IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Word Discussion :

Comment alléger fichier contenant des effets sur les images


Sujet :

Word

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment alléger fichier contenant des effets sur les images
    Tout d'abord, bonjour à tous !

    Alors voilà mon souci : j'ai un document word 2007 (.docx) contenant plusieurs images (des photos en l'occurrence) avec des effets sur celles-ci.
    Le fichier (qui contient 8 photos) fait 2,6 Mo non compressé et ne fait plus que 466 Ko lorsque j'utilise la fonction "Compresser les images" de Word (en 150 ppp).
    Bref, avec ou sans les effets, ce fichier fait le même poids (2,6 Mo non-compressé et 466 Ko compressé).

    Or, lorsque j'essaie de l'imprimer, il met un temps fou à sortir : en regardant dans la file d'attente de l'impression, je vois que le fichier transmis à l'imprimante fait 184Mo (que les images soient compressées ou non) !!!

    Et lorsque je lance l'impression du fichier sans les effets, le fichier transmis à l'imprimante ne fait plus que 752Ko...

    Bref, pourquoi cette taille affolante du fichier avec les effets sur les images ? Est-ce un problème de réglages ?
    Si quelqu'un à une solution à ce problème, je l'en remercie chaleureusement d'avance !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut,

    Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce problème.

    Les images ont toujours un poids et ce poids augmente lorsqu'il sagit d'une impression.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Otarie10,

    Essaie de sauvegarder en HTML puis d'imprimer, pour voir.

    @+

  4. #4
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour, et merci à tous les deux pour vos réponses !

    Citation Envoyé par Heureux-oli Voir le message
    Je pense qu'il n'y a pas de solution à ce problème.

    Les images ont toujours un poids et ce poids augmente lorsqu'il sagit d'une impression.
    C'est quand même fou qu'une simple impression d'une image avec un pauvre effet (du genre un flou sur les bords) fasse augmenter la taille de l'impression à ce point (et le temps d'impression de surcroit) : je passe d'une taille à l'impression de l'ordre de 750Ko à près de 190Mo (soit près de 250 fois plus)...

    Citation Envoyé par Sepia Voir le message
    Essaie de sauvegarder en HTML puis d'imprimer, pour voir.
    Je vais essayer dès que je serai de retour au travail (dans le courant de la semaine prochaine), et je vous tiendrai au courant !

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    A tout hasard,

    Les manipulations des images sous Word n'interviennent qu'en visuel, c'est ton fichier d'origine qui compte.

    Donc si tu as fait des manipulations genre redimensionnement, recadrement etc sous Word, vois les caractéristiques finales que tu veux, retravaille l'image d'origine sous une appli photo et n'insère que ton fichier final toutes manipulations faites et dans la taille et résolution voulues.

    A tester..

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Heureux-oli
    Homme Profil pro
    Contrôleur d'industrie
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    21 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur d'industrie
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 21 087
    Points : 42 926
    Points
    42 926
    Par défaut
    Salut Didier,

    De toute façon, la taille du fichier envoyé à l'imprimante ne va pas changer.
    Si tu utilises une image dans Word ou la même image dans Photoshop, les données envoyées à l'imprimante seront pareilles.

    La taille est moindre lorsque le document ne contient que du texte, c'est alors simple, un "dot" ne peut avoir que deux état, noir ou blanc.
    Mais dans le cas d'une image, il peut en fonction de la qualité de l'image être codé sur 24 voire 32 bits pour un dot.
    Si l'impression se fait en 600 dpi, pour un inche ou pouce (25.4 mm), on devrait pour un simple trait avoir 600 x 32 bits.
    Et ainsi de suite.
    Et ça quelque soit le format d'image utilisé.

    En effet, le format d'image jpg, png, bmp, ... n'est important que pour son stockage, pas pour son utilisation et encore moins pour son impression.
    J'ai pas encore de décodeur, alors, postez en clair ! Comment mettre une balise de code ?
    Débutez en VBA

    Mes articles


    Dans un MP, vous pouvez me dire que je suis beau, ... mais si c'est une question technique je ne la lis pas ! Vous êtes prévenus !

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Salut Olivier

    Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas comment otarie 10 manipule ses images et ce que je rencontre souvent chez les clients c'est que les gens pensent que comme ils ont rognés l'image à 50% sous Word pour la mettre au cadrage voulu, en gros elle pèse 50% de moins ce qui est faux, c'est la base de l'image insérée qui joue ensuite, on ne risque que de prendre du poids...

    L'idée est donc de ne mettre dans Word que l'image finale...

    Pour exemple :

    - Dans un doc 2007 vierge, j'insère une photo de 3264x2448 pixels qui pèse 2082 Ko.
    - Trop grande pour ma pagination, je la redimensionne juste avec les poignées (Word m'indique 38%).
    - Je sauve => 497 Ko
    - J'imprime sur une imprimante couleur => 22,8 Mo


    - Je prend mon image d'origine dans ma visionneuse et là le la redimensionne à 38%, le la sauve dans la visionneuse 1240 x 930 pour 452 Ko.
    - Dans un doc 2007 vierge, j'insère cette photo.
    - j'ai donc le même résultat final que ci-dessus en page voulue.
    - Je sauve => 254 Ko
    - J'imprime sur une imprimante couleur => 3,30 Mo

    J'ai le même résultat à ceci près que je ne peux remanipuler mon image du second cas en l'agrandissant sans perdre en qualité, mais ça de toutes façons, ce n'est pas de base le boulot de Word.

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Sepia
    Homme Profil pro
    Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    3 117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur du cursus IDE@L - Chef de Projet NCU (digital learning) - Université de Rennes
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 3 117
    Points : 6 856
    Points
    6 856
    Par défaut
    Salut Ormonth

    Ce que je veux dire, c'est qu'on ne sait pas comment otarie 10 manipule ses images et ce que je rencontre souvent chez les clients c'est que les gens pensent que comme ils ont rognés l'image à 50% sous Word pour la mettre au cadrage voulu, en gros elle pèse 50% de moins ce qui est faux, c'est la base de l'image insérée qui joue ensuite, on ne risque que de prendre du poids...
    Je confirme : il y a même des clients qui veulent te le prouver en faisant ... des copies d'écran (oui à en pleurer)

    L'idée est donc de ne mettre dans Word que l'image finale...
    Oui en effet. Il y a même un effet de bord de plus. Si ton client veut sauvegarder en HTML, Word te sauvegarde l'image d'origine, l'image rognée. Parfois, il va même t'en sauvegarder une 3ième (je pense que c'est au cas où ) pour avoir une image directement affichable par
    le navigateur, donc pour Microsoft, gif et jpeg seulement car IE a quelques vapeurs sur des fichiers png même si globalement IE sait les afficher.

    En conclusion, ne jamais hésiter ==> modifier l'image en dehors de Word et la mettre en jpeg ou en gif avant de l'insérer (et bien sûr de l'insérer comme non flottante <=> dans le texte pas dans une zone image).

    Maintenant il ne s'agit que des conseils (heu éclairés quand même) mais qui sont peut-être liés à un facteur géographique (Ormonth et moi on est dans la même région à 100 km près). Va savoir
    @+

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Tout d'abord, désolé pour le retard et merci beaucoup pour toutes vos réponses !

    Bon alors j'ai essayé les méthodes proposées, mais rien n'y fait...

    Je m'explique. Pour tester, j'ai créé un fichier .docx contenant une photo (2048x1536 pesant 855 ko) : avec ou sans effet, ce fichier pèse 500 ko. Lorsque je lance l'impression sans effet, celle-ci pèse aux environs de 500 ko (fichier envoyé à l'imprimante), et s'effectue presque instantanément. Lorsque je lance l'impression avec effet, celle-ci pèse près de 38 Mo (oui, pour une seule photo avec un simple effet).

    - Premièrement, j'ai essayé comme le préconisait Sépia, d'enregistrer en HTML :
    résultat, lorsque je lance l'impression avec effet, le fichier envoyé à l'imprimante pèse lui aussi près de 38 Mo.
    - Deuxièmement, comme le préconisait Ormonth, j'ai essayé de réduire la taille de l'image d'origine sous Photoshop. Je l'ai donc réduit de près de 75% : pour passer à une image en 500x375 pesant 80ko. Le fichier .docx contenant cette nouvelle image pèse, avec ou sans effet, près de 90ko. Mais lorsque j'envoie l'image avec effet à l'imprimante, la taille d'impression monte également à 38 Mo... !

    C'est con, car si je dois réaliser les effets voulus sur les images sous Photoshop, je vois pas trop l'intérêt des effets présents sous Word...

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    C'est con, car si je dois réaliser les effets voulus sur les images sous Photoshop, je vois pas trop l'intérêt des effets présents sous Word...
    Pas sur de bien suivre.. As-tu effectivement tenté de finaliser l'image avec les effets voulus sous photo shop, de la dimensionner en taille finale et de l'importer seulement à ce moment là.

    Puis impression sans manip => ça donne quoi ?

    cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

  11. #11
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 6
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ormonth Voir le message
    Pas sur de bien suivre.. As-tu effectivement tenté de finaliser l'image avec les effets voulus sous photo shop, de la dimensionner en taille finale et de l'importer seulement à ce moment là.

    Puis impression sans manip => ça donne quoi ?
    Ben en fait non, j'ai utilisé les effets présents dans word, mais auparavant j'avais modifié uniquement la taille de l'image sous photoshop : ce changement de taille avait évidemment diminué la taille de l'image (ainsi que celle du fichier word), mais la taille de l'impression était toujours aussi importante (en ajoutant un effet sous word).
    Mais effectivement, si je produit l'effet voulu sous photoshop (et pas dans word), l'impression se fera comme avec une image normale : avec une taille raisonnable.

    Ce qui me semble bizarre c'est l'utilisation des effets sous word qui alourdi énormément la taille de l'impression.
    Et je ne peux pas me permettre de rajouter les effets voulus sur les images avant insertion dans word : le côté pratique de ces effets est qu'ils ne modifient pas l'image d'origine
    Par contre, pourquoi les effets augmentent à ce point la taille d'impression (alors que la taille du fichier .docx ne change pas), je ne comprend pas, et même çà m'étonne de ne pas trouver de cas similaires sur internet...

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de Didier Gonard
    Homme Profil pro
    Formateur Office et développeur VBA en freelance
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur Office et développeur VBA en freelance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 805
    Points : 6 696
    Points
    6 696
    Par défaut
    Citation Envoyé par Otarie10
    Et je ne peux pas me permettre de rajouter les effets voulus sur les images avant insertion dans word : le côté pratique de ces effets est qu'ils ne modifient pas l'image d'origine
    C'est une question d'organisation, pour chaque image à travailler, tu la copies dans un répertoire de travail (il ne faut en effet jamais travailler sur un original), dans un répertoire images concernant le Doc en question (à l'instar de ce qui se passe pour un site).
    Tu sauvegardes ta ou tes versions de travail dans le format Photoshop et enfin la dernière dans le format voulu pour Word et c'est elle que tu transfères.
    En cas de modifs , il est facile de revenir sur Photoshop

    Citation Envoyé par Otarie10
    Ce qui me semble bizarre c'est l'utilisation des effets sous word qui alourdi énormément la taille de l'impression.
    Parce que ce n'est pas la vocation de Word et qu'il est loin d'être optimisé à ce niveau.
    Les gens qui publient utilisent soit la démarche ci-dessus, soit d'autres logiciels.
    Il est quand même bien pratique de pouvoir faire vite fait des petites manipulations d'image sous Word quand on a un truc à faire vite fait sans souci de poids..
    Citation Envoyé par Otarie10
    Par contre, pourquoi les effets augmentent à ce point la taille d'impression (alors que la taille du fichier .docx ne change pas), je ne comprend pas, et même çà m'étonne de ne pas trouver de cas similaires sur internet...
    Il doit s'agir du fait que pour l'imprimante il utilise une méthode descriptive lourde due à l'historique de l'image et des processus employés dans Word pour les modifs.

    D'ailleurs si tu imprimes en noir et blanc, c'est plus léger

    De même il est possible de sauvegarde un Doc en HTML, mais à une époque ça faisait rigoler les programmeurs de ce langage vu qu'on obtenait 80 lignes ou 4 étaient suffisantes.. mais ça marchait plus ou moins...

    Cordialement,

    Didier
    Didier Gonard

    Dernier tutoriel :
    Le VBA qu'est ce que c'est ?
    Tutoriels : Voir la liste de mes tutoriels Excel & VBA et mon site pro sur ma Page DVP
    Cours et tutoriels pour apprendre Excel
    N'oubliez pas de mettre : ..quand c'est le cas !

Discussions similaires

  1. Calcul du flot maximal pour un graphe contenant des capacités sur les sommets
    Par lisenette dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2014, 15h41
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2012, 12h45
  3. Ordre de passage des filtres sur les images
    Par Alec6 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 11h25
  4. [VB6][impression]Comment faire des effets sur les polices ?
    Par le.dod dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2002, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo