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OpenGL Discussion :

Génération de route


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Avatar de snake264
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    Par défaut Génération de route
    Bonjour,

    J'ai pour projet de faire un city builder et je suis dans le découpage du projet par étape.

    Ma première étape étant de faire une skybox qui contiendra ma ville.

    Ma seconde est de générer la route d'une ville américaine (donc toutes les routes ne peuvent se croiser que perpendiculairement sinon elles sont parallèles) sur mon terrain.

    Or comme j'ai créé la texture de ma skybox avec des bmp, ma question est comment générer une route sur cette texture ?

    Faut-il que je refasse une texture pour la route et que je superpose les deux ? ou bien que je génère toute la route avec OpenGL en la dessinant ?

    Merci par avance pour vos conseils

  2. #2
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    Avatar de wax78
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    Tu comptes vraiment dessiner une route dans les nuages ?

    Parce que pour moi une skybox entoure le monde (c'est une sphere ou un cube) et les routes sont censé etre "Dans" cet espace sur un plan (ou un plan deformé pour faire des "montagnes" ... ou alors c'est le mot skybox que je ne comprends pas...

    De plus une j'imagine que les routes seront des objets du jeu, donc ne font pas partie du decor, mais j'ai dut mal comprendre le probleme a mon avis.
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  3. #3
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    Avatar de snake264
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    Une skybox permet de mettre une texture sur toutes les faces du cube donc le sol. Petit exemple sur un tuto :

    http://raptor.developpez.com/tutorial/opengl/skybox/

    Non les routes ne fond pas parti du décors, car elles ont pour vocations à ce que des voitures roulent dessus.

    Tout ce que je souhaite c'est pouvoir générer une route, rien de plus, rien de moins.

    Et la question que je me pose, c'est, j'utilise une petite image pour faire ce réseau routier ou bien je génère ce réseau avec OpenGL sans utiliser aucune image.

  4. #4
    Expert confirmé

    Avatar de dragonjoker59
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    Tu as des éléments modélisés ou c'est du procédural ?
    Parce qu'en procédural, évidemment tu le fais via ton moteur.
    Si tu as accès à des objets modélisés, tu modélises des segments de ta route (droite, virage à 90°, carrefour en X, carrefour en T), tu crées une map et tu places ces segments dans ta scène en fonction de ta map.
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de wax78
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    Oui j'avais donc bien compris il me semble

    Perso je ferais tout en opengl en dessinant des bêtes QUADS avec une texture
    (et comme le dit dragon, pourquoi ne pas ensuite remplacer ces quads par des bouts des modèles 3D a la place des QUADS).

    Mais bon une autre question encore, tu parles des routes, mais l'herbe autour et les futur bâtiments ? Tu subdivise ta map en petit carré ? ou bien justement au contraire tu n'as pas de système de grille... ca influe sur pas mal de choses sur le plan technique il me semble. Si tu utilise un système de grille, après tu devras peut être simplement alors ne plus "dessiner les routes" mais remplir une case de la grille avec l'image qu'il faut (herbe, route, eau), je sais pas si je me fait bien comprendre ^^
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  6. #6
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    Citation Envoyé par dragonjoker59 Voir le message
    Tu as des éléments modélisés ou c'est du procédural ?
    Je n'ai absolument rien de modélisé, seul les décors de ma skybox ont été fait par un logiciel. (Comme sur le tuto que j'ai "linker" d'ailleurs).

    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Perso je ferais tout en opengl en dessinant des bêtes QUADS avec une texture
    (et comme le dit dragon, pq ne pas ensuite remplacer ces quads par des bouts des modeles 3D a la place des QUADS).
    Mon but pour le moment est de faire tout en OpenGL, je m'autorise seulement des petites images pour les textures c'est tout.

    Qu'appelles-tu QUADS ? (Je ne suis pas familier avec tout le dialecte de la programmation 3D)

    Citation Envoyé par wax78 Voir le message
    Mais bon une autre question encore, tu parles des routes, mais l'herbe autour et les futur batiments ? Tu subdivise ta map en petit carré ? ou bien justement au contraire tu n'as pas de systeme de grille... ca influe sur pas mal de choses sur le plan technique il me semble. Si tu utilise un systeme de grille, apres tu devras peut etre simplement alors ne plus "dessiner les routes" mais remplir une case de la grille avec l'image qu'il faut (herbe, route, eau), je sais pas si je me fait bien comprendre ^^
    Oui, oui c'est tout à fait compréhensible. Mon but n'est pas de faire une ville fixe mais aléatoire, donc les placements des routes, jardins et immeubles de façon aléatoire.

    Mais dans un premier temps je vais faire ça de manière statique, mais rien que ça par contre à ce niveau là je ne sais pas du tout comment je vais m'y prendre

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