IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

IHM Discussion :

Problème pour assigner des cases à cocher à des enregistrements d'une table [AC-2003]


Sujet :

IHM

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut Problème pour assigner des cases à cocher à des enregistrements d'une table
    Bonjour,

    Je recréer un nouveau post suite à une mauvaise explication de ma part sur l'ancien qui se trouve ICI/.

    Je vais essayer d'expliquer ma situation et exposer mon problème de manière le plus simple possible.

    Je réalise une application qui servira à contrôler des dossiers. Mon problème ce situe dans la partie de mon appli ou les personnes devront contrôler des libellés correspondant au dossier qu'il controle. Un libellé est un point du dossier particulier. Les dossiers sont differents dans leur contenu en fonction de 4 catégories (droit propre & droit dérivé ; commerçant & artisan). Un dossier peut etre : droit propre commercant ; droit propre artisan ; droit dérivé commercant ; droit dérivé artisan).

    J'ai donc un formulaire qui permettra de choisir le type de droit et le statut. En fonction de ce choix un des 4 formulaires s'ouvrira. Dan ces formulaires j'ai les libellés qui sont représenté en ligne. Sur chaque ligne il y a des cases à cocher. ces cases permettent de dire si le libellé est OK, KO, I-FI..etc j'en ai 7 au total par ligne.

    Au niveau de mes tables, il y a une table T_pointacontroler. Elle se compose des champs IDlibellépointdecontrole, IDdroit, IDstatut et IDlibelles. Le but de cette table est de donné Un ID unique à un libellé. Il faut imaginé par exemple que le libellé "dossier signé" est présent dans les 4 formulaires. Il faut donc pour qu'il soit unique qu'il corrrespondent au type de droit et type de statut. Il y a donc quatre IDlibellepointcontrole pour le libelle "dossier signé" en fonction de droit propre commercant, droit propre artisan...etc.

    J'ai au total 175 (environ) IDlibellepointcontrole. Il devront donc être répartit sur les 4 formulaires.

    J'ai une autre table T_resultatcontrole. Cette table sert à recevoir les valeurs des cases qui seront cochés. En fonction du choix du droit et du statut sélectionné, une requette ajout "ajoute" les libellés correspondant. Donc imaginons que pour un dossier droit propre commercant il y aura 45 libellés à controler (sur les 175 au total) qui s'ajouteront dans la table.

    Mon problème : Je souhaite que L'IDpointdecontrole soit assigné à la ligne du formulaire qui lui correspond. Je souhaite que les 7 cases à cocher par ligne correspondent au bon IDpointdecontrole....

    Je ne sais pas si c'est clair, c'est difficile d'expliquer une situation.

    je vais citer F-leb qui m'avait répondu dans un post portant sur un autre sujet. (Post ICI)

    Note que tu as toujours la possibilité de faire quelque chose de statique. Quatre beaux formulaires (un formulaire pour chaque combinaison statut+droit) indépendants où il n’y a qu’à glisser/déposer les étiquettes, zones de texte, listes, cases à cocher etc pour chaque libellé du contrôle, un par un. Tu peux ainsi plus facilement donner l’aspect des formulaires papier.
    Le remplissage des différentes tables se faisant par du code qui récupère les valeurs dans les contrôles du formulaire. Bestial mais efficace, statique donc peu évolutif, à voir…
    Pour mieux visualiser j'ai 3 captures. T_resultatcontrole est vide, normalement si un dossier est sélectionné, Un IDcontrolledossier sest créé et en fonction statut + droit les IDlibptctrl viennent s'ajouter dans la table. Il y a autant d'ajout que de libelle à controler présent dans le formulaire...
    Pour La table T_pointacontroler. statut : 1= commercant ; 2= artisan ; Droits : 1=propre ; 2=dérivé.


    merci pour votre aide

  2. #2
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 385
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Bonjour ,
    Dans un premier temps ...

    Pourrais tu uniformisé un peu tes différents nom .... as moins que ce soit comme sa que tu veuille vraiment faire ton programme mais j'ai compté 3 présentation différente de ton "IDlibelecontrole"
    Je cite :

    - IDlibellépointdecontrole
    - IDlibellepointcontrole
    - IDpointdecontrole
    C'est 3 la représente ici même information ? (que ce soit clair .. ^^ )

    Ensuite les 175champs à vérifier ? c'est à dire ?

    Dans un cas concrêt ce serais par exemple 175papiers justificatif à apporter , et que si j'ai bien compris il faudrait un minimum de 45 de ces papier justificatif pour validée l'adhésion(enfin bon pour validée le dossier quoi) ??


    Je pense que la Création de 4 tables serais à faire ...
    Commercant_Propre
    Commercant_Derive
    Artisan_Propre
    Artisan_Derive

    Chaque table rempli évidement des champ nécessaire pour toi ici :

    ID / Nom / prenom / entreprise / OK KO I-FI / INEE ... etc

    Ensuite création d'un F_Principal , avec un menu de style next next next ... avec tes questionnaire a rempli (imaginons que dans le premier formulaire tu demande les informations "basic' ... nom , prenom ... et qu'il faille cochée une btnOption qui indique dans lequel des 4 catégorie nous sommes... le suite serais donc ouverture de (exemple) SFRM_Commercant_Propre ... avec les case de Check à faire avec un champ de Sous-Total reprenant la sommes des Case cochée (plus simple pour visualisée les 45/175)

    Voila . A ce que j'en est compris ? right ?
    Si ma réponse ou ma question vous semble pertinente un clique sur le pouce vert.
    La base des Expression Access à Connaitre : http://office.microsoft.com/fr-ca/ac...295.aspx?CTT=3
    Un livre de chevet parfait : "Développement Android": http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212125870/

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour,
    J'essaie de comprendre :

    Les dossiers sont differents dans leur contenu en fonction de 4 catégories (droit propre & droit dérivé ; commerçant & artisan). Un dossier peut etre : droit propre commercant ; droit propre artisan ; droit dérivé commercant ; droit dérivé artisan).
    les catégories sont-elles mutuellement exclusives ?
    Un dossier est "droit propre artisan "
    ou bien Un dossier peut être à la fois "droit propre artisan " et "droit dérivé commercant" et ...

    J'ai donc un formulaire qui permettra de choisir le type de droit et le statut
    C'est quoi le statut ?
    Est-ce l'état des différents libellés ?

    3° Si 2°= oui, ce que tu veux faire c'est :
    à l'aide de formulaires spécifiques (par type de catégorie) tu voudrais pouvoir stocker l'info :
    pour chaque libellé du dossier xxxx, quel est l'état actuel du libellé (soit OK, ou KO, ou ...)

    Ah, on est à deux sur la balle!
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour à vous et merci de vous penchez sur mon problème.

    à Misters

    Pourrais tu uniformisé un peu tes différents nom
    Oui désolé c'est vrai qu'on s'y perd. Dans mon application le champ est "IDptctrl" mais on peut l'appeler ici IDpointcontrole (c'était plus compréhensible). Les differents noms trouvés correspondent au même champ.

    Au niveau de mon shéma relationnel tout est bon. Le changer maintenant est impossible ou du moins prendrait bcp trop de temps. Je poste mon shéma pour mieux comprendre.

    Ensuite les 175champs à vérifier ? c'est à dire ?
    C'est à dire qu'un IDpointdecontrole (IDptctrl) représente un libellé en fonction d'un droit (droit propre & dérivé) et d'un statut (artisan & commercant). Un libellé représente un point d'un dossier. ex : dossier signé, date d'effet.. ces libellés servent à controler le dossier. J'ai dans une table T_libelle (IDlibelle ; Nomlibelle), tous les libellés que l'on peut trouver. certain sont présent dans les 4 types de dossiers (droit propre artisan, droit propre commercant, droit dérivé commercant, droit dérivé artisan). D'autre sont spécifique à un dossier.

    Pour pouvoir avoir un libéllé unique, j'ai la table T_pointdecontrole qui regroupe le statut, le droit, et le libellé : cela créer 1 IDpointdecontrole. J'ai donc au total 175 IDpointdecontrole (environ). Leur répartition dépend du nombre de points à controler dans un dossier. Il y en aura plus dans un dossier droit propre artisan que dans droit dérivé artisan par ex...

    à CLAUDELELOUP

    les catégories sont-elles mutuellement exclusives ?
    Un dossier est "droit propre artisan "
    ou bien Un dossier peut être à la fois "droit propre artisan " et "droit dérivé commercant" et ...
    Un dossier ne peut avoir qu'un droit (propre ou dérivé) et un statut (commercant ou artisan)

    à l'aide de formulaires spécifiques (par type de catégorie) tu voudrais pouvoir stocker l'info :
    pour chaque libellé du dossier xxxx, quel est l'état actuel du libellé (soit OK, ou KO, ou ...)
    Voila. Il y a 4 formulaires en faite. Un pour droit propre commercant, 1 pour droit propre artisan et pareil pour droit dérivé (commercant ou artisan).

    Chaque IDpointdecontrole, correspond à un formulaire en particulier. Un IDpointdecontrole ne pourra pas se trouver sur deux formulaires en même temps. Il est unique à un formulaire. Lorsque la personne choisira le droit et le statut et qu'elle cliquera sur le bouton, le formulaire correspondant s'ouvrira et grace à une requete ajout, seul les Idpointdecontroles correspondant à ce formulaire viendront s'ajouter dans la table T_resultatcontrole.

    Ce que je veux c'est faire la relation des cases à cocher entre le form et la table pour que lorsque la personne coche(OK KO..etc), la valeur va s'enregistrer dans la table..

    Désolé si je ne suis pas très clair.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Ai-je raison de dire :

    A 1 dossier correspond 1 seul jeu de libellés
    et chacun de ces libellés est dans 1 seul état.
    Exemple :
    le dossier xxx est de droit "dérivé" et de statut "commerçant"
    son libellé L1 est OK
    son libellé L2 est I-FI
    son libellé L3 est KO
    son libellé L4 est .... ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    En faite

    le dossier xxx est de droit "dérivé" et de statut "commerçant"

    Donc il y aura le libelle 1 ex : "dossier signé"
    Libelle 2 "date d'effet...bref

    Pour chaque ligne de controle dans un form donc pour chaque libellé j'ai une case concerné. Cette case est soit directement coché car ce libellé devra tjr etre controlé ou soit optionnel, se sera à la personne de coché cette case.

    Si la case concerné est coché cela dévérouille les case OK et KO. Si OK coché alors KO se verouille. Si Ko coché alors les autres cases (I-Doc, I-fi, I-nonFi, I-Ri) sont cencé se dévérouillé également. Sauf que je dois personnalisé tt cela.

    On me demande par exemple pour le libellé 1 de dire que cet ligne sera tjr concerné opar le controle. Donc case concerné coché. Si jamais cette ligne est KO ce sera forcément une incidence documentaire donc si KO alors I-doc se coche et se verouille et les autres se reste verouillé. Bref je dois aumatiser tt ca ligne par ligne pour les 175 libellés... je te raconte pas le taf que cela demande...

    Donc pour revenir a ce que tu demandais. Si concerné coché alors OK ou KO. si OK alors Ko se grise. Si KO alors il y a soit incidence documentaire (I-doc) I-non financiere (I-nonfi), incidence financiere(I-fi), ou risque financier (R-FI).

    Bref c'est assez complexe comme boulot, au niveau du cochage verouillage auto j'ai pas de soucis. c'est juste pour enregistrer les valeurs des cases coché en fonction des IDpointdecontrole que je n'arrive pas... j'ai pas de piste en faite...

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Je n'essaie pas de comprendre toute ton application ! J'essaie de t'aider à résoudre la question :
    "quel est l'état actuel des libellés associés au dossier xxx"
    Pour autant que j'aie bien compris que là était ton problème actuel.

    Est-ce que, lorsque tu veux traiter les données relatives au dossier xxx, connais-tu tous les libellés qui le concernent ?
    En d'autres mots :
    le dossier xxx
    a le libellé L1
    a le libellé L23
    a le libellé L18
    ..... ?
    Si oui, ton problème est-il : je voudrais pouvoir
    1° encoder l'état d'avancement actuel (OK,KO...) de chacun de ces libellés pour ce contrat
    2° stocker cette info
    3° pour la récupérer et la faire évoluer au fur et à mesure que le dossier suit son cours ?
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Comme je suis un peu responsable du m&#@, je reviens…

    Je donne des pistes :
    Le principe est d’utiliser une convention de nommage sur les contrôles cases à cocher.
    Par exemple pour la case OK du libellé n°75 : chk_OK_075

    Ensuite, sur validation de la saisie :

    Dans une boucle qui balaye tous les contrôles du formulaire, on s’arrête sur les contrôles qui commencent par "chk".

    Voir FAQ : Comment énumérer les contrôles d'un formulaire dans une boucle ?

    On récupère la case et le numéro du point de contrôle avec des fonctions de manipulation de chaînes de caractères, la valeur de la case avec (Ctrl.value) .
    Ensuite tu as toutes les données (numéro du dossier, numéro du point de contrôle, case et valeur de la case) pour insérer/modifier la ligne correspondante dans la table T_ResultatControle (via les fameux RecordSet).

    Voir aussi sur le même principe dans la FAQ >Formulaires> Contrôles:

    Comment changer la valeur de plusieurs contrôles en même temps ?
    Comment atteindre un contrôle dont le nom est dans une variable

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    F-leb is back héhé ; merci en tt cas pour ces infos ca aide à mieux comprendre

    Est-ce que, lorsque tu veux traiter les données relatives au dossier xxx, connais-tu tous les libellés qui le concernent ?
    En d'autres mots :

    je ne connais les libellés qu'a partir du moment ou j'ai choisi le type de droit et le type de staut. c'est a ce moment la que la requete ajout viendra sélectionné les libellés qui correspondent et les ajouter dans la table T_resultatcontrole.

    Le principe est d’utiliser une convention de nommage sur les contrôles cases à cocher.
    Par exemple pour la case OK du libellé n°75 : chk_OK_075
    Voila c'est exactement ca. je dois en gros nommé 175 x 7(casesparligne) = 1225 cases à cocher. Pour que chacune correspondent parfaitement aux libellés (enregistrement) qui seront ajoutés dans la table T_resultatcontrole.

    désole claudeleloup pour ces explications à rallonge dans l'autre post ....

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de LedZeppII
    Homme Profil pro
    Maintenance données produits
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    4 485
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Maintenance données produits
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 4 485
    Points : 7 759
    Points
    7 759
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je n'ai pas connaissance de tous l'historique sur le sujet, et donc je peux être à côté de la plaque.

    J'ai une autre table T_resultatcontrole. Cette table sert à recevoir les valeurs des cases qui seront cochés. En fonction du choix du droit et du statut sélectionné, une requette ajout "ajoute" les libellés correspondant.
    Je suppose qu'il s'agit des libellés correspondant à la combinaison droit+statuts.
    Quelle nécessité y-a-t-il à avoir quatre formulaires ?

    Si le formulaire de saisie principal est basé sur T_Controle et qu'il inclut un sous-formulaire basé sur T_pointsAcontroler,
    avec une relation père/fils sur IDcontrolesossier , le sous-formulaire ne liste que les points de contrôles relatifs au contrôle IDcontrolesossier.
    Il n'y a rien à coder.

    La question est : Est-ce que tu cherches à faire un formulaire (ou sous-formulaire) indépendant (sans source de données),
    dans le but de gérer le verrouillage (activé/grisée des cases cocher, de manière indépendante pour chaque ligne ?
    Si oui, est-ce pour une raison esthétique ou fonctionnelle ?
    D'un point de vue fonctionnel, on peut très bien interdire certaines actions, en interceptant les événements "sur clic" (par exemple) des cases à cocher.

    A+

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonsoir ledzeppII

    Tu as cerné le problème

    Est-ce que tu cherches à faire un formulaire (ou sous-formulaire) indépendant (sans source de données),
    dans le but de gérer le verrouillage (activé/grisée des cases cocher, de manière indépendante pour chaque ligne ?
    Si oui, est-ce pour une raison esthétique ou fonctionnelle ?
    F-leb m'avait donné cette solution. Soit un formulaire que l'on peut dire dynamique et qui afficherai dans le sous form les libéllés correspondant au statut + droit ou un form statique composé de sous form plus esthétique.

    J'ai proposé la technique dynamique à la personne qui souhaite cette appli. Il ne veut pas que les libellés soit présentés de cette facon. Il faut qu'il le soit de manière esthétique ce qui j'avoue ne me facilite pas du tt la tache... C'est pour une question d'ergonomie, les controleurs devront avoir une application agréable pour travailler. J'utilise d'ailleurs le module CLGdiplus pour personnaliser l'interface, grâce à des images que je réalise et integre pour qu'elle devienne le visuel de l'appli (voir piece jointe)

    Je ne parle pas des infos qui se rajoute chaque semaine au projets et qui viennent modifier la shéma relationnel et la façon de concevoir cette appli (c'est une autre histoire ca)

    Bref je suis obligé de fonctionné comme cela. Ce qui me gène aussi c'est de devoir personnaliser chaque ligne car le verrouillage est différent en fonction de chaque libellé (ex : le libellé dossier signé est forcément concerné dc case concerné coché obligatoirement et vérouillé. Seul les cases OK et KO peuvent etre coché. Si OK alors KO se grise et si KO alors i-doc doit etre coché et vérouillé..) tout dépend des libellés, un vrai casse tete... Le but : automatiser la saisie au maximum pour que le controleur est le moins de case à coché possible. Seul les libellés qui sont susceptible d'être ou non concerné, d'être si KO en incidence docu, financière, non financière ou risque doivent être "libre"...

    Tant que je parle de ca, j'ai une question. Est ce que le faite de nommer de la même facon 2 mêmes cases présent dans 2 forms différents peut entrainer des problèmes. ex :libelle dossier signé, case chk_OK pour un dossier commerçant droit propre (Form A) et meme libellé, case nommé de la meme facon (chk_OK) mais dans le form B pour un dossier commerçant droit dérivé. Je demande ca car si ca ne pose pas de problème je ferais un copier coller des sous forms en les renommants et viendrais modifier que les libellés qui diffèrent, ca me ferait gagner énormément de tps.

    Je m'éloigne bcp du post donc je stop là. Je crois que je vais avoir besoin de ce code pour arriver à ce qu'il me demande et j'avoue que j'ai pas les compétences pour... F-leb a lancer des pistes.


    On récupère la case et le numéro du point de contrôle avec des fonctions de manipulation de chaînes de caractères, la valeur de la case avec (Ctrl.value) .
    Ensuite tu as toutes les données (numéro du dossier, numéro du point de contrôle, case et valeur de la case) pour insérer/modifier la ligne correspondante dans la table T_ResultatControle (via les fameux RecordSet).
    Les fonctions de manipulation de chaînes de caractères cela correspond à concatener la case et le num pts de controle?

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de ClaudeLELOUP
    Homme Profil pro
    Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    20 594
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 78
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur de loisirs (ayant trouvé tous les jours !)
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 20 594
    Points : 281 907
    Points
    281 907
    Par défaut
    Bonjour Chagui,

    Mea culpa, maxima culpa.
    Je voulais essayer d'aider un débutant.
    Erreur sur la personne : c'était un virtuose!
    Bonne continuation.
    SVP ne m'envoyez pas de messages privés pour poser des questions techniques, vous n'aurez pas de réponse !

  13. #13
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour claude,

    Je voulais essayer d'aider un débutant.
    Erreur sur la personne : c'était un virtuose!
    Lol je vais prendre ca avec ironie... Le virtuose ici c'est loin d'etre moi... et on ne peut pas dire que tu te sois trompé sur la personne. On peut me qualifier de débutant. Mais un débutant qui à eu la chance d'avoir des personnes qui ont pris le temps de s'investir dans les problématiques ausquels j'étais confrontées (il y en eu plein d'autres avant...). Ces personnes se reconnaitront et je peux leurs dire un grand merci pour tout ce qui a été fait.

    bonne continuation également

  14. #14
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Pile-poil LedZeppII, j’avais même proposée à Chagui une petite base de démo en pièce-jointe ici.

    En aménageant cette démo, quelques clics m’ont suffit pour approcher du visuel souhaité, non ?


    Les traitements concernant les verrouillages des lignes ne me semblent pas insurmontables non plus avec cette structure formulaire/sous formulaire.

    J’espère que tu as fait le bon choix Chagui car 1225 cases à cocher réparties dans 4 formulaires indépendants, ça me semble lourd mais il y a peut-être certains artifices esthétiques ou fonctionnels qui nous ont échappé après tout et je ne connais pas cette librairie CLGdiplus non plus…

    Citation Envoyé par Chagui
    Les fonctions de manipulation de chaînes de caractères cela correspond à concatener la case et le num pts de controle?
    En prenant l’exemple de ma codification : "chk_OK_075",
    Ce sont des fonctions VBA (voir left,right, mid, InStr, …) qui vont permettre d’extraire les sous-chaînes "OK" et "075" (puis la valeur numérique 75 de l’id après conversion).

  15. #15
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    alala je suis bhen débutant... Je suis resté sur l'idée qu'on ne pouvait pas vraiment personnalisé une feuille de données, ce qui n'est pas du tout le cas.

    il y a peut-être certains artifices esthétiques ou fonctionnels qui nous ont échappé
    En faite j'ai une autre exigence. Il faut que lorsqu'un controle Ok Ko est coché que le la couleur de police du libellé change pour indiqué que cette ligne à bien été traité.

    J'ai tenté de personnalisé la feuille de données. Je ne pense pas avoir les même fonctionnalité sur access 2003 que sur 2007. je ne peux pas par exemple "Modifier la couleur d'arrière-plan des lignes paires et impaires" ( si c'est bien cela). Afin de pouvoir sélectionner une colonne, lui appliquer une couleur d'arrière plan et pouvoir en appliquer une autre dans une colonne différente. je n'ai pas le bouton "Autre couleur d'arrière plan/remplissage" dans la barre d'outil mise en forme (feuille de données) (mais je me trompe peut etre)...

    J’espère que tu as fait le bon choix Chagui car 1225 cases à cocher réparties dans 4 formulaires indépendants, ça me semble lourd
    Sincèrement je me pose la question... et avec la capture que tu as posté ca me met encore plus dans le doute !! car comme tu le dis ca me semble aussi très lourd...

    Pourrais tu m'envoyer l'exemple de base que tu as modifié pour arriver à personnalisé la feuille de données. Ca me permetrait de voir si je peux arriver à vraiment personnalisé la mise en forme pour me rapprocher au maximum de celle que j'ai actuellement.

    Ce sont des fonctions VBA (voir left,right, mid, InStr, …) qui vont permettre d’extraire les sous-chaînes "OK" et "075"
    je vais également faire des recherches sur ces fonctions...

    MERCI !!!

    [edit] J'ai pris ma décision, ce sera uun formulaire dynamique et rien d'autre. Ca marche nickel. c'est bcp plus rapide et je n'ai pas 1225 cases à nommer et essayer de trouver un code qui permettra de de recup les données dans la table...

    J'ai juste un petit problème. Les données entrées dans 1er controle reste dans le sous form lors du 2eme controle. le sous form ne récupère pas les nouveaux enregistrement créés. Alors est un Me.form.recalc ou rafraichir les forms. si vous pouviez me donner une piste...

    thanks a lot ( pour changer du merci...) [/EDIT]

  16. #16
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 620
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 620
    Points : 56 862
    Points
    56 862
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bon, j’ai dépassé mon quota de pièce-jointe. J’ai voulu changé le fichier joint ici, mais impossible d’éditer mon propre message, c’est normal ça ?? !!???

    De toute façon j’ai pas modifié grand-chose :

    Principalement, la propriété "Affichage par défaut" en "Formulaires continus" au lieu de "feuille de données", un en-tête avec des étiquettes OK, KO,I_FI,… et quelques zolies "rectangles" remplis et colorés puis déposés en arrière-plan (le top en matière d’effet visuel ).

    Du bricolage quoi…

    Citation Envoyé par Chagui
    En faite j'ai une autre exigence. Il faut que lorsqu'un controle Ok Ko est coché que le la couleur de police du libellé change pour indiqué que cette ligne à bien été traité.
    Avec la "Mise en forme conditionnelle"…
    Tu sélectionnes l’étiquette du libellé, clic sur "Mise en forme conditionnelle", tu rajoutes une condition à celle proposée par défaut.
    Par exemple sur la condition 1, "Expression" ; [KO]=Vrai ; rouge+gras.

    Ainsi, lorsque la case KO est cochée, le libellé de la ligne correspondante apparaît en rouge+gras…

    Citation Envoyé par Chagui
    [edit] J'ai pris ma décision, ce sera uun formulaire dynamique et rien d'autre. Ca marche nickel. c'est bcp plus rapide et je n'ai pas 1225 cases à nommer et essayer de trouver un code qui permettra de de recup les données dans la table...
    content de t'avoir fait gagné tout ce temps

  17. #17
    Membre habitué
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 230
    Points : 129
    Points
    129
    Par défaut
    Bonjour !!!

    vraiment pratique le mode formulaire continu !! C'est dommage car lorsque tu avais proposé le form dynamique j'avais hésité à te poser la question à savoir si il y avait possibilité de personnaliser la présentation... J'aurais du je crois...!

    Je me demande par contre au niveau de la personnalisation des valeurs des checkbox si cela sera réalisable comme je le souhaite...

    Avec la "Mise en forme conditionnelle"…
    cela marche pour les couleurs. je pense que c'est peut etre avec cela que je vais pouvoir vérouiller certaines cases. J'ai créer un post pour cela
    ICI

    je me demandais par contre comment faire en sorte que le contenu des sous form corresponde au bon enregistrement.Lorsque je sélectionne un nouveau dossier les libellés du dossier d'avant reste présent... Je pense qu'il faut actualiser suremment rafraichir peut être.. ou qu'il doit y avoir une action sur le recordsource... bref j'ai tester plein de choses sans résultat... donc aurais tu une piste par hasard? merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Masquer des cases à cocher en fonction d'une liste déroulante
    Par theclaw dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2012, 17h30
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 09h46
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 14h31
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 19h36
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2007, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo