Salut tout le monde,
Je crois que cette phrase résume fort bien le problème global.
Personnellement, je ne programme ni en C ni en C++, je développe en PHP et je suis complètement autodidacte en la matière. Le premier programme que j'ai écrit, j'ai commencé par le concevoir avec une feuille de papier et un stylo, créant, sans le savoir à l'époque, un algorithme.
Ce que je veux illustrer ici, c'est que ce que nous savons sans forcément l'exprimer, c'est qu'un développement bien fait, c'est d'abord entre 50 et 70% d'analyse.
La programmation, ce n'est pas compliqué, c'est nous (humains) qui sommes compliqués. J'explique à des personnes non informaticiennes qu'elles font de la programmation au quotidien sans le savoir en leur citant un petit exemple bête quoique très parlant. Si je veux faire des frites, je vais me poser certaines questions. La toute première, c'est « Ai-je des patates ?» : pourquoi cette question ? Parce qu'elle n'a que deux réponses possibles, oui ou non. Si c'est non, va pour une boite de petits pois, sinon, question suivante. En fait, on part d'un problème complexe qu'on atomise en questions à réponses binaires.
La difficulté du programmeur, c'est de ralentir le rythme cérébral pour isoler toutes ces questions afin de les transformer en code quel que puisse être le langage.
Donc l'apprentissage de la programmation, ça doit passer d'abord par l'apprentissage de l'analyse. Après ces bases fondamentales on peut intégrer l'apprentissage des langages et des méthodologies : POO, Design patterns et autres éléments qui viendront enrichir les compétences du développeur. La toute première des bonnes pratiques, je crois que ça reste (et ça restera toujours) la logique.![]()

)
Répondre avec citation

Partager