois c'est interdit dans le bail parce que c'est disgracieux. J'avais entendu dire que ceux qui achetaient une carte pour le satellite devaient ensuite payer la redevance TV Suisse. Legende urbaine?


    Pour les produits pétroliers, des solutions existent, mais les gouvernements font tellement de profits dessus qu'ils laissent les choses comme elles sont (c'est tellement plus facile de mettre une taxe sur les véhicules polluant que de développer les énergies alternatives!).
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #25
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 634
    Points : 1 205
    Points
    1 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboch
    Tu peux pas installer le sattelite partout: des fois c'est interdit dans le bail parce que c'est disgracieux.
    J'avais justement vu le contraire ici : http://www.telesatellite.com/articles/ledroit/

    Citation Envoyé par pcaboch
    J'avais entendu dire que ceux qui achetaient une carte pour le satellite devaient ensuite payer la redevance TV Suisse. Legende urbaine?
    La par contre je pense que tu as raison. Cependant il y a nombre de suisses que ne paient pas leur redevance TV, donc si un étranger capte les chaînes suisse, j'ose espérer qu'il ne se fera poursuivre !

    Citation Envoyé par pcaboch
    Pour les produits pétroliers, des solutions existent, mais les gouvernements font tellement de profits dessus qu'ils laissent les choses comme elles sont (c'est tellement plus facile de mettre une taxe sur les véhicules polluant que de développer les énergies alternatives!).
    C'est clair
    Fiquet
    - FAQ SDL
    - FAQ C++

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fiquet
    Citation Envoyé par pcaboch
    Pour les produits pétroliers, des solutions existent, mais les gouvernements font tellement de profits dessus qu'ils laissent les choses comme elles sont (c'est tellement plus facile de mettre une taxe sur les véhicules polluant que de développer les énergies alternatives!).
    C'est clair
    Ah bon, des solutions moins chères que le pétrole. Je serais curieux de savoir lesquelles ????

  7. #27
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    634
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 634
    Points : 1 205
    Points
    1 205
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Ah bon, des solutions moins chères que le pétrole. Je serais curieux de savoir lesquelles ????
    Il est clair que si on ne les développe pas elles resteront toujours plus chères car pas assez rentables. Cependant, si on y travaillait plus, on pourrait j'en suis sûr arriver à beaucoup mieux, tout comme il y a 50 ans on roulait dans des voitures qui polluaient 50 fois plus et qui étaient 10 fois moins puissantes...

    Un des exemples assez prometteur de nos jour est la HY-LIGHT de Michelin (développée à 10 min de chez moi ), je ne sais pas si vous en avez entendu parler chez vous.
    Fiquet
    - FAQ SDL
    - FAQ C++

  8. #28
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par overload
    Heu mat.M, t'essaie dire qu'ils laisse la planète réchauffer pour y accéder au pétrole en Alaska? Tu n'es pas sérieux j'espère?

    La seule resoin pour ne pas aller extraire la bas est le déplacement du pétrole qui leur coûte plus chère que a le produire et vendre.
    Tout à fait sérieux !
    dans la presse locale de Montréal il y avait un article là-dessus.

    La seule raison de ne pas le faire est que cela coute trop cher ?
    Oui tu as parfaitement raison Overload , exploiter le pétrole dans le Wild Life Artic Refuge en Alaska c'est difficile.
    Mais comme le prix du baril du Moyen-Orient augmente ( voire même flambe ) avec le conflit en Irak et tensions en Iran , ( pas bête le gars 8) ) eh bien le pétrole de l'Alaska et autres devient autant compétitif.
    C'est pour cette raison qu'une province du Canada , l'Alberta s'enrichit considérablement parce qu'il y a de sites d'exploitation de bitumeux.
    L'Alberta souhaite supprimer les dépenses de santé, il n'y a pas de TVA...
    cqfd


    Quant à la flatulence du bétail et de l'élevage c'est quelque chose de connu depuis longtemps .

    Notamment à Castelnaudary ( bon c'est la taverne ici ) ou on fait du cassoulet.

    Je

  9. #29
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bidou
    Ah bon, des solutions moins chères que le pétrole. Je serais curieux de savoir lesquelles ????
    Mr Bidou : le nucléaire ! 8)
    Avec peu de matière on obtient une énergie considérable et le nucléaire n'apporte aucune pollution.
    Même certains écolos sont adeptes du nucléaire ( comme Brice Lalonde )

    Quant aux voitures hybrides ( comme la Prius ) il parait qu'elles consomment plus qu'une diesel

  10. #30
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    le nucléaire ! 8)
    Avec peu de matière on obtient une énergie considérable et le nucléaire n'apporte aucune pollution.
    Aucune pollution ???

    Je peux mettre les déchets de ma centrale dans ton jardin ?

    La plupart des études de coût de la filière nucléaire passent sous silence la partie traitement/gestion des déchet ... c'est bête car si le stockage ne coute pas forcément cher à première vue, mais un stockage en sécurité sur 20000 ans, ça fait tout de suite monter la facture.
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Et tu vas faire des voitures nucléaires
    Y aura pas besoin de chauffage l'hiver notes bien

    Un des exemples assez prometteur de nos jour est la HY-LIGHT de Michelin (développée à 10 min de chez moi ), je ne sais pas si vous en avez entendu parler chez vous.
    Oui, au niveau pollution c'est top, mais au niveaux prix du carburant c'est loin d'être aussi bon marché que le pétrole. Car il est bien là le problême.

  12. #32
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    2Eurocents : je m'attendais à cette remarque.
    Effectivement il y a le problème majeur des déchets.
    Mais que peut représenter l'enfouissement de déchets sur des terrains de 2,3 voire 10 terrains de foot pour fournir de l'énergie à une grande puissance industrielle comme la France ?

    Bidou : oui c'est certain une voiture à propulsion nucléaire cela parait irréalisable.
    Mais on construit bien des sous-marins nucléaires non ?

  13. #33
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Moi je dis vivement la voiture à hydrogène ! (surtout si c'est bien defiscalisé comme il se doit ).

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Bidou : oui c'est certain une voiture à propulsion nucléaire cela parait irréalisable.
    Mais on construit bien des sous-marins nucléaires non ?
    Certes, et des porte-avions à hélice jetable aussi.

    Citation Envoyé par Harry
    Moi je dis vivement la voiture à hydrogène ! (surtout si c'est bien defiscalisé comme il se doit ).
    Même défiscalisé, cela coutera nettement plus cher que le pétrole. La production d'hydrogène coute très cher, et pour l'instant elle est presque uniquement due au reformage d'hydrocarbure qui produit aussi du CO2

  15. #35
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Même défiscalisé, cela coutera nettement plus cher que le pétrole. La production d'hydrogène coute très cher, et pour l'instant elle est presque uniquement due au reformage d'hydrocarbure qui produit aussi du CO2
    ?? L'hydrogène s'obtient par electrolyse il me semble, il faut donc de l'electricité et de l'eau, pas de pétrole !

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  16. #36
    Membre expert
    Avatar de 2Eurocents
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 2 177
    Points : 3 166
    Points
    3 166
    Par défaut
    Citation Envoyé par mat.M
    Effectivement il y a le problème majeur des déchets.
    Mais que peut représenter l'enfouissement de déchets sur des terrains de 2,3 voire 10 terrains de foot pour fournir de l'énergie à une grande puissance industrielle comme la France ?
    Cela représente tout simplement un problème majeur que l'on se cache le plus souvent derrière le mythe d'une énergie abondante et facile ... mais la mariée est trop belle !

    On n'arrive déjà pas à organiser une gestion correcte des déchets industriels sur une échelle de 10 ans. Des décharges d'ordures ménagères présentent de réelles nuisances 20 ans après leur fermeture. Et on pourrait organiser un stockage, fusse-t'il souterrain, de déchets nucléaires pendant des siècles, en toute sécurité ???

    Allez, tant qu'on y est, fonçons aussi dans le troll interventionnisme/libéralisme : faisons réguler le problème des déchets nucléraires par le marché. Confions la gestion des déchets à quelques unes de nos multinationales


    Par ailleurs, savez vous que c'est au parc nucléraire français que l'on doit d'avoir un éclairage urbain disponible toute la nuit, la plupart du temps ? En fait, une centrale nucléaire produit 0% de sa capacité, ou bien une proportion variable entre 85 et 100%. Donc on a le choix : en période de faible demande, on arrête la centrale, avec une procédure de redémarrage complexe et lourde, ou bien on brade l'électricité produite afin qu'elle soit consommée, même si ce n'est pas un réel besoin. C'est pour ça qu'elle est si peu chère aux heures creuses ... c'est un service rendu à EDF que de la consommer.

    Remarquez ... comme 30% environ de l'électricité produite est dissipée dans les pertes liées au réseau de transport ... il faut construire davantage de centrales pour compenser !
    La FAQ Perl est par ici
    : La fonction "Rechercher", on aurait dû la nommer "Retrouver" - essayez et vous verrez pourquoi !

  17. #37
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Par ailleurs, savez vous que c'est au parc nucléraire français que l'on doit d'avoir un éclairage urbain disponible toute la nuit, la plupart du temps ? En fait, une centrale nucléaire produit 0% de sa capacité, ou bien une proportion variable entre 85 et 100%. Donc on a le choix : en période de faible demande, on arrête la centrale, avec une procédure de redémarrage complexe et lourde, ou bien on brade l'électricité produite afin qu'elle soit consommée, même si ce n'est pas un réel besoin. C'est pour ça qu'elle est si peu chère aux heures creuses ... c'est un service rendu à EDF que de la consommer.
    On n'aura plus qu'a produire de l'hydrogène avec ! Et ensuite revendre en tant que combustible pour automobiles ou l'utiliser pour produire plus d'energie aux heures de pointe.

    Du coup il n'y à pas de raison pour lequel l'hydrogène soit plus cher que le GPL par exemple, au contraire.

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par Harry
    Même défiscalisé, cela coutera nettement plus cher que le pétrole. La production d'hydrogène coute très cher, et pour l'instant elle est presque uniquement due au reformage d'hydrocarbure qui produit aussi du CO2
    ?? L'hydrogène s'obtient par electrolyse il me semble, il faut donc de l'electricité et de l'eau, pas de pétrole !
    As-tu une idée du coût énergétique de la production d'hydrogène par electrolyse de l'eau

  19. #39
    Membre expérimenté
    Avatar de Harry
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 224
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    As-tu une idée du coût énergétique de la production d'hydrogène par electrolyse de l'eau
    Pas avec précision, mais une petite partie de l'hydrogène industrielle est deja produite de cette manière. Meme si ce n'est pas très rentable il ne faut pas oublier que la quantité d'energie produite par une centrale nucléaire est énorme et le coût de cet energie est très faible. Ce qui rend l'energie chère c'est surtout son acheminement qui est couteux d'entretien et qui engendre des pertes.

    Si l'on pouvais recupérer rien que 10% de l'energie d'une centrale 12heures par jour je suis certain que cela permettrait de produire une quantité satisfesante. Il faudrait bien entendu que l'hydrogène soit produit sur place pour optimiser le rendement.

    Pour le coté économique et les différentes possibilité de production et de stockage d'hydrogène j'ai trouve l'article suivant fort interressant :
    http://www.x-environnement.org/Jaune...04/perrin.html

    Attention le .NET sur PDA peut causer des chutes de cheveux

  20. #40
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Je crois que c'est un peu optimiste. Les estimations du CNRS sur la production d'assez d'hydrogène pour le parc automobile Français conduirait au minimum à un doublement du parc nucléaire. Et comme le fais justement remarquer l'agent 0.02 , il faudrait déjà aborder la gestion des déchets du parc existant.

Discussions similaires

  1. Les meilleurs cours et tutoriels C++
    Par Community Management dans le forum C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2015, 13h50
  2. Obligatoire : lisez les règles du forum : MAJ 06/08/2010
    Par Anomaly dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2008, 13h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2002, 18h01
  4. recherches des cours ou des explications sur les algorithmes
    Par Marcus2211 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2002, 22h18
  5. Une petite aide pour les API ?
    Par Yop dans le forum Windows
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2002, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo