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Langage C++ Discussion :

Violation d'accés et pointer NULL


Sujet :

Langage C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Violation d'accés et pointer NULL
    Pour faire simple, j'ai cette erreur :
    Exception non gérée à 0x00417738 dans portage_profilerv1.exe*: 0xC0000005: Violation d'accès lors de l'écriture à l'emplacement 0xfffffd4e.
    Elle survient lorsque la fonction "algo" retourne un pointeur NULL et que je stocke ce pointeur dans une variable.
    "algo" est une fonction récursive et dans mon cas retourne NULL;

    Déclaration :
    position_leg* R_FINAL= NULL;

    Changement de la valeur:
    R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);

    Le problème survient aussi quand je ne change pas la valeur de R_FINAL et que je fais :
    if(R_FINAL!=NULL)

    Ce problème me semble assez bizarre puisque quand je debug la variable R_FINAL existe et pointe vers NULL.

    J'hésite à poster mon code puisqu'il est assez long mais si vous le voulez je peux le mettre. J'ai passé 3 heures sur cette erreur sans vraiment en comprendre la raison.

  2. #2
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    Salut,

    Pourrais tu déjà nous montrer ce que tu fais du pointeur récupéré

    Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas la récupération du pointeur qui pose problème, mais bien son utilisation par la suite, comme le fait (par exemple) de tenter d'accéder à un membre ou une fonction membre depuis le pointeur, voir le déréférencement du pointeur sans... avoir vérifié la non nullité du pointeur
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Je te remercie pour ton aide.
    En fait, la premiere chose que je fais c'est de vérifier si il est NULL d'où la ligne :
    if(R_FINAL!=NULL)

    en fait je fais plutot :
    if(R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0))
    mais la deuxieme partie est inutile


    Je vous mets le code, il y a sans doute encore de nombreux bugs (j'ai du changé pas mal le code en cours de route).

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    position_leg * algo(int *leg, double step,double direction,int nb_step,int nb_move,position *Pa, result *result2, int b, vector <int> leg_used)
    {
    	int leg_buyong[4];
    	if(nb_move==1)
    	{
    		leg_used.clear();
    		int a=bu_yong(*Pa,result2,leg,direction,step, leg_buyong);
    		b=(pow(2,(double)a+1)-2)/2;// suite... n(n+1)/2
    	}
    	position Pa_temp=*Pa;
    	int c,i,j, d;
    	vector <pos_xy>::iterator iter_pos;
    	vector <int> leg_to_move;
    	vector <int> leg_used_temp;
    	vector <int>::iterator iter_int;
    	leg_to_move.clear(); 
    	position Pa_forward;
    	R_inside res_inside;
    	bool moved;
    	int m;
    	bool bina[4];
    	int count_leg=0;
    	position_leg* R_FINAL=NULL;
    	vector <int>::iterator iter_int_leg_used;
    	for(iter_int_leg_used=leg_used.begin();iter_int_leg_used!=leg_used.end();iter_int_leg_used++)
    	{
    		count_leg++;
    	}	
     
     
    	while(b!=-1) 
    	{
    		c=dectobin(b,bina); //bin ={1,1,1,1} -> no movement
    		printf("test2");
    		i=0;
     
    		j=count_leg+1;
    		if(nb_move==1)// si c'est le premier mouvement
    		{
    			leg_to_move.clear();
    			for(d=0;d<4;d++) // On récupere seulement les pattes qui doivent bouger durant ce mouvement suivant b
    			{
    				if (bina[3-d]==0)// Normalement plus nécessaire -> && leg_buyong[d]!=0)
    				{
    					leg_to_move.push_back(leg_buyong[d]);
    					i++;
    				}
    				else//les pattes qui ne vont pas etre utlisé
    				{
    					leg_used[j]=leg_buyong[d];
    				}
    			}
    		}
    		else
    		{
    			printf("test4");
    			leg_to_move.clear();
    			for(m=0;m<4;m++)
    			{
    				moved=true;
    				for(iter_int_leg_used = leg_used.begin();iter_int_leg_used!=leg_used.end();iter_int_leg_used++)
    				{
    					if(*iter_int_leg_used==leg[m])
    					{
    						moved=false;
    					}
    				}
     
    				if(moved)
    				{
    					leg_to_move.push_back(leg[m]);
    				}
    			}
    		}
    		printf("test3");
    		iter_int = leg_to_move.begin();//on récupere bien le premier element de leg_to_move
    		while(!leg_to_move.empty()&&leg_to_move.end()!=iter_int)//tant qu'il n'est pas vide on continue
    		{
     
     
     
     
    			res_inside=inside2(leg, Pa_temp, X_CG, Y_CG,D_MAX,leg_used);
    			iter_pos = result2[*iter_int-1].pos_step.begin();
     
     
     
    			if(res_inside.n!=0 && (*iter_int==res_inside.leg2[0]||*iter_int==res_inside.leg2[1]))
    			{
    				iter_pos = result2[*iter_int-1].pos_step.begin();
    				while(iter_pos!=result2[*iter_int-1].pos_step.end())
    				{
     
    					printf("test1");
    					Pa_temp.Pa[*iter_int-1][0]= iter_pos->x;
     
    					Pa_temp.Pa[*iter_int-1][1]= iter_pos->y;
    					if(check_value_v2(Pa_temp,*iter_int))// On teste que les pattes ne se croisent pas
    					{
    						if(nb_move!=4)
    						{
    							printf("%d - %d |",nb_step,nb_move+1);
     
    							leg_used_temp.clear();
    							leg_used_temp.insert(leg_used_temp.end(),leg_used.begin(),leg_used.end());
    							leg_used_temp.push_back(*iter_int);
     
    							R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);
    						}
    						else
    						{	
    							printf("%d - 1",nb_step-1);
     
    							Pa_forward=Pa_temp;
    							forward_Pa(&Pa_forward,step,direction);
    							R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step-1,1,&Pa_forward,result2,b,leg_used);
     
    						}
     
    						if(R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0))
    						{
    							//création d'un nouveau élement ici avant R_FINAL à partir des coordonnées x et y
    							// et on fait un return sur le nouvel element
    							R_FINAL = new position_leg(nb_step,nb_move,R_FINAL,iter_pos->x,iter_pos->y);
    							return R_FINAL;
    						}
    					}
    					iter_pos++;
    				}
    				printf("test5");
    			}
    			iter_int++;
    		}
    		if(nb_move==1)
    		{
    			b--;
    		}
    		else b=-1;
    	}
    	return NULL;
    }

  4. #4
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    En fait, quand j'utilise le debugger, il me renvoie bien un problème sur la ligne. qui me retourne ce pointeur.
    R_FINAL=algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);

    J'ai également vérifié que je passe bien par la dernière ligne de la fonction:
    return NULL;

    Je devrais donc avoir un pointeur égale à NULL au lieu de cette erreur bizarre.

  5. #5
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    attention, (R_FINAL!=NULL||(nb_move==4 && nb_step==0)) est vrai avec R_FINAL nul si nb_move==4 et nb_step==0, donc position_leg peut être appelé avec un pointeur nul, est-ce normal ?
    Bruno Pagès, auteur de Bouml (freeware), mes tutoriels sur DVP (vieux, non à jour )

    N'oubliez pas de consulter les FAQ UML et les cours et tutoriels UML

  6. #6
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    Par défaut
    Oui le constructeur ne pose pas de problème. Il gère très bien le cas ou R_FINAL est NULL. De plus, si j'écris :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    R_FINAL=NULL;
    printf("test 7");
    algo(leg, step,direction,nb_step,nb_move+1,&Pa_temp,result2,b,leg_used_temp);
    printf("test 8");
     
     
    if(R_FINAL!=NULL)
    {
     
    //création d'un nouveau élement ici avant R_FINAL à partir des coordonnées x et y
    // et on fait un return sur le nouvel element
    R_FINAL = new position_leg(nb_step,nb_move,R_FINAL,iter_pos->x,iter_pos->y);
    return R_FINAL;
    }
    Tout d'abord, je mets R_FINAL a la valeur NULL. Je sors bien de la fonction algo ( "test 8" s'affiche).
    Ensuite quand j'arrive à if (R_FINAL!=NULL) ca plante encore systématiquement.

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