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 C++ Discussion :

quel IDE de développement conseiller à un débutant ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut quel IDE de développement conseiller à un débutant ?
    Bonjour,

    Voilà, pour le moment je n'ai jamais développé, à par en TurboBasic (dans ma jeunesse) en un peu en VisualBasic 6.

    Je souhaite me mettre au C++, à simple titre personnel, juste pour apprendre un peu, je n'ai pas de grands projets.

    Avant de me lancer dans n'importe quoi, j'ai acheté un bouquin (en solde à 4 €), c'est "C++, Le guide complet" de MicroApplication.

    il est pas mal, il s'adresse vraiment au débutant, par contre que me conseillez vous comme environnement de développement ?

    Je tourne avec Windows 7, et j'ai vu qu'il y avait Microsoft Visual C++, Borland C++, Code::Blocks, Eclipse, Dev-C++ et certainement d'autres ...

    Merci de vos conseilles.

  2. #2
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    Bonjour,
    Mon impression :

    AHMA, cela dépend surtout de ton système d'exploitation.

    Windows et Mac OS ont tout deux leur IDE phare, respectivement Visual Studio (en gratuit Visual Studio Express) et XCode, qui s'intègre très bien à leur système et sont majoritairement utilisés.

    Sous Linux, pas d'IDE phare, il faut tester et choisir parmi un panel assez vaste d'IDE. Même si au final je pense que la pratique la plus courante sous Linux est de se passer complètement d'IDE et de se customiser sa propre chaine de développement à partir de la masse de très bons outils dispos.

    Edit :
    Ajoutons aussi qu'à mon sens un apprenti C++ doit à un moment ou un autre se frotter à la compilation sans IDE et à l'écriture de makefile, pour se doter d'une vue bas-niveau détaillée de la chaine de compilation et donc bien maitriser des notions comme les différents phase de compilation, la différence entre compilation et link, les différentes formes de bibliothèques statiques et dynamiques etc.. Mais pour un débutant complet cela peut attendre.

  3. #3
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    Si tu as l'habitude de travailler sous windows, Visual C++ (édition express, gratuite), qui est une très bon environnement, pourrait te convenir.

    Avantages :
    - Bon compilateur, bon respect du standard
    - C'est La référence sur cet OS (donc facile de trouver des tutoriels, pas forcément tous bon, hélas...)
    - Raccourcis clavier/souris standard windows
    - Débogueur robuste et simple d'utilisation
    - Bon support de la platforme

    Inconvénients :
    - Pas mal de choses hors standard proposées. Rien n'empêche de ne pas s'en servir, si l'on souhaite écrire du code portable, mais il faut déjà savoir ce qui est portable et ne l'est pas, et tout n'est pas forcément clair pour un débutant... (je pense en particulier à .NET, code managé, C++/CLI)
    - La façon de gérer les projets correctement peut dans certains cas apparaître complexe (mais c'est un peu le lot de toutes les solutions existantes).
    - La bibliothèque proposée par défaut pour faire de l'IHM est vétuste. Je conseille de ne pas l'utiliser du tout, et plutôt de faire des programmes en mode console au début, et le moment venu de faire de l'IHM de basculer vers une solution comme Qt.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
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    Sous linux, Code::Blocks ou Eclipse !!!

  5. #5
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    codelite aussi qui a l'avantage de pas demander bcp de ressources

  6. #6
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    Je tourne avec Windows 7
    Je pense que MS Visual C++ (edition express) est le mieux pour que tu commences.
    Si jamais tu comptes explorer des frameworks annexes comme Qt, tu peux aussi regarder du côté de QtCreator.

    Mais comme l'a dit Arzar, ne te cantonne pas aux IDE et tente de comprendre la mécanique de compilation en créant des makefile a la main, c'est à mon avis un des meilleurs moyen de comprendre des détails trop cachés par les IDE.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Oussapik Voir le message
    Mais comme l'a dit Arzar, ne te cantonne pas aux IDE et tente de comprendre la mécanique de compilation en créant des makefile a la main, c'est à mon avis un des meilleurs moyen de comprendre des détails trop cachés par les IDE.
    Moi je suis globalement pas d'accord. Les makefile, c'est trop spécifique et un poil hostile. Le C++ est déjà assez compliqué comme ça par rapport aux autres langages.
    Perso, j'utilise que le build des IDE (Visual Studio) et CMake quand je dois partager.

  8. #8
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    Par défaut Dev CPP
    Hello,
    J'avais de vagues connaissances en C et je voulais faire un peut d'Open GL. Rapidement, je me suis rendu compte que le C++ pouvait m'aider à rendre mon code plus lisible, facile à maintenir, etc. J'ai entendu parler de Dev CPP et j'en suis super content. LA limitation : pas fait pour développer des UI. Mais sinon, c'est une mobylette, super agréable à utiliser !!!
    Christian

  9. #9
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    Citation Envoyé par coberle Voir le message
    Hello,
    J'avais de vagues connaissances en C et je voulais faire un peut d'Open GL. Rapidement, je me suis rendu compte que le C++ pouvait m'aider à rendre mon code plus lisible, facile à maintenir, etc. J'ai entendu parler de Dev CPP et j'en suis super content. LA limitation : pas fait pour développer des UI. Mais sinon, c'est une mobylette, super agréable à utiliser !!!
    Christian
    DevC++ est un vieux logiciel qui nest plus maintenu. Il faut mieux utiliser CodeBlocks, plus puissant, libre mais tout aussi simple que DevC++
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
    Une très bonne doc sur le C++ (en) Why linux is better (fr)

  10. #10
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    Citation Envoyé par poukill Voir le message
    Moi je suis globalement pas d'accord. Les makefile, c'est trop spécifique et un poil hostile. Le C++ est déjà assez compliqué comme ça par rapport aux autres langages.
    Perso, j'utilise que le build des IDE (Visual Studio) et CMake quand je dois partager.
    Je te suis sur le principe que, quand on a saisi la mécanique, les builds proposés par les IDE suffisent.
    Cependant, il y a des subtilités que seuls les builds manuels (entendez les makefile) peuvent aider à comprendre.
    Une procédure classique pour commencer serait :
    1. Développement sur un IDE pour comprendre les bases du langages
    2. Développement(s) avec un makefile géré à la main pour comprendre les subtilités dont je parle
    3. Développement sur un IDE en prenant en compte ces subtilités de langage


    Et un autre détail, mais là je chipote un peu : je ne pense pas que C++ soit plus compliqué que les autres langages. Plus complexe oui, mais pas plus compliqué.

  11. #11
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    Cependant, il y a des subtilités que seuls les builds manuels (entendez les makefile) peuvent aider à comprendre.
    Les makefile ne sont pas des build manuels. C'est un moyen comme un autre d'automatiser un processus de build. Le build manuel est, pour moi, la compilation directement en ligne de commande. Et ça marche très bien... tant qu'on a un seul fichier. Mais je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de compréhension.

    Si le but est de comprendre en détail comment marchent les projets de visual studio, plutôt que d'étudier les makefile, autant étudier MsBuild, puisque c'est le moteur qui tourne derrière l'IHM...
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  12. #12
    Rédacteur
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    Salut,
    Sous windows, j'aime bien Visual Studio Express que je trouve relativement facile d'accès et dont j'apprécie le debugger.
    Sinon, j'utilise aussi Code::Block avec gcc (MinGW) que j'apprécie aussi.
    Je suis un peu rebuté par Eclipse CDT que je trouve un peu lourd à utiliser.

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