Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je me trouve confronté à quelques problèmes inédit pour moi et comme je n'arrive pas à avoir de réponse claire, je me permet de vous demander votre aide
Je tiens à préciser que je ne connais pas grand chose aux clusters Microsoft, et c'est bien là le problème

Mon architecture :
Un cluster Microsoft sur windows server 2003.
Ce cluster est composé de 2 noeuds en mode Actif / passif.
Sur ces petits windows j'ai quelques applications qui ont été installé et qui fonctionne plutôt bien. Certaines applications fonctionnent en mode service, qui sont surveiller aux niveaux clusters
Donc si on redemmare ces services comme sur un windows normal via le gestionnaire de services, on fait basculer le serveur...
=> Il faut donc aller dans le cluster administrator pour les redemmarer proprement.

Le 1er problème :
J'ai un service (donc un applicatif) qui communique avec une BDD, et parfois il perd la connection avec celle ci et il se fige ! Cad qu'en temps normal il écrit des logs toutes les minutes dans un fichier et aussi dans son repository (une autre bdd), et lorsqu'il se fige, il n'écrit plus rien ni dans la log, ni dans son repository.
Le seul moyen de le faire repartir, c'est de redemmarer le service.
Sur un environnement normal, j'aurai écrit un windows task pour surveiller les logs et redemmarer le service en cas de disfonctionnement, mais sur un cluster....
Est ce que quelqu'un sait comment je pourrais m'en sortir ?

Le 2eme problème :
J'ai une serie de service qui correspond à un applicatif. Lorsqu'on provoque une bascule à la main (avec un "move group" dans le cluster administrator) la bascule se plante, et on reviens sur le noeud initial.
Le pourquoi :
Un des services est plus rapide à démarrer qu'a s'arreter. Résultat, lorsqu'on provoque une bascule, le noeud actif (appelons le noeud A) arrete ses services un par un sauf qu'au moment où il arrive sur le dernier (le service qui met du temps à s'arreter...) les services commencent à redemmarer sur l'autre noeud (B). Pas de problème en soit, sauf que cet applicatif ne supporte pas d'avoir 2 instances simultanées. Résultat, le service tente de demarrer sur le noeud B et échoue dans sa tentative car un service est déjà démarrer => échec de la bascule et retour au point de départ : noeud A !

Le 3eme problème :
Un des appicatifs installés est un générateur d'état qui générent un nombre impressionnant de rapport sur un disque partagé entre les 2 noeuds. Qu'en je dit que ce disque est partagé, je veux dire qu'il est toujours visible par le noeud actif (il se balade comme le "Quorum" pour ceux qui s'y connaissent).
Sur l'ancienne architecture (un serveur normal avec windows 2000 server) j'avais des windows task qui me permettait de purger les fichiers en fonction d'un date.
Comment puis je gérer ça sur un cluster ?
Je voulais parametrer une windows task sur les 2 noeuds qui se déclenche un jour particulier. Prenons un exemple :
Mon windows task se déclenche chaque mardi pour faire le ménage dans les rapports.
Nous sommes mardi, mon noeud A est actif (donc le noeud B inactif), mes taches se déclenche :
- sur le noeud A, il a acces au disque et fait correctement son travail !
- sur le noeud B, il n'a pas acces au disque et .... (ben je sais pas, que va t'il faire une simple erreur ?)
Une fois encore, est ce que vous auriez une idée ?

Voilà, c'est en gros les 3 problèmes majeurs que je rencontre.
La question que je me pose en ce moment, c'est est ce que je peux laisser mes services managés au niveau cluster, ou est ce que je dois les enlever de cette surveillance et gerer leur fonctionnement avec des scripts (ce qui me ferais perdre leur surveillance automatique) ?

Je suis dans un grand flou artistique, aussi je me dis que sur le forum ils y a des gens qui doivent connaître le fonctionnement de ces clusters ?