Enfin tu sais quand tu as un monopole sur un produit, il y a certaine chose que tu peux te permettre, et du coup dire qu'un tel produit garde ses parts de marché uniquement grâce à sa qualité, ne fais pas vraiment parti des choses qu'on enseigne en marketing...
C'est pas pour rien si les entreprises cherchent toujours à écraser la concurrence, cela permet ensuite de sortir des produits : vache à lait.
Donc si Mac Os gagne des parts de marché c'est uniquement grâce à la com, par contre les pub "je suis PC et Windows 7 c'était mon idée" c'est uniquement pour vanter la qualité du produit?
Personnellement j'aime pas Apple par rapport à sa politique, mais pourtant toutes les personnes que je connaissances qui l'utilisent en sont vraiment contentes. A contrario la plupart des personnes sous Windows ne diront jamais : "Ouaaa Windows c'est trop bien, jamais je retournerai sous Mac", elles utilisent Windows tout simplement parce qu'elles sont habituées, qu'elles ne veulent pas se prendre la tête avec l'informatique (oui oui pour beaucoup de personnes un ordinateur c'est juste une machine qu'on se sert de temps en temps...).
Tout ça pour dire que quelqu'un qui va passer de Windows à Mac la première fois va certainement le faire parce qu'il a vu la pub à la télé (comme on pourrait le faire pour la lessive, la voiture, etc). En revanche quelqu'un qui va rester sous Mac c'est tout simplement parce cela lui convient. Et comme les parts de marché de Mac ne baissent pas vraiment il me semble, je pense qu'effectivement Mac et aussi Linux sont des concurrents réels de Microsoft.
Tant qu'on aura pas un marché équitable avec 33% de part de marché pour chacun, on peut être sur qu'ils vont se tirer dans les pattes.
Partager