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Langage C++ Discussion :

Violation d'accés et pointer NULL


Sujet :

Langage C++

  1. #1
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    Par défaut Violation d'accés et pointer NULL
    Pour faire simple, j'ai cette erreur :
    Exception non gérée à 0x00417738 dans portage_profilerv1.exe*: 0xC0000005: Violation d'accès lors de l'écriture à l'emplacement 0xfffffd4e.
    Elle survient lorsque la fonction "algo" retourne un pointeur NULL et que je stocke ce pointeur dans une variable.
    "algo" est une fonction récursive et dans mon cas retourne NULL;

    Déclaration :
    position_leg* R_FINAL= NULL;

    Changement de la valeur:
    R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);

    Le problème survient aussi quand je ne change pas la valeur de R_FINAL et que je fais :
    if(R_FINAL!=NULL)

    Ce problème me semble assez bizarre puisque quand je debug la variable R_FINAL existe et pointe vers NULL.

    J'hésite à poster mon code puisqu'il est assez long mais si vous le voulez je peux le mettre. J'ai passé 3 heures sur cette erreur sans vraiment en comprendre la raison.

  2. #2
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    Salut,

    Pourrais tu déjà nous montrer ce que tu fais du pointeur récupéré

    Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la récupération du pointeur qui pose problème, mais bien son utilisation par la suite, comme le fait (par exemple) de tenter d'accéder à un membre ou une fonction membre depuis le pointeur, voir le déréférencement du pointeur sans... avoir vérifié la non nullité du pointeur
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Je te remercie pour ton aide.
    En fait, la premiere chose que je fais c'est de vérifier si il est NULL d'où la ligne :
    if(R_FINAL!=NULL)

    en fait je fais plutot :
    if(R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0))
    mais la deuxieme partie est inutile


    Je vous mets le code, il y a sans doute encore de nombreux bugs (j'ai du changé pas mal le code en cours de route).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    position_leg * algo(int *leg, double step,double direction,int nb_step,int nb_move,position *Pa, result *result2, int b, vector <int> leg_used)
    {
    	int leg_buyong[4];
    	if(nb_move==1)
    	{
    		leg_used.clear();
    		int a=bu_yong(*Pa,result2,leg,direction,step, leg_buyong);
    		b=(pow(2,(double)a+1)-2)/2;// suite... n(n+1)/2
    	}
    	position Pa_temp=*Pa;
    	int c,i,j, d;
    	vector <pos_xy>::iterator iter_pos;
    	vector <int> leg_to_move;
    	vector <int> leg_used_temp;
    	vector <int>::iterator iter_int;
    	leg_to_move.clear(); 
    	position Pa_forward;
    	R_inside res_inside;
    	bool moved;
    	int m;
    	bool bina[4];
    	int count_leg=0;
    	position_leg* R_FINAL=NULL;
    	vector <int>::iterator iter_int_leg_used;
    	for(iter_int_leg_used=leg_used.begin();iter_int_leg_used!=leg_used.end();iter_int_leg_used++)
    	{
    		count_leg++;
    	}	
     
     
    	while(b!=-1) 
    	{
    		c=dectobin(b,bina); //bin ={1,1,1,1} -> no movement
    		printf("test2");
    		i=0;
     
    		j=count_leg+1;
    		if(nb_move==1)// si c'est le premier mouvement
    		{
    			leg_to_move.clear();
    			for(d=0;d<4;d++) // On récupere seulement les pattes qui doivent bouger durant ce mouvement suivant b
    			{
    				if (bina[3-d]==0)// Normalement plus nécessaire -> && leg_buyong[d]!=0)
    				{
    					leg_to_move.push_back(leg_buyong[d]);
    					i++;
    				}
    				else//les pattes qui ne vont pas etre utlisé
    				{
    					leg_used[j]=leg_buyong[d];
    				}
    			}
    		}
    		else
    		{
    			printf("test4");
    			leg_to_move.clear();
    			for(m=0;m<4;m++)
    			{
    				moved=true;
    				for(iter_int_leg_used = leg_used.begin();iter_int_leg_used!=leg_used.end();iter_int_leg_used++)
    				{
    					if(*iter_int_leg_used==leg[m])
    					{
    						moved=false;
    					}
    				}
     
    				if(moved)
    				{
    					leg_to_move.push_back(leg[m]);
    				}
    			}
    		}
    		printf("test3");
    		iter_int = leg_to_move.begin();//on récupere bien le premier element de leg_to_move
    		while(!leg_to_move.empty()&&leg_to_move.end()!=iter_int)//tant qu'il n'est pas vide on continue
    		{
     
     
     
     
    			res_inside=inside2(leg, Pa_temp, X_CG, Y_CG,D_MAX,leg_used);
    			iter_pos = result2[*iter_int-1].pos_step.begin();
     
     
     
    			if(res_inside.n!=0 && (*iter_int==res_inside.leg2[0]||*iter_int==res_inside.leg2[1]))
    			{
    				iter_pos = result2[*iter_int-1].pos_step.begin();
    				while(iter_pos!=result2[*iter_int-1].pos_step.end())
    				{
     
    					printf("test1");
    					Pa_temp.Pa[*iter_int-1][0]= iter_pos->x;
     
    					Pa_temp.Pa[*iter_int-1][1]= iter_pos->y;
    					if(check_value_v2(Pa_temp,*iter_int))// On teste que les pattes ne se croisent pas
    					{
    						if(nb_move!=4)
    						{
    							printf("%d - %d |",nb_step,nb_move+1);
     
    							leg_used_temp.clear();
    							leg_used_temp.insert(leg_used_temp.end(),leg_used.begin(),leg_used.end());
    							leg_used_temp.push_back(*iter_int);
     
    							R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);
    						}
    						else
    						{	
    							printf("%d - 1",nb_step-1);
     
    							Pa_forward=Pa_temp;
    							forward_Pa(&Pa_forward,step,direction);
    							R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step-1,1,&Pa_forward,result2,b,leg_used);
     
    						}
     
    						if(R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0))
    						{
    							//création d'un nouveau élement ici avant R_FINAL à partir des coordonnées x et y
    							// et on fait un return sur le nouvel element
    							R_FINAL = new position_leg(nb_step,nb_move,R_FINAL,iter_pos->x,iter_pos->y);
    							return R_FINAL;
    						}
    					}
    					iter_pos++;
    				}
    				printf("test5");
    			}
    			iter_int++;
    		}
    		if(nb_move==1)
    		{
    			b--;
    		}
    		else b=-1;
    	}
    	return NULL;
    }

  4. #4
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    Par défaut
    En fait, quand j'utilise le debugger, il me renvoie bien un problème sur la ligne. qui me retourne ce pointeur.
    R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);

    J'ai également vérifié que je passe bien par la dernière ligne de la fonction:
    return NULL;

    Je devrais donc avoir un pointeur égale à NULL au lieu de cette erreur bizarre.

  5. #5
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    Par défaut
    attention, (R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0)) est vrai avec R_FINAL nul si nb_move==4 et nb_step==0, donc position_leg peut être appelé avec un pointeur nul, est-ce normal ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  6. #6
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    Par défaut
    Oui le constructeur ne pose pas de problème. Il gère très bien le cas ou R_FINAL est NULL. De plus, si j'écris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    R_FINAL=NULL;
    printf("test 7");
    algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);
    printf("test 8");
     
     
    if(R_FINAL!=NULL)
    {
     
    //création d'un nouveau élement ici avant R_FINAL à partir des coordonnées x et y
    // et on fait un return sur le nouvel element
    R_FINAL = new position_leg(nb_step,nb_move,R_FINAL,iter_pos->x,iter_pos->y);
    return R_FINAL;
    }
    Tout d'abord, je mets R_FINAL a la valeur NULL. Je sors bien de la fonction algo ( "test 8" s'affiche).
    Ensuite quand j'arrive à if (R_FINAL!=NULL) ca plante encore systématiquement.

  7. #7
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    Par défaut
    Bonjour,

    pour information, votre calcul ne semble pas correspondre à votre commentaire ici :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    b=(pow(2,(double)a+1)-2)/2;// suite... n(n+1)/2
    Combien y a-t-il eu d'appels à la fonction récursive au moment du plantage?

  8. #8
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    Par défaut
    on n'a qu'une vue partielle du code, en particulier rien sur la classe position qui est recopiée & modifiée sans que l'on puisse vérifier que constructeur par copie et l'opérateur= sont corrects, or il semble qu'il y ai bien du jardinage mémoire

    pour déceler les accès mémoire invalides vous avez valgrind sous Linux, XCode sous MacOS, et Application Verifier sous Windows
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  9. #9
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    Par défaut
    Merci Aleph69, en fait, c'est le commentaire qui est faux. J'avais changé le code sans changer le commentaire... Il faut que je fasse un peu plus attention.

    Désolé pour le temps de réponse mais j'ai voulu nettoyé un peu mon code pour qu'il soit un peu plus présentable pour vous.
    Voilà la classe position_leg :
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    class position_leg
    {
    public:
    	int leg;
    	int x;
    	int y;
     
     
    	int nb_step;
    	int nb_move;
     
    	position_leg * suiv_move;
    	position_leg * prec_move;
     
    	~position_leg();
    	position_leg();
    	position_leg(int,int,position_leg * ,int, int);
    	position_leg(int leg_temp, int x_temp,int y_temp, position_leg * prec_move_temp=NULL);
    };
     
    position_leg::position_leg()
    {
    	x=0;
    	y=0;
    	prec_move=NULL;
    	suiv_move=NULL;
    	nb_move=0;
    	nb_step=0;
    }
    position_leg::position_leg(int n_step,int n_move,position_leg * R_FINAL,int x_temp, int y_temp)
    {
    	x=x_temp;
    	y=y_temp;
    	prec_move=NULL;
    	suiv_move=R_FINAL;
    	nb_move=n_move;
    	nb_step=n_step;
    }
     
    position_leg::~position_leg()
    {
    	delete suiv_move;
    }
     
    position_leg::position_leg(int leg_temp, int x_temp,int y_temp, position_leg * prec_move_temp)
    {
    	leg=leg_temp;
    	x=x_temp;
    	y=y_temp;
     
     
    	suiv_move=NULL;
    	prec_move=prec_move_temp;
     
    	if(prec_move!=NULL)
    	{
    		if(nb_move!=4)
    		{
    			nb_move=prec_move->nb_move+1;
    			nb_step=prec_move->nb_step;
    		}
    		else 
    		{
    			nb_move=prec_move->nb_step+1;
    			nb_step=1;
    		}
     
    	}
    	else
    	{
    		nb_move=1;
    		nb_step=1;
    	}
    }
    En fait, au moment du plantage, je n'ai jamais encore créer de variables "position_leg" juste un pointeur vers un "position_leg *" qui vaut NULL.

    Je fais 2 appels à la fonction récursive et une sortie avant plantage. La fonction récursive passe une fois, lors de l'unique sortie, par le "return NULL".
    Ensuite, j'ai l'erreur...


    Je ne connaissais pas Application Verifier. Je viens de le télécharger et je vais essayer de voir d'où vient le problème.


    Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

  10. #10
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    Application Verifier me donne ça dans Visual Studio :

    Exception de première chance à 0x004177cd dans test.exe*: 0xC0000005: Violation d'accès lors de la lecture de l'emplacement 0x0000000e.


    =======================================
    VERIFIER STOP 00000013: pid 0x1464: First chance access violation for current stack trace.

    0000000E : Invalid address causing the exception.
    004177CD : Code address executing the invalid access.
    0012E958 : Exception record.
    0012E974 : Context record.


    =======================================
    This verifier stop is continuable.
    After debugging it use `go' to continue.

    =======================================

    test.exe a déclenché un point d'arrêt
    Le programme '[5220] test.exe: Natif' s'est arrêté avec le code 0 (0x0).

  11. #11
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    l'utilisation de l'adresse 0x0000000e indique que vous utiliser un pointeur nul et chercher a lire un attribut à l'offset 14

    par contre même si je ne l'ai jamais utilisé je suis étonné que verify indique l'adresse dans le code et non une référence vers le source, avez-vous compilé votre code en mode debug ?
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  12. #12
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    l'adresse dans le code
    J'ai du mal à vous suivre... Mais j'ai bien compilé en mode debug.

    L'adresse contenu dans R_FINAL est bien égale à 0x00000000 mais ca plante toujours si je fais if(R_FINAL!=NULL).
    L'adresse de la variable R_FINAL est bien différente de NULL.

  13. #13
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    Citation Envoyé par moidibe Voir le message
    J'ai du mal à vous suivre... Mais j'ai bien compilé en mode debug.
    je parle de 004177CD : Code address executing the invalid access, j'aurais plutôt attendu un nom de fichier source et un numéro de ligne

    regardez comment utiliser verify, sinon si votre code est compilable sous Linux faites le et utilisez valgrind qui est très pratique

    Citation Envoyé par moidibe Voir le message
    L'adresse contenu dans R_FINAL est bien égale à 0x00000000 mais ca plante toujours si je fais if(R_FINAL!=NULL).
    L'adresse de la variable R_FINAL est bien différente de NULL.
    je n'ai pas dis que l'accès invalide se fait via R_FINAL, par contre lecture de l'emplacement 0x0000000e indique sans aucune ambigüité possible que vous utiliser un pointeur nul pour accéder à un champs de struct/class
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  14. #14
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    Je viens de regarder encore une fois. Il pourrait y avoir un problème avec ma fonction récursive ?
    Après le premier retour, ca plante... Je ne peux plus modifier de variable position_leg* même si je viens de les créer.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    position_leg* truc=NULL;
    algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1, &Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);
    position_leg* truc2=NULL;
    Avec l'exemple ci-dessus, ca va être plus clair.Quand je crée "truc" et que je le mets à NULL, il n'y a aucun probleme mais quand je crée "truc2" et je le mets à NULL ca bug.
    Si je ne fait que créer le pointeur "truc2" sans l'initialiser à NULL, il n'y a pas de problème.

    Autre remarque, le message d'Application Verifier a légerement changé.

    =======================================
    VERIFIER STOP 00000002: pid 0x1560: Access violation exception.

    FFFFFFEE : Invalid address causing the exception
    00417795 : Code address executing the invalid access
    0012E958 : Exception record
    0012E974 : Context record

    =======================================
    Edit: Je viens d'essayer même avec un int* au lieu d'un position_leg* ca plante.

  15. #15
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    Citation Envoyé par moidibe Voir le message
    ...quand je crée "truc2" et je le mets à NULL ca bug.
    cela veut dire que vous avez un grave jardinage mémoire

    Si je ne fait que créer le pointeur "truc2" sans l'initialiser à NULL, il n'y a pas de problème.
    déclarer une variable ne fait que modifier (lorsque cela sera utile) le pointeur de pile, cela ne fait pas de modification mémoire.

    il m'est impossible de plus vous aider, je n'ai pas de boule de cristal, on n'a qu'une vue partielle du code, par contre apprenez à utiliser verifier pour avoir plus d'informations, ou passez votre code sous Linux et utilisez valgrind
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

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  16. #16
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    A moins que je passe à coté de quelques choses, Application Verifier est un peu avare en information...

    il m'est impossible de plus vous aider, je n'ai pas de boule de cristal, on n'a qu'une vue partielle du code, par contre apprenez à utiliser verifier pour avoir plus d'informations, ou passez votre code sous Linux et utilisez valgrind
    Je suis désolé mais j'essaie de vous le plus d'info possible. Je vais installer Linux en virtuel. On va voir ce que ca va donner avec Valgrind.

    Je te remercie pour ton aide.

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