IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

GNOME3.0 annoncé comme étant le futur de l'environnement de bureau

  1. #41
    Membre confirmé Avatar de gmotw
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 384
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Rahlala, vivement que mon pc vieillisse, que je puisse en acheter un autre et installer des tas de beta qui rox sans prendre de risque.
    THIS!IS!NOT!MY!COW!

    CECI!N'EST!PAS!MA!VACHE!
    (mais je persiste à dire que c'est moins classe en français )

  2. #42
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Bah... utilise les machines virtuelles

    Puis gnome-shell, ça casse pas ton PC ^^
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut
    GNOME 3.0 disponible en version finale
    L'environnement de bureau libre embarque le nouveau gestionnaire de fenêtres GNOME Shell

    Mise à jour du 07/04/2011 par Idelways


    Après 5 ans de conception et de développement, la communauté des développeurs Gnome vient de lancer la version définitive de la troisième génération de l'environnement de bureau libre pour les systèmes Linux et Unix.

    Gnome 3 arrive avec une nouvelle interface complètement refondue, affinée et modernisée, qui aurait été créée suite à l'analyse des résultats de plusieurs études dans le domaine de l'interaction informatique.

    Cette version introduit de nouveaux concepts qui promettent de révolutionner la perception des utilisateurs de leur environnement de bureaux.

    Le changement le plus marquant de cette mouture est l'introduction de la nouvelle version du gestionnaire de fenêtre GNOME Shell qui agit comme un véritable tableau de distribution.

    Le nouveau gestionnaire de fenêtre, basé sur Mutter en remplacement de Metacity, tente de réduire la complexité visuelle de l'interface pour permettre à l'utilisateur de se concentrer sur l'utilisation des applications en cours d'exécution.



    GNOME Shell n'affiche en mode normal que la barre supérieure noire, mais au clic sur le bouton « Actitivies » ou au passage du curseur près du coin supérieur gauche s’affiche l'ensemble des possibilités de cette version.

    Entre autres, un « Dash » de lancement rapide des applications sur la barre latérale (similaire à celui d'Unity, le nouvel environnement par défaut d'Ubuntu), l'ensemble des fenêtres ouvertes empilées (à la « Exposé » de MacOS), un champ de recherche...

    Sur cette version, les bureaux virtuels sont mieux intégrés à l'environnement de bureau.
    La navigation entre les espaces de travail a été simplifiée, une seule touche du clavier ou un geste de souris permettent d'afficher l'aperçu de toutes les fenêtres ouvertes à travers les différents bureaux virtuels.

    Les développeurs de Gnome ont tenté de réduire le nombre d'options de configuration pour aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser avec leur nouveau bureau. Une démarche qui suscite cependant de vives critiques de la part des utilisateurs expérimentés.

    Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Surtout pas à Canonical qui a décidé de ne plus en faire l'environnement de développement par défaut d'Ubuntu.

    Cette sortie fera-t-elle reconsidérer sa décision à l'entreprise ?


    Source : le site dédié à cette nouvelle version

    Et vous ?

    Que pensez-vous de GNOME 3 ?
    Cette version tient-elle ses promesses ?

  4. #44
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    J'espère qu'elle sera rapidement intégrée à Debian, et que je ne serai pas obligé d'attendre 2 ans avant de pouvoir l'avoir

    Cela dit, je trouve toujours aussi agréable à utiliser "GNOME 2" qui même si il fait un peu vieillot parfois par rapport aux nouveaux systèmes, il n'en reste pas moins très simple d'utilisation et sobre en ressources.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Mais on ne peut pas plaire à tout le monde. Surtout pas à Canonical qui a décidé de ne plus en faire l'environnement de développement par défaut d'Ubuntu.
    Tant mieux, j'espère que GNOME va rester de plus en plus loin de cette distribution on ne peut plus aseptisée et dont l'orientation n'a de cesse de lorgner vers une pâle copie des autres systèmes.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Je vois pas en quoi Ubuntu est aseptisé, sinon gnome 3 s'annonce sympas, et canonical n'as pas vraiment évincé GNOME de son interface vu que unity se base quand même sur gnome

  6. #46
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Belle interface que je mettrai probablement à la place de Unity sur mon Ubuntu, trop "Windows 3.1" à mon goût (comme celle des Macs, soit dit en passant).

    Par contre, je trouve que cette interface serait idéale sur une tablette. Pas vous ?

    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Je vois pas en quoi Ubuntu est aseptisé, sinon gnome 3 s'annonce sympas, et canonical n'as pas vraiment évincé GNOME de son interface vu que unity se base quand même sur gnome
    Toujours est-il qu'il y a de l'eau dans le gaz entre Canonical et la GNOME Foundation. Canonical commencerait même à lorgner du côté de Qt...

    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Tant mieux, j'espère que GNOME va rester de plus en plus loin de cette distribution on ne peut plus aseptisée
    Je rappelle que le slogan d'Ubuntu, c'est "Linux for Human beings", et pas "Linux for Hardcore Informaticians wills" (ça c'est Gentoo, Debian et autres *BSD). Alors oui, Canonical prend des directions qui ne font pas plaisir à la majorité des utilisateurs Linux et Unix, à savoir du Cloud et des réseaux sociaux. Mais ils ont au moins le mérite de vouloir vraiment populariser Linux, eux.

    Finalement, on peut dire qu'Ubuntu est devenu le Windows des Linux, càd un OS majoritaire (40 % des Linux aux dernières nouvelles), qui cherche à populariser la cause (informatique pour Windows et Linux pour Ubuntu) et qui est détesté de la base (qui lui préfère quelque chose de plus informatique).

    EDIT : j'adore ce petit fail que j'ai vu dans une autre vidéo de la GNOME Foundation sur GNOME 3. C'est entre 0:40 et 0:43 :

    Il est beau mon GNOME 3 ! Ah ben mince, ça marche pas.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #47
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Apparemment Gnome 3 ressemble un peu à Unity. Est-ce une coïncidence ou ils y avaient une échange de conception entre les 2 équipes(celle d'Ubuntu et de Gnome ) même si bien sûr, ce sont des communautés libres.
    Cela est dit, je veux l'essayer.

  8. #48
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Apparemment Gnome 3 ressemble un peu à Unity. Est-ce une coïncidence ou ils y avaient une échange de conception entre les 2 équipes(celle d'Ubuntu et de Gnome ) même si bien sûr, ce sont des communautés libres.
    Cela est dit, je veux l'essayer.
    Il y a eu des échanges et pas qu'un peu
    It's not a bug, it's a feature

  9. #49
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Je pense que je vais rester à Gnome 2. Pour moi, l'envirronement de bureau doot etre invisible, ce qui n'est pas le cas de Gnome 3 ou de KDE 4.

  10. #50
    Membre confirmé
    Profil pro
    DIRLO
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DIRLO

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 197
    Points : 517
    Points
    517
    Par défaut quelqu'un peut-il m'expliquer ....
    je suis un peu confus
    ( normal , je ne connais ces environnements que de réputation )

    GNOME propose un environnement qu'ils appellent gnome shell
    CANONICAL , qui a sans doute de gros moyens , propose GNOME , avec un environnement UNITY.

    est ce que la différence est très nette ?
    est ce que la fragmentation des environnements est souhaitable .( il paraît que sous linux, on aime ça , parce que ça permet "plus de choix" )

    si je choisit ubuntu , l'environnement maison de canonical est sans doute plus naturel , mais est-ce qu'il présente des inconvénients ?


    un bureau de plus , un !!

  11. #51
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Non, Canonical a abandonné Gnome, et l'a remplacé par Unity (si j'ai bien compris)

  12. #52
    Membre expérimenté Avatar de Firwen
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    472
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 472
    Points : 1 587
    Points
    1 587
    Par défaut
    Non, Canonical a abandonné Gnome, et l'a remplacé par Unity (si j'ai bien compris)
    Non justement

    Canonical n'a pas abandonné Gnome, ils ont juste remplacer le windows manager de Gnome 3 ( gnome-shell ) par un fait maison : Unity

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%...e_de_bureau%29
    It's not a bug, it's a feature

  13. #53
    Rédacteur
    Avatar de lavazavio
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    1 673
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 1 673
    Points : 2 412
    Points
    2 412
    Par défaut
    Gnome 3 a l'air super sympa.

    J'ai voulu le tester sur une debian Squeeze en le récupérant depuis les dépôts "experimental".
    Ca s'est pas très bien passé... Réssultat, plus d'interface graphique .

    Tant pis pour moi !
    Rédacteur et Modérateur rubriques Linux et Virtualisation
    Mes Articles
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Linux et les cours et tutoriels Linux
    N'oubliez pas de consulter les FAQ virtualisation et les cours et tutoriels Virtualisation
    Man pages en français

  14. #54
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    527
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 527
    Points : 1 523
    Points
    1 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Finalement, on peut dire qu'Ubuntu est devenu le Windows des Linux, càd un OS majoritaire (40 % des Linux aux dernières nouvelles), qui cherche à populariser la cause (informatique pour Windows et Linux pour Ubuntu) et qui est détesté de la base (qui lui préfère quelque chose de plus informatique).
    De quelle base parle-t-on? Avec Ubuntu on peut tout faire sans problème, y compris ce qui est "informatique", même la version serveur est intéressante.
    Et puis la doc d'Ubuntu est la mieux fournie, les ressources sur le web sont très variées et nombreuses (et chez moi j'ai OpenSuse, Fedora et Ubuntu sur trois machines différentes avec KDE pour le premier et Gnome pour les 2 autres, pas sectaire quoi )

  15. #55
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    De quelle base parle-t-on? Avec Ubuntu on peut tout faire sans problème, y compris ce qui est "informatique", même la version serveur est intéressante.
    Et puis la doc d'Ubuntu est la mieux fournie, les ressources sur le web sont très variées et nombreuses (et chez moi j'ai OpenSuse, Fedora et Ubuntu sur trois machines différentes avec KDE pour le premier et Gnome pour les 2 autres, pas sectaire quoi )
    Ce que je veux dire, c'est qu'Ubuntu n'est plus assez informatique et trop user-friendly aux yeux de certains "hardcore informaticians" (genre maniaques de la ligne de commande ) qui vont lui préférer des distros plus axées "connaisseurs" comme Debian et Gentoo.

    D'ailleurs, heureusement que l'on peut faire de l'informatique avec des OS user-friendly comme Windows, Mac OS X (<troll>quoique</troll>) et les Linux user-friendly (Ubuntu, Mandriva, OpenSUSE, Fedora, etc.).
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  16. #56
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je rappelle que le slogan d'Ubuntu, c'est "Linux for Human beings", et pas "Linux for Hardcore Informaticians wills" (ça c'est Gentoo, Debian et autres *BSD). Alors oui, Canonical prend des directions qui ne font pas plaisir à la majorité des utilisateurs Linux et Unix, à savoir du Cloud et des réseaux sociaux. Mais ils ont au moins le mérite de vouloir vraiment populariser Linux, eux.
    Oui je sais bien. Mais je trouve que les anciennes versions d'Ubuntu était tout aussi friendly que maintenant sans avoir la pagaille de trucs installés de base sans le côté Linux que l'on peut apprécier.

    Quitte à avoir un vrai OS friendly, tout beau, tout joli, sans rien de technique de visible, je préfère utiliser OS X ou Windows qu'un Linux. Enfin, ce n'est qu'une question de point de vue
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #57
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 395
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 395
    Points : 2 002
    Points
    2 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    De quelle base parle-t-on? Avec Ubuntu on peut tout faire sans problème, y compris ce qui est "informatique", même la version serveur est intéressante.
    Comme toutes les distros généralistes quoi...

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Et puis la doc d'Ubuntu est la mieux fournie, les ressources sur le web sont très variées et nombreuses (et chez moi j'ai OpenSuse, Fedora et Ubuntu sur trois machines différentes avec KDE pour le premier et Gnome pour les 2 autres, pas sectaire quoi )
    La doc d'Ubuntu, c'est aussi des wiki édités à la barbare avec des méthodes de contournement bien crado. ubuntu-fr est pas mal abimé par cela, parce que les vrais connaisseurs deviennent noyés dans la masse.
    Documentation officielle GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels GTK+ 3:
    GTK en C, GTK en Python

    Tutoriels par l'exemple (platform-demos):
    GTK (tous langages)

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de andry.aime
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    8 391
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Ile Maurice

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 8 391
    Points : 15 059
    Points
    15 059
    Par défaut
    Youhouuuuuu, GSB 3.0 (GNOME SlackBuild) est disponible .

  19. #59
    Membre émérite
    Avatar de supersnail
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 719
    Points : 2 793
    Points
    2 793
    Par défaut
    Euh... Bon courage alors

    J'ai justement installé GSB 3.0 sur mon PC, mais j'ai eu droit à des plantages de mon PC (avec obligation de rebooter à la barbare...), et je suis donc revenu à la 2.32.

    Mais bon, le dépôt GSB-3.0 est encore expérimental, et il faut espérer que Gnome 3 soit stable sous slackware dans quelques temps (comme l'est le gnome actuel).

    Bref, affaire à suivre (je vais quand-même m'installer GSB 3.0 sur une VM sacrifiée pour l'occasion )
    Toute question technique envoyée en MP ira directement à la poubelle

    Un code ne marchera jamais, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
    Inutile donc de dire "ça marche pas", donnez plutôt des informations précises afin de mieux pouvoir vous aider.


    Grand gourou de la -attitude

Discussions similaires

  1. Ma propre application est détectée par AntiVir comme étant un virus
    Par sdx dans le forum Installation, Déploiement et Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2009, 19h06
  2. monter fichier comme étant disk
    Par archer dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 21h36
  3. Définir une colone d'un dataGridView comme étant checkBox
    Par gibea00 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 20h44
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2007, 15h43
  5. [C#] installation comme étant service windows
    Par fafa139 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 11h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo