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OpenGL Discussion :

Opengl 3.x et Quadrique


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de Robxley
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    Par défaut Opengl 3.x et Quadrique
    Comme vous devez surement le savoir, beaucoup de fonction opengl sont devenues dépréciées avec les version 3.x et supérieur.

    C'est notamment le cas pour les Quadriques de (glu.h) qui sont obtenues à l'aide de fonction dépréciées.

    Dans mon projet j'aimerais tant qu'à faire me mettre directement à Opengl 3.x histoire de rester un minimum à jour avec l'API. Et vous l'avez deviné j'ai besoin de Quadriques en tous genre (sphère, cylindre, torus...)

    Histoire de me faire gagner du temps , je voulais savoir si quelqu'un connaissait une librairie qui permette de calculer ces quadriques ( vertex, normales, coordonnées textures).

    Je suis bien passé par les moteurs de recherche mais malheureusement je n'ai rien trouvé de convainquant.

    Si quelqu'un connait une telle librairie, je suis preneur.
    Merci.

  2. #2
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    Moi aussi je me suis pris d'intérêt pour l'OGL legacy-free,

    j'ai du début de code pour faire ce que tu recherches,
    je ne sais pas s'il existe déjà des libs pour ça, perso je n'ai même pas cherché prenant ça comme un exercice pour apprendre l'OGL legacy-free,

    j'ai la sphère et le cylindre en VBO avec les normales mais sans l'UV (ce qui ne devrait pas être très dur à ajouter), dans mon code pour la sphere j'essaie de minimiser le nombre d'appels à cos et sin, mais il serait possible d'en faire encore moins en les faisant qu'une fois par quart de cercle, et même moins avec des valeurs de slices et stacks adéquates il est possible d'en faire uniquement pour par huitième de cercle, cependant je ne sais pas si ça vaut le coup de compliquer le code pour faire ça

    je n'ai pas encore le tore ni le teapot mais j'ai l'intention de les faire, avec peut-être aussi "Suzanne" (la primitive monkey dans blender, qui je crois est libre de droit)

    si tu le souhaites tu pourrais compléter ou juste tester mon début de truc
    c'est extrêmement primaire pour l'instant mais si tu es intéressé donne moi ton email en PM

  3. #3
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    Dsl de mon retour un peu tardif.

    Ba, adtunum, si tu peux me faire partager ton code je suis preneur.

    Si non je ne connaissais pas l'OGL legacy-free.

    Je vais aller y jeter un coup d'oeil voir ce que cette lib donne.

    Merci.

  4. #4
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    Encore moi,

    Euh j'ai cherché un peu sur la toile OGL legacy-free. C'était pas une librairie , enfin je ne crois pas.

    Qu'est ce que tu appelles OGL legacy-free ? c'est Opengl en faite non ?

    J'ai du zapper quelque chose

  5. #5
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    Si j'ai bien compris, le legacy-free désigne que cela va ( doit? ) fonctionner pour toute les versions d'OpenGL ( soit avec la refonte du OpenGL 3, soit une implémentation persos des quadriques ).
    Car on peut faire du pur OpenGL 1 / 2 / 3 selon que l'on utilise les quadriques / shaders / nouveau trucs
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  6. #6
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    l'OpenGL "legacy-free" c'est la même chose que l'OpenGL "forward-compatible" ou encore le "core-profile", ce ne sont que des noms différents pour désigner la même chose.

    Le terme "forward-compatible" met l'accent sur la compatibilité descendante. "legacy-free" signifie "libre de toute chose obscolète" (donc sans fonctionnalités obsolètes) et donc cela revient au même que forward-compatible dans notre cas. Le "core-profile" désigne aussi la même chose, ici ce terme se réfère au coeur de l'API c'est à dire l'API sans les fonctions et les GLenum obsolètes, donc ici aussi cela désigne encore la même chose.

    Et tu remarqueras qu'on ne fait pas référence à une quelconque version d'OpenGL, car en effet on peut très bien faire de l'OpenGL forward-compatible en utilisant une version d'OpenGL 2.1.

    Je viens regarder pourquoi ta recherche avec [OGL legacy-free] dans un moteur de recherche ne t'a pas renseigné, en fait d'une part OGL est une abréviation pour OpenGL qui n'est pas utilisée dans les documentations mais uniquement dans les forums, ensuite en utilisant les mots clés legacy-free il prendra ces deux mots séparés et non l'expression, donc pour que cela donne le résultat attendu il faut les grouper avec des doubles-quotes, donc au final la recherche devrait être [OopenGL "legacy-free"] et là on trouve des choses sur le sujet.


    Citation Envoyé par Robxley Voir le message
    Ba, adtunum, si tu peux me faire partager ton code je suis preneur.
    OK bin donne moi ton email dans un message privé et je t'enverrais çà

  7. #7
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    Citation Envoyé par Robxley Voir le message
    Dans mon projet j'aimerais tant qu'à faire me mettre directement à Opengl 3.x histoire de rester un minimum à jour avec l'API. Et vous l'avez deviné j'ai besoin de Quadriques en tous genre (sphère, cylindre, torus...)
    Ceci dit c'est un bon exercice et ça prouverait ta capacité à travailler sur un moteur 3D..

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  8. #8
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    Salut,

    Merci à tous pour ces réponses. C'est un peu plus claire.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    Ceci dit c'est un bon exercice et ça prouverait ta capacité à travailler sur un moteur 3D..
    Certes je suis d'accord avec le principe, dans le cas d'une phase d'apprentissage. Mais bon je ne vais pas non plus réinventer la roue si quelqu'un la déjà fais. Attention, je ne dit pas non plus que je suis partissent du copier/coller, loin de là.

    Il est bien évident que le code qu'Adtunum me propose gentillement de me partager, ne sera pas recopie tel quel, loin de là. Pas que je n'ai pas confiance en son travail, mais c'est surtout qu'ayant mes propres classes d'outils afin de rester dans la directive de mon projet, je risque fortement de réécrire son code à l'aide de mes outils.

    Et puis, on m'a toujours dis que si quelqu'un te propose son aide de l'accepter ne peut te faire que du bien. Enfin sauf si le gas en question est vicieux . Adtunum ? Si non on dit aussi au enfant, qu'il ne faut pas non plus parler aux étrangers, mais heureusement pour moi j'ai grandi.

    Voilou vouloi.

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